 |  |  |
 | | | | | porte bagage avant Celgar · 11 février 2009 à 15:48 · 5 photos 19 messages · 10 participants · 8 886 affichages | | | | 11 février 2009 à 15:48 porte bagage avant Message 1 de 19 · 8 723 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite acheter un porte bagage avant pour mes saccoches ortlieb. J'ai un VTC ORBEA avec une fixation en bas de la fourche suspendue. La personne qui m'a vendu le velo m'a dit que je pouvais fixer un porte bagage avant sur les tasseaux des V Breaks. Il m'a conseillé d'éviter les modèles qui se fixent avec des oeillets qui pourraient glisser ou abimer la fourche (type zefal low rider 773). Je n'ai pas les moyens d'investir dans un TUBUS, mais je fais beaucoup de randonnée (sur route). Quel type de porte bagage me sonseillez vous, qui puisse se fixer sur les tasseaux des V Breaks?
Merci! | | | À: Celgar · 11 février 2009 à 17:19 Re: porte bagage avant Message 2 de 19 · 8 700 affichages · Partager je ne comprends pas
tu as des oeillets en bas de ta fourche alors mais pas en haut ?
c'est quoi le nom exact de ton modèle de vélo ?
des tas de gens sont content du système de fixation par collier de plombier ou système équivalent à celui de Zéfal prévu pour les fourches.
d'autre part fais attention aux systèmes qui se fixent sur les fixations de frein car ensuite les freins ne sont plus accessibles pour maintenance notamment changer les patins
orkel fait des porte bagages qui se fixent sur les freins mais est-ce possible de s'en procurer en France ? | | | À: Vfpromeneur · 11 février 2009 à 19:51 Re: porte bagage avant Message 3 de 19 · 8 626 affichages · Partager Bonjour, J'ai également un problème car avec ma fourche à suspension (VTT) je n'ai pas d'oeillets, mais j'aimerais y mettre un garde boue avant, donc j'aimerais connaitre les solutions envisageables (produits, parade), sachant que je ne suis pas super bricoleur et que je n'y connais pas grand chose. Merci d'avance. | | | À: Celgar · 11 février 2009 à 20:02 Re: porte bagage avant Message 4 de 19 · 8 622 affichages · Partager bonjour pour le porte bagage avant j'ai fabriqué le mien, 5€, et il a 30.000 km donc ca marche. j'ai deja mis une reponse avec une foto, lance une recherche, tu aura aussi d'autres proposition. pour le garde boue, il y en a qui se fixent sur le cadre et pas sur la fourche. bonne route Pierre | | | À: Celgar · 11 février 2009 à 20:30 Re: porte bagage avant Message 6 de 19 · 8 597 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fixé mon porte-bagage en suivant à la lettre les explications fournies par deux ou trois VFistes. Ça tient pour l'instant, mais après seulement 1000 km. Collier de plombier, go !
Cordialement, É. | | | À: 3tibet · 12 février 2009 à 0:40 Re: porte bagage avant Message 7 de 19 · 8 573 affichages · Partager dans ma réponse à ta question pour les garde-boues il faut évidemment remplacer "porte-bagage" par "garde-boue" | | | À: Vfpromeneur · 12 février 2009 à 9:47 Re: porte bagage avant Message 8 de 19 · 8 548 affichages · Partager En fait, c'est moi qui me suis trompé !Je voulais parler de porte bagage avant : comment ai-je pu me tromper !!! Merci pour vos réponses... | | | À: Vfpromeneur · 12 février 2009 à 13:46 Re: porte bagage avant Message 9 de 19 · 8 523 affichages · Partager Mon vélo est un VTC elorio de chez ORBEA, il a effectivement des points d'attache en bas mais pas en haut. C'est la raison pour laquelle le vendeur m'a dit qu'on pouvait le fixer en haut sur les V Breaks. Est ce que cela gêne vraiment pour l'entretien des freins? Celui de Zefal se fixe avec des collier, et il parait que cela peut abimer la fourche et glisser?
Merci! | | | À: Celgar · 12 février 2009 à 19:56 Re: porte bagage avant Message 10 de 19 · 8 495 affichages · Partager Salut à tous, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur ce forum, avec un peu d'imagination, de bricolage, et oser se lancer, un porte sacoche avant pour moins de 20€ avec béquille, c'est possible, il suffit d'oser et d'expérimenter. Pour ma part, ce que tu peux voir sur ces photos, c'est au moins 10 000 km d'utilisation avec des sacoches sans donner un seul tout de clé et sans casse. Par contre il faut trouver un pote qui sache souder l'Inox
A+ Images attachées: | | | À: Rando44 · 13 février 2009 à 14:34 Re: porte bagage avant Message 11 de 19 · 8 262 affichages · Partager Merci pour les photos, mais je ne sais pas bricoler, encore moins souder l'inox!! Les colliers n'abiment ils pas la fourche du vélo? Merci | | | À: Celgar · 13 février 2009 à 23:27 Re: porte bagage avant Message 12 de 19 · 8 216 affichages · Partager Salut celgar,
pour que les colliers de "plomberie" n'abiment pas la fourche du vélo, il faut qu'ils soient de la bonne dimension par rapport au diamètre de la fourche, puis exercer un serrage précis et soutenu afin que ces colliers ne "jouent" pas et pour compléter le montage, il est important de prévoir un morceau de caoutchouc "type chambre à air" entre la fourche et l'intérieur du collier. De plus, ce joint de fortune augmente l'adhérence de l'ensemble tout en y ajoutant une certaine souplesse. Un peu de produit "écrou frein" sur les boulons n'est pas absolument nécessaire surtout si l'on utilise des écrous freins d'origine. | | | À: Rando44 · 18 mai 2009 à 22:38 Re: porte bagage avant Message 13 de 19 · 7 793 affichages · Partager Salut,
Savez vous ou je pourrai trouver des colliers de plomberie de diamètre 60 mm et 70mm pour fixer un porte bagage avant? Mon VTT est un decath 8.2 | | | À: Simaosabrosa · 19 mai 2009 à 3:15 Re: porte bagage avant Message 14 de 19 · 7 777 affichages · Partager Salut, Un Low rider. 4000km et sans problèmes. Pourquoi s'aracher les cheveux, v'a au plus simple tabarnaque!!!! Benoît | | | À: Simaosabrosa · 19 mai 2009 à 8:37 Re: porte bagage avant Message 15 de 19 · 7 763 affichages · Partager Salut simaosabrosa,
Ces colliers de plomberie peuvent s'acheter dans tous les bons magasins de bricolage qui se respectent (brico dépôt, Leroy Merlin, Monsieur bricolage,...) ou bien dans les quincailleries de ton quartier qui vendent des accessoires de ce type. Bonne recherche | | | À: Rando44 · 19 mai 2009 à 10:37 Re: porte bagage avant Message 16 de 19 · 7 707 affichages · Partager J'ai déjà faits plusierurs magasin (Brico depot et leroy merlin) et j'ai pas trouvé ces tailles.
Je ne sais plus ou chercher. Va peut être falloir que je me décide à acheter un porte bagage avant qui se fixe sur la potence et revendre le classique que j'ai | | | À: Simaosabrosa · 19 mai 2009 à 11:35 Re: porte bagage avant Message 17 de 19 · 7 695 affichages · Partager Re bonjour Simaosabrosa
Ou alors si vous connaissez un artisan plombier, je pense qu'il aurait ces diamètres Moi, je pense les avoir trouvé chez OD qui vends des fournitures pour les professionnels Autrement il reste la solution d'acheter les fixations vendues sur internet par TUBUS | | | À: Rando44 · 19 mai 2009 à 21:12 Re: porte bagage avant Message 18 de 19 · 7 646 affichages · Partager Bonsoir, Il est possible de fabriquer ses propres colliers à la bonne dimension avec du plat d'aluminium de 1, 5 cm de large en épaisseur 1mm disponible dans les grandes surfaces de bricolage.Couper l'aluminium à la bonne longueur :un peu moins que la moitié du périmètre du tube plus environs 3cm pour former les oreilles qui permettront d'accoupler les deux demi colliers. Mettre en forme les deux demi colliers directement sur le tube ou ils doivent prendre place. Avec une pince plate former les espèces d'oreilles de fixation, deux trous par demi collier, deux vis, deux écrous nylstop et çà tient sur mes vélos depuis au moins 5000km avec une charge d'une dizaine de kilo. Prendre soin d'entourer le tube ou l'on fixe les deux demi colliers avec un bout de chambre à air ou du scotch toilé pour protéger la peinture et éviter que le collier ne glisse. Bonne bricole | | | À: Simaosabrosa · 19 mai 2009 à 22:31 Re: porte bagage avant Message 19 de 19 · 7 626 affichages · Partager J'ai déjà faits plusierurs magasin (Brico depot et leroy merlin) et j'ai pas trouvé ces tailles. Je ne sais plus ou chercher. Va peut être falloir que je me décide à acheter un porte bagage avant qui se fixe sur la potence et revendre le classique que j'ai
Je te propose une alternative, les colliers Mikalor "W2 high pressure supra heavy duty hose clamp" : www.mikalor.com/
J'ai fixé mon porte bagages avant sur une fourche à l'aide de ces colliers. J'ai hésité à publier car pas encore validé sur le terrain, mais la taille des colliers inspire confiance, en tout cas plus que les Serflex vendus par Tubus.
Ils se trouvent chez Radiospares (pas toutes les tailles et faut prendre le collier du diamètre exact) : radiospares-fr.rs-online.com/...alor&x=9&am... , sur eBay (le port constitue alors l'essentiel du coût) et j'en ai vu chez un distributeur pro de plastiques et tuyauteries dans mon coin ( Grenoble).
Leur seul défaut : le serrage se fait par une vis M7, bien trop grosse pour les trous du porte bagages. J'ai donc remplacé la vis et l'insert taraudé M7 par deux moitié de rond d'alu (Leroy-Merlin, un coup de scie à métaux, un coup de lime, perçage à 5.5 mm) et une vis M5 (photo). Un coup de gaine thermorétractable autour des colliers pour protéger la fourche et avec 4 colliers le porte bagage est fixé.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 829 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |