| Porte-bagage pour vélo Apophyse · 8 janvier 2006 à 14:12 19 messages · 11 participants · 3 207 affichages | | | | 8 janvier 2006 à 14:12 Porte-bagage pour vélo Message 1 de 19 · 3 138 affichages · Partager bonjour, j'envisage d'équiper mon velo, un vtt semi rigide, pour partir me promener en autonomie. modifications en vue:pneu slick pour un meilleur rendementporte bagage arriere ex:tubus pour roues de 26 poucesporte bagage avant.Rando Cycles en commercialise un pour fourche telescopique.Quelqu'un a-t-il l'experience de ce type de montage? (fiabilité, hauteur des sacoches?)sacoches:je ne part pas pour un TDM mais juste pour quelques jours de vacances en France! Existe-t-il du materiel intermediaire entre les sacoches bas de gamme style supermarche du sport et les "Rolls" Ortieb par exemple? Merci de me donner vos avis. | | | À: Apophyse · 8 janvier 2006 à 14:22 Re: Porte-bagage pour vélo Message 2 de 19 · 3 120 affichages · Partager pour les sacoches, sans pouvoir investir dans du haut de gamme, l'on peut acheter des sacoches de supermarché, penser à prendre des sacs poubelles pour la pluie, et il n'y a pas besoin de se ruiner.
Quelqu'un a t'il trouvé des baches qui protegent les sacoches, comme celles fournies avec les sacoches ?
Sinon regardez sur ebay, des sacoches de vélo neuves s'y vendent | | | À: Apophyse · 9 janvier 2006 à 18:15 Re: Porte-bagage pour vélo Message 3 de 19 · 3 059 affichages · Partager Salut
J'ai des saccoches chapack a vendre si tu veux. Fixation clips sur pote bagage, volume environ 2 x 20L. Etat neuf : 60€ N'hésite pas à me contacter. yoyoandco@hotmail.com Je pourrai envoyer une photo +tard A+ | | | À: Laurent42 · 9 janvier 2006 à 21:19 Re: Porte-bagage pour vélo Message 4 de 19 · 3 043 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ton message.Je garde l'info en memoire et pour le moment je vais commencer par le choix de mes porte bagages Phil | | | À: Apophyse · 10 janvier 2006 à 20:09 Re: Porte-bagage pour vélo Message 5 de 19 · 3 003 affichages · Partager Yop, juste une tite remarque par rapport à tes sacoches: pour ma part, en terme d'intermédiaire et si mes souvenirs sont bons, j'ai acheté des sacoches à Décathlon pour 65E (je crois, vraiment guère plus si ce n'est pas le cas). Elles comprennent 3 sacoches très pratiques de 25L, 25L et 20 L pour celle du dessus. Le système de clip à 3 est nickel, de même pour la bâche étanche, et pour info, je n'ai fait qu'un voyage avec, c'était l' Ecosse, pendant 15 jours en autonomie complète, et pas de pb du tt (pas de fermeture qui lache au bout de 3jours, comme celle de supermarché). Bref je te les conseille vivement mais je pense qu'il faut les commander à Décathlon, parce qu'ils ne les prennent qu'en petite quantité, voire en 15L. Voilà mon conseil !! fais en ce que tu veux !! ++ | | | À: Apophyse · 17 janvier 2006 à 17:20 Re: Porte-bagage pour vélo Message 6 de 19 · 2 953 affichages · Partager salut,
J'ai acheté pour l'été dernier un porte-bagage TUBUS pour fourche telescopique (chez Rando-cycle, comme tu dis), à 99euros je crois, c'est cher mais bon il est en acier et "fabriqué main" alors bon... En tout cas je l'ai trouvé parfait, certes les saccoches sont hautes du coup et on m'a dit "attention tu auras moins de stabilité et tu va plus te fatiguer les bras", mais que neni ca ne m'a pas causé de soucis, je m'y suis habituée au bout de 15mn, donc c'est pour dire... Bon on peut pas pédaler en lachant le guidon ca c'est sûr, m'enfin ca a ses avantages: on peut raser des trottoires assez hauts sans risque de frottement (ou de gammelle, avec un peu moins de chance).
Pour les saccoches, perso j'ai opté pour les Ortlieb Back Packer Classic, je crois que c'est les moins cheres de la gamme des 40L/paire, et je te les recommande car elles sont pas chères là: www.outdoor-works.de/...set_lang&lang=en , 65euros franchement ca va! et 12euros de frais de port quelle que soit la quantité. Bien sûr complètement étanches (une nuit dehors sour la pluie et tu retrouve l'interieur tout sec le lendemain: pratique quand pas bcp de place dans la tente!), bien sûr la condition est de pas mettre de truc mouillé dedant, mais bon là faut vraiment pas être malin, ya suffisament de lanières dans tous les sens pour etendre ses habits à secher.
Si tu tiens à la solidité, prends-en avec une matière qui ressemble plus à du tissu, c'est vrai que les "brillantes" (bref celles comme les miennes) se trouent plus vite, m'enfin si t'en prend soin c'est pas la peine d'investir là dessus (moi j'ai fait un trou sur le dessus d'une de mes saccoches après une gamelle, mais c'est un manque de bol: yavait un truc très rigide juste en dessous, et si yavait eu que des fringues ca aurait pas fait de trou, puis bon, une rustine et l'affaire est réglée).
voilà j'espère t'avoir un peu éclairci! | | | À: Gagou · 17 janvier 2006 à 21:20 Re: Porte-bagage pour vélo Message 7 de 19 · 2 930 affichages · Partager Salut Ce qui m'amuse c'est que comme moi tu sembles etre tomber en amour pour les Ortlieb;Elles sont nickels, je leur dois une part de ma réussite autour de l'europe...Pour cette année, j'aimerai visiter le Portugal, l' Andalousie et le Maroc...Normalement, je fais tout, tout et tout sur et avec le vélo...Je n'ai pas de site perso. Ca viendra un jour...Bon, j't'ai écrit cette bafouille car j'ai senti qu't'etais une passionnée en lisant tes lignes au sujet des sacoches Sincerement et bonne chance sur le vélo et ailleurs | | | À: Apophyse · 17 janvier 2006 à 22:45 Re: Porte-bagage pour vélo Message 8 de 19 · 2 921 affichages · Partager Salut!
Personnellement j'ai essayé les sacoches décathlon. Bilan: trop petit, pas assez étanche, pas pratique à mettre et enlever du porte bagage. Faut dire quand même que c'était les sacoches premier prix qui devaient faire dans les 30l à deux maximum. Point positif: c'est du solide.
Les sacoches en vente sur Ebay, vaut mieux se méfier. J'ai acheté en mai des sacoches pas chères, mais qui étaient "sans marques". Bilan des courses: elles sont mortes hier à la suite de huit mois d'usage intensif. En plus attention les arnaques: je me suis rendu compte assez vite que les sacoches n'arrivaient pas au litrage annoncé.
Par contre il y a parfois quelques bonnes affaires, et il y a en particulier des Ortlieb en vente sur le site d'ebay allemand. Si tu ne comprend pas l'allemand, fait une recherche sur Ebay France en élargissant la recherche à l'Union européenne. | | | À: Chablais · 17 janvier 2006 à 22:51 Re: Porte-bagage pour vélo Message 9 de 19 · 2 919 affichages · Partager Salut!
Personnellement j'ai essayé les sacoches décathlon. Bilan: trop petit, pas assez étanche, pas pratique à mettre et enlever du porte bagage. Faut dire quand même que c'était les sacoches premier prix qui devaient faire dans les 30l à deux maximum. Point positif: c'est du solide.
J'ai aussi commencé avec celles-là, et en 3 voyages j'ai réussi à les trouer (là c'est une chute  ) et à faire péter les coutures (vibrations le long du canal du midi  ).
Au bout du compte, j'ai fait le dernier voyage avec des ortlieb à l'avant, et pour le prochain, y en aura aussi à l'arrière...
Le porte-bagages arrière est celui d'origine du vélo dkt, à l'avant, un zefal low-rider à 30€ modifié avec des colliers pour passer sur une fourche à suspension, impeccable pour le moment... | | | À: Mpjg · 17 janvier 2006 à 23:52 Re: Porte-bagage pour vélo Message 10 de 19 · 2 910 affichages · Partager ... à l'avant, un zefal low-rider à 30€ modifié avec des colliers pour passer sur une fourche à suspension, impeccable pour le moment...
une 'tite photo stp ?
| | | À: Lamoskita · 17 janvier 2006 à 23:57 Re: Porte-bagage pour vélo Message 11 de 19 · 2 892 affichages · Partager J'ai pas ça en stock mais je vais essayer de faire ce week-end | | | À: Lamoskita · 18 janvier 2006 à 15:49 Re: Porte-bagage pour vélo Message 12 de 19 · 2 858 affichages · Partager ... à l'avant, un zefal low-rider à 30€ modifié avec des colliers pour passer sur une fourche à suspension, impeccable pour le moment...
ca marche comment les colliers sur la fourche suspendue? paskeu moi on m'avait dit que les colliers pouvaient déformer la fourche, vu qu'il y a du vide au milieu... | | | À: Gagou · 18 janvier 2006 à 18:38 Re: Porte-bagage pour vélo Message 13 de 19 · 2 842 affichages · Partager Je ferai qq photos ce week-end | | | À: Mpjg · 18 janvier 2006 à 18:49 Re: Porte-bagage pour vélo Message 14 de 19 · 2 836 affichages · Partager salut a tous je profites de ce post pour vous demander si vous connaissez les portes bagages zéfal et les sacoches chapak ? est ce que ces 2 modeles sont compatibles? et est ce que sa peut se monter sur ma bete lol (voir ma photo)? merci d'avance a+ | | | À: Jéjé58 · 18 janvier 2006 à 23:02 Re: Porte-bagage pour vélo Message 15 de 19 · 2 825 affichages · Partager enfin quelqu'un qui cause des sacoches chapak ! elles ne sont pas très souvent citées ; les miennes sont des sacoches avant (petites) que j'ai adapté sur mon porte bagages arrière premier prix alu, le tout posé sur un vtt rigide avec lequel j'ai fait quelques randos itinerantes sur terrain cahotique, et je n'ai pas eu de soucis particuliers ; mais bon... rien à voir avec un equipement TDM
| | | À: Lamoskita · 19 janvier 2006 à 11:25 Re: Porte-bagage pour vélo Message 16 de 19 · 2 807 affichages · Partager ok merci de ta réponse | | | À: Gagou · 21 janvier 2006 à 15:25 Re: Porte-bagage pour vélo Message 17 de 19 · 2 773 affichages · Partager ... à l'avant, un zefal low-rider à 30€ modifié avec des colliers pour passer sur une fourche à suspension, impeccable pour le moment...
ca marche comment les colliers sur la fourche suspendue? paskeu moi on m'avait dit que les colliers pouvaient déformer la fourche, vu qu'il y a du vide au milieu...
Voilà les photos : whitestripes.perso.cegetel.net/zefal1.jpg whitestripes.perso.cegetel.net/zefal2.jpg whitestripes.perso.cegetel.net/zefal3.jpg whitestripes.perso.cegetel.net/zefal4.jpg
Colliers de plomberie pour fixer sur la partie haute de la fourche (avec lamelles de caoutchouc intercallées), les écrous sont des écrous avec "frein" (une rondelle en plastique qui empêche qu'ils se dévissent avec les vibrations). Pour la fixation en partie basse, j'ai utilisé les oeillets disponibles, inutilisé à droite, et à gauche j'ai utilisé celui qui sert aussi eu frein en utilisant un boulon plus long. Les quelques bouts de scotch qui trainent, c'était un bricolage de dernière minute car les "clic-clic" provoqués par les vibrations me rendaient fou 
Assemblage testé sur 640 km de route goudronnée et 20 km de chemin défonçé cet été, j'avais un peu peur avant de partir... ça n'a pas du tout bougé  (ça supportait 2 ortlieb front roller plus remplies avec des trucs pas trop lourds : vêtements, chaussures etc...).
Au cas où, j'avais emporté des boulons, écrous et 2 colliers de rechange (ça tient pas de place et ça peut être indispensable...). Bref, pour une utilisation sur route (sur chemins défonçés je ne me risquerais pas à faire ça trop longtemps...) j'en suis pleinement satisfait | | | À: Mpjg · 22 janvier 2006 à 10:23 Re: Porte-bagage pour vélo Message 18 de 19 · 2 752 affichages · Partager Salut,
C'est quand même du bricolage très risqué pour les plongeurs de ta fourche. Si extérieurement tes colliers ne bougent peut-être pas, le poids des sacoches influe sur le fonctionnement de ta fourche et donnent de la torsion sur les fourreaux. Ce qui se passe à l'intérieur ne se voit pas à l'extérieur.
As-tu démonté ta fourche pour vérifier ?
Tout dépend de la valeur de cette fourche mais pour 100 Euros en neuf (c'est cher, d'accord mais...) un Tubus qui se fixe sur le T et pas sur les fourreaux (pas de hasard, ce sont des pros), est idéal et sans souci pour des années. Ca a même une excellente cote à la revente d'occasion.
Mais bon encore une fois, ce n'est que mon avis et tu fais comme tu veux, c'est ton matos  !
B&R | | | À: BikeandRoll · 22 janvier 2006 à 11:20 Re: Porte-bagage pour vélo Message 19 de 19 · 2 749 affichages · Partager Bricolage pas cher sur vélo pas cher en fait | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |