Bonjour,
je vois, vous envisagez un magnifique périple. Chapeau !!!
Je ne comprends pas pourquoi vos questions ne doivent pas permettre à y répondre. Je trouve qu’elles sont claires et parfaitement compréhensibles... par contre, je doute que la seule réponse obtenue jusqu’à présent vous soit utile...
J’essaie :
Quant aux jours de marché, ceux à Youvarou (voir les 4 photos en bas) et à Attara (entre Youvarou et Niafounké) sont le vendredi, celui à Niafounké est le jeudi...
A
Maasina, je n’ai jamais essayé de trouver une auberge, je suis allé chaque fois à la station de radio et le gardien, moi et autres ont dormi devant la maison, en plein air...
En mai 2009 à
Markala, j’y ai rencontré par hasard Ali Zemp, propriétaire du
Djoliba (Ségou)
, compatriote et ami de moi. Il m’a appris de construire un hôtel (style Djoliba) à Markala. S’il est déjà en service, je ne sais pas... mais à Ségou, on peut s’en informer chez lui personnellement...
Autant que je sache, il n’existe pas d’auberge à
Diafarabé, mais ne suis pas sûr... En 2009, j’y ai cherché un resto mais on m’a dit qu’un tel ni une auberge n’existaient...
A
Youvarou, il y a une auberge, à l’extérieur de la ville (2-3 km à pied* dans le sable) ; voir mes 2 photos en bas. Autant que je sache, un projet par les Italiens, assez "futuriste" et, me semble-t-il, trop ambitieux. Bref, il n’y a pas de clients. J’étais souvent là pour y prendre une bière, mais souvent la bière n'était qu‘une fata morgana... Je me sentais toujours comme Martin Luther King : "
I have a dream...". Une fois, j’ai jetté un regard à une des chambres igloo. Bien acceptable. Fcfa 10.000, comme m’a dit le serviteur.
A Youvarou, il y a des pinasses de marchandises pour Aoré, Enghem, Attara, Diré et Niafounké (du moins une par semaine). Le bateau COMANAV ne passe pas Youvarou. Il y a une escale à Aka (pas loin).
A
Niafounké, il existe, autant que je sache, une auberge en dehors de celle d’Ali Farka Touré mais je ne connais pas de détails. Et si l’auberge d’AFT est en service encore depuis son décès, je ne sais pas.
A Niafounké, il y a pour avancer vers le nord le bateau COMANAV, les pinasses de marchandises et aussi des camions pour Tombouctou (Fcfa 7.500).
A
Attara, il n'y a ni un resto ni une auberge.
hgb
* Attention ! J’ai appris sur ce forum qu'une voiture est obligatoire pour surmonter l’inhumaine distance de 1.500 mètres. (vous avez bien lu, "mètres", et non pas "kilomètres", à peine croyable !). Pour une Bordelaise sur ce forum, un vrai martyre pour corps et âme !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Hery.
Hery.
Hery.
Hery.
Hery.