Bonjour Ram13,
Je suis toujours à
Taipei, à vrai dire, j'y suis tellement bien que la
Polynésie restera un lieu de vacances ou un rêve pour moi! Ma vie est bien ancrée à
Taiwan depuis presque 3 ans et j'espère y rester donc c'est avec plaisir que je peux répondre à quelques questions.
- est-il difficile de trouver un emploi d'enseignant à
taipei (via l'alliance francaise ou autres organismes...) ? Je dirai que c'est plutôt facile mais tout dépend de l'organisme bien sûr, il y en a de plus reconnus que d'autres, certains donnent un visa de travail d'autres non (l'AF n'en donne pas par exemple.)
qu'en est-il en terme de rémunération et de durée des contrats ? Ca dépent des endroits, vraiment c'est très aléatoire, je dirai que le salaire se situe entre 600 et 800 Dollars Taiwanais de l'heure et que les contrats commencent à 15/18 heures par semaine. On vit plutôt bien avec 50 000 dollars par mois ici. Encore une fois, tout dépend de tes standarts, de tes besoins, de la vie que tu veux avoir. Si tu as une famille, 70 000 voire 100 000 NT sont à prévoir, mais d'un autre côté je connais des étudiants qui vivent avec 35 000 NT.
est-il facile de trouver un logement? Oui, ce n'est pas un problème.
concernant le visa, est-il vrai qu'il faut chaque mois partir au moins un week end (à HK, il parait que c'est facile) pour le renouveler ? Pas si ton école te done le visa. Sinon, c'est tous les 60 jours, pas un jour de plus, Taiwa est très très strict, ils peuvent te virer du pays en moins de deux, attention. Facile... si tu as de l'argent oui, que tu as un billet de retour...
Je t'envoie le mail que j'ai écrit il y a peu de temps à une personne qui me posait les mêmes questions que toi, je pense que ça pourrait t'aider.
En réalité il y a des offre à
Taiwan, mais les postes à pourvoir sont rapidement pris, c'est peut-être pour cette raison qu'on n'a pas le temps de les voir sur des sites de FLE. La bonne nouvelle c'est qu'il en existe! Il faut aller directement sur les sites des écoles ou universités et envoyer un CV.
Définitif? Il faudra être patient, ça ne se fait pas si facilement, ça bouge beaucoup ici, mais avec des diplomes (master et encore mieux doctorat) tu peux trouver facilement.
Je peux te donner quelques noms d'écoles, regarde les sites et envoie ton CV.
A Taipei, il y a beaucoup d'endroits.
Les centres privés
le CIEL: www.ciel.com.tw/contact_eng.asp
(bon salaire!)
TIANKEN www.bonjour.com.tw/
(Visa garanti mais il paye très mal!)
SHIDA-université normale, là où j'enseigne à présent:
www.ntnu.edu.tw/frcenter/
(Directeur: Monsieur LAI)
L'alliance française: www.alliancefrancaise.org.tw/
(bon salaire)
mais aussi les universités:Tamkang université à Danshui au nord de
TaipeiFujen université
www.fren.fju.edu.tw/
Zhenchi université:
2007.nccu.edu.tw/english/contactus/
L'école européenne aussi, qui se trouve à Tianmu (nord de
Taipei) c'est bien là-bas niveau stabilité, mais ce sont des classes enfants et ados.
Mais tu as aussi
KaohsiungL'institut Wenzao: www2.wtuc.edu.tw/2004
(contact Agnes Roussel-Shih)
L'université Sun Yat senEt
l'alliance française de
Kaohsiung
Essaye déjà ces endroits là, sinon, les profs ici ils complètent souvent leurs heures en bossant dans des lycées quelques heures, y en a beaucoup, comme à Yongchun par exemple, le lycée où j'ai enseigné.
Voilà mon blog, si tu as un problème, n'hésite pas:
capsurtaiwan.over-blog.com