| Pourboire automatique chez Royal Caribbean Dub237 · 16 février 2013 à 8:32 10 messages · 4 participants · 1 882 affichages | | | | 16 février 2013 à 8:32 Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 1 de 10 · 1 882 affichages · Partager A partir du 1 mars, royal fait comme tout le monde c est a dire qu il va prélever 12 USD par jours et par personne sur le compte a bord.. Quid du my Time Dining ? Tout le monde sera alors en free Time pour dinner ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dub237 · 16 février 2013 à 11:36 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 2 de 10 · 1 849 affichages · Partager bonjour, non le my time dining chez les americains impliquent que ces "gratuities" soient facturées *d'avance* (en tous cas chez les compagnies de RCCL), au moment de l'achat de la croisière. Mais cette somme (sauf avis contraire du passager sur *certaines* - pas toutes - compagnies, mais le passager est alors "fiché" et tout le personnel est au courant du fait qu'il a demandé une réduction ou suppression, bonjour l'ambiance) est systématiquement prélevée sur le compte de croisière. On paie donc avant ou après, mais on paie. en quelque sorte, ça fait partie du prix de la croisière. | | | À: Dub237 · 16 février 2013 à 16:13 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 3 de 10 · 1 811 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est vraiment pas agréable ces procédés car tout de même la tradition du pourboire, c'est pour récompenser d'un bon service et d'extras avec gentillesse. Suis toujours 'large ´ en TiPS mais si ça tourne comme ça, je vais finir par tout prépayes et puis plus rien ! J'ai eu rarement à ne pas donner des pourboires et il y avait des raisons, des vrais...donc si on ne fais plus confiance au client, il va falloir s'adapter
Et à quand aussi les frais de séjour à bord? Comme chez les italiens ! J'ai jamais compris à quoi cela correspondait d'ailleurs.
C'est peu être la stratégie, pour faire passer le MTD car cela en fait n'avait pas de sens, de fond. Cela insinuait que le client MTD avait des privilèges parce ce qu'il honorait à l'avance les TiPS que les autres donnaient à la fin quand même! Autre hypothèse, avec la crise, les guests ne donnent plus de TiPS alors la il faut proposer un prix final TiPS inclus et adieu les hot TiPS !
Bon c'est vrai que du temps ou je voyageais.costa, j'ai remarqué que de moins en moins de personne déposait l'enveloppe par exemple sur le comptoir à l'entrée pour le Maître d'hôtel. Personnellement, cela me gênait beaucoup car tout de même, ce ne sont pas des esclaves et j'ai remarqué cela plus chez la clientèle latine car à l'entrée de restaurant, on voit les personnes déposer les enveloppes..ou pas...ou vide. Quand on s'offre une crosiere il ne convient pas de mégoter sur des pourboires ou de faire de bonnes affaires sur le dos de taxi qui ont une vie difficile et précaire (j'ai vu ça en Égypte par exemple) de la part de passagers !
Je me souviens en 1975, dans les motels agip en Italie, il fallait mettre de l'argent (des jetons) pour la clim et la télé en plus du prix payé de la chambre
Bon week end
Michel | | | À: Comarthe1945 · 16 février 2013 à 18:40 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 4 de 10 · 1 791 affichages · Partager Bonjour,
Je me souviens en 1975, dans les motels agip en Italie, il fallait mettre de l'argent (des jetons) pour la clim et la télé en plus du prix payé de la chambre
Vous avez bonne mémoire... je n'aurais pas retenu ce genre de détail... | | | À: Rano75 · 16 février 2013 à 19:42 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 5 de 10 · 1 776 affichages · Partager Bonsoir Josiane,
J'ai cet avantage, une mémoire...qui m'a beaucoup aidé surtout pendant mes études. Dommage qu'elle n'est pas été plus sélective...bref !
Il n'en est pas moins que j'ai oublié !!! La compagnie du Ponant en effet. En fait, je voulais insinuer que c'était dommage que notre industrie des croisières. (Le France, Mermoz) ait été sabordé par certains. Sur Festival, il y avait un état d'esprit et beaucoup de personnel d'encadrement français mais ce n'était pas encore ça !
Saltations à vous tous
Bon week end Michel | | | À: Rano75 · 16 février 2013 à 20:18 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 6 de 10 · 1 773 affichages · Partager bonjour
il serait surtout logique que le prix des croisières tienne compte dés le départ de ces majorations déguiséescar on nous fait croire que ces frais de services sont reversés au personnel et il n'en est rien, tout au moins sur Costa et aussi maintenant sur d'autres compagnies
ces supplèments qu'ils faut parfois décrypter dans les CGDV des compagnies maritimes sont un moyen détourné d'augmenter la facture après coupet quand on annonce un prix de croisière à ras des paquerettes à 299€ et qu'il faut ajouter 7€ de "frais de service" par pers par jour soit 7x7= 49€ soit environ 17% de plus j'appelle ça de la plublicité mensongére
inutile de prétexter qu'il faut lire ces CGDV qui sont incompréhensible pour la plupart des passagers mais qui sont toujours surpris à la fin du séjour à bord d'étre taxé de cette somme non prévue dans leur budjet
pour moi un pourboire ou un "TIP" reste et restera un exellent service rendu par une personne que je vois avec le sourire et qui à fait son travail impeccablement
le reste qu'est qu'arnaque
certaines compagnies jouent le jeu en affichant "un prix tout compris"j'espère que cet exemple sera apprécié et suivit à l'avenir
il est temps que cela changeou comme dirait le pape, sinon je démissionne | | | À: Rcoucou · 16 février 2013 à 23:14 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 7 de 10 · 1 753 affichages · Partager Bonsoir, il y a bien pire : en Italie, les prix peuvent être affichés hors taxes portuaires, c e qui fait que les croisières *semblent* moins chères sur les sites italiens... En France, la règlementation impose que le prix inclue ces taxes portuaires... Mais pas ces éventuels frais de séjour, qui le seraient si une réglementation l'obligeait, et alors tout les voyagistes seraient obligés de le faire, sinon, la concurrence serait faussée...
Après, pour les frais de séjour, on ne peut parler de "publicité mensongère" puisque sur les catalogue, c'est écrit en gros à la page de chaque croisière. les gens qui semblent surpris à la fin de la croisière sont à mon avis de mauvaise foi, ou alors ils signent les yeux fermés sans regarder ce qu'ils achètent... Mais j'ai vu récemment des pubs Costa qui disaient "frais de service inclus", donc ils ont dû vous entendre. 
Il ne faut pas oublier que juridiquement, c'est comme pour les assurances, signer implique qu'on a lu et compris les CGV... même quand il y en a 20 pages en police 6 (surtout pour les assurances)... Alors certes, des choses peuvent être "totalement immorales mais parfaitement légales"... d'ailleurs cette définition "de mots croisés" colle bien avec "marketing"... ou "commerce" en général  ...
Mais surtout, ne démissionnez pas !  d'ailleurs notre pape n'a pas démissionné, il a "renoncé"... c'est le terme exact, et qui finalement convient bien... | | | À: Rano75 · 16 février 2013 à 23:42 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 8 de 10 · 1 750 affichages · Partager En France, la règlementation impose que le prix inclue ces taxes portuaires... Mais pas ces éventuels frais de séjour, qui le seraient si une réglementation l'obligeait, et alors tout les voyagistes seraient obligés de le faire, sinon, la concurrence serait faussée...
il y a pourtant une compagnie "francaise" qui joue le jeu et qui inclus les frais de séjour et même une sélection de boissons incluse dans le prix, contrairement aux autres arnaqueurs
Après, pour les frais de séjour, on ne peut parler de "publicité mensongère" puisque sur les catalogue, c'est écrit en gros à la page de chaque croisière. les gens qui semblent surpris à la fin de la croisière sont à mon avis de mauvaise foi, ou alors ils signent les yeux fermés sans regarder ce qu'ils achètent...
le problème et c'est le cas de 99% des acheteurs par l'intermédaires des sites Web c'est qu'il n'ont jamais pas vu un catalogue Costa (et pour nous depuis 2007)
mais je peux vous dire que sur le bateau, la majorité des passagers qui ont partagés notre table le midi ne sont vraissemblablement pas au courant de cette ARNAQUE
Mais j'ai vu récemment des pubs Costa qui disaient "frais de service inclus", donc ils ont dû vous entendre. 
alors là, se serait super que nos désirs soient exaucés je ferai une prière au pape promis 
Il ne faut pas oublier que juridiquement, c'est comme pour les assurances, signer implique qu'on a lu et compris les CGV... même quand il y en a 20 pages en police 6 (surtout pour les assurances)... Alors certes, des choses peuvent être "totalement immorales mais parfaitement légales"... d'ailleurs cette définition "de mots croisés" colle bien avec "marketing"... ou "commerce" en général  ...
Mais surtout, ne démissionnez pas !  d'ailleurs notre pape n'a pas démissionné, il a "renoncé"... c'est le terme exact, et qui finalement convient bien... 
en effet renoncé, c'est l'expression exacte.... mea culpa | | | À: Rcoucou · 17 février 2013 à 0:22 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 9 de 10 · 1 748 affichages · Partager il y a pourtant une compagnie "francaise" qui joue le jeu et qui inclus les frais de séjour et même une sélection de boissons incluse dans le prix, contrairement aux autres arnaqueurs
OK, avec le "française" entre guillemets... sa politique marketing est en effet du "tout inclus" (pour peu qu'on ne soit pas un tant soit peu exigeant sur le vin ou les alcools forts). Les prix sont en rapport avec ce tout inclus.
le problème et c'est le cas de 99% des acheteurs par l'intermédaires des sites Web c'est qu'il n'ont jamais pas vu un catalogue Costa (et pour nous depuis 2007).
C'est fort possible même si c'est dommage... on rêve des heures avec un catalogue... 
mais *ce n'est pas* la compagnie de bateau, "l'arnaqueur" (si "arnaque" il y avait de façon juridiquement prouvée, je suis toujours très prudente avec les termes juridiques), c'est *l'agence de voyage-site internet* qui vend la croisières sans satisfaire à son obligation d'information du client... parce que l'Agence, elle l'a, le catalogue, et elle a l'obligation de mentionner une dépense obligatoire, écrite en gros sur chaque page du catalogue (elle peut pas rater ça, donc ne pas en parler au client ressemble à une *volonté de tromper*, pour le faire signer plus facilement son contrat) même si le paiement en est différé en fin de croisière.
Mais j'ai vu récemment des pubs Costa qui disaient "frais de service inclus", donc ils ont dû vous entendre. 
alors là, se serait super que nos désirs soient exaucés je ferai une prière au pape promis 
Je ne doute pas qu'il l'entendra et l'appréciera...  | | | À: Rano75 · 17 février 2013 à 12:32 Re: Pourboire automatique chez Royal Caribbean Message 10 de 10 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, il faut une législation qui obligerait le crosieriste à annoncer un prix d'appel tout inclus !. Nous ne sommes pas aux États Unis (ouf sur ce point), tout comme une réglementation sur la prise en charge des passagers malades.
Effectivement, renoncé je dirai aussi et pas démissionné (lui) ! J'en profite pour lui souhaité une bonne crosiere sur le Neo (de mémoire en mai, suite bien sur) et serai frustré de ne pas avoir un CR papal " en direct du neo..." Et c'est bien fait pour moi ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 75 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |