Yvesguillem · 16 février 2020 à 12:30 · 9 photos 27 messages · 8 participants · 1 759 affichages | | | | 16 février 2020 à 12:30 Pollution au nord de la Thaïlande Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Bonjour à tous, le sujet a été plusieurs fois abordé mais je voudrais apporter ma contribution puisque je séjourne tout au nord du pays depuis mi décembre. Elle a atteint depuis quelques jours des pics élevés, je me base sur le site aqicn.org : on est un peu partout dans les provinces du nord au dessus de 150 microgrammes par mètre cube de particules fines avec un indice de 300 cette après-midi vers Chiangdao au nord de Chiang Maï. Bangkok avec des taux en dessous de 100 est en ce moment beaucoup moins pollué. Je ne vais pas aborder la question des masques qu'il faut ou non porter mais plutôt essayer de donner des causes, en souhaitant que d'autres complètent ou éventuellement rectifient mes propos. Je pense que la raison principale est tous les feux qui sont allumés dans les champs: soit on se débarrasse des mauvaises herbes à moindre prix (champs de cannes à sucre)mais surtout à cause de l'idée sans fondement selon laquelle brûler la rizière après récolte serait bénéfique pour celle-ci agissant comme un engrais. Ces pratiques sont interdites à partir de mars (début ou mi-mars ?) résultat: on se dépêche de le faire avant et de plus : quel sera le degré d'efficacité de la mesure d'interdiction? ces pratiques concernent les pays limitrophes Laos et Birmanie où la législation et son contrôle sont encore plus hasardeux pour ne pas dire inexistants. En effectuant un vol Heho (lac Inlé)-Tachileik (frontière thaie de Mae Sai) en Birmanie j'ai vu nettement d'en haut la couche grise dans les vallées. La pollution est moins élevée dans la journée, l'indice monte le soir et dans la nuit. A cela s'ajoute la pollution automobile dans les villes: Lampang en tête. En conclusion, vous pouvez consulter le site ou télécharger l'application aqi pour vous faire une idée plus précise. Vous pourrez y constater qu'il n'y a aucun relevé (de ce site en tout cas) au Laos et une seule mesure en Birmanie au consulat américain de Rangoun | | | bonjour, des nouvelles de plus en plus inquiétantes concernant le nord qui devient en effet invivable. Ils préfèrent bruler que de se cotiser et acheter des tracteurs pour tout arracher. Avant le fléau ne concernait que les mois de mars avril et mai. Pour le site dont tu donnes le lien. Je ne vois que des ref de livres dans tous les domaines de l'environnement, dans toutes les langues, donc tres intéressant mais je ne vois pas de relevés précis concernant les particules, carboen etc en Thaïlande. Pourrais-tu préciser dans quel chapitre se rendre? merci | | | Hello, à ma grande surprise Bangkok ne semble pas trop pollué ces derniers jours....je m’attendais à suffoquer, mais non, ciel bleu et un peu de vent.....rien senti.... | | | À: Shadesiam · 17 février 2020 à 7:52 Re: Pollution au nord de la Thaïlande Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager Rebonjour, la référence est bien aqicn.org et là on tombe directement sur le site, on peut mettre en français et naviguer grâce à la carte ou en tapant une ville. Sinon, le plus simple est, avec le smart phone, de télécharger l'application en tapant aqi ou même mieux iqa sur play store, (l'icône de l'application est un nuage sur fond arc en ciel) j. Aujourd'hui, les taux ont encore grimpé :300 à Phayao et presque à Phrae ou Nan, des provinces peu touristiques et qui méritent pourtant le détour. | | | À: Dennis · 17 février 2020 à 8:06 Re: Pollution au nord de la Thaïlande Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Ce n'est pas étonnant vu les raisons de cette pollution. Bangkok est à part, touché par la pollution urbaine essentiellement mais moins maintenant car des efforts ont été faits puisque les gens hauts placés sont concernés, c'est bien le problème: le manque d'un mouvement local qui, conscient du problème, serait capable de mobiliser et de faire pression. Khon meuang (mot à mot gens du pays c'est à dire les thaïs du nord) peuvent attendre comme les lao de l'Issan. | | | Ce n'est pas étonnant vu les raisons de cette pollution. Bangkok est à part, touché par la pollution urbaine essentiellement mais moins maintenant car des efforts ont été faits puisque les gens hauts placés sont concernés,
Où êtes vous allé chercher cela ?
La pollution n'a jamais été aussi forte et longue que maintenant.
Et ce n'est pas une question d'achat de tracteurs. Les champs de cannes à sucre, les bas cotés des routes, les rizières asséchées, les terrains en friche, tout brûle. Et il faut pas se faire d'illusion ou c'est bruler ou c'est désherber chimiquement. D'un coté une pollution visible mais qui s'arrête quand les feux s'arrêtent et de l'autre, une pollution que l'on ne voit pas (les gens seront contents) mais qui risque de durer des années. | | | Bonjour Il y a du vrai, comme il y a du vrai aussi dans la réponse de Membredesire
le manque d'un mouvement local qui, conscient du problème, serait capable de mobiliser et de faire pression. Khon meuang (mot à mot gens du pays c'est à dire les thaïs du nord) peuvent attendre comme les lao de l'Issan.
Petit a petit les mentalités changent, reportage du 13 Feb 2020 sur le Bangkok Post:
Les villageois de Ban San Pahieng sont revenus à un mode de vie simple pour échapper à leur piège de la dette et ont ainsi transformé leur village en une attraction touristique
Cordialement | | | Bonjour, Tout d'abord, quand je parlais d'efforts, je voulais comparer à la situation avant le développement des lignes de metro et peut-être aussi d'efforts pour réduire la pollution industrielle. Bien sûr que ce n'est pas suffisant, bien sûr aussi qu'il y a des pics de pollution à Bangkok. Vous dites que la pollution n'a jamais été aussi forte que maintenant: si maintenant, c'est cette semaine, c'est non, si c'est depuis quelques années, oui comme dans beaucoup d'endroits hélas. Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n' ai pas dit: qui a parlé d'achats de tracteurs comme solution ? Vous répondez à Shadesiam. Enfin, brûler serait un moindre mal par rapport aux produits chimiques ? Là franchement, je n'en sais rien, j'aurais tendance à penser le contraire car le smog généré par les feux couvre toute la région :brûler les rizières après récolte, ce n'est pas pour désherber mais pour soit disant fertiliser c'est complètement inutile et cela n'empêche pas les agriculteurs d'utiliser ensuite les engrais chimiques. | | | Effectivement, la partie achat de tracteurs ne vous était pas destinée. J'ai répondu un peu en vrac.
Je sais très bien qu'il y a un mieux cette semaine, je parlais des semaines si pas des mois précédents. Et l'amélioration de cette semaine est due à des modifications climatiques différentes qui font que la pollution a pu se disperser. Ce qui ne veut pas dire que fondamentalement, l'émission de pollution ait diminué.
Je n'ai pas dit que bruler était mieux que désherber mais que l'on risquait de tomber dans une pollution pire avec des désherbants. Et il n'ya pas que les rizières qui brulent, Il y a les champs de cannes à sucre, le bas coté des routes et énormément de terrains en friches. En décembre et janvier, je suis allé de Khon Kaen à Nong Khai, de Khon Kaen à Mukdahan, de khon Kaen à la frontière cambodgienne plus une boucle de quelques centaines de KM vers et autours de Sakhon Nakhon et je peux vous assurer que la majorité des terrains qui brulent ne sont pas des rizières.
Je trouvais un peu fort le fait que vous disiez : "des efforts ont été faits puisque les gens hauts placés sont concernés". Si cela brulent dans le nord et en Isan, c'est parce que ce sont les autorités locales qui laissent faire.
La poursuite de lignes de BTS est certes un mieux mais il faudrait faire des plans sur 3, 5 ans et même peut être 7 ans si on veut diminuer effectivement la pollution à Bangkok qui existait bien avant ce gouvernement. Sans oublier tout une campagne d'éducation en la matière et il me semble que l'on est quand même loin du compte. | | | En parlant de gens hauts placés, je voulais juste dire que les dirigeants à Bangkok, feraient des efforts pour réduire le problème dans la capitale car ils y habitent mais je ne faisais pas allusion aux responsables provinciaux. D'autre part, comme je l'ai évoqué aussi, c'est un problème transnational, lorsqu'on regardait la vue depuis une colline cet après midi, le gris était encore plus intense de l' autre côté du Mékhong et aussi vers la Birmanie toute proche, de plus, il y a des incendies à Phu Ka deung dans la province de Loei, le défrichage de zones boisées est aussi un des facteurs. | | | La pollution est moins élevée dans la journée, l'indice monte le soir et dans la nuit.
Bonjour Yves, C'est un phénomène physique. Durant la journée, les fines particules en suspension dans l'atmosphère se baladent au grès des courants ascendants phénomène thermique dus au réchauffement des sols et latéraux selon les vents. Sur ce site qui couvre le monde entier vous pourrez constater les déplacements de ces particules. En fin de journée les températures diminue réduisant ces courants ascendants et les particules fines redescendent au niveau du sol, également alourdies par une condensation consécutive à la diminution de la température. Vous pouvez constater ce phénomène si vous laissez votre voiture parquée à l'extérieur pour la nuit. Au matin prenez un chiffon blanc et essuyez la carrosserie, il est noir! On peut donc trouver une forte pollution loin de son lieux de production et inversement une faible pollution dans un lieu qui en produit beaucoup. Exemple Bangkok, nous avons en ce moment en milieu de journée de forts courants est à nord-est qui déplacent ces particules en direction de l' Afrique du Sud.
| | | Bonjour, Je suis à Chiang Mai. Ce matin 176 IQA. Ce qui m’étonne le plus c’est que la population semble parfaitement informée mais que personne ne proteste. Rien ne bouge ou très mollement... Le Thaïlandais reste zen et accepte. Certainement le tempérament Bouddhiste Par contre je sais que certaines riches familles partent dans le Sud trois mois à partir de Mars. Chiang Mai championne du monde :
lepetitjournal.com/...monde-de-smog-252354 | | | À: Hmh · 18 février 2020 à 12:50 Re: Pollution au nord de la Thaïlande Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces informations claires et précises. Ce matin, on a donné un coup de sopalin sur la table avant le p'tit déj: il était légèrement gris. Merci aussi aux autres intervenants. Au fait, Obeoandpai je n'arrive pas à situer le village Ban San Pahieng, quel amphoe? J'ai trouvé un village du même nom mais situé dans la province de Lamphun. | | | e, de plus, il y a des incendies à Phu Ka deung dans la province de Loei, le défrichage de zones boisées est aussi un des facteurs.
Ce feu est maitrisé depuis hier. 3.400 (cela fait 3.400 x 1.600m2) rai de forêts détruits. Ils penchent pour un incendie criminel allumé par les villageois. | | | Obeoandpai je n'arrive pas à situer le village Ban San Pahieng, quel amphoe? J'ai trouvé un village du même nom mais situé dans la province de Lamphun.
ça, c'est le problème des transcriptions phonétiques Peut-être poser la question au Bangkok post ou l'office de tourisme ?
| | | À: Obeoandpai · 19 février 2020 à 12:38 Re: Pollution au nord de la Thaïlande Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 134 affichages · Partager Merci en tout cas de nous faire partager ce reportage.Pour, l'instant, je n'ai rien trouvé dans la province de Chiang Raï même en tapant บ้านสันป่าเหียง | | | À: Accolade · 19 février 2020 à 16:30 Re: Pollution au nord de la Thaïlande Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Reste la prière
avec parfois un manque de concentration
pour que le ciel ne soit pas rempli de microparticules
| | | Excellentes captures de Thaï-attitude

Bonne journée | | | À: Obeoandpai · 21 février 2020 à 1:05 Re: Pollution au nord de la Thaïlande Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager | | | À: Obeoandpai · 21 février 2020 à 15:04 Re: Pollution au nord de la Thaïlande Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Bonsoir, J'ai finalement pu localiser ce fameux village grâce à l'office du tourisme de Chiangrai. Rien à voir mais encore un peu de thai attitude
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |