| Porte-bagages avant et poids Yopaii · 18 février 2013 à 20:00 16 messages · 9 participants · 7 063 affichages | | | | 18 février 2013 à 20:00 Porte-bagages avant et poids Message 1 de 16 · 6 875 affichages · Partager Bien le bonjour ! J'ai une petite pensée à soumettre. _ "On dit" que pour bien chargé un vélo de voyage, il faut répartir 2/3 de poids sur le porte bagage avant et 1/3 sur l'arrière. Ce qui peut paraitre logique car le poids du cycliste est avant tout sur la roue arrière, donc ça équilibre l'ensemble.
_ "On fabrique" pourtant des porte bagage avant qui n'accepte que 15 Kg de charge et arrière qui en supporte 40Kg. Par exemple ces 2 bons portes bagages Tubus que je possède = Avant = www.cyclable.com/...vant-tubus-tara.html Arrière = www.cyclable.com/...iere-tubus-logo.html
Il y a une énigme quand même. Est-ce que les fabriquants sont si décalés avec la réalité ou il y a t'il une subtilité de conception et/ou de logique qui m'échappe ?
Yohan | | | À: Yopaii · 18 février 2013 à 20:48 Re: Porte-bagages avant et poids Message 2 de 16 · 6 820 affichages · Partager "on dit" - je pense que le voyageur cyclo moyen, si jamais ça existe, ne se sent pas concerné. Je suis "intellectuellement" d'accord avec plus de poids devant, c'est logique surtout avec mes 90+kgs mais en pratique je charge plus l'arrière comme plein de cyclos. Ma femme ne veut même pas entendre parler de sacoches avant. On voit beaucoup de cyclos sans aucunes sacoches devant dans le profils et les photos et vidéos. En plus des capacités de kg données pour portes bagages, les sacoches arrières sont 2x plus volumineuses :faut mettre du plomb avant pour dépasser le poids des sacoches arrières. On est très nombreux d'être des cyclos qui ne sont pas nés sur un vélo et qui ne sont pas super à l'aise sur un vélo très charger sur la roue directrice (avant), on a peur de se casser la gueule, quand on s'arrête la roue avant fait des truc bizarre etc. si on doit rouler à très basse vitesse (démarrage, côtes avec vélo très chargé, juste avant l'arrêt) aussi. Donc il ne faut pas faire une affaire d'état - perso j'essaie de charger plus devant mais toujours un peut moins qu'arrière (pas de place) pour ceux qui préfèrent charger l'arrière au moins soyez sûr de votre roue arrière - qualité de jantes, pneus et montage pour ne pas passer votre voyage à réparer les rayons cassés (presque toujours coté cassette) Puis il faut suivre les conseils de F. Rabelais et "Faictz ce que vouldras" | | | À: Davebike · 18 février 2013 à 22:25 Re: Porte-bagages avant et poids Message 3 de 16 · 6 773 affichages · Partager heyhey, Je suis bien d'accords avec Rabelais. Dans le cadre d'un voyage très long, partir avec uniquement les sacoches arrière me parait...un exploit. J'ai pour le coup modifié mon porte bagage avant afin de pouvoir y mettre des sacoches prévu pour l'arrière. Car il y a poids..et volume. Le volume des sacoches initialement prévu pour le devant est assez petit. Je vais essayer de ne pas dépasser la 15ène de kilos pour le devant, histoire de ne pas mettre à rude épreuve les attaches. Enfin bon... Un constructeur aurait pu concevoir un porte bagage avant avec un système de fixation qui supporte...aller.... 25kilos, histoire de. Y | | | À: Yopaii · 18 février 2013 à 22:40 Re: Porte-bagages avant et poids Message 4 de 16 · 6 765 affichages · Partager "On fabrique" pourtant des porte bagage avant qui n'accepte que 15 Kg de charge et arrière qui en supporte 40Kg.
c'est probablement parce que c'est plus facile de fixer le PB arrière solidement. Mais vous croyez que vous arriverez à rouler dans les montées avec 15 kg devant + 40 kg derrière ? Moi pas...
Pour moi, cette limite de 40 kg à l'arrière est une donnée très théorique: j'emporte généralement au plus de 20 kg de bagages (eau et bouffe du jour en sus), ça suffit pour que je me traîne à 5 km/h dans les ascensions des cols. J'ai un PB avant surbaissé et une fourche bien stable, et j'essaie effectivement de mettre les objets lourds plutôt dans les sacoches avant (chaussures, réchaud, trousse à outils...), et les trucs encombrants derrière (tente, duvet, matelas, fourrure polaire...) | | | À: Yopaii · 18 février 2013 à 22:47 Re: Porte-bagages avant et poids Message 5 de 16 · 6 759 affichages · Partager Surly Front Rack 32 kg surlybikes.com/parts/surly_rack
Moi je charge peu devant car je trouve ça finalement trés casse-gueule.1/3 devant 2/3 derrière pour 20 kg (total) en moyenne | | | À: LehrerLampel · 19 février 2013 à 8:49 Re: Porte-bagages avant et poids Message 6 de 16 · 6 710 affichages · Partager J'avoue ne jamais avoir pesé mes sacoches quand je pars en voyage, et comme j'ai pas non plus la balance dans l'oeil, j'suis pas très bon pour estimer quel poids elles faisaient. Mais ce coup ci je vais les peser. Je m'en inquiète car j'ai modifié le PB avant, afin d'avoir une plateforme devant, et il ressemble maintenant beaucoup au Surly rack dont LehrerLampel parle. L'idée est d'y mettre une caissette à l'occasion, et porter par exemple des légumes fraichement acquis ou, une poche de réserve d'eau de 10L. Mais 10L = 10Kg, + les sacoches... hay yaille aille Cela peut paraitre beaucoup 10L, mais.. on sera 2, et on va traverser des zones désertiques, où l'approvisionnement en eau risque de ne pas être quotidien. | | | À: Yopaii · 19 février 2013 à 8:50 Re: Porte-bagages avant et poids Message 7 de 16 · 6 709 affichages · Partager tout a fait d'accord avec meg le poids devant surly rack (outils, rechaud, eau, tente et bouffe) le volume derrière tubus cargo (vetements, duvet, matelas) et le tout ne depassant pas 25 kg! francois | | | À: Blanchebarbe · 19 février 2013 à 9:01 Re: Porte-bagages avant et poids Message 8 de 16 · 6 708 affichages · Partager bonjour,
idem que Blancheberbe,
je charge l'avant avec des sacoches prévues pour l'arrière, surtout pour le volume bien plus que pour le poids ; bien que sur un Tubus on puisse je pense bien chargé, je ne doit pas dépasser à la louche les 15 kg.
j'y mets aussi la bouffe, la popote, les antivols et tout ce dont je peux avoir vite besoin (trousse à outils etc).Alors que sur l'arrière j'ai le couchage, les fringues etc.
Par contre, je trouve que ça stabilise bien la fourche, je ne trouve pas ça casse gueule, c'est plus proche d'une direction de moto que je conduit tous les jours.
le hic c'est quand j'enlève les sacoches de devant, j'ai tendance à me casser la gueule tant c'est volatile ensuite 
Laurent | | | À: Timshel · 19 février 2013 à 9:09 Re: Porte-bagages avant et poids Message 9 de 16 · 6 704 affichages · Partager SAlut Timshel Je viens d'aller jeter un œil curieux sur ton blog et j'ai vu quelques photos de ton vélo chargé (Le MBK aux USA). N'as tu jamais eu de problèmes avec des sacoches avant aussi basse ? Je veux dire par là qu'elles sont prêt du sol, et donc susceptibles d'accrocher cailloux ou bords de trottoirs. J'avais vu quelques récits malchanceux à ce propos et c'est pour ça que j'ai surélevé la barre de support des sacoches avant. | | | À: Yopaii · 19 février 2013 à 9:19 Re: Porte-bagages avant et poids Message 10 de 16 · 6 699 affichages · Partager La théorie voudrait que l'ont charge plus l'avant mais en pratique, à moins de mettre un porte bagage sur-élevé et des sacoches arrière à l'avant (peu stable pour rouler), ce n'est pas possible et surtout inutile puisque rien ne casse avec un montage "standard".
J'essaye tout de même par principe de mettre à l'avant le matériel le plus lourd, dans la mesure ou ça rentre dans une sacoche avant, mais il y a des semaines où je n'ai pas eu d'autres choix que de charger au maximum le porte bagage arrière pour pouvoir transporter suffisamment de nourriture et là on se rend compte qu'il y a de la marge avant que ça ne casse.
Le principal c'est de monter des roues indestructibles pour ne pas avoir à s'inquiéter de la répartition des masses.
Bertrand. | | | À: Yopaii · 19 février 2013 à 13:49 Re: Porte-bagages avant et poids Message 11 de 16 · 6 489 affichages · Partager salut Yopaii,
pour répondre à ta question, non pas de soucis ça ne frotte pas par terre. en même temps aux USA les routes sont goudronnées et j'ai pris peu de cailloux. 
cela dit, je pense que ce n'est pas si bas que ça le semble ; et je vais tester avec un autre vélo sur les pistes....on verra ce que ça donne.
Laurent | | | À: Timshel · 19 février 2013 à 20:22 Re: Porte-bagages avant et poids Message 12 de 16 · 6 425 affichages · Partager Un truc évident mais peut être il faut le dire - équilibrer les charges droite / gauche surtout dans les sacoches de devant sauf si on veut faire le canal Nantes Brest ou de midi avec masque et tuba 
Facile quand au départ le matin mais quand on fait les course et il ne reste qu'un coin des sacoche. Donc acheter deux 75 cl plutôt qu'une magnum pour éviter les zigs-zags
conneries à part, la géomètrie doit influencer la stabilité (et/ou la sensation de stabilité) la chasse de la fourche et des rajouts qu'on a pu faire avec des guidons papillon et changement de potence etc. je suis pas très calé là dessus - qui peut nous expliquer ? | | | À: Yopaii · 19 février 2013 à 20:29 Re: Porte-bagages avant et poids Message 13 de 16 · 6 418 affichages · Partager N'as tu jamais eu de problèmes avec des sacoches avant aussi basse ? (......) accrocher cailloux ou bords de trottoirs
c'est en pratique assez rarement un problème. Tout d'abord, parce que si les sacoches raclent, alors les pédales risquent de toucher aussi, et dans ce cas, il n'y a plus qu'à mettre pied à terre si ce n'est pas en descente... Accessoirement, en ville, je déconseille de raser les trottoirs, c'est le plus sûr moyen d'inciter les voitures à ne pas déboîter pour dépasser le vélo.
En descente, il peut arriver que la garde au sol des sacoches soit un facteur limitant, mais bon, c'est de toutes façons très difficile de faire du "VTT technique" avec un vélo chargé. Donc finalement, sur piste, les sacoches avant surbaissées ne sont gênantes que quand on fait un bout dans des ornières relativement profondes. Ce n'est pas si courant, et on peut contourner le problème en roulant sur la bande entre les 2 ornières des voitures.
Par contre, sous réserve que la fourche soit assez stable, on a tout intérêt, pour stabiliser le vélo, à mettre un maximum de poids le plus bas possible. C'est bien plus dur de monter un tronçon en danseuse si on charge trop à l'arrière. | | | À: Yopaii · 22 février 2013 à 14:28 Re: Porte-bagages avant et poids Message 14 de 16 · 6 267 affichages · Partager Salut
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce que tu présentes comme la théorie, charger 2/3 devant et 1/3 derrière.
En effet, un vélo chargé seulement de sa propre masse + celle du cycliste a une répartition avant/arrière environ de 40/60 pour un vélo de route, 35/65 pour un vélo de voyage et 30/70 pour un vélo de ville, voire 25/75 pour un vélo hollandais ou un cruiser américain. À la louche, je précise. La géométrie (angle de chasse, dimensions des tubes, hauteur du tube de direction, longueur de la potence, etc.) est donc calculée par le constructeur pour que le vélo soit bien équilibré, à la fois manœuvrable et stable avec cette répartition des masses.
Si l'on désire que le vélo chargé de 50 kg de bagage ait le même comportement, la même stabilité et la même capacité de mouvement que lorsqu'il est chargé de seulement 20 kg ou lorsqu'il n'a pas de bagage, il faut donc conserver la même répartition des masses lors du chargement, en gros 35 à 40 % sur l'avant et de 65 % sur l'arrière quel que soit le total des masses. Sinon le vélo change totalement de comportement selon la charge, ça peut être dangereux.
C'est donc très logiquement que les fabricants de porte bagages et de sacoches proposent des capacités de chargements plus élevées sur l'arrière que sur l'avant, afin d'avoir en gros la même répartition quelle que soit la masse du chargement
Pour faire simple : accentuer le %age du total des masses pesant sur l'avant donnera un vélo plus stable mais un peu plus difficile à manœuvrer ; accentuer la part des masses pesant sur l'arrière donnera l'inverse, une plus grande tendance au flou dans la direction, mais une capacité de manœuvre plus rapide et moins pénible.
La théorie, pour moi est donc de conserver la même répartition des masses vélo très chargé que vélo chargé moyennement ou vélo non chargé. Donc charger à 1/3 devant et 2/3 derrière et non l'inverse. Sauf pour les vélos conçus par le fabricant pour être utilisés très chargés sur l'avant en temps normal, là c'est l'inverse, le comportement à vide n'est pas celui attendu en marche normale (vélo chargé), l'avant sera plus "flottant" sans la charge. Exemple : les vélos du genre bakfiets ou autres transporteurs d'enfants placés sur l'avant. | | | À: 8xc · 22 février 2013 à 14:39 Re: Porte-bagages avant et poids Message 15 de 16 · 6 263 affichages · Partager Salut Merci pour ta réflexion, Oui en effet, c'est une logique qui a du sens et qui ouvre la porte au cas par cas. je me servirai de ton analyse pour décider si mon vélo paraitra trop charger à l'avant, ou à l'arrière. J'évoquai la "théorie" du 2/3 devant 1/3 arrière, car c'est ce que j'ai lu à droite à gauche sur la toile. Je pense que la limitation viendra du volume et non du poids, et c'est dans cette optique que j'ai choisi de mettre 4 sacoches Arrière sur tout le vélo.
Yohan | | | À: Yopaii · 26 février 2013 à 15:50 Re: Porte-bagages avant et poids Message 16 de 16 · 6 129 affichages · Partager Bonjour, 4 sacoches arrières, pourquoi pas ? Mais, par expérience attention, non seulement au poids, mais au volume, et à la distance de la garde au sol à l'avant comme dit précedemment. Sur mon tandem, j'avais inversé les sacoches avant/ arrière suite à des problèmes de frottements sur le timon de la remorque dûs à une position trop basse de mon porte bagages arrière (résolu depuis), et en longeant le trottoir, je me suis viandé avec ma co-équipière, parce que mes sacoches arrières placées à l'avant étaient trop basses et le fond rencontrait tous les obstacles un peu surélevés (trottoirs, bornes....) c'est comme cela que le métier rentre dira - t-on, mais devant une terrasse de bistrot bondée cela fait un peu... désordre !  Bonne préparation, Jacques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |