| Pourboire en croisière? Ninine78 · 12 janvier 2010 à 14:31 47 messages · 21 participants · 12 318 affichages | | | | À: Marigot · 14 janvier 2010 à 22:04 Re: Pourboire en croisière? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 3 641 affichages · Partager Ainsi que je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, votre réaction prouve que COSTA a eu raison de pratiquer ainsi; Auparavant, vous pouviez refuser le "pourboire global" prélevé automatiquement, et distribuer à votre gré, ce qui est bien la définition du pourboire. Désormais, ce pourboire est défini par avance et prélevé obligatoirement. Vous payez donc maintenant trois fois: Une fois avec le prélèvement obligatoire, une deuxieme fois avec les 15% de service qui vous sont prélevés sur tous services à bord, et une troisième fois, parce que vous ne pouvez quitter le bord sans donner aux personnes qui vous ont servi avec le sourire. Quand à la fameuse répartition et l'argument: il faut bien donner aussi aux personnes que l'on ne voit pas, sachez que pour COSTA, ces pourboires sont désormais un élément du salaire, ce qui lui permet de ne pas les faire évoluer de sa poche! Quand à moi, je prétends qu'à partir du moment ou il s'agit d'un prélèvement obligatoire et dont le montant est prélevé, il ne s'agit plus de pourboires, et ces montants doivent faire partie du prix de la croisiere global annoncé. Ce subterfuge permet à COSTA de faire apparaitre des prix Annoncés inférieurs à ce qu'ils sont en réalité;
En conclusion: COSTA A RAISON, PUISQUE LES PASSAGERS SEMBLENT ETRE D'ACCORD!!! | | | À: Tauriers · 15 janvier 2010 à 0:15 Re: Pourboire en croisière? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 3 635 affichages · Partager Que le pourboire soit n'importe quoi, élément complétif du salaire ou tout autre chose, du moment qu'il existe il est normal qu'il soit distribué même à ceux qui n'ont pas pignon sur rue. Et si auparavant une autre formule existait et bien pour moi elle est totalement injuste et me réjouis donc qu'elle ait été changée. Si j'ai envie de donner 3 fois c'est mon problème mais vous fais néanmoins remarquer que, tout comme vous, si ces conditions ne me plaisent pas j'ai toujours le droit de ne pas voyager avec Costa. | | | À: Marigot · 15 janvier 2010 à 10:31 Re: Pourboire en croisière? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 3 612 affichages · Partager Si vous m'avez bien lu (et je ne le pense pas), je n'ai jamais dit que j'étais contre le partage avec tout le personnel de bord. Simplement, vous n'avez aucun controle de l'utilisation de votre argent par COSTA, qui n'a jamais communiqué sur la façon dont est distribué ce montant. Vous avez raison, chacun est libre, et donc, je ne voyage plus avec COSTA, ce qui ne m'empeche pas d'avoir le droit de donner mon avis. | | | À: Tauriers · 15 janvier 2010 à 10:54 Re: Pourboire en croisière? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 3 607 affichages · Partager Je m'insurge, et je ne vous vise nullement en disant cela, contre le fait que beaucoup utilisent cet argument pour se donner une bonne raison de ne rien faire. Il va en être de même avec la catastrophe en Haïti maintenant, vous lirez partout, moi je ne donne rien parce que les ONG s'en mettent plein les poches............. Maintenant il est évident que vous avez le droit de donner votre avis, c'est à cela que sert un forum. | | | À: Alcati · 15 janvier 2010 à 11:43 Re: Pourboire en croisière? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 956 affichages · Partager Vous semblez assez bien informé, et je ne peux que confirmer. Si, sur la plupart des Cies Américaines, les pourboires obligatoires sont répartis de façon claire, ce n'est pas le cas chez COSTA, ces sommes, d'apres ce que j'ai appris sur le bateau, sont réparties sur recommandation des chefs, vu la nature humaine, un peu plus à ceux qui sont tres obéissants, pas forcément aux plus efficaces. En tout cas, ça permet de mieux"tenir" le personnel, qui subit déjà beaucoup de pression. | | | À: Tauriers · 13 février 2010 à 19:16 Re: Pourboire en croisière? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 918 affichages · Partager Bonjour,
Comme je viens de l'écrire sur :
voyageforum.com/...ost=3210976;#3210976
"Un truc auquel nous n'avons pas pu y échapper est le "forfait de séjour à bord" automatiquement facturé sur le compte en fin de croisière (si croisière égale ou inférieure à 8 nuits = 7 € par nuit et par adulte - à partir de 9 nuits = 6 €). J'avais vu, sur ce forum, qu'un internaute expliquait qu'il était tout à fait possible de ne pas accepter ce système de pourboire imposé, en demandant, à l'accueil passagers du navire, l'annulation de cette taxe.Mais moi, malgré deux tentatives, je n'y suis pas arrivé" (janvier 2010).
Et je me demande toujours si ce "forfait de séjour à bord" est équitablement répartie !...... | | | À: Lamy09dada · 13 février 2010 à 19:49 Re: Pourboire en croisière? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 912 affichages · Partager Il s'agit bien sur de la Cie COSTA? la seule actuellement à imposer ce "forfait de séjour à bord" obligatoire. Elle parvient ainsi à faire payer 3 fois le service: 1/ Le forfait de séjour à bord 2 les 15% de service qu'elle prélève sur tous le services et consommations 3:Le pourboire que l'on se sent obligé de donner aux serveurs charmants qui se sont occupés de nous. Ce forfait de séjours à bord doit etre incoporé dans le prix global de la croisiere, c'est une concurrence parfaitement déloyale avec les Cies qui n'appliquent pas ce prélèvement. Je ne suis pas d'accord! | | | À: Tauriers · 13 février 2010 à 21:27 Re: Pourboire en croisière? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 905 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d’accord avec tauriers, pourquoi ne pas prélever le pourboire lorsque nous achetons la croisière?
Lors de notre croisière sur le Fantasia (octobre 2009, en Méditerranée), on a pu lire dans un de leur journal quotidien de ne pas donner d’argent au personnel. On expliquait que le prélèvement à la fin de la croisière suffisait largement au partage de tous les employés qu'ils travaillent sans qu'on les voit ou qu'on les croise tous les jours. Ce qui veut dire probablement que sur MSC, on ne peut pas éviter ce prélèvement, ces pourboires.
Curieux, parce que sur le Poesia quelques semaines plus tard (Caraïbes), il n’en était pas question, tout comme il n’en a pas été question sur l’Orchestra (Méditerranée) en octobre 2008.
Denise | | | À: Sardina · 13 février 2010 à 22:55 Re: Pourboire en croisière? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 894 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d’accord avec tauriers, pourquoi ne pas prélever le pourboire lorsque nous achetons la croisière?
Lors de notre croisière sur le Fantasia (octobre 2009, en Méditerranée), on a pu lire dans un de leur journal quotidien de ne pas donner d’argent au personnel. On expliquait que le prélèvement à la fin de la croisière suffisait largement au partage de tous les employés qu'ils travaillent sans qu'on les voit ou qu'on les croise tous les jours. Ce qui veut dire probablement que sur MSC, on ne peut pas éviter ce prélèvement, ces pourboires.
Curieux, parce que sur le Poesia quelques semaines plus tard (Caraïbes), il n’en était pas question, tout comme il n’en a pas été question sur l’Orchestra (Méditerranée) en octobre 2008.
Denise
chez MSC ? ce forfait de séjour à bord existe aussi ! comme pour toutes les compagnies de croisière. sauf que sur certaines on peut négocier le montant ou le supprimer... saut sur CDF ou ce montant est inclus.
alors pourquoi n'est-il pas inclus ? tout simplement pour pouvoir afficher des prix le plus bas possible afin d'attirer l'oeil du client. mais c'est un peu comme ca partout. pourquoi on affiche des prix à 9,99 € au lieu de 10 € parce que ca parait moins cher. | | | À: Bruno06220 · 13 février 2010 à 23:08 Re: Pourboire en croisière? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 889 affichages · Partager Bonjour Bruno, Tu parais surpris de savoir que MSC prélève tant par jour pour le «distribuer» à tout son personnel?  Bien vrai que 9,99 c'est psychologiquement beaucoup moins cher que 10,00! En anglais, ça fait " nine ninné nine" bien fort et bien nasillard! | | | À: Bruno06220 · 14 février 2010 à 19:58 Re: Pourboire en croisière? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 939 affichages · Partager Bruno, Je viens de regarder combien de $ je devrai verser en supplément pour la transatlantique (18 nuits) que je ferai en avril... 216$us par personne! Ouch!Comme l'indique le texte pris sur le site de MSC, on ne peut pas négocier... très cher en partance des États-Unis...
Tous les services à bord proposés aux passagers MSC sont sujets à de modiques frais de service. Les frais de service seront débités directement sur le compte du Passager et leur règlement ne sera demandé qu’au terme de la croisière, en fonction des jours de croisière dont le passager aura bénéficié à bord. Ces frais de service ont pour but de maintenir les meilleurs standards de qualité pour les services offerts à bord.
Le montant est fixe et non modifiable. Il s’élève à :
• Croisières en Méditerranée et en Europe du Nord - d’une durée égale ou inférieure à 8 jours : 7 euros/jour par adulte - d’une durée supérieure à 8 jours : 6 euros/jour par adulte, y compris pour les transatlantiques d’automne. Aucunfrais de service n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans, tandis que les adolescents de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués.
• Croisières aux Caraïbes et en Amérique du Nord : 12 dollars/jour par adulte ; 6 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps   • Croisières en Amérique du Sud : 9 dollars/jour par adulte, 4,5 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps
• Croisières en Afrique du Sud
Saison 2009/2010 Croisières en Afrique du Sud : 4 dollars/jour par adulte
Croisières de positionnement : - vers l’Afrique du Sud 6 euros/jour par adulte - depuis l’Afrique du Sud 6 dollars/jour par adulte
À partir de la saison 2010/2011
Croisières en Afrique du Sud : 6 dollars/jour par adulte
Croisières de positionnement : - à destination de l’Afrique du Sud 6 euros/jour par adulte - au départ de l’Afrique du Sud 6 dollars/jour par adulte Les enfants de moins de 18 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués. POURBOIRES Aucun pourboire ne sera exigé à bord. J'ESPÈRE BIEN! | | | À: Sardina · 15 février 2010 à 22:01 Re: Pourboire en croisière? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 912 affichages · Partager NADU a raison ce n'est pas un probleme sur RCI et les pourboires sont appelés gratification pour ceux qui essaient de vous chouchouter Mais le probleme n'est pas là En Europe le pourboire est systematiquement inclus dans votre addition et aux USA il n'est pas compris et donc participe au salaire de l'employé Voilà le probleme et effectivement ces frais de séjour me paraissent totalement anormal chez Costa Compagnie europeenne qui en plus n'annonce pas la couleur Il faut appeler un chat un chat car des frais de séjour c'est quoi ????Mais du fait de ces différences sur les bateaux américains les pourboires sont maintanant compris dans les services de bars et lorsque vous commandez des boissons aux repas Pour le reste il faut penser que ces pouboires ont toujours été de mise dans le monde des croisieres mais les traditions semblent se perdre lol | | | À: Ninine78 · 16 février 2010 à 12:41 Re: Pourboire en croisière? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 894 affichages · Partager bonjour aucun argent ne circule sur le bateau, le pourboire font partis du forfait de sejour a bord que costa vous demande a regler en fin de croisère mais vous pouvez comme je le fais a la fin donner un petit billet a la personne qui s'occupe de votre cabine et au serveur si vous etes content et en toute discretion bien sur bonne croisière a vous. | | | À: Tauriers · 16 février 2010 à 15:48 Re: Pourboire en croisière? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 880 affichages · Partager Vous semblez assez bien informé, et je ne peux que confirmer. Si, sur la plupart des Cies Américaines, les pourboires obligatoires sont répartis de façon claire, ce n'est pas le cas chez COSTA, ces sommes, d'apres ce que j'ai appris sur le bateau, sont réparties sur recommandation des chefs, vu la nature humaine, un peu plus à ceux qui sont tres obéissants, pas forcément aux plus efficaces. En tout cas, ça permet de mieux"tenir" le personnel, qui subit déjà beaucoup de pression.
Tauriers, Sur NCL (Dawn), on recevait une facture lors du paiement d'une consommation, une ligne pour le pourboire (gratuity) et une ligne supplémentaire apparaissait - gratuity supplémentaire  . 15% + pourboire supplémentaire... c'est un ti peu trop à mon goût.
De l'argent est prélevé à tant par jour pour tous ceux qui ne nous ont pas servi de consommation où le pourboire est rajouté, donc à ceux qui travaillent à la cale, au nettoyage, aux réparations, etc. C'est cette portion qui devrait être rajouté au prix de base de la croisière. | | | À: Ninine78 · 17 février 2010 à 10:15 Re: Pourboire en croisière? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 2 856 affichages · Partager bonjour,
Avec Costa le système est simple : ils prélèvent sur votre compte une somme forfaitaire par passager et par jour (6.50 euros x 2 x 8 jours l'année dernière pour nous) afin de répartir cette somme sur l'ensemble du personnel de bord, y compris les gens qu'on ne voit jamais comme les cuisiniers... on peut en plus si on le souhaiet donner quelque chose au cabinier ou aux serveur qu'on a tous les jours si on est très content de leur prestation mais de toute manière ils reçoivent une quote part des sommes prélevées par Costa Tout ce la est expliqué en tout petit sur leurs brochures, nous avons cherché longuement à notre retour et avons été déçu que l'agence où nous avions réservé notre croisisère ne nous ai pas averti, ce système étant assez contemporain. Sinon, pour le reste tout est très bien, et je vous souhaite une excellente croisière !
Flo | | | À: Ninine78 · 8 septembre 2010 à 15:41 Re: Pourboire en croisière? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 709 affichages · Partager Je vais faire court : je ne supporte pas cette idée de pourboire et de dons en fin d'année aux postiers, aux éboueurs,......... Je bosse comme tout le monde, j'ai un salaire comme tout le monde, et je n'ai rien ni en pourboire ni en "pièces" pour la fin de l'année.... Pour les autres cela devraitêtre pareil, ou alors en libre choix, on veut ou pas et combien ???? | | | À: Petiteroses · 22 novembre 2010 à 9:57 Re: Pourboire en croisière? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 608 affichages · Partager Attention, si vous décidez de voyager sur les navires de pullmantur. lorsque vous êtes à bord, ou à quelconque moment, ne donnez surtout pas votre n° de carte bancaire. Ne déposez aucun argent sur votre compte. J'en ai fais les frais. j'ai déposé 100 € en espèces, et au moment ou je voulais utiliser mon compte, tout était bloqué. et en plus, je leur devais déjà 30 €. ils avait systématiquement prélevé la totalité pour se payer les pourboires. Manoeuvre tout à fait illégale et scandaleuse. Rien ne vous oblige et surtout pas eux de déposer de l'argent. De toutes les façons, en principe, vous n'avez rien à dépenser puisque tout est compris. Ne vous laissez pas piéger par la méthode FRANQUISTE du service de comptabilité de la compagnie Pullmantur. Et cerise sur le gâteau, au moment de débarquer, nous avons été retenus, mon épouse et moi en otage. Il à fallu user de la force pour pouvoir quitter le navire. Bien entendu, je vais déposer une plainte pour escroquerie, je ne lâche pas l'affaire. Hormis cela, pour ce qui concerne le navire "sovereign", installations assez vétustes, aucune communication pour les Français, le personnel de la réception à bien été formé pour éviter au maximum de dialoguer en français en cas de problèmes. Points d'honneurs, le personnel des restaurants, et des bars, excellente cuisine. Je vous souhaite une bonne croisière, soyez vigilants. | | | À: Marigot · 22 novembre 2010 à 10:05 Re: Pourboire en croisière? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 601 affichages · Partager bonjour, avec un peu de retard mais pour la prochaine fois (incident du 17 nov 2010)
Attention, si vous décidez de voyager sur les navires de pullmantur. lorsque vous êtes à bord, ou à quelconque moment, ne donnez surtout pas votre n° de carte bancaire. Ne déposez aucun argent sur votre compte. J'en ai fais les frais. j'ai déposé 100 € en espèces, et au moment ou je voulais utiliser mon compte, tout était bloqué. et en plus, je leur devais déjà 30 €. ils avait systématiquement prélevé la totalité pour se payer les pourboires. Manoeuvre tout à fait illégale et scandaleuse. Rien ne vous oblige et surtout pas eux de déposer de l'argent. De toutes les façons, en principe, vous n'avez rien à dépenser puisque tout est compris. Ne vous laissez pas piéger par la méthode FRANQUISTE du service de comptabilité de la compagnie Pullmantur. Et cerise sur le gâteau, au moment de débarquer, nous avons été retenus, mon épouse et moi en otage. Il à fallu user de la force pour pouvoir quitter le navire. Bien entendu, je vais déposer une plainte pour escroquerie, je ne lâche pas l'affaire. Hormis cela, pour ce qui concerne le navire "sovereign", installations assez vétustes, aucune communication pour les Français, le personnel de la réception à bien été formé pour éviter au maximum de dialoguer en français en cas de problèmes. Points d'honneurs, le personnel des restaurants, et des bars, excellente cuisine. Je vous souhaite une bonne croisière, soyez vigilants. | | | À: Bruno06220 · 22 novembre 2010 à 13:55 Re: Pourboire en croisière? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 570 affichages · Partager euh je croyais qu'il ne s'agissait que des frais de séjour pour les 6 ou 7€/jour/personne, les pourboires ce sont les gratifications que l'on remet de la main à la main aux personnes qui ont fait en sorte de nous rendre la croisière la plus agréable possible (restaurant, cabine etc..) chez MSC les frais de séjour (6 ou 7€/jour et par personne) sont tout comme chez Costa prélevés automatiquement et débité de nos comptes qu' a notre retour et inclus dans la facture finale.
J'ai l'impression que la différence entre frais de séjour et pourboires revient sur le tapis | | | À: Desbell83 · 22 novembre 2010 à 14:46 Re: Pourboire en croisière? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 561 affichages · Partager exact, tant que les Cie n'incluront pas ces frais dans la commande, il y aura tjr des polémiques. Il est temps que tout cela cesse. Je souhaite que les armateurs consultent le forum pour faire changer les choses. En ce qui me concerne, je me battrais corps et âme contre cette inégalité et je ne payerai pas. Bonne croisière.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |