| Pourboire en croisière? Ninine78 · 12 janvier 2010 à 14:31 47 messages · 21 participants · 12 318 affichages | | | | 12 janvier 2010 à 14:31 Pourboire en croisière? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 8 040 affichages · Partager Bonjour a tous j'aurais voulu savoir pour les pourboires faut en donner a chaque fois ou a la fin du sejour c la premiere fois qu'on part en croisiere et d'ailleur sa s'aproche plus que 1 mois. ps:je part avec costa. merci d'avance | | | À: Ninine78 · 12 janvier 2010 à 15:54 Re: Pourboire en croisière? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 8 003 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne les pourboires, aucune obligation n'est prévue à ce sujet à bord, vous avez la possibilité de récompenser votre garçon ou femme de cabine, ainsi que votre serveur au bar ou au restaurant comme bon vous semble. Si le service est à la hauteur (et c'est très souvent le cas) à vous de juger le montant de votre gratitude. De toute façon même si vos moyens ne vous permettent pas d'être trop généreux le pourboire amènera toujours le sourir sur les lévres de vos compagnons de voyage.
A vous de juger si vous souhaitez leur donner au jour le jour ou tout à la fin de votre croisière, ce qui est le mieux il me semble.
Et bonne croisière. | | | À: Ninine78 · 12 janvier 2010 à 17:32 Re: Pourboire en croisière? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 7 965 affichages · Partager bonsoir.
foulby vous a donné une excellente réponse au sujet des pourboires facultatifs. cependant il faut savoir ceci :
costa préléve d'office le forfait de séjour à bord qui correspond à environ 6 € par jour et par personne. ce forfait c'est ni plus ni moins que les pourboires qui sont, normalement, redistribués aux personnels.
cette somme n'est pas négociable et est prélévée en fin de croisière sur votre compte bancaire avec vos autres achats.
chez certaines compagnies, c'est négociable. pas chez costa. | | | À: Bruno06220 · 12 janvier 2010 à 17:56 Re: Pourboire en croisière? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 7 956 affichages · Partager Je vous remercie pour c'est conseil, sinon je pense qu'on aurais donner a tout le monde. | | | À: Ninine78 · 12 janvier 2010 à 18:02 Re: Pourboire en croisière? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 7 953 affichages · Partager Je trouve que ce système de prélèvement automatique (6€ par jour et par personne) est très correct. Car il m'étonnerait tout de même, malgré toute votre bonne volonté, que vous soyez descendus à fond de cale pour donner un pourboire à tous ceux qui travaillent dans l'ombre, que vous ne voyez jamais, mais qui participent, eux aussi à la parfaite réussite de votre croisière. Maintenant si vous êtes parfaitement satisfaits de vos serveurs à table, du personnel de votre cabine, rien n'empèche que vous leur fassiez une petite rallonge. | | | À: Marigot · 12 janvier 2010 à 19:25 Re: Pourboire en croisière? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 7 943 affichages · Partager bonjour christian.
je serais curieux quand même de connaitre le pourcentage redistribué et le pourcentage que costa mets dans sa poche...
y a t'il une transparence ? quelqu'un du personnel peut t'il contrôler ? ca m'étonnerai fort. 
maintenant si ce système permet au personnel anonyme de gagner plus, alors je suis d'accord. mais franchement je n'en suis pas convaincu. | | | À: Bruno06220 · 12 janvier 2010 à 20:35 Re: Pourboire en croisière? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 7 933 affichages · Partager Hello,
Tu sais le personnel de bord Costa connait parfaitement les forfaits et peut très facilement imaginer le nombre de personnes sur le bateau. Donc la conversion est vite faite. Je crois que Costa est parfaitement honnête. | | | À: Marigot · 13 janvier 2010 à 11:13 Re: Pourboire en croisière? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 7 900 affichages · Partager bonjour,
J'ai fait une crosiere en 2006 avec Costa, les pourboires ne sont pas obligatoires. En effet, sur le principe ils sont prélevés directement sur votre carte mais il est possible de demander avant la fin du séjour de ne pas le faire car vous préferez le donner vous-meme. C'est ce qu'on a fait car on était pas sur que les pourboires aille aux personnes. De plus, nous voulions récompenser les personnes qui nous avez le plus satisfait (ex:le serveur au restaurant) et moins récompenser (ex:la femme de chambre). voila, vous savez tout. bonne croisiere | | | À: Petiteroses · 13 janvier 2010 à 12:06 Re: Pourboire en croisière? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 7 890 affichages · Partager bonjour,
J'ai fait une crosiere en 2006 avec Costa, les pourboires ne sont pas obligatoires. En effet, sur le principe ils sont prélevés directement sur votre carte mais il est possible de demander avant la fin du séjour de ne pas le faire car vous préferez le donner vous-meme. C'est ce qu'on a fait car on était pas sur que les pourboires aille aux personnes. De plus, nous voulions récompenser les personnes qui nous avez le plus satisfait (ex:le serveur au restaurant) et moins récompenser (ex:la femme de chambre). voila, vous savez tout. bonne croisiere
bonjour.
en 2006 oui ! plus maintenant et ce depuis quelques années. les pourboires ne sont plus négociables actuellement. en 2005 nous avions fait modifier le montant prélevé. ce n'est plus le cas ou alors vous avez un secret. | | | À: Bruno06220 · 13 janvier 2010 à 12:40 Re: Pourboire en croisière? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 7 879 affichages · Partager Comme vous je me demande toujours lorsque c'est prélevé d'office combien a le personnel qui s'est occupé de ma cabine et les serveurs de notre table au restau sur l'ancienne compagnie festival on pouvait faire enlever les pourboires et on a donné personnellement le montant indiqué à notre cabinier et à nos serveurs. notre cabinier nous a dit qu'il était trés content qu'on lui donne personnellement car autrement la compagnie retenait sur les pourboires débités d'office des frais de gestion ou de comptabilité qui fait qu'il ne touchait pas grand chose les pourboires prélevés d'office permettent en théorie de récompenser également les gens qu'on ne voit pas (à la laverie, aux machines etc) à voir la solution que nous avons adopté pour ceux qui le peuvent c'est de donner personnellement en plus des pourboires prélevés d'office une petite enveloppe à ceux qui se sont particuliérement occupés de nous car ils sont généralement tous adorables
sur la compagnie rci ou célébrity cruise que nous connaissons trés bien, lorsque vous décidez de prépayer vos pourboires avec la croisiére comme ils le proposent (et on a le prix ttc et avec pourboires) ou de les faire prélever sur votre facture de bord, vous avez la veille du départ des enveloppes avec des petits coupons à l'attention du serveur, du cabinier etc. vous remettez donc de toutes façon quelque chose en main propre à vos serveurs, maitre d'hotel et cabiniers échangent leurs coupons contre de l'argent, libre à vous de rajouter ou non quelque chose dans l'enveloppe en plus du coupon. nous trouvons ce systéme trés pratique | | | À: Bruno06220 · 13 janvier 2010 à 13:08 Re: Pourboire en croisière? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 7 790 affichages · Partager Je suis un peu surprise de ce que vous me dites car quand j'ai reservé ma croisiere j'ai demandé si on pouvait annulé le prélevement automatique des pourboires et on m'a répondu que oui. Alors je ne comprends pas trop..... Je vais essayer de me renseigner un peu plus et je vous tiens au courant | | | À: Petiteroses · 13 janvier 2010 à 13:18 Re: Pourboire en croisière? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 7 780 affichages · Partager chez costa ?
parce que chez MSC, c'est encore possible de négocier ainsi que louis cruise lines. chez NCL, c'est possible à condition de motiver un mécontentement.
infos provenant sur site costa : Forfait de séjour à bord 2010 - pour des croisières dès decembre 2009 à novembre 2010
inclus: Croisière transatlantique Novembre 2009 Grandes croisières Orient Novembre 2009 Costa Serena 27 Novembre 2009 Costa Pacifica 29 et 30 Novembre 2009 Costa Europa 8 et 11 Novembre 2009 Costa Classica 20 Novembre 2009 Costa Marina 22 Novembre 2009 Costa Allegra 27 Novembre 2009
Une partie du prix de la croisière appelée « forfait de séjour à bord », dépendant du nombre de jours de serviceshôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de lacroisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière. Ce montant sera de : Lorsque la devise en vigueur à bord est l’Euro : • 7 € par nuit à bord et par adulte pour les séjours à bord d’une durée inférieure ou égale à 8 nuits et 6 € par nuit à bord et par adulte pour les séjours à bord de 9 nuits et plus. Lorsque la devise en vigueur à bord est le Dollar US : • Pour les croisières aux Caraïbes des Costa Fortuna et Costa Atlantica au départ de Fort Lauderdale : 11 USD par nuit etpar adulte. • Pour les mini-croisières de 4-5-6 jours en Asie des Costa Classica et Costa Romantica : 9 USD par nuit et par adulte. • Pour les croisières en Amérique du Sud et pour les transatlantiques du printemps des Costa Concordia, CostaMagica et Costa Victoria : 9 USD par nuit et par adulte. Aucun forfait de séjour à bord n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix dela croisière et son montant ne peut donc être modifié. | | | À: Bruno06220 · 13 janvier 2010 à 13:38 Re: Pourboire en croisière? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 7 772 affichages · Partager oui ma croisiere est bien chez costa, je fais la croisiere perle de l'océan. Je vais rappeller le service ou j'ai réservé ma croisiere pour demander des explications | | | À: Ninine78 · 13 janvier 2010 à 14:40 Re: Pourboire en croisière? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 7 763 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu avec attention tous vos messages. Concernant maintenant la répartition des pourboires aux personnels, le fait de dire que la répartition est honnête, je laisse à l'auteur cette pensée !!!!
Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu et d'ailleurs, j'apporte un témoignage un peu plus loin. Lorsqu'on fait une croisière, on a la chance de rencontrer parfois à bord, des personnes qui peuvent vous apporter des informations sur des faits dont on n'a pas forcément connaissance de la suite réservée parfois à nos questions vis à vis de la compagnie. Et, comme vous le savez, toutes organisations ou entreprises ont des failles.
Comme tu le dis si bien, mon cher Bruno :
J e serais curieux quand même de connaitre le pourcentage redistribué et le pourcentage que costa mets dans sa poche... y a t'il une transparence ? quelqu'un du personnel peut t'il contrôler ? ca m'étonnerai fort.  maintenant si ce système permet au personnel anonyme de gagner plus, alors je suis d'accord. mais franchement je n'en suis pas convaincu. Dans cette compagnie puisqu'on en parle ou certainement une autre, il n' y a pas de transparence. A part de faire croire ce que l'ontveuille bien aux croisièristes. A titre indicatif, il n' y a pas que le sujet de la répartition des pourboires, ils y en a bien d'autres...
Il y a quelques années, sur les croisières, les passagers étaient totalement libres de donner l'enveloppe aux personnels méritants. Évolution et intelligence obligent, on a changé le système si bien qu'aujourd'hui, on s'octroie toujours de faire ce geste si on le souhaite mais avec une ponction financière supplémentaire connue avant le départ.
De source sûr et de la part d'un monsieur de nationalité française avec une fonction de n° 2 dans l'hôtellerie, les montant des pourboires sont répartis suivant la fonction des personnels qui servent à bord. Cela va du plus grand au plus petit. Et cette personne fiable a indiqué qu'il pouvait doubler son salaire grâce aux pourboires.
Sachant qu'il devait partir en vacances trois mois et donc quitter le bord, celui-ci a dit devant mes amis et mon épouse que le salaire d'une base 1800 à 2000 €, son salaire pouvait largement dépasser les 3500 €.
Je serais maintenant très curieux de voir si le personnel servant sous de contrat de 06 mois et gagnant presque 800 €/mois, si grâce aux pourboires, ils atteignent les 1600 € !!!!
Je te rejoins tout à fait, Bruno, l'honnêteté et la transparence ne sont pas toujours présentent et je dirais qu'au royaume des aveugles seuls les borgnes sont les rois......
Il ne faut pas oublier qu'en avril 2008, sur le ROMANTICA, les français ont fait bloque pour ne pas payer la taxe dite de pourboires et ils ont eu le loisir de répartir "ce don" à ceux qui le mériter.
Entre un n° 2 de l'hôtellerie et un personnel en salle ou de cabine, il y a une sacrée différence dans le travail réalisé sur le bateau. Donc, j'ai choisi le personnel en salle et de cabine.
JC | | | À: Petiteroses · 13 janvier 2010 à 16:16 Re: Pourboire en croisière? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 7 747 affichages · Partager Bonjour,
Mais moi je ne tiens pas, justement, à ce que les pourboires ne soient pas comptabilisés sur ma carte. J'apprécie le fait, même si cela interpelle certains, qu'un pourboire soit attribué à quiconque travaillant sur le bateau. Maintenant, pour la croisière que je viens de terminer, il est évident que j'ai octroyé une enveloppe supplémentaire aux serveurs de ma table aux dîners, à mon "house keeper" et à tous les personnels des bars dont j'ai été content des services. Il est facile de dire pour se dédouaner de ne rien donner "J'ai appris que chez Costa çi et chez Costa ça..........." ce sont les mêmes qui crient, sans doute, à longueur d'année "Tous les patrons sont des exploiteurs....." | | | À: Marigot · 13 janvier 2010 à 16:44 Re: Pourboire en croisière? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 7 731 affichages · Partager je ne suis pas contre ce principe de séjour à bord obligatoire mais j'ai eu des échos d'une hotesse francophone costa laissant entendre que les "gros" se servaient d'abord et que les miettes allaient au personnel de base. les gros salaires ont surement moins besoin de cet argent que le personnel de cabine ou de pont.
bien je sur, je relate ce qu'elle m'a dit et je n'ai pas plus de preuves que ca. et si costa en profitait pour récupérer une mane non négligeable pour compenser les prix plancher de certaines cabines ? ca peut être ca aussi... seuls les voyageurs ayant eu des contacts avec le personnel de base peuvent vraiment dire ce qu'il en est et avoir des chiffres.
je n'en fais pas parti et je m'avance peut-être mais c'est ce je ressent.
comme toi Christian, je laisse une enveloppe supplémentaire à mes serveurs et mon garçon de cabine. ils sont tous charmants, dévoués et font un travail difficille. vu que je ne suis pas certain de ce qu'il va leur revenir de ce forfait, je préfére ajouter un petit billet...
être servi pendant plusieurs jours et partir sans rien donner je ne peux pas. | | | À: Bruno06220 · 13 janvier 2010 à 17:21 Re: Pourboire en croisière? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 7 716 affichages · Partager Tu vois Bruno, comme toi je peux comprendre que l'on se pose la question de savoir si les pourboires obligatoires vont aux bonnes personnes. Ce que j'admets moins c'est que l'on dise ex cathedra que l'on a appris pas Pierre, Paul ou Jacques, travaillant au fin fond de la soute, que ce n'est pas le cas et que chez Costa et que certaines personnes se partagent ce pactole à l'insu d'autres. Par ailleurs ces mêmes personnes sachant toujours tout sur tout vantent Costa chaque fois que quelqu'un a le malheur d'évoquer objectivement un point négatif. Bizarre | | | À: Marigot · 14 janvier 2010 à 12:12 Re: Pourboire en croisière? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 7 674 affichages · Partager Bonjour A propos des pourboires en croisière je suis tout a fait de votre avis en plus des 6 € prèlevés j'ai toujours donné au personnel de cabine et du restaurant. Cela m'étonnerait fort que ceux qui disent donner le pourboire eux même donnent l'équivalent de 6 euros par jour. De plus ce n'est pas normal de donner toujours aux mêmes alors que les autres qui travaillent autant voir plus n'aient jamais rien. C'est sûr que l'on est pas certain que la répartition soit équitable (surtout les chefs de restaurant qui ne font que surveiller) mais ce n'est pas une raison pour refuser il faut penser a tous ces esclaves modernes que l'on ne voit jamais. | | | À: Bruno06220 · 14 janvier 2010 à 12:28 Re: Pourboire en croisière? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 7 669 affichages · Partager Bonjour Bruno,
C'est pour cela que je confirme ce que j'ai écrit plus haut. Les pourboires sont réparties en fonction de la responsabilité du personnel du bord.
je ne suis pas contre ce principe de séjour à bord obligatoire mais j'ai eu des échos d'une hotesse francophone costa laissant entendre que les "gros" se servaient d'abord et que les miettes allaient au personnel de base. les gros salaires ont surement moins besoin de cet argent que le personnel de cabine ou de pont.
Il faut arrêter de se voiler la face afin d'être vraiment lucide, cela a toujours exister et ne va pas changer du jour au lendemain. Les gros se gavent et les petits prennent les miettes.
Ceci dit, lors de la répartition des sommes, il n' y a pas de réunion sous l'égide du commissaire du bord afin de savoir d'avance le montant accordé. La somme est répartie en fonction des résultats satisfaisants des personnels.
Un pourcentage conséquent pour les responsables et un autre beaucoup moins important (bien entendu) sur le personnel de salle ou de cabine à condition que ceux-ci se soient fait remarquer par les responsables de chaque communauté. Comme vous le savez, je pense, à titre d'exemple : les philippins ont un chef à bord, les autres nationalités aussi..... Et chacun essaye de s'y retrouver.
JC | | | À: Alcati · 14 janvier 2010 à 19:47 Re: Pourboire en croisière? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 7 622 affichages · Partager salut
le pourboire!..... sujet sensible pour les occidentaux!....
sur ROYAL CARIBBEAN l'année dernière, un serveur nous a dit que chez eux tout était clair ils pouvaient consulter un PC pour savoir le nombre de passagers ayant payé directement le pourboire à la réservation et ceux sur leurs notes finales et que la répartition était clairement affichée
bien sûr incrédule, j'ai posée la même question mon garçon de cabine le jour même et même discours
avec les compagnie américaines, je paie le pourboire en même temps que la croisière et cela n'empêche que je donne toujours au garçon de cabine, car c'est lui avec qui j'ai contact chaque jour et lui à qui je demande tout sur la vie du bateau, et sans l'importuner....
au restaurant pas toujours, car au cours de la croisière j'y vais 2 fois maxi le soir, en vacances, je préfère êtr elibre et donc le self souvent...
pour les autres compagnies, je ne sais pas, le serveur sur RCCL avait travaillé sur NCL et n'en était pas satisfait à ce propos...
sur NCL à Noel, le pourboire était de 12$ / jour = 84 $ selon le cours ce jour là = environ 57 €
on le sais avant de partir, donc c'est inclus dans le budget et c'est fortement justifié - il font toujours au mieux pour nous satisfaire...
il n'y a qu'un navire ou je n'ai pas donné au garçon de cabine c'est COSTA ATLANTICA, on ne l'a vu qu'une fois - et il nous a à peine dit bonjour.. autrement, chaque fois, homme ou femme viennent toujours se présenter...
bonne crisière à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |