 |  |  |
 | | | | | Petit porte-bagage avant (plateforme) Timshel · 28 novembre 2012 à 9:00 · 16 photos 37 messages · 16 participants · 18 150 affichages | | | | 28 novembre 2012 à 9:00 Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 11 333 affichages · Partager Bonjour à tous,
Sur mon nouveau vélo destiné à un ou plusieurs voyages, j'ai un Tubus à l'avant et ne souhaite pas en changer (solide etc) ; mais j'aimerai bien y poser un petit " porte bagages d'appoint " qui se fixe sur les étriers de frein (sorte de plateau pour équilibrer un peu la charge...)
malgré mes recherches de retours je n'ai pas trouvé d'infos sur sa solidité, utilité, capacité etc...
Peut être que quelqu'un dispose de ces infos ?  cordialement
Laurent Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Timshel · 28 novembre 2012 à 9:46 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 11 254 affichages · Partager Salut Laurent, Je l'ai acheté il y a quelques mois, dans l'optique de l'emmener dans mon sac pour des voyages plus classique sac au dos, et je ne l'ai utilisé jusque là que pour de petits chargements "d'appoint" comme précisé, même y fixer une sacoche guidon seulement; Pas de retour d'experience donc sur un chargement plus conséquent, mais il me semble avoir lu que sa charge maxi était autour de 5 à 7kgs; Pas énorme, à moins de renforcer en bricolant il me semble Bonne route | | | À: Wanderinwind · 28 novembre 2012 à 13:07 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 11 122 affichages · Partager merci de ta réponse 
en effet, le but est d'y poser peu de poids, je pensais surtout à la tente, donc environ 3 à 4 kg. J'ai bien un gros sac étanche sur le porte bagage arrière qui contient le duvet etc mais y melanger la tente possiblement "humide" pose problème  .
Mais j'ai peur que la structure même du porte bagage et sa fixation (sur les étriers de frein) soient bien légères pour cela supporter ce poids.
je vais regarder la possiblité de faire porter un hauban de chaque côté sur le Tubus en dessous, mais comment les fixer...mystère !
Merci encore  L. | | | À: Timshel · 28 novembre 2012 à 16:21 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 11 108 affichages · Partager Ce type de porte bagage est suffisamment costaud - bien vérifier la jonction avec les tasseaux de freins (la petite équerre de fixation est un peu le "maillon faible" du système) - en plus, il est normalement livré avec une barre en acier permettant de relier le plateau du PB avec le perçage traversant le bas de la douille de direction.... l'ensemble de ces 3 points de fixation devrait permettre d'atteindre largement plus de 7 kg de charge !!! | | | À: Timshel · 28 novembre 2012 à 19:25 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 11 086 affichages · Partager Pour mettre à l'avant, il y a la possibilité compatible de mettre le Topit Racktime en plus de votre Tubus. Bien plus logique et esthétique que la pièce envisagée originellement. Trois points d'appuis et pas de problème de compatibilité avec les freins hydro du Fahrrad. | | | À: Timshel · 28 novembre 2012 à 20:37 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 11 064 affichages · Partager J'ai sur mon vélo ce petit porte bagages avant en acier chromé fixé sur les étriers, j'en suis plus que satisfait J'ai l'ai acheté directement chez un cadreur de la Drôme qui traîne sur ce forum Un début d'info et marque ici Sportivement Jacques Image attachée: | | | À: Jacques30 · 28 novembre 2012 à 21:07 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 11 039 affichages · Partager re bonjour
une grand merci pour vos réponses !
le Topit Racktime me semble intéressant mais je me demande s'il peut se fixer " en plus " d'un porte bagage low rider Tubus ?? (qui lui est en acier et bien solide).
le plus simple (celui de jacques) et finalement en acier et de bonne facture ...hum à voir 
je vais cogiter tout ça 
Laurent | | | À: Lethieu · 28 novembre 2012 à 21:10 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 11 035 affichages · Partager en effet Michel, le tout est livré avec les attaches et la visserie (enfin c'est ce qu'ils disent sur le site). 7kg, ça me suffirait bien, meme et surtout sur les pistes de Bolivie 
Laurent | | | À: Timshel · 28 novembre 2012 à 23:59 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 10 995 affichages · Partager Salut,
Pour ma part j'ai opté pour celui-ci:
Il est d'apparence aussi robuste que les Tubus. Fixé sur des freins Magura sur Fahrrad T400
Le porte-bagage en lui-même semble pouvoir supporter 50kg... la fragilité viendra probablement des fixations sur les freins. Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut venir fixer une sacoches de guidon Ortlieb sans problème. Le vrai test aura lieu bientôt, puisqu'il va être mis a l'épreuve sur les routes Andines à partir du 9 décembre.
Acheté ici : www.amsterdamer.fr/...ct.asp?ItmID=2399911
Si tu as des questions n'hésites pas.
Jérôme | | | À: Timshel · 29 novembre 2012 à 0:03 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 10 991 affichages · Partager hello, moi je prends un porte bagage arrière que je bidouille. Et des fois y a juste a mettre quelques colliers. Pas cher, efficace. Tu peux aller voir les photos de mes vélos sur mes blogs. Et si tu choisis bien ton porte bagage, tu peux meme le fixer sur une fourche télescopique. Bonne route, et vive le vélo. Et la bidouille!! | | | À: Timshel · 29 novembre 2012 à 6:51 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 10 637 affichages · Partager Bonjour, Topit + Tubus, c'est du vécu donc bel et bien compatible. Bonne route à Tous. | | | À: Barnaul · 29 novembre 2012 à 8:37 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 10 612 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous, suis content d'avoir autant de réponses, moi qui me battais solitaire contre cette recherche  , i'm not alone 
j'avais pensé à l'Amsterdamer , mais j'ai une sacoche sur le Guidon et un petit rack me suffit, et puis surtout il m'a paru bien lourd...mais pourquoi pas, je vais regarder ça chez mon voisin qui en vends, c'est aussi pour un T400, pas des Magura par contre.
Le Topit + Tubus garde pour le moment m'a préférence. j'ai un peu de mal à visualisé la fixation " du bas ", aurais tu une photo ? ça se fixe sur les mêmes support que le Tubus avec des vis plus longues ? ça se force pas pour écarter le Tubus...?
j'avais aussi eu l'idée de poser un porte bagage arrière...à l'avant...à creuser.. des photos ? 
Merci encore de votre aide.
Laurent Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Timshel · 29 novembre 2012 à 15:41 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 10 571 affichages · Partager hello, désolé, pas de photos de mon système, mais sur mes blogs (asie 2012 et Alainenamerique, adresses dans ma signature) on voit. Sur ce porte bagages arrière posé devant, je fixe un petit sac, sur lequel repose ma sacoche de guidon, ce qui me permet de la charger pas mal. | | | À: Timshel · 29 novembre 2012 à 19:27 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 10 532 affichages · Partager Bonjour, Pour le montage du Topit + Tara ou Ergo pas de problème y compris avec des V-Brakes. Cela se monte sur le même oeillet. Il faut mettre le Topit en premier, la tige Tubus du low rider vient en second. Il faut peut être une vis plus longue. Je me souviens plus du montage avec vis d'origine ou pas. Si nécessaire pour faire un montage plus propre, il est possible d'inverser les tiges. La gauche à droite et vis versa. Je m'explique. La tige en question possède une pate soudée pour venir contre la fourche. Cette pate n'est pas dans l'axe de la tige mais sur la tangeante du diamètre (cercle) de la tige (attention petit rappel à sa géométrie, j'adorais étant gamin faire de la géométrie). Concrètement si on regarde la tige de face, la pate est soit à gauche soit à droite. En inversant le montage, on vient mettre la pate de la tige et le méplat du topit en contact. Ca marche dans les deux sens mais s'est plus propre avec l'inversion. Pour les images, voir ce lien allemand (accessoirement super forum pur vélo de voyage). Les photos parlent d'elles-mêmes pour les rétifs à Goethe. Pour info pour le prix du Topit meilleur prix ici . Pour un fois qu'un site français arrive à être autre chose que pur VTT ou couraillon snifeur de c... ! Bonne soirée à tous. | | | À: Barnaul · 29 novembre 2012 à 23:07 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 10 492 affichages · Partager wouaaaa !
Merci pour ces photos ! j'y vois plus clair, on peut même dire que j'ai retrouvé la vue !  par contre la géométrie n'est pas mon fort, mais je crois que j'ai compris quand même 
Laurent. | | | À: Timshel · 30 novembre 2012 à 8:14 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 10 428 affichages · Partager Et pour ceux qui n'ont pas encore investi dans un PB avant, la solution tout en un : le Surly Rack Je l'ai depuis 2 ans sur mon vélo et j'en suis fort satisfait ! | | | À: Tibomonfis · 30 novembre 2012 à 11:08 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 10 406 affichages · Partager en effet lors de ma recherche j'avais trouvé ce porte bagage (alu ?) qui cumule bon nombre de critères positifs et qui m'a l'air bien pratique et mieux équilibré qu'un additif.
cependant j'ai lu des avis très contradictoires sur la bestiole : casse etc
du coup...je garde mon Tubus en acier et compare les avis sur les plateforme annexe.
Laurent | | | À: Timshel · 30 novembre 2012 à 20:37 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 10 365 affichages · Partager Bonsoir Laurent, Pour l'avant, j'ai récupéré un porte bagages arrière ancien sur lequel un ami m'a soudé une plateforme en fil d'inox et que je juxtapose à un low rider. Outre le très faible coût, je dispose d'une surface de chargement appréciable, sur les points d'appui traditionnels et non sur les étriers de freins. Capacité? J'ignore mais parfois j'ai fortement chargé.
Bonne route Image attachée: Photo postée par le membre Bpnvelo. | | | À: Bpnvelo · 1 décembre 2012 à 19:40 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 10 303 affichages · Partager Bonjour
j'ai finalement réceptionné mon porte bagage aujourd'hui (le plus petit qui se fixe sur les étriers) ; je ne connaissais pas le Topit avant de le commander le Topit me semble bien plus costaud... mais je vais tester celui ci (moins de 13 euros...pas une ruine non plus et j'ai désormais 2 vélos, si ça va pas sur un...  ).
le montage n'est pas trop compliqué, ça semble solide.
le seul défaut et le phare qui va nécessiter une re cablage pour le poser je ne sais ou.
à la base je ne roule pas la nuit et m'en sers trés peu surtout une fois chargé ; je vais donc probablement le positionner sur le petit porte bagage en arrière, presque au même endroit qu'auparavant, un poil plus haut...enfin ça c'est lorsque le cable d'alimentation sera plus long 
Merci à tous de vos interventions et de vos conseils, j'ai découvert qu'il y a finalement plein de solutions !
Laurent Images attachées: Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Timshel · 1 décembre 2012 à 21:44 Re: Petit porte-bagage avant (plateforme) Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 10 280 affichages · Partager Pour info, Pour le Phare, sur le topit, il fournisse la pâte de fixation pour mettre le phare en avant de la plate forme du porte bagage. Sacré allemand, à coire que les chefs produits des marques allemandes font du vélo ! Bonne balade. Dommage pour le phare. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 810 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |