| Quel héritage pour nos enfants! Rogerpfaff · 31 octobre 2005 à 22:55 · 23 photos 268 messages · 51 participants · 38 501 affichages | | | | 31 octobre 2005 à 22:55 Quel héritage pour nos enfants! Message 1 de 268 · Page 1 de 14 · 9 483 affichages · Partager quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable,
l'homme se rendra compte un peu tard que l'argent n'est pas consommable.
quelqu'un a dit dans ce forum que nous n'héritons pas la terre de nos parents mais que nous l'empruntons à nos enfants. Alors, dites moi, dans cette mondialisation économique à la recherche perpétuelle de profits ou l'on négocie même les droits à polluer, combien de temps allons nous encore pouvoir parcourir la planète à la recherche de l'insolite, de paysages merveilleux, de gens différents de nous pour enrichir nos connaissances? Les catastrophes "naturelles" récentes nous démontrent qu'il faut réagir ne croyez vous pas? | | | À: Rogerpfaff · 1 novembre 2005 à 7:39 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 2 de 268 · Page 1 de 14 · 9 442 affichages · Partager combien de temps allons nous encore pouvoir parcourir la planète à la recherche de l'insolite, de paysages merveilleux, de gens différents de nous pour enrichir nos connaissances?
Le paradoxe c'est que ce sont les touristes qui sont l'une des plus grandes sources de pollution ! En effet le moyen de transport le plus polluant est l'avion. Chaque année ce sont des centaines de millions de touristes qui vont à l'autre bout du monde juste pour se tremper dans une mer un peu plus chaude que celle à côté de chez eux. Ce sont maintenant des millions de passagers qui utilisent des vols low cost pour parcourir des distances que l'on peut aisément faire en train des dizaines de fois moins contaminant que l'avion. | | | À: Rogerpfaff · 1 novembre 2005 à 18:35 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 3 de 268 · Page 1 de 14 · 9 400 affichages · Partager bonjour rogerpfaff je penses comme toi...et probablement qu'a force de catastrophes, les humains vont se réunir pour construire une autre société...c'est triste, mais il semble que les gens ne réagiront qu'une fois qu'ils seront confronté à la peur. | | | À: Rogerpfaff · 1 novembre 2005 à 22:32 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 4 de 268 · Page 1 de 14 · 9 374 affichages · Partager Bonsoir Rogerpfaff
Je vais passer pour le vilain petit canard ce soir... pas grave, il faut assumer  !
Dans les discours écolos, malheureusement, il y a souvent les méchants pollueurs d'un côté et les gentils de l'autre... ça devient lassant ! Qui d'entre nous délaisserait son petit confort quotidien pour vivre à fond ses propres convictions ? Plus d'électricité (nucléaire), plus de produits plastics ni de déplacements en voiture (industrie pétrochimique), etc...
C'est trop facile de montrer du doigt le plus méchant des méchants, il est plus difficile de pointer son propre index vers soi.
L'histoire de l'humanité est indissociable de celle de la pollution et de sa gestion. Je plaide donc coupable !

Xiao Long | | | À: Xiaolong · 1 novembre 2005 à 22:58 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 5 de 268 · Page 1 de 14 · 9 368 affichages · Partager Oui, j'ai pointé mon index vers moi. j'étais chef de chantier pendant des années pour le compte d'une société importante et j'en ai vu passer des produits chimiques pour construire des batisses. j'ai changé de voie, je me suis offert la formation adéquate et je construis maintenant des maisons totalement en bois où il n'y a de clous que pour poser les lattes à toit et les coulisses des fenêtres. Même les joints d'étanchéité placés entre les grumes superposées sont composés de mousses naturelles que l'on trouve en forêt au pied des sapins. Je ne suis pas un écolo. Mais puisque l'humanité est indissociable de la pollution et de sa gestion, alors j'apporte ma modeste pierre en proposant quelque chose de solide et propre. | | | À: Rogerpfaff · 2 novembre 2005 à 0:33 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 6 de 268 · Page 1 de 14 · 9 360 affichages · Partager Oui, Rogerpfaff, tu as sans doute raison de proposer de belles maisons en bois.
Le seul problème qui me chagrine dans tout ceci, est que si chaque habitant de la planète avait une maison en bois, qu'adviendrait il de nos forêts!!! Elles seraient si dépeuplées (s'il reste encore un arbre) que la photosynthèse ne pourrait plus se faire, et que même sans aucunes énergies polluantes, le seul gaz carbonique que dégagent tous les êtres humains et les animaux, finirait par rendre l'air de notre planète irrespirable.
Ce n'est pas pour critiquer l'écologie que je dis celà, mais malheureusement, si nous voulons vraiment être efficaces, nous n'avons plus qu'à retourner à l'age de pierre, et à vivre dans des cavernes. Celà doit être sympa un mois maximum, mais après, le besoin de plus de confort arriverait vite et le cycle de l'évolution et de ses inconvénients recommencerait...
Alors, limiter la pollution, oui au maximum, mais renoncer à l'évolution de l'humanité, non.
Sur ce je vous laisse, car mon feu s'éteint dans la cheminée, et il faut que je brûle quelques arbres  Pardon, là c'est les étapes que je brûle, car en fait c'est presque encore l'été indien | | | À: Christian06 · 2 novembre 2005 à 1:05 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 7 de 268 · Page 1 de 14 · 9 355 affichages · Partager Tu sais Christian, il y a eu la catastrophe de 1999 qui nous a mutilé notre environnement. Ce n'est un secret pour personne. Eh bien figures toi que rien qu'en Alsace, nous avons des kilomètres de tas de grumes arrosées 24h sur 24 depuis 1999. Nous n'arrivons pas à écouler ce bois. Il y en a une telle quantité que ces tas de grumes deviennent une attraction touristique (route de Schirmek, voie rapide.) Il faut bien en faire quelque chose de ce bois non?
Je partage complètement ton analyse sur l'évolution de l'humanité. Mais pour faire une brique, pour faire un sac de ciment, des tuiles etcétéra, il en faut de l'énergie, tu crois pas ?. Avec le bois couché depuis 1999, y a moyen de construire plus de 100 000 maisons en rondins sans consommer une goute de pétrole. En France Nous détenons les 3/4 de la forêt d'Europe et elle est mal gérée. Nous importons du bois!. | | | À: Christian06 · 2 novembre 2005 à 1:09 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 8 de 268 · Page 1 de 14 · 9 354 affichages · Partager Retour du vilain petit canard 
Salut Christian06
Pour ma part je m'inquièterai lorsque nous n'utiliserons plus du tout de bois... A ce moment, les forêts n'auront plus de raison d'être (économiquement) et seront certainement rasées. Mais plus la demande en bois sera forte, plus les fôrets seront entretenues : on ne tue pas la poule aux oeufs d'or  !
Il y a quelques années, pour protéger quelques essences d'arbres exotiques, les pays occidentaux ont refusé le commerce et donc l'importation de ces essences. Le résultat fut catastrophique. Les producteurs locaux ont éliminé les arbres en question afin de récupérer la terre pour d'autres cultures.
A méditer... 
Xiao Long | | | À: Xiaolong · 2 novembre 2005 à 1:15 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 9 de 268 · Page 1 de 14 · 9 350 affichages · Partager Oui Christian. La durée de vie d'une fuste est de 400 ans, beaucoup plus si tu la construit en Mélèse. Y a de quoi la régénérer la forêt en 400 ans non? | | | À: Rogerpfaff · 2 novembre 2005 à 1:16 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 10 de 268 · Page 1 de 14 · 9 349 affichages · Partager Bravo Rogerpfaff 
C'est bien le nombre de "modestes pierres" qui fera la différence.
Xiao Long | | | À: Rogerpfaff · 2 novembre 2005 à 1:17 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 11 de 268 · Page 1 de 14 · 9 307 affichages · Partager En France Nous détenons les 3/4 de la forêt d'Europe et elle est mal gérée. Nous importons du bois!.
   Alors là, on a vraiment des progrès à faire avant de donner des leçons aux autres pays! Comme disait un précédent interlocuteur, pointons en premier le doigt sur nous.
En tout cas, merci pour la bisaïgue sur l'ile déserte, je ne connaissais pas cette sorte de ciseau à bois géant, et une petite visite sur internet m'a fait découvrir cet outil. | | | À: Rogerpfaff · 2 novembre 2005 à 15:09 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 13 de 268 · Page 1 de 14 · 9 268 affichages · Partager quelqu'un a dit dans ce forum que nous n'héritons pas la terre de nos parents mais que nous l'empruntons à nos enfants.
Non, pas dans ce forum (enfin, quoique si, peut être), mais c'est tout simplement Saint Ex qui l'a écrit. | | | À: Plascassier · 2 novembre 2005 à 15:10 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 14 de 268 · Page 1 de 14 · 9 268 affichages · Partager Merci pour l'adresse. Un test intéressant qui fait réflechir sur plein de choses. Très très utile. Bravo. | | | À: Rogerpfaff · 2 novembre 2005 à 16:40 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 15 de 268 · Page 1 de 14 · 9 253 affichages · Partager Bonjour Roger, Je réponds simplement à l'intitulé de ton post "quel héritage pour nos enfants" et je voulais dire que j'espérais avoir légué à mes enfants un certain savoir-être et surtout un certain savoir-vivre incluant la notion de respect pour eux-mêmes, pour les autres et pour leur environnement. Je ne verse dans aucun parti bio, écolo, et autres modes et tente au quotidien d'être attentive à ce qui m' entoure. Contribution modeste s'il en est mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières? Dominique | | | À: Rogerpfaff · 3 novembre 2005 à 14:56 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 16 de 268 · Page 1 de 14 · 9 214 affichages · Partager pour info il y a un livre qui est sorti sur toute notre chere terre
Il s'appelle STOP. De Simon retallak. il est partagé en 3 parties: TERRE AIR EAU
Et tout les problèmes y sont abordés, il y a des solutions proposées, pour les petites gens que nous sommes, et les grosses solutions qu'il faudrait que les gouvernement mettent en place.
Ensuite, et c'estg très interressant, on nous explique qui sont les gens de ce monde qui s'y opposent et font de notre terre un déchêt. Alors effectivement quel héritage?
Quand on voit toutes les espèces qui ont disparu, celle que l'on nourrit avec de la merde, les poissons d'élevages... bref, je suis toute jeune, et je me souvient pourtant qu'encore plus jeune non loin de chez moi il y avait une énorme rivière avec pleins de poissons. Tout ceci n'existe plus, c'est sec et abimé par les roues de 4X4 qui ont pris possessions des lieux...
On pourrait en discuter des heures, il faut penser que si chacun de nous en a conscience et agit en tant que tel, on peut, non pas sauver, mais contribuer à un minimum de survie... et c'est déjà pas mal vu tout ce qu'il se passe. | | | À: Mana7 · 3 novembre 2005 à 15:51 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 17 de 268 · Page 1 de 14 · 9 212 affichages · Partager bonjour mana, je vais commander ce livre si je ne le trouve pas en rayon à la Fnac de strasbourg. Je me suis contenté de faire part d'une réflexion qui sucite bien des réactions intéressantes tant en privé que sur le forum lui même. Je n'aurai qu'un exemple à citer car je l'ai suivi attentivement et pour cause, j'ai été militaire :
Souviens toi de ce sous marin Russe (Le KoursK) qui a été coulé il n'y a pas si longtemps en mer de Mourmansk emprisonnant beaucoup de marins que l'on a pas pu ou voulu sauver et pour cause, ils auraient parlé... Deux sous marins US étaient sur zone. Les Russes venaient de mettre au point une torpille 4 fois plus rapide que celles existant actuellement dans les armées du monde. Ils faisaient la démonstration de tirs réels en présence de chinois (acheteurs très intérressés) lorsqu'une explosion a coulé ce batiment gigantesque armé de 10 missiles nucléaires à 20 têtes multiples avec leurs marins dévoués à leur pays. Il a fallu l'intervention d'équipes spécialisées (norvégiennes) avec la pression des familles et de l'opinion internationale pour que l'on en remonte au moins une partie (une tranche, la tranche avant). La norvège, volontairement ou non a découpé une tranche du sous marin à un point défini. On ne saura jamais pourquoi ce point et pas un autre, mais Lorsque cette partie du sous marin est remontée à la surface, on a pu voir aisément un trou béant en bordure de la tranche. Un trou d'un diamètre étonamment identique à celui d'une torpille américaine. Troublant, non? On a jamais obtenu des américains l'autorisation d'examiner ces deux sous marins dont un était en perdition au moment des faits, c'est avéré puisqu'il a été contraint de faire des réparation dans un port proche. En fait, y en a qui n'avaient pas envie de se faire griller sur ce marché porteur... Conclusion: Si la torpille assassine avait touché le Koursk une vingtaine de mètres plus à gauche, elle aurait touché une tête nucléaire qui aurait vraissemblablement explosé entrainant l'explosion des autres (explosion dite par sympathie). Je ne t'explique pas l'étendue du désastre....200 hiroschima d'un seul coup et fini les voyages dans cette partie du globe.
L'argent mana.... L'argent. | | | À: Rogerpfaff · 3 novembre 2005 à 18:57 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 18 de 268 · Page 1 de 14 · 9 198 affichages · Partager C'est bien ça le problème, c'est l'argent! N'importe quel problème qui existe sur cette terre, même dans les familles! c'est l'AQrgent, c'est toujours la base de tout, c'est hallucinant... Sans parlé des industries pharmaceutiques qui tuent les gens avec leurs cachtons empoisonnés, et une fois qu'on s'est apperçu au bout de dizaine d'années qu'ils étaient dangeureux, ont fis des pubs, disant que ce n'est pas si nécéssaire que ça, et on envoie le reste des stock dans les pays sous développés, au moins, les pauvres y crèvent!
Enfin bref, ce sont des discussions qui.... je pars vite quoi! Tuverras ce livre, je le feuillette dès que je peux car il est gros, mais aussi car il fait très très peur, c'est horrible..mais bon est il bien nécéssaire de se voiler la face jusqu'à 90ans et réagir après? je préfère apprendre peu à peu (bien que ce livre soit quand même violent pour le psychique et tout et tout), et me faire une petite idée moins utopiste de ce merveilleux monde... car malgrè tout il est merveilleux, et c'est aussi pour ça qu'on veut pas le perdre!Sacré Terre... | | | À: Rogerpfaff · 6 novembre 2005 à 18:22 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 19 de 268 · Page 1 de 14 · 9 163 affichages · Partager Je voulais juste mettre les paroles de la chason de Mickey 3D qui évoque cette pollution de la nature encore et toujours, vous la connaissez sans doute, mais voila. Le clip est chouette et peut être vu ici : www.mcm.net/...layer.php?code=16404 il donne l'exemlpe d'un Heritage qui pourrait être donné à nos enfants, je croise les doigts pour qu'on en arrive pas la (On n' arrivera pas la, mais soit) il faut absolument le voir jusqu'au bout, c'est la fin la meilleur et la plus choc! 
Respire Approche-toi petit, écoute-moi gamin, Je vais te raconter l'histoire de l'être humain Au début y avait rien au début c'était bien La nature avançait y avait pas de chemin Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers Des coups d'pieds dans la gueule pour se faire respecter Des routes à sens unique il s'est mis à tracer Les flèches dans la plaine se sont multipliées Et tous les éléments se sont vus maîtrisés En 2 temps 3 mouvements l'histoire était pliée C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière On a même commencé à polluer le désert
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
D'ici quelques années on aura bouffé la feuille Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil En plein milieu du front ils te demanderont Pourquoi toi t'en as 2 tu passeras pour un con Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens Mais y aura plus personne pour te laver les mains Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés Y avait des animaux partout dans la forêt, Au début du printemps, les oiseaux revenaient
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves Quelque part assassin, ici bien incapable De regarder les arbres sans se sentir coupable A moitié défroqués, 100 pour cent misérables Alors voilà petit, l'histoire de l'être humain C'est pas joli joli, et j'connais pas la fin T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire Tu vas pas mourir de rire, et c'est rien de le dire Il faut que tu respires Il faut que tu respires Il faut que tu respires Il faut que tu respires
Mickey 3D Rob | | | À: Rob1 · 12 septembre 2006 à 20:58 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 20 de 268 · Page 1 de 14 · 8 888 affichages · Partager  woah woah woah  allez hop, c'est bien parceque j'aime les debats...
tout d'abord, pourquoi les forets en france sont elles mal gérées?????????? ce n'est que ma premiere question. juste parcequ'on trouve sur les bords de route des grumes attendant un preneur??? parceque des troncs trainent en foret??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |