| Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Pondy · 9 juin 2020 à 9:52 · 2 photos 33 messages · 10 participants · 1 882 affichages | | | | À: Pondy · 10 juin 2020 à 15:50 · Modifié le 10 juin 2020 à 17:04 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 675 affichages · Partager Bonjour,
Et c’est pour ça que je trouvais que nos p’tits soucis de vacances compromises semblaient bien dérisoires.
Bien d'accord avec cela.
J’ai toujours eu une idée eudémoniste de la vie, cette idée de penser que le bonheur est un but de nos vies, comme j'ai toujours eu envie d'avoir confiance dans l'être humain.
Pour moi j'entends le bonheur au sens stoïcien :
accord volontaire de soi-même avec l'ordre cosmique (Encyclopédie Universalis)
En 2020 dirait-on ordre de la planète Terre de préférence à ordre cosmique?
Je ne crois pas que ce soit plus facile, non, mais cela me semble mieux intégré dans notre système écologique et peut-être plus fécond que la simple recherche du plaisir comme procurant le bonheur, et moins dangereux pour les générations à venir.
Quant à la confiance dans l'être humain, ou dans la société que nous composons, je dirais volontiers, comme l'histoire nous le montre, qu'il n'y a pas disparition mais ré-ajustement et évolution. Les crises ont cette utilité de nous obliger à faire des choix différents et, espérons-le, salvateurs... Permettons-nous d'être confiants et optimistes! Christiane | | | À: LillieoneFE · 10 juin 2020 à 17:13 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 646 affichages · Partager revenons za nos moutons ! 
je suis d'accord et puisqu'il faut revenir à la bergerie, on dit que le mohair des uns fait le bonheur des autres | | | À: Junolu · 10 juin 2020 à 17:15 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 642 affichages · Partager En 2020 dirait-on ordre de la planète Terre de préférence à ordre cosmique?
j'aimerais que l'on éclaire ma lanterne: la vérité se trouve-t-elle dans les corps célestes, les cailloux qui parsèment l'univers ? | | | À: Junolu · 10 juin 2020 à 17:54 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 623 affichages · Partager Pour moi j'entends le bonheur au sens stoïcien :
accord volontaire de soi-même avec l' ordre cosmique (Encyclopédie Universalis)
Bonjour, "Accord avec l'ordre cosmique" me parle bien... Accord volontaire j'en suis moins sûr. Je ne pense pas que le bonheur soit une affaire de volonté. Ceci dit je me sens très optimiste quand il s'agit de ma personne (je fais confiance à ma "bonne étoile") mais un peu moins pour ce qui concerne la marche du monde. | | | À: Mathews · 10 juin 2020 à 17:54 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 621 affichages · Partager Franchement je ne sais pas où se trouve LA vérité, ni même si elle existe...
Quant aux cailloux notre cher Théodore Monod semblait trouver une sorte de bonheur à chercher et ramasser ceux qui étaient tombés du ciel, justement, dans le désert. | | | À: Djalma · 10 juin 2020 à 18:07 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Je ne crois pas non plus que ce soit une affaire de volonté, mais je comprends cette phrase plutôt comme une incitation à décider de se mettre à l’unisson. On peut choisir de ne pas nuire à notre monde et tenter au contraire de l’habiter avec respect.
Est-ce que le monde ne pourrait pas aussi avoir sa « bonne étoile »? « Vous n’êtes pas une goutte d’eau dans l’océan, vous êtes l’océan tout entier dans une goutte ». Rumi, poète mystique persan. | | | À: Pondy · 10 juin 2020 à 22:02 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 555 affichages · Partager Ca veut dire quoi la pauvreté aujourd’hui
Les habitants du township de la petite ville se réjouissent: personne n'avait projeté de voyage overseas cette année. Ils ne redoutent pas non plus une vague de nouveaux pauvres. Pauvres ( ihlwempu en xhosa), ils le sont depuis toujours, ils le sont de naissance, presque par destination. La moitié d'entre eux sont dans une misère noire. Pendant le confinement, appliqué manu militari, ceux qui élevaient dans leur cour des porcs ou des volailles ont tout bouffé, les autres n'ont rien mangé d'autre que du riz et du maïs. Les épiceries tenues par des Pakistanais ou par des Chinois s'en remettront, ils en ont vu d'autres, les shebeens aussi, malgré l'interdiction de la vente d'alcool. Aucun, bien sûr, ne bénéficiera du moindre plan de soutien et ceux qui ne pouvaient se rendre à leur travail ne verront pas l'ombre d'une indemnisation. Et comment se seraient-ils moins soignés puisqu'ils n'ont habituellement pas accès aux soins. Est-il possible d'avoir moins que rien? | | | À: Voyajou · 11 juin 2020 à 9:08 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 498 affichages · Partager Salut Jean-Luc,
On regarde tout près parce que c’est justement tout près, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, tu t’rends compte, nos frontières se touchent.
Mais porter son regard si loin, en Inde ou en Afrique, t’es dingue ou quoi !
Et d’ailleurs dans les slums, les townships, z’ont pas tous des maisons alors confinés-déconfinés n’a aucun sens. Etre entassés dans une cabane en tôle, serait-il possible d’ailleurs ?
Tu le dis, sont pauvres depuis toujours alors mourir de faim ou de manque de soins... Avant Covid ou après Covid c’est la même chose.
Pour ces populations indigentes considérées comme des moins que rien, n’avoir moins que rien n’émeut pas grand monde.
Du moment qu’on peut faire son road-trip avec le 4X4 qui va bien et son p’tit barbeuque dans la savane avec les beaux animaux autour, tout va bien. J’ai lu, qu’avec un guide pour la sécurité, on pouvait visiter un township, que ca regorge de vie et d’ingéniosité, génial hein ?
Je sais chuis amère. | | | À: Pondy · 11 juin 2020 à 10:41 · Modifié le 11 juin 2020 à 11:14 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 472 affichages · Partager Bonjour Dom,
Je sais chuis amère.
Un calice d'Amarone (le "grand amer" en traduc) ?
Il ne changera rien à la misère du monde mais dilue l'amertume intérieure.
Catherine | | | À: Pondy · 11 juin 2020 à 11:10 · Modifié le 11 juin 2020 à 11:27 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 453 affichages · Partager Et d’ailleurs dans les slums, les townships, z’ont pas tous des maisons alors confinés-déconfinés n’a aucun sens. Etre entassés dans une cabane en tôle, serait-il possible d’ailleurs ?
J'avais un jour écrit, suite à un séjour de 5 semaines en Afrique du sud, que les conditions de vie (logement nourriture transports et hygiène) étaient déplorables pour ce qui concerne la population noire Sud-AF mais les connaisseurs de ce pays qui fréquentaient sans doute régulièrement townships et sheben m'avaient alors tenu un discours tout à fait différent..On ne vivait pas si mal que ça dans ce pays. Je n'ai pas retrouvé le fil de cette discussion et c'est bien dommage mais seulement un message parmi d'autres:
La maisonnette pour tous qui fleurit par quartiers entiers en Afrique du Sud est petite et pas très choucarde mais possède l'eau potable, l'électricité et un wc extérieur. Bref, le confort des années 60-70 en France.
Ce confort à la française des années 70 se serait -il dégradé en quelques années? | | | À: Djalma · 11 juin 2020 à 11:50 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 421 affichages · Partager Plutôt années 40 après la guerre. L ultra violence en plus... | | | À: Djalma · 13 juin 2020 à 11:15 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 323 affichages · Partager Ce confort à la française des années 70 se serait -il dégradé en quelques années?
Tu poses cette question à Pondy qui serait bien en peine d'y répondre.
L'auteure présumée de ta citation n'est pas là pour le faire et il n'est pas utile de mettre en cause les 'connaisseurs de ce pays' dont la pertinence et la permanence des conseils est autrement utile que ta mauvaise foi ponctuelle. Mais tu as la rancune tenace. La phrase citée est sortie du contexte de la discussion et ne signifie évidemment pas que les townships auraient été remplacés par ces lotissements cheap. Personne n'a jamais dit ça. La réalité est que l' Afrique du Sud a vu sa population augmenter de 50% depuis 25 ans et que la création de richesse ne suit pas. Il y a donc simultanément expansion de nouveaux lotissements et des townships. La réalité sociale de ce pays est sans doute trop complexe pour un esprit manichéen (qui par ailleurs s'en moque). Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir. | | | À: Voyajou · 13 juin 2020 à 12:46 Re: Poor, arm, pobre, ompofu, povero, pauvre... Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 283 affichages · Partager Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.
Au moins sur ce point on n'est pas en désaccord. Je n'étais pas spécialement allé en Afrique du sud pour faire la visite des townships mais le hasard a voulu que et...j'ai vu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |