Je suis d'origine métropolitaine et ai été affecté ici : j'y vis vis depuis 3 ans et confirme ce que tu viens d'écrire:
tout cela est vrai.
En fait,
Tahiti on s'en fait une fausse idée, liée aux cartes postales. (mais on peut faire les memes photos juste en face, à
Moorea)
Ceci dit, passé un certain temps, il y a quand meme quelque chose qui vous retient ici:
les fleurs, des fleurs partout et tout le temps,
du soleil, je devrais dire " une lumière forte dehors, partout et tout le temps...
A savoir:
un enorme différence entre la vie sur l'ile de
Tahiti et sur les autres iles, avec leurs bons et leurs mauvais côtés.
S'isoler à Bora (car à
Bora-Bora on EST isolé, a cause du prix du billet d'avion et des transports par bateaux pas top),
aucun cinéma par exemple. Que dire de
Mangareva, sur l'archipel des Gambier, 1 avion par semaine avec la disrtance
Paris-
Athenes ?
Pourtant, il y a des gens qui s'y plaisent. Beaucoup y ont oublié le stress.
En effet, en contre partie, là, plus les îles s'éloignent de
Tahiti, plus l'accueil polynésien s'éloigne du mythe, c'est une réalité!
Des gens qui vous salueront 10 fois dans la journée,... simplement parce que vous etes passes 10 fois dans leur champ de vision, prets a arrêter ce qu'ils font pour vous accompagner si vous cherchez votre chemin, vous donner des fruits de bon coeur.
Je pense que pour vivre dans une île eloignée, il faut OUBLIER completement ce qu'on vivait en métropole, accepter la vie de là-bas pendant quelques années, se fondre dans le décor, et seulement apres, se dire qu'est-ce que je fais, quel choix de vie je fais.
Sur l'île de
Tahiti, c'est moins marqué, comme si la vie était a mi-chemein entre celles des iles eloignées et celle de la métropole.
A+