| Porte-bagage et système de fixation pour vélo Gak · 21 mars 2006 à 11:08 9 messages · 5 participants · 2 583 affichages | | | | 21 mars 2006 à 11:08 Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 1 de 9 · 2 581 affichages · Partager Salut à tous, Je découvre ce forum et je suis enchanté d'y trouver des conseils de gens qui ont vécu les plaisirs et galères du cyclo tourisme. Je compte partir moi-meme dix jours dans le sud et compte "habiller" un peu un vieux vélo de route classique pour partir dix jours faire Toulouse-Avignon. Entre autres, je dois installer garde-boue et porte-bagage. Voici mes questions :
1)Ayant fait un tour sur les forums traitant du sujet, j'ai été très surpris par les prix des marques tubus et autres bien au-delà de mon budget. J'ai fait un tour à DKT et j'ai vu des porte-bagages de la marque Zéfal pour 20 à 30 euros. Quels sont vos avis sur cette marque ?
2)Je n'ai pas de trous dans mon cadre pour l'installation du porte-bagage et je dois donc poser des colliers de fixation. J'ai lu qu'il fallait ajouter une petite protection en caoutchouc. Quelqu'un peut-il me donner plus de détails à ce sujet ?
3)Est-ce que les sacoches premier prix des deux grandes enseignes sportives françaises (pour ne pas les citer  ) sont satisfaisantes pour un petit voyage ?
Merci par avance pour vos réponses. | | | À: Gak · 21 mars 2006 à 12:58 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 2 de 9 · 2 566 affichages · Partager Bonjour,
Pour les protections caoutchouc au niveau des colliers, je mets un morceau de chambre à air coupée à la taille requise : évite d'abimer la peinture et surtout est antidérapant. Par contre j'utilise cette technique pour la béquille fixée sur bases et haubans, mais pour les porte-bagages, n'utiliser que des colliers me parait hasardeux, sauf à limiter la charge. Mais je n'ais pas d'expérience dans ce domaine. Pour les sacoches, j'utilise des Décathlon (3 fois 20L arrière) et des Ortlieb à l'avant : les D sont tout à fait correctes, sauf s'il pleut, car il faut mettre en place une housse imperméable, et même alors j'ai eu des entrées d'eau (avril 2005, première nuit avec sac de couchage en partie mouillé)  . Mais pour une courte balade, c'est suffisant. Sur le long terme, les Ortlieb sont vraiment supérieures (pratiques, étanches, légères, solides).
Pascal | | | À: Pascal70 · 21 mars 2006 à 19:05 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 3 de 9 · 2 539 affichages · Partager Merci Pascal pour tes conseils. C effectivement une bonne idée le coup du morceau de chambre à air. Je vais essayer ce système pour le porte-bagage sans trop charger le vélo. Je sais que ça fait un peu bricolage-maison mais j'espère que ça tiendra. Sinon, ton porte-bagage, est-ce toi-même qui l'as monté ? Si oui, quelle marque as-tu choisie et en es-tu content ? | | | À: Gak · 22 mars 2006 à 8:34 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 4 de 9 · 2 505 affichages · Partager Salut,
Sur mon VTT de voyage (un vieux rigide en acier chromo de chez Décat, le 520) il y a des points de fixation partout (bas et haut des haubans, et bas de la fourche), j'ai donc pu monter un porte-bagage récupéré sur un VTC (il est tout simple et en acier) qui s'accorde bien avec les sacoches Décathlon AR. Mais à l'avant j'ai mis un Zéfal en alu 8mm, et aucun problème en 1500 km avec 2 sacoches de 3kg. Je songe à passer à un Zéfal Tournée II pour l'arrière, avec des sacoches Ortlieb.
Pascal | | | À: Gak · 23 mars 2006 à 9:07 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 5 de 9 · 2 440 affichages · Partager Pour les portes baggages, j'ai déjà plié deux Decat (je ne sais plus quels models), et quelques portes baggages de recup legers... Depuis j'ai des tubus, bien que très leger ils sont très solides et très stables (ce qui fait qu'ils sont solides je pense), les deux montants verticaux ne sont pas dans le même axe, ce qui fait que ça ne chanstique pas. Sinon, il faut chercher du côté des portes-baggages hollandais...
En revanche j'ai été surpris de la solidité des saccoches decat, mais elles sont un peut trop petites. Vu qu'on trouve des ortlieb à 60e, je ne sais pas si les decat vallent le coup...
Pour les fixations, pour en bas y a soit la possibilité de mettre des colliers (chez decat ils vendent des colliers exprès avec du caoutchouc autour), mais la chambre à air risque de sécher et craqueler assez vite. Oubien si tu as un axe plein (sans attache rapide) y a possibilité de faire une patte, avec un trou pour l'axe, un trou pour le porte baggage et éventuellement un autre trou pour le garde-boue.
Dernière solution, la remorque mono-roue... | | | À: Gak · 24 mars 2006 à 18:08 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 6 de 9 · 2 383 affichages · Partager Bonjour
Avant de placer tes colliers de fixation, tu peux mettre deux ou trois tours de chatertton type electricien. Cela me semble préférable aux morceaux de chambre à air qui risquent de glisser à la longue. Il est aussi tout à fait judicieux d'emporter des colliers de rechange, il arrive qu'ils cassent. Si les pattes arrière du cadre le permettent, on peut percer deux trous, pour le haut, tu ne pourras pas échapper aux colliers mais sache que c'est à cet endroit que les vibrations et les oscillations risquent le plus de fatiguer le montage. Il est aussi préférable, si bien sûr cela est possible, de ne pas lésiner sur la qualité des porte-bagages. Après plusiers achats successifs, nous avons fini par investir, c'est le mot, dans des tubus. C'est vraiment le top. Même remarque pour les sacoches.... Ce qui compte, c'est la qualité des fixations sur le porte-bagage. Il faut veiller à ce qu'un dispositif de sécurité empêche leur décrochage. Car quand une sacoche se décroche dans une descente de col ou quand un trente tonne arrive par derrière, ça fait drôle !!!!! Expérience vécue avec d'anciennes versions de sacoches achetées chez un grand distributeur au logo bleu !!!! J'ai cité quelqu'un ?????? Ah, bon ! Sinon, on peut fabriquer une sécurité avec de petites sangles genre de celles que l'on trouve sur certains sacs à dos de montagne pour attacher les skis. Pour l'étanchéité, si on ne peut pas investir dans des Ortlieb, les sacs poubelles !!!!!!! Ne pas les prendre trop fins et en avoir un ou deux de rechange. De toute façon, tu t'en serviras aussi pour séparer le double-toit mouillé du reste de la tente au cas où. Pour voyager à vélo, il est parfois nécessaire de bricoler et n'oublie pas les clés nécessaire pour resserrer régulièrement tes colliers. Cas vécu là aussi.... Patrick | | | À: Pascal70 · 26 mars 2006 à 1:58 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 7 de 9 · 2 322 affichages · Partager Merci Pascal, Wilk et Patrick pour vos conseils. Pour le porte-bagage, je crois que je me contenter des Zéfal pour raisons de budget et puis je ne pars que dix jours dans le Languedoc donc ça devrait tenir. En revanche, dans mon DKT, y a pas le zéfal tournée II que tu indiques, Pascal, mais seulement un autre modèle, qui s'appelle "Rakoon" je crois. Est-ce que tu te fournis dans un magasin spécifique ou alors ça dépend des DKT ?
Concernant les trous dans les haubans et les bases qui sont relativement fins sur mon vélo, j'avoue que ça me fait un peu peur. Vous faites ça à la perceuse ? Je pense que je vais m'en tenir aux colliers avec effectivement un peu de chaterton pour amortir les efforts. Et il va en effet falloir que je réfléchisse à un dispositif de sécurité, histoire de ne pas subir ta mésaventure, Patrick.
merci encore à tous et à plus, Jacques | | | À: Gak · 26 mars 2006 à 11:33 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 8 de 9 · 2 303 affichages · Partager Bonjour,
nous avons eu les mêmes soucis que toi par le passé en souhaitant équiper la bicyclette typée course de mon mari en randonneuse...
Nous avions pris un modèle Zéfal en vente chez Déca avec des tubes qui permettaient de retenir les sacoches, montées sur collier. Comme beaucoup, nous avions placé de la chambre à air pour protéger le cadre. Par la dessus, nous avions installé 3 grosses sacoches de chez Super sport (35 euros je crois).
Résultat : un porte bagage qui est descendu un peu mais après de longues heures de pratique. je suppose qu'une vérification des serrages et maintien avant chaque départ est indispensable mais cela le fait largement. 
Quant aux saccoches, nous emballions TOUT dans des sacs de caisse et de ce fait, rien n'a jamais réellement mouillé. Moite parfois, mais pas mouillé...
Cela nous a permis de confirmer l'intérêt de ces voyage et d'investir dans du meilleur matos le jour où financièrement cela a été possible !!! 
Petite précision : essaye de charger à l'avant, c'est beaucoup plus confortable, maniable et sécurisant. Même chose, Zéfal fait un surbaissé que tu peux mettre sur collier. En revanche, pas trop de sacoches 1er prix de ce type. Essaye le marché de l'occasion grâce aux sites de petites annonces et Ebay 
Notre nouveau souci est de trouver des porte-bagages surbaissés avant compatibles avec une fourche sans visserie au milieu du fourreau et frein à disques. Pour ceux qui ont des solutions, une nouvelle discussion a été ouverte à ce sujet !!!
Bon voyage à toi... | | | À: Gak · 26 mars 2006 à 20:14 Re: Porte-bagage et système de fixation pour vélo Message 9 de 9 · 2 279 affichages · Partager Salut,
Ce n'est pas chez Décat que j'en ais vu, mais sur le site Zéfal. Chez Décat ils n'ont en général que de l'entrée de gamme, et je crois que c'est le cas du Rakoon : alu 7mm si ma mémoire est bonne, donc moins costaud que le tournée II.
Mais bon, comme tu le dis, pour 10 jours, en France ça ne devrait pas poser de problème.
Bonne balade en tout cas.
pascal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |