|  |  |
 | | | | | Porte-bagages avant et frein vbrake Dopandeiro · 10 août 2013 à 2:15 · 2 photos 15 messages · 9 participants · 3 636 affichages | | | | 10 août 2013 à 2:15 Porte-bagages avant et frein vbrake Message 1 de 15 · 3 500 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce site qui m'a l'air vraiment excellent. Déja j'espère que mon post ne va pas être un redit, veuillez m'en excuser si c'est le cas. Je cherche un modèle de porte bagage avant de marque "tubus" qui peut s'adapter sur un Fahrrad tx400. Porte bagage à la fois latéral et au dessus de la roue avant. Je cherche aussi à changer mes frein hydraulique magura pour des vbrake (ouais je sais cela peu paraitre bizarre) pour faciliter les réparation pour mon long voyage. Avez un modèle en tête fiable. Merci pour tout renseignements | | | À: Dopandeiro · 10 août 2013 à 5:10 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 2 de 15 · 3 480 affichages · Partager Salut Jérôme Malheureusement Tubus ne fabrique pas de portes bagages avant avec plate forme. Tu peux trouver tous les modèles de portes bagages Tubus sur leur site : httptubus.com Comme options tu as (entre autres): - le porte bagage avant de chez Surly : surlybikes.com/...ack_Instructions.pdf (plus d'un kilo et plus de cent euros, mais c'est du costaud!! en comparaison, les Tubus pesent en moyenne 600g et coutent environ 70 euros) - adapter un porte bagage arrière à l'avant. plus léger et moins cher que le Surly, le seul inconveniant est le centre de gravité plus haut (moins maniable donc) - regarde du coté de chez Old man moutain : www.oldmanmountain.com/...ages/FrontRacks.html c'est de l'alu, mais ils ont bonne réputation
Le TX'400 possède les oueillets sur la fourche donc aucun soucis pour fixer ces portes bagages.
En ce qui concerne les V brakes. J'ai envie de te dire, n'importe quel modele fera l'affaire, c'est bien ça l'avantage des V brakes, simple et efficace! Ne prends pas le plus bas de gamme style supermarché. Des Shimano Deore et des simples Avid single digit 5 feront très bien l'affaire. J'ai de V brakes shimano deore XT sur mon vélo qui fontionnent bien, mais après comparaison, ils sont quasi identiques au deore, mais coutent le double! Si c’était à refaire, je mettrais de simples shimano Deore, simple fiable et pas cher. | | | À: Dopandeiro · 10 août 2013 à 8:41 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 3 de 15 · 3 466 affichages · Partager | | | À: Loic285 · 10 août 2013 à 9:57 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 4 de 15 · 3 459 affichages · Partager Merci loic et diogène pour ces renseignements, je vais m'atteler a tout ça. | | | À: Dopandeiro · 11 août 2013 à 18:26 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 5 de 15 · 3 363 affichages · Partager Salut Jérome, Sur mon ancien vélo (aujourd'hui nous voyageons en tandem semi-couché) j'avais un porte bagage avant tubus (le tara de mémoire) sans plateforme. Je mettais également posé la question car on n'a toujours peur de ne pas avoir assez de place pour y ranger toutes ces affaires. Après quelques voyages, je pense que la plateforme n'est pas indispensable. Tu gagneras ainsi 6oog (sans compter ce que tu vas mettre dessus) et quelques euros :)
J'ai rencontré un cyclo à Sofia et il avait le porte bagage surly. Il voyageait seul et devait donc porter tout son matériel. Sur la plate forme, il y avait juste un bidon vide...
Après, c'est propre à chacun...
En espérant que ça t'aide un peu...
Alban | | | À: Balban · 12 août 2013 à 1:30 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 6 de 15 · 3 329 affichages · Partager Salut Alban, Toutes remarques est bonne à prendre, merci de partager ton expérience, cela peut me permettre de peser le pour et le contre. Merci et bonne continuation. Jérôme | | | À: Dopandeiro · 12 août 2013 à 2:42 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 7 de 15 · 3 325 affichages · Partager pareil que balban, je pense que la plate forme n'est pas indispensable. Je voyage seul et donc transporte tente, rechaud etc...depuis 2 ans non stop avec un porte bagage avant Tubus Tara. J'ai de la place dans mes sacoches. Même quand je dois emporter quelques jours de nouriture pour traverser certaines zones, j'arrive à tout faire rentrer dans mes sacoches. Après chacun ses choix. | | | À: Dopandeiro · 12 août 2013 à 13:15 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 8 de 15 · 3 298 affichages · Partager pletscher est une marque réputée pour faire du solide
1. le porte bagage avant pletscher athlète 2B, 26 €, 500 g, max 10 kg
www.decathlon.fr/...ng97gCFZPItAod0j4A6w
sinon ma solution un porte bagage arrière installé à l'avant moyennant une adaptation du système de fixation :
- porte bagage arrière : Pletscher Athlète 4B (chez Décathlon), 20 €, 670 g, max 25 kg - pattes en acier d'assemblage de meuble (chez Castorama) - boulons, rondelles plates (chez Castorama)
www.decathlon.fr/...fh97gCFQTMtAodgX4A7w
voir ici le montage, pour les explications lire les commentaires :
plus.google.com/...02992516406140261814
pourquoi j'ai opté pour le porte-bagage avant ?
parce que je n'arrive plus à lever la jambe aussi haut qu'autre fois sans butter dans la tente sur le porte bagage arrière
mon prochain vélo sera avec un cadre en col de signe au lieu d'un cadre diamant ou alors avec une barre centrale très inclinée ou avec des roues de 559 mm de diamètre comme celle des vtt | | | À: Vfpromeneur · 13 août 2013 à 12:30 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 9 de 15 · 3 245 affichages · Partager Pas simple tout ces choix mais c'est nécessaire de se creuser la tête je pense. L'idée d'un plateau avant était avant tout pour répartir la charge souvent trop lourde a l'arriere (pour protéger l'essieu de la casse par ex). Je vais encore réflechir. merci et je suis toujours preneur de vos expérience. | | | À: Dopandeiro · 14 août 2013 à 0:14 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 10 de 15 · 3 202 affichages · Partager Salut sur mon tx 400 j ai monté un surly sur lesquel je pose la tente (5 kg) Il se fixe sans problème et après 4000 km de présente aucun signe de défaillance. | | | À: Blanchebarbe · 14 août 2013 à 1:32 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 11 de 15 · 3 081 affichages · Partager Salut, Je pensais à ce modèle là: www.velutil.fr/...t-topit-racktime.htm qui fait 550 gr + 500 de mon tubus tara (pieces de montage comprisent), plutot que le surly qui fait 1.5kg et 130 euros. Vous en pensez quoi? Merci | | | À: Dopandeiro · 14 août 2013 à 1:55 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 12 de 15 · 3 078 affichages · Partager Salut, Une option intermédiaire, les deux en un, mais un prix à y mettre aussi quand même, perso sur mon vtt qualité correct, parmi les premiers prix vélocistes, j'ai remonté mes portes bagages qui se reposaient depuis 2 ans environ (j'utilisais surtout une remorque depuis), PB arrière tubus cargo, et à l'avant le front sherpa de oldmanmountain : en alu "costaud", plus que l'alu standard, donc relativement léger, avec plateforme et tubes latéraux pour y fixer les sacoches avant; Il se fixe sur les étriers de freins v-brake, et en bas sur l'axe de roue (axe fourni avec le PB) Ce n'est pas un porte bagage surbaissé du genre tubus tara, donc certains diront peut-être que la stabilité est moindre ! mais pour le moment il me convient, j'y fixe pour l'instant deux sacoches 12,5 l et deux bouteilles d'eau 1,5 l sur la plateforme; En revoyant la fiche technique du site du constructeur : poids 450g, charge maxi : 19 kgs, prix "officiel", 119 euros A toi de voir ;) Bonne prepa
www.oldmanmountain.com.es/francais/avant.htm | | | À: Yurok999 · 14 août 2013 à 3:11 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 13 de 15 · 3 068 affichages · Partager Salut, ça cogite, ça cogite dur, merci pour ton idée, mais le prix est effectivement élevé et mon porte monnaie viens d'exploser en vol  . Je n'ai plus trop de rond et heureusement les derniers achats prennent fin  . Du coup j'ai choisi de prendre le racktime topit + mon tara. Pas trop cher et pas mal. Merci à tous pour votre partage cela m'a été d'une grande utilité. Plus que qu'indispensable ce petit forum. Bon vent ou plutôt bon asphalte à vous.  Jérôme. | | | À: Dopandeiro · 14 août 2013 à 21:39 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 14 de 15 · 3 013 affichages · Partager Hello,
J'ai fait exactement le même choix que Yurok999, un old Mountain à l'avant (avec plate-forme) et un Tubus à l'arrière sur mon tandem : ça coûte un peu de sous, mais c'est très performant ! Cordialement Charles | | | À: Colizoard · 3 octobre 2013 à 7:51 Re: Porte-bagages avant et frein vbrake Message 15 de 15 · 2 809 affichages · Partager Bonjour
petite retour d'expérience sur le petite porte bagage à 13 euros monté sur le T400 et aprés 1700 km en Bolivie dont plus de la moitié sur des pistes pourries : aucun problème, pas de casse.
nous avions posé la tente de 3,4 kg dessus il est sensé supporter 5 kg et c'est un bon choix quand les moyens manquent un peu.
cordialement
Laurent Images attachées: Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 483 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |