| Politique de surclassement d'Air France Actarus · 13 juin 2005 à 15:36 21 messages · 9 participants · 9 705 affichages | | | | 13 juin 2005 à 15:36 Politique de surclassement d'Air France Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 8 791 affichages · Partager Quelqu'un a t'il des details sur la politique de surclassement d'Air France sur les longs courriers. J'ai compris que la tendance etait à surclasser les bons clients (FP Rouge, Club 2000 etc...) lorsqu'on avait besoin de leur fauteuil pour faire rentrer plus de monde dans un avion survendu, mais quelqu'un a t'il plus de detail quant aux règles de priorité appliquées et au libre arbitre de la personne qui fait l'enregistrement ????? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Actarus · 16 juin 2005 à 1:11 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 8 710 affichages · Partager à l'enregistrement les jeux sont faits à l'avance s'ils savent que c'est survendu c'est a dire que ce n'est pas la personne qui t'enregistre qui décide, le chef d'escale a décidé en fonction du prix payé et des carte Fréquence BLUE. Si c'est la panique une forte survente ils attendront l'embarquement et au moment de passer ils te fileront un autre siège. dans le deuxième cas ils font cela à la va vite et regardent pas trop les cartes car il y a urgence. En janvier dernier panique sur le CDG /PPT ils ont surclassé à tour de bras, il y a eu du retard, c'était survendu au maximum!!et ils ont surclassé des familles jusqu'à 3 personnes!!! Après le commandant avec le retard pris a dit au micro que le retard était du à une mauvaise gestion de l'embarquement... donc surclassement = loterie mais bon avoir les cartes Platine et OR ou 2000 et voyager seul...le reste le hasard..... | | | À: FàTahiti · 16 juin 2005 à 8:41 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 8 692 affichages · Partager Leçon numéro 1: JAMAIS de lecon tu ne tireras d'une experience particuliere. C'est faire preuve de peu de jugeotte que de dire que le surclassement est une loterie, si (j'insiste bien sur le si) c'est ce qui s'est passé lors du vol dont tu parles, sache que ce n'est en aucun cas une généralité. de plus ce n'est pas le chef d'escale qui décide, il a autre chose de plus important a effectuer, c'est le logiciel d'enregistrement qui calcule selon les données que lui donne l'agent d'enregistrement : qualité de la carte FB, tarif acquitté, etc etc.... Pour finir si tu as un billet bas tarif avec une FB gold ou Platinum, te fatigues pas c'est le passager plein tarif meme sans carte FB qui passe devant pour l'ordre de priorité de surclassement, normal il a payé plus cher. Il faut etre realiste et calculer en termes de perte, je prends un exemple, si un billet en C coute 4.000 euros et que tu as un billet à 2.000 euros (full fare, modifiable a volonté) dans un cadre professionnel, evidemment que tu vas passer avant le passager Fb Gold avec son billet à 700 euros pour les vacances, dans le premier cas la différence n'est que de 1000 euros, dans la deuxieme elle est de 1650 ce n'est pas rien. Moins la différence est élevée, plus de chances tu as d'etre surclassé. Mais a tarif égal, c'est la qualité de la Fb qui l'emporte | | | À: Jumpseat · 16 juin 2005 à 9:08 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 8 687 affichages · Partager On m'a également dit chez AF qu 'ils regardaient aussi le nombre de miles en compte pour départager des candidiats au surclassements ainsi le gars avec un compte miles bien rempli aura plus de chance de se faire surclasser que celui qui n'a que des poussières de miles...
En ce qui me concerne sur AF mes surclassements ont été dû à chaque fois à la carte F+, et sur d'autres compagnies par ce que j'étais seul (sans billet full fare) sans carte gold d'où le côté loterie évoqué...
Certaines compagnies notamment la CUBANA surclassent les retardataires...LAN le faisait aussi il y a quelques années sur Le CHILI...Où injustice suprême celui qui arrivait en retard se voyait attribuer les fauteuils de PREMIERE..et les voyageurs fréquents eux ne bénéficiaient pas des faveurs du surclassement..Avec ONE WORLD LAN a dû changé son fusil d'épaule mais les Cies hors alliances et sans programme de fidélité pratiquent le surclassement à la tête du client;et celui qui se trouve là au bon moment en bénéficie... | | | À: FàTahiti · 16 juin 2005 à 9:12 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 8 681 affichages · Partager C'est normal de surclasser qqn qui a un billet full-fares par rapport a qqn qui a un billet apex meme s'il a une FB gold ou platinum | | | À: Jumpseat · 16 juin 2005 à 17:24 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 8 661 affichages · Partager C'est normal de surclasser qqn qui a un billet full-fares par rapport a qqn qui a un billet apex meme s'il a une FB gold ou platinum
là t'es ds ton domaine
Super AF | | | À: Kamiko · 16 juin 2005 à 17:47 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 8 659 affichages · Partager et toi ton domaine c'est koi le rmi | | | À: Kamiko · 16 juin 2005 à 22:28 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 8 647 affichages · Partager là t'es ds ton domaine
Super AF
wowww super argumentation | | | À: Jumpseat · 16 juin 2005 à 23:33 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 8 641 affichages · Partager Pour ma part, je pense plus que pour le surclassement, c'est en fonction du remplissage du vol! Les surclassés sont généralement ceux qui ont les cartes F+ et autres, puis vient les passagers qui ont payé leur billet pelin pot! Pourkoi? car il est plus judicieux de faire plaisir à un client fidèle qui sera fier du surclassement, qui va le dire a ses amis, qui va vouloir retenter sa chance dans les quasi même conditions, et donc reprendra la compagnie, plutôt que de proposer un siège meilleur pour qqun qui n'a pas de carte de fidélité et qui sansdoute ne reviendra pas dans la compagnie car il n'a pas l'habitude de voyager.
En mars dernier, je suis parti à Washington (pour le boulot!!!) en classe éco, avec AF et un billet à 400€, pas plus. A l'aller, j'ai été surclassé... Pkoi? Car sur je suis F+Bleu depuis Novembre 2004, que j'avais plus de 20000 miles cumulés depuis le 1er janvier 2005, alors pkoi moi, plutôt qu'un passager qui avait payé plein pot?
Autre exeple, lors d'un vol CDG-PUJ, j'ai été surclassé alors que j'étais FPJeune depuis peu, presque pas de miles et en plus, je voyageais en classe B, cad avec un TO, donc bllet pas tres cher... Bon, j'étais en Alizée, pas en vraie businness, mais agréable quand même...
Explcations? J'en ai pas vraiment, si ce n'est qu'avoir la carte de fidélité facilite ces surclassements, ou alors autre possibilité, la demande lors du check-in de volontaires, ce qui m'est arrivé en novembre 2004 sur un CDG-SXM!!
Je crois que c'est plus du coup de bol ou de la stratégie sur les destinations les plus exposées au raz-de-marée des touristes lors des périodes hautes... | | | À: Morgan6522 · 17 juin 2005 à 4:59 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 8 632 affichages · Partager et toi ton domaine c'est koi le rmi
tu as tt à fait raison
je suis en plein dedans j'instruit pour ma collectivité les dossiers de rmi
et pour que tu sois au courant de tout en ce moment je vois plus de mamoudzou que que lauret
mais bon faut leur donner, ils veulent tt en ce moment (logements shlmr, rmi, CAF, cantine à prix réduit...)
Normal quoi | | | À: Iledereve · 17 juin 2005 à 6:37 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 8 521 affichages · Partager A l'embarquement sur un Paris / los Angeles devant moi deux hommes d'affaires qui demandent à être ensemble pour bosser dans l'avion car ils ont enregistré à deux endroits differents, l'agent d'escale lui dit impossible car l'un est surclassé en Première l'autre non...moi derrière au culot je leur dis à tout ce petit monde: je vous laisse Ma place en business contre la place en première! et les deux bonne idée, voilà l' agent d'escale qui me donne une nouvelle carte et me voici en Première sur un vol survendu entre Paris et Los angeles!!! | | | À: Iledereve · 17 juin 2005 à 7:46 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 8 519 affichages · Partager Pour ma part, je pense plus que pour le surclassement, c'est en fonction du remplissage du vol!
explique STP c'est assez confus
Les surclassés sont généralement ceux qui ont les cartes F+ et autres, puis vient les passagers qui ont payé leur billet pelin pot!
c'est plus complexe, si tu as une carte FB ET un billet plein tarif, tu passes avant les gens avec un billet plein tarif et les autres avec une FB, je repete c'est normal de surclasser en priorité les gens qui ont le tarif le plus elevé (ca ne veut necessairement pas dire que ce soit eux qui l'aient payé)... c'est pareil pour les voitures, si tu bosses chez Audi tu seras enclin a mieux traiter qqn qui se paie une A6 qu'une A3 non ?
Pourkoi? car il est plus judicieux de faire plaisir à un client fidèle qui sera fier du surclassement, qui va le dire a ses amis, qui va vouloir retenter sa chance dans les quasi même conditions, et donc reprendra la compagnie, plutôt que de proposer un siège meilleur pour qqun qui n'a pas de carte de fidélité et qui sansdoute ne reviendra pas dans la compagnie car il n'a pas l'habitude de voyager.
La encore c'est plus complexe que cela, c'est un systeme vicieux, si ut as une FB gold et que tu sais pertinnement que ton vol ets survendu en eco, pourquoi t'amuser a acheter du business puisque tu as des chances d'etre surclassé ? Bref la compagnie perd de l'argent. C'est sur qu'il reprendra la compagnie, t'magines avec un tempo 4 ou 3 il voyage en espace Affaires !!! Note que si tu surclasses qqn avec un billet plein tarif sans FB, ca va l'inciter a revenir et à demander a sa boite de lui payer un billet en Business non ? Comme je l'ai dit, c'est moins penalisant de surclasser qqn avec un billet plein tarif puisque la différence avec le tarif Business est amoindrie et que L ON PERD MOINS D ARGENT...
Je crois que c'est plus du coup de bol ou de la stratégie sur les destinations les plus exposées au raz-de-marée des touristes lors des périodes hautes...
C'est du coup de bol mais on ne s'en plaindra pas, loin de là | | | À: Jumpseat · 17 juin 2005 à 10:10 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 8 505 affichages · Partager Pour ma part le surclassement suis pas contre ok mais ca n’a pas que du bon exemple j’ai fait un CDG _ BKK en bizz et moi j’était a coté d’un pax qui avait payer son ticket moi en (GP) et derrière deux nanas thaï qui avait un billet en Y et qui n’on pas arrêter de nous emmerder a faire du bruit appeler le personnel en permanence, frapper nos fauteuil bref même le pax a coté de moi c’est plain au CCP, qui ne pouvait plus rien faire du coup du coup c’est deux folasses ravies qui ne prendrons jamais de Bizz et un pax plein bizz mecontent alors ce pose la question doit ton surclasser le passager plein pot sans ce soucier de ceux qui sont en bizz pour être tranquille ou le fidele moi je dit le fidele qui sera beaucoup plus apprécier ce geste commercial.
Quand a Audi tout client ayant une (Audi concessionnaire) même une A3 est un client potentiel A plus gros model et donc doit pas être ignorer... l | | | À: Morgan6522 · 17 juin 2005 à 10:44 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 8 503 affichages · Partager ah...mais on peut appliquer le même raisonneement sur l'aérien...tout client jeune en éco peut être un client affaire dans le futur  .
Bon j'avoues je suis assez d'accord, même si à chaque fois j'éspères vaguement le surclassement, cela doit rester quelque chose d'exceptionnel. Et même si ça ne m'arrange pas forcément c'est vrai qu'il est plus juste de surclasser en fonction de la classe de résa que du statut de la carte de fidélité. On peut très bien être élite voir élite plus en rapportant très peu à la compagnie pour peu de bien choisir l'itinéraire, alors que d'autres payent plein pot et ne sont pas forcément élite. | | | À: Morgan6522 · 17 juin 2005 à 10:44 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 8 504 affichages · Partager Pour ma part le surclassement suis pas contre ok mais ca n’a pas que du bon exemple j’ai fait un CDG _ BKK en bizz et moi j’était a coté d’un pax qui avait payer son ticket moi en (GP) et derrière deux nanas thaï qui avait un billet en Y et qui n’on pas arrêter de nous emmerder a faire du bruit appeler le personnel en permanence, frapper nos fauteuil bref même le pax a coté de moi c’est plain au CCP, qui ne pouvait plus rien faire du coup du coup c’est deux folasses ravies qui ne prendrons jamais de Bizz et un pax plein bizz mecontent alors ce pose la question doit ton surclasser le passager plein pot sans ce soucier de ceux qui sont en bizz pour être tranquille ou le fidele moi je dit le fidele qui sera beaucoup plus apprécier ce geste commercial.
Le passager J savait il que ces deux personnes étaient surclassées ? et que tu avais un billet GP en J ? Bon tu me diras que ca n'a aucun rapport. Ce n'est pas une critique, loin de là  Je pense que de plus en plus le passager fidele peine a apprecier ce geste àsa juste valeur, il confond report involontaire (surclasser quand tu as de la disponibilité en J et que la Y ets pleine) et geste commercial (surclasser meme s'il reste beaucoup de place en Y), c'est deux choses différentes ! Pire il pense meme que c'est un dû  de par sa qualité de FB, n'importe quoi.... Tu as des avantages et des inconvenients avec les deux types de passagers en fait 
Quand a Audi tout client ayant une (Audi concessionnaire) même une A3 est un client potentiel A plus gros model et donc doit pas être ignorer... l
Alors n'en parlons plus si le client roule en A6 !! Je ne dis pas qu'il faille ignorer le client en A3 mais le client en A6 restera toujours ta priorité | | | À: Yop · 17 juin 2005 à 10:48 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 8 486 affichages · Partager ah...mais on peut appliquer le même raisonneement sur l'aérien...tout client jeune en éco peut être un client affaire dans le futur  .
tout comme tout passager en Business peut etre un client First dans le futur 
Bon j'avoues je suis assez d'accord, même si à chaque fois j'éspères vaguement le surclassement, cela doit rester quelque chose d'exceptionnel. Et même si ça ne m'arrange pas forcément c'est vrai qu'il est plus juste de surclasser en fonction de la classe de résa que du statut de la carte de fidélité. On peut très bien être élite voir élite plus en rapportant très peu à la compagnie pour peu de bien choisir l'itinéraire, alors que d'autres payent plein pot et ne sont pas forcément élite.
je suis d'accord | | | À: Jumpseat · 17 juin 2005 à 11:11 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 8 479 affichages · Partager non il savait pas pour les deux surclasser lol heureusement sinon il aurais fait un scandale il en etais pas loin...on a quand meme bien rigoler ensemble | | | À: Jumpseat · 18 juin 2005 à 18:32 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 8 441 affichages · Partager Bonjour J'ai été surclassé par Air France de Singapour lors d'un vol retour SIN- CDG (AF253 du 3 janvier 2003) est assuré en Boeing 777-200ER mais l'agent d'enrgistement d'AF SIN m'a dit la classe Tempo (économique) est complet et m' a donné un place en classe L'Espace Affaires (affaires) en sachant je suis membre Fréquence Plus accueil et je suis sourd. Le confort du cabine l'Espace Affaires est supérieur que la cabine Tempo à bord du B777-200ER. Les hôtesses d'AF sont gentilles et sympas dans le vol AF 253. | | | À: Actarus · 19 juin 2005 à 3:36 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 8 428 affichages · Partager Bons commentaires Jumpseat et beau coup Fa'Tahiti.
Le surclassement doit etre exceptionel donc rare.
Sinon tt le monde espererait voler en grande classe... | | | À: Jjlasne · 19 juin 2005 à 12:33 Re: Politique de surclassement d'Air France Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 8 418 affichages · Partager Merci
Beaucoup de gens prennent une geste exceptionnel pour qqch de systématique et tirent une conclusion générale d'un fait isolé | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |