Ce que j'en pense...
La femme asiatique... Culture qui comme dans la culture maghrébine peut attirer des controverses...
Certains estiment qu’il faut différencier les femmes de chaque pays, car l’Asie est en effet un continent varié et large... Je parlerais donc essentiellement de l’
Asie du Sud Est puisque apparemment, c’est un endroit qui porte souvent à la polémique et aux clichés et que je connais un peu mieux que le reste de l’Asie...
En faisant cependant la synthèse des posts sur ce sujet, de ce que j’ai appris en voyages et par l’intermédiaire d’amies variées... S’il y a une chose dont je suis certaine, c’est qu’il y a une essence de la culture asiatique, récurrente dans certains pays en
Asie du Sud Est ou pour rectifier, dans les pays que j’ai visités ou d’autres qui me sont familiers par mon entourage... L’esprit est là bien que changeante selon les pays, et c’est un esprit que les Occidentaux ont du mal à comprendre, à saisir en se basant sur leur propre culture et la façon dont ils perçoivent les femmes occidentales...
En Occident, la liberté de la femme est un détail important que les jeunes femmes d’aujourd’hui prennent pour acquis... Pourtant, il y en a qui se sont battues pour s’exprimer et revendiquer leurs droits... Cette liberté n’est pas totalement parfaite mais en constatant les mœurs de maintenant, les tenues vestimentaires, l’expression de la femme... Il y a eu d’énormes progrès... Et pour la plupart des hommes, ils n’ont pas/plus ce regard hautain envers elles...
Là j’en viendrais au post de Djorb qui disait qu’il ne portait pas de regard particulier envers les Asiatiques...
Toutefois, ce n’est pas un propos partagé par tous si on lit certains posts sur ce forum où des gens craignent par exemple de partir en
Thailande sous peine d’être vus comme des pervers...
Etant Asiatique née en
France, je remarque ce regard sur moi... Celui de la pauvre immigrée qui vient d’un pays crados et qui ne comprend pas ou très peu le Français... Un pays qui a subi la guerre, l’embargo et une chute économique vertigineuse qui, dès son ouverture au monde du tourisme dans les années 90, être un Occidental au
Vietnam était comme Armstrong qui avait posé le pied sur la Lune...
Ce que les gens ont retenu du
Vietnam pendant plusieurs années, avant que les prix des billets d’avion ne cassent et l’apparition du net, était la guerre et la pauvreté... Sous-entendant par là que les gens étaient tous incultes et que je ne devais pas être une exception à la règle (ce dont je n’aurais pas honte quoiqu’il en soit si je n’avais pas eu l’opportunité d’aller à l’école...)... Puis les histoires qui ont circulé à propos de l’Asie, les films où on voit des prostituées, et petit à petit entre autres, les massages thaïlandais réputés pour leur bien être par exemple (je ne me bornerais même pas à l’écrire entre parenthèses car ces massages sont extrêmement efficaces...).
Est-ce de là que provient l’idée que la femme asiatique est bien allumée et puisse assouvir tous les désirs ? Le contexte d’un pays tropical entrant en jeu ? Je ne mentionnerais pas le critère physique, seulement les particularités " mentales et culturelles " que l’on rattache à la femme asiatique...
En gros, d’où vient cette idée qu’elle est facile ? C’est un point que je ne saisis pas... Est-ce que tout le monde pense que ça se passe comme dans " L’empire des sens " ????
La soumission... Doc Tremblay a parfaitement résumé la situation... Le fait de ne pas monter d’un ton envers les aînés, de savoir diriger le foyer familial, faire la popote et laver les couches culottes des petits sont des qualités non négligeables et recommandées si l’on veut recevoir une bonne impression...
Dans l’esprit asiatique, ne pas savoir effectuer ces tâches sont parfois synonymes de paresse... Ce qui est très mal vu...
Pour la douceur... Hmmm... Ce que je raconte ne sera pas de mon expérience personnelle, juste que j’ai effectivement remarqué que je trouvais les femmes en
Thailande,
Cambodge et
Vietnam très douces et gentilles... Dans le monde occidental où les femmes tentent de s’imposer dans un monde d’hommes, je peux effectivement concevoir que cet attrait féminin soit recherché dans un sens... Mais je comprends encore mieux certaines des femmes en Europe qui en ont ras-le-bol de faire la bobonne et qu’en tant qu’êtres humains, elles ont droit à autant d’égards et d’assouvir ce qu’elles estiment être juste pour leurs vies...
Donc si les hommes remarquent cela chez les Occidentales, pourquoi pas ailleurs ?
Ce pauvre regard sur les femmes asiatiques ne vole pas très haut quand les gens cherchent à voir ce qu’ils veulent voir...
Il est inutile de développer un sermon pour savoir qu’il y a un énorme fossé qui sépare l’Europe de l’
Asie du Sud Est et que le contexte économique et social se diffère de par la culture également... Il n’est donc pas nécessaire de transposer sa culture en Asie pour juger mais comparer...
Pourquoi pas le contraire me direz-vous ? Simplement parce que les Européens ont plus les moyens de partir en vacances alors que ce dernier mot n’existe quasi pas dans le vocabulaire des peuples du Sud Est...
Etre une fille en Asie n’est pas évident... Il y a parfois une discrimination, pas aussi flagrante que chez les peuples du Maghreb car elle est plus pernicieuse et latente... Les parents s’attendent à beaucoup de choses de la part des filles...
Cependant, je me souviens d’une conversation avec la douce Sokha au
Cambodge qui me disait qu’elle ne voulait pas se marier... Les hommes qui jouent aux cartes, dépensent de l’argent dans des combats de boxe, ne travaillent pas et s’attendent à bien être servis une fois de retour à la maison, saoûls ou pas ou qui ne rentrent pas du tout dans la mesure où l’argent qu’ils dépensent servent à entretenir des maîtresses... Ce n’étaient pas sa tasse de thé et préférait sentir le regard désolé des personnes, celui de la pauvre femme qui ne " sait pas plaire "...
Qui va-t-on juger à votre avis dans le cas de l'adultère ? Etre une femme bien élevée dans le grand monde de l’apparence en
Asie du Sud Est consiste à subir silencieusement cette humiliation... Ou bien, si la hargne n’est pas digérable, la maîtresse peut très bien subir un méchant quart d’heure... Cette expression que certains sur ce forum ont inséré dans leurs mémoires " perdre la face " est un enjeu important...
Paradoxalement, on perd la face mais on ne dit rien car c’est une société patriarcale... Les hommes ont raison et les femmes n’ont pas besoin de chercher les raisons d’avoir raison.
Cette situation, certains ne la voient relativement pas aussi souvent que les prostituées mais aurait pu déclencher une image différent... Pas celle où le sexe est roi en Asie mais celle où les femmes ont la " malchance " d’être nées femmes...
Pour la soumission, Doc Tremblay et Khrapka l’ont très bien mise en évidence... Des gens la confondent avec dévotion et combien de personnes seraient prêtes à se " sacrifier " pour subvenir aux besoins de sa famille ? De partir loin, de tout quitter pour entrer dans un territoire inconnu ? Sachant qu’une grosse responsabilité repose sur les épaules de ces femmes ? Oh, je n’ignore pas que les hommes asiatiques le font aussi bien sûr... On a trop tendance à croire que les hommes sont à la tête des tribus mais c’est tout aussi connu que certains peuvent être à la tête d’un harem, une clope au bec et une
Angkor Beer à la main...
Je me rappelle du désarroi de mon amie cambodgienne, malgré toutes ces années, quand elle m’a racontée le poids de l’épée de Damoclès au dessus d’elle quand elle avait rempli la fiche d’impôt de ses parents... A l’âge de 8 ans... Car ils ne parlaient, ni lisaient le Français...
Combien de personnes reconnaissent les efforts de l’éducation donnés par les parents et qu’elles remercient à leurs façons suivant la coutume et en être honorées ? Autre détail, je rappelle qu’il n’y a pas vraiment de maisons de retraite en Asie et que du plus jeune au plus vieux (pour ceux qui n’ont pas les moyens), on vit tous dans la même maison et on s’occupe de tout le monde...
Attribuer l’idée de soumission à une Vietnamienne et vous verrez pour votre plus grand malheur l’erreur de l’avoir provoquée... Là bas, ce sont des femmes très fières, intelligentes, qui ont un grand sens de l'adaptation et qui ne se laisseront pas aussi aisément faire... Quitte à y aller avec les ongles... Un membre m’a fait remémorer le souvenir des femmes du marché en plus des propriétaires de bus... Ca gueule fort et ça ne se laisse pas marcher sur les pieds, limite à ne pas vendre un concombre de la journée parfois...
Ce sont aussi des femmes de la génération de ma mère qui s’occupaient déjà du foyer au temps de la guerre ou d’autres... Qui prenaient les armes et s’en allaient sur le champ de bataille pour vaincre l’ennemi et retrouver un pays libre... La fin de " Full Metal Jacket " n’est pas une blague, elles étaient prêtes à mourir pour leurs idéaux et à tuer pour ça avec les moyens du bord, armes à feu quand il y en avait, sinon à la machette... Alors je demande : elle est où cette idée de soumission ?
L’Empire des Sens (aucune référence au film cette fois) ne prend son ampleur qu’une fois que l’on aura saisi le contexte dans lequel les femmes jouent un rôle essentiel... Car c’est aussi par elles que l’Asie vibre, c’est par elles que l’on comprend ce qu’est la grâce, c’est par elles que l’on comprend le courage, la force, les larmes et la joie magnifique de voir un sourire illuminé leurs visages... Il ne suffit pas de voir ce qu’il est montré, il faut comprendre la culture, le pourquoi de cette culture et peut-être s’élever... Bien que délicat je l’admets quand elle est ancrée en nous et que l’on ne peut reprocher à une fille de ne pas quitter ses parents pour vivre sa vie par crainte de leur causer de la peine... L’individualisme fait peu à peu son chemin vers cette Asie qui fascinera pour un bon bout de temps, voire à l’infini mais tant qu’il y a des clichés, il y a une histoire derrière...
Ce n’est pas à cause de la culture qui fait que certaines sont ce qu’elles sont, ce sont les raisons de la culture qui
délibèrent des choix et selon l’histoire de chacune, elles font un choix... D’autres n’en ont malheureusement sans doute pas je le concède... Mais ça, c’est une autre histoire...
Voilà mon point de vue... Il est bien sûr malléable et peut être modifié à tout moment par n'importe qui... Car ce n'est pas parce que je suis Asiatique d'origine que j'ai forcément raison...
Désolée Babyalone si ça n'entre pas dans le cadre d'un devoir de philo... Ma dernière note au bac a été lamentable

... En plus, j'ai un autre sujet à propos du
Cambodge et du
Vietnam qui m'attend