Rogerbarthas · 2 avril 2009 à 13:54 · 14 photos 95 messages · 21 participants · 8 494 affichages | | | | À: Mathil2 · 4 avril 2009 à 9:36 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 1 606 affichages · Partager Bonjour
Ton expérience me semble aller dans un constat identique au mien...
Tes clients francophones ne sont pas spécialement râleur, sont satisfait de tes prestations, semblent vouloir sortir des sentiers battus...
Ce sont de "bons clients francophones" et non des râleurs, toujours insatisfaits tels qu"ils sont présentés par le journaliste et tel que les "voyaient" tes guides...
Non?...
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
les clients de Mathilde, comme bon nombre de VFistes, ne représentent certainement pas la majorité des touristes. Ils font partie de ceux qui cherchent à sortir de "l'autoroute touristique" dessinée par le tourisme de masse. Ce "nouveau" genre de touristes est certainement plus ouvert, plus curieux et donc moins râleurs que les touristes décrits dans l'article précité. | | | Salut Ragamufin !
j'apprécie ceci :
lors de chacun de mes voyages quand je croise (je vais toujours dans le sens contraire du troupeau) un groupe de Francais.
et ceci :
Maintenant il serait temps que les Francais se mettent a étudier sérieusement l'anglais. C'est fini Waterloo et autre "Tirez les premiers, Messieurs les Anglais". Le pidgin anglais est la langue globale, qu'on le veuille ou non.
pour répondre au post de Roger et au tien...
1. tout troupeau quel qu'il soit m'incite à fuir ! ce qui ne signifie pas "globalement" à avoir toujours raison mais en voyage en ASE je tiens absolument à ma liberté d'agir, de penser et de me tromper ! l'erreur permet d'avance !
2. cette année j'ai commencé à étudier "sérieusement" l'anglais car ne pas le pratiquer c'est s'amputer de rencontres, d'échanges... pendant plus de 20 ans j'ai voyagé sans anglais quasiment, voire réellement ! mais alors prise par un temps de vacance bien défini, j'allais vers l'essentiel, qui l'est toujours d'ailleurs, disons... être près des autochtones et fuir mes semblables car c'était des vacance s ! désormais retraitée j'ai tout mon temps pour converser, papoter... !!! ainsi j'élargis mon champ d'amitié...
quand aux francophones lors de mon dernier séjour j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs Canadiens Quabéquois et j'ai découvert un monde ouvert et chaleureux !
ceci a remis "ma pendule à l'heure" ! | | | À: Similan · 4 avril 2009 à 10:20 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
Probablement...mais, on doit reconnaître que l'article se passe de nuances...Quant à regrouper cette catégorie "naissante" sous le terme d"aventuriers sécurisés" me semble assez péjoratif...les deux mots étant contradictoires...
A côté d'un tourisme de masse, quelque soit le pays, il y a place et demande pour des alternatives...et ceci indépendamment des pays d'origines et des langues maternelles, il me semble...Plus que des différences liées à la langue parlée, à la nationalité, ce serait des différences par rapport aux produits consommés et à la conformité de ceux ci avec les attentes... C'est pour ce là que les choix de voyage sont très important, et j'espère que VF contribue à les préparer et les choisir au mieux des souhaits de chacun...
Cordialement | | | À: Eliade · 4 avril 2009 à 10:39 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 1 116 affichages · Partager Bonjour eliade !
Bravo et bon courage dans tes apprentissages ! 
Concernant la langue anglaise, je crois que hors des pays anglophones, il faut en relativiser l'utilité de la parler parfaitement...
Les populations, comme la majorité des francophones la baragouine plus que la parle...le meilleur moyen d'être compris, est d'éviter les formes grammaticales...entre autres...
Je me rappelle d'un voyage que j'ai fait avec un prof d'anglais en Thailande...Au bout de deux jours, il me demandait toujours d'exprimer, à sa place ce qu'il désirait !... 
Ce ci dit sur la question de la langue, je me sens Quebécois !  Ma manière aussi, de ne pas suivre le troupeau...en quoi est il naturel de parler anglais ?...N'oublions pas que la Philosophie est Allemande ! lol  (juste un clin d'oeil, à toi destiné! 
A+ | | | aventuriers sécurisésJe pense que ces mots sont plutôt bien choisis et ne sont pas péjoratifs. Je l'interprète comme un touriste cherchant autre chose (ou croyant vouloir chercher autre chose) que ce qui est proposé à la "masse" mais avec certaines garanties en terme de confort comme, par exemple, un guide parlant leur langue. Il suffit de voir le nombre de posts sur VF d'intervenants demandant s'il est facile de voyager en Thaïlande sans parler anglais. Ces gens formulent une certaine inquiétude car ils partent avant tout en vacances et aimeraient pouvoir en profiter au maximum tout en sortant des chemins balisés par le tourisme de masse.
Je suis d'accord qu'il y certainement moins de différences entre 2 "vrais" backpackers de nationalité différente qu'entre ce même backpacker et le touriste lambda voyageant en groupe de même nationalité. | | | À: Similan · 4 avril 2009 à 11:00 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 1 102 affichages · Partager Oui..je suis bien d'accord pour penser qu'un guide francophone est un plus pour les francophones...dans un de mes premiers messages, je parlais d'une "lapallissade"...
Si le tourisme est un vecteur de la francophonie, j'en serai très content... Voilà un titre qui m'aurait plu: Le tourisme développera t il la francophonie?
Plutôt que les Français sont râleurs et d'éternels insatisfaits !  A force de nous présenter comme tel, on va devenir interdit de séjours !!! | | | Savoir communiquer en anglais, sans pour autant maîtriser parfaitement cette langue, est un avantage certain pour tout voyageur indépendant. Cela permet justement d'éviter de suivre le troupeau! Parler plusieurs langues est bénéfiques dans tous les domaines (voyages, professionnel, humain,...) et permet une plus grande communication et une meilleure connaissance du monde. | | | je suis bien d'accord pour penser qu'un guide francophone est un plus pour les francophonesUn plus ou une nécessité? Si c'est un plus, son absence ne sera pas dramatique et passera probablement inaperçue. Par contre si c'est une nécessité et que le guide ne parle pas français, que va-t-il se passer? je ne peux m'empêcher de penser aux guides de mathilde...
Si le tourisme est un vecteur de la francophonie, j'en serai très content...Moi aussi mais j'en doute! Il est tout de même difficile de demander aux Thais (par exemple) d'apprendre l'anglais pour communiquer avec les touristes du monde entier et le français pour les touristes francophones. En revanche, un touriste peut (et à mon sens doit) faire l'effort de parler quelques mots d'une langue parlée dans le pays dans lequel il se rend.
Voilà un titre qui m'aurait plu: Le tourisme développera t il la francophonie? Plutôt que les Français sont râleurs et d'éternels insatisfaits !N'es-tu pas en train de râler là... | | | À: Similan · 4 avril 2009 à 11:24 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 1 091 affichages · Partager Oui bien sûr...
Question annexe : Combien d'anglophones sont ils aussi francophones ?..J'ai l'impression que c'est toujours aux mêmes que l'on demande des efforts...  Alors pour une fois, que le parler Francais devient une perspective, je m'en réjouis, et trouve regrettable, que ce là soit si mal traité journalistiquement... Lorsqu'un anglophone parle à un francophone, il le fait à sa manière, (je l'évoque plus haut) sans souci de compréhensibilité (elle est évidente, tout le monde doit parler comme lui)...une des raisons pour laquelle je privilégie les espaces francophones...qui me demandent moins d'efforts...
Parler anglais avec des populations qui comme nous l'ont appris ne me gène pas...mais entre une GH à dominante anglophone ou une autre francophone, m'ont choix est vite fait...je ne me reconnais pas pour autant dans les termes de l'article... | | | 1/Constatant l'incivilité française dans notre propre pays, il n'est pas illogique que ce comportement se reproduise en voyage...
2/En Thaïlande, je n'ai entendu QUE des Français râler, dans les aéroports, dans l'avion, dans les lieux touristiques, doubler dans les queues, s'agiter en avion, se disputer entre eux... Particulièrement des générations de moins de 40 ans.Ce qui ne relève que de mon expérience personnelle...Et la très grande majorité des voyageurs francophones ne se fait pas remarquer!
3/ La non-maîtrise de l'anglais doit favoriser l'instinct grégaire? La perte des repères du quotidien induit-elle qu'on se "raccroche" à sa langue natale?
4/ le fait que le nombre de personnes âgées qui voyage maintenant explose (bonne santé, validité, pouvoir d'achat, disponibilité) modifie-t-il les offres des voyagistes?
5/ La conscience des problématiques mondiales fait-elle que l'on se tourne plus vers le voyage "responsable?"
6/ anecdote: à l'hôtel où je transite quand j'arrive à BKK, la réceptionniste m' a dit que j'étais le seul Français dont elle comprenait l'anglais...Et vu mon niveau d'anglais, ç'est révélateur du niveau moyen de maîtrise de l'anglais chez nos compatriotes, même si ça s'améliore!
7/L'anglais est une langue de la communication et de l'échange. Par contre pour affiner une idée en littérature, les traducteurs vous diront que le français est incomparable. La question est de savoir si notre langue maternelle induit des comportements spécifiques dans notre contact avec l'étranger? | | | Tout a fait Roger!
mais comme le fait remarquer Similian, c'est aussi a ces français la que je m'adresse a priori... Ceux qui font des circuits plus classiques ou se contentent de rester sur les plages ne passent pas par Khao Sok! je savais qu'ils existaient et ai donc fait ce site malgré la réticence de mon compagnon mais ce qui me fait penser qu'il s'agit d'une tendance c'est la rapidité a laquelle notre activité a démarre. Il y avait visiblement un manque. Au fait, j'ai aussi, a travers mes voyages, pu constater un phénomène étrange chez les français qui vient d'être rappelé: le français a tendance a vouloir fuir les autres français lorsqu'il est en voyage, par contre, il préfère s'adresser a des français pour organiser son voyage... Une contradiction amusante. ne l'avez vous pas constate aussi?
Mathilde. | | | À: Similan · 4 avril 2009 à 11:36 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 1 098 affichages · Partager Si le tourisme est un vecteur de la francophonie, j'en serai très content...Moi aussi mais j'en doute! Il est tout de même difficile de demander aux Thais (par exemple) d'apprendre l'anglais pour communiquer avec les touristes du monde entier et le français pour les touristes francophones. En revanche, un touriste peut (et à mon sens doit) faire l'effort de parler quelques mots d'une langue parlée dans le pays dans lequel il se rend.
Ce là fait longtemps que les thais ont compris la nécessité de parler deux langues...le problème, c'est le recul des aides étatiques des pays francophones en direction des apprentissages de la langue Française à l'étranger...Dommage...Aujourd'hui, les secondes langues sont, selon les pays :chinois, coréens, japonnais ETC...
EUH...Je râle moi !!!    ..nan, je discute !  | | | L'avantage à mon sens du touriste raleur, c'est qu'en partant du principe qu'il n'a pas systématiquement tord, le professionnel du tourisme à qui il est confronté à la possibilité de "rattraper le coup".Au contraire d'un touriste japonais qui s'l y a peu de chance de le voir se plaindre de quelque chose connait parfaitement "ce à quoi il a droit" vu la prestation qu'il a acheté.Tout ce doit d'être parfait et s'il ne fait pas de scandale, il se plaindra à posteriori et ne sera pas tendre. | | | À: Mathil2 · 4 avril 2009 à 11:42 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 1 093 affichages · Partager Au fait, j'ai aussi, a travers mes voyages, pu constater un phénomène étrange chez les français qui vient d'être rappelé: le français a tendance a vouloir fuir les autres français lorsqu'il est en voyage, par contre, il préfère s'adresser a des français pour organiser son voyage... Une contradiction amusante. ne l'avez vous pas constate aussi?
Oui, je l'ai constaté aussi...Mais, ce là aussi est en cours d'évolution, il me semble...
je ne doute pas ue vous soyez à l'aube de belles satisfaction...Chok dee kap! | | | La, Roger, tu touches un point important mais je préciserais: la FRANCE néglige totalement l'apprentissage du français a l'étranger depuis plusieurs années et c'est bien dommage vu qu'elle s'est, en même temps, dote de très bons professionnels (au chômage!!!)... mais il semble que la francophonie ne soit plus l'affaire de la France... je ne comprends toujours pas pourquoi étant donne que sa politique très forte dans ce sens la pendant des années porte encore ses fruits. Allez comprendre... Finalement, c'est peut etre le refus des francais a apprendre l'anglais qui sauvera les alliances francaise... | | | Combien d'anglophones sont ils aussi francophones ?..J'ai l'impression que c'est toujours aux mêmes que l'on demande des efforts...C'est vrai mais le fait est qu'aujourd'hui la langue internationale principale est l'anglais. Le français a toujours sa place officielle en diplomatie et dans certains pays mais, même dans ce qui était l'Indochine française, l'anglais a pris le dessus. Pourquoi cela semble si difficile à certains Français d'accepter cet état de fait? Les Allemands, les Suédois, les Italiens, les Danois, etc... ne semblent pas se plaindre. Si pour visiter 100 pays il me suffit de ne parler que l'anglais, tant mieux! Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faille pas défendre chacune des langues existantes.
Lorsqu'un anglophone parle à un francophone, il le fait à sa manière, (je l'évoque plus haut) sans souci de compréhensibilitéJe partage tout à fait ce point de vue! Ceci dit, je ne privilégie pas pour autant une guest en fonction de la langue parlée par ses occupants. | | | À: Similan · 4 avril 2009 à 13:18 · Modifié le 4 avr. 2009 à 14:37 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 1 066 affichages · Partager Bonjour, Juste un petit mot pour vous faire part d'une expérience personnelle, je ne connais pas la thailande et le comportement des français ici. Mon choix personnel sont les philippines que je parcourre depuis 5 ans et 45 jours par an en solitaire ou avec mon amie filipina et pour rien au monde, je changerai de destination: accueuil, gentillesse, beauté des paysages, tranquilité........... J ai remarqué cette année 2009, une recrudescence des touristes Français trentenaires aux philippines, surtout sur Palawan : el nido............. KOH LANTA est passé par là. Je ne discute presque jamais avec des compatriotes à l'étranger, j'observe, je ne suis pas là pour parler de la France. Mon constat, je les ai trouvé sympa, discret, plutot effacés et curieux. Ce n'est pas le cas des américains qui sont toujours chez eux, bruyants et qui au restaurant, vous font participer à leur conversation avec un accent nasiard et sont peu respêctueux des personnes qui dinent autour. Les allemands trés nombreux en asie du sud est manquent aussi de discretion quand réunis en bande évoquent leut petite plongée de l'apres midi. En conclusion, nos chers universitaires colportent des clichés vieux comme Erode, je dirais meme plus des foutaises!! tojours le meme ecart entre sondage et realité du terrain !!! avis des universitaires et réalité économique!!! un plantage sur deux!! Retournez a vos cheres études et restez y!!! L'actualité en apporte la preuve tous les jours, prévisions, généralisations...........;au panier Le monde change.........;mais pas les instituts de sondage, d'ailleurs Ségala a tout comprit :Si t as pas ta rolex a 50 ans tu es un raté...................................................;; Images attachées: | | | À: Mathil2 · 4 avril 2009 à 13:43 Re: Portrait ou croquis du voyageur français en Asie du Sud-Est? Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 1 056 affichages · Partager mais il semble que la francophonie ne soit plus l'affaire de la France...
[U
| | | Si je comprend bien ton raisonnement, parce que tu as vu, une fois, un groupe de touristes agréables, les "chers universitaires colportent des clichés vieux comme Erode"... C'est une généralisation inversée! Encore une fois, des "bons" touristes il y en a heureusement partout et de toutes les nationalités. L'enquête mandatée par Expédia en 2007 a été réalisée auprès de 15'000 acteurs du tourisme. C'est donc l'avis d'au moins 15'000 personnes étant quotidiennement au contact des touristes du monde entier. Il en ressort des tendances qui représentent une situation avec toutes les exceptions qu'on peut légitimement opposé à une généralisation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |