Lorsque cette pratique a été instaurée, elle n'était pas obligatoire, on pouvait en baisser le montant.....On nous disait que c'était des pourboires.Cela n'a rien à voir avec la crise, simplement j'aime la transparence:pourboires ou pas peu importe les compagnies doivent lever l'ambiguité (12 croisières avec Costa).Si tout était si clair notre hôtesse, que je ne souhaite pas nommer) n'aurait pas eu cette attitude.

mais comment il faut le dire, qu'elle est levée, l'ambiguité ! (pour Costa en tous cas)... Ce que disent des personnels non forcément habilités à parler *au nom de la Compagnie* (et qui pataugent eux-même dans des procédures qui changent de mois en mois), ne veut rien dire, ce qui compte ce sont les CGV -- en principe au jour de la commande, mais on peut plaider le "au jour de la croisière --, seul élément opposable devant un tribunal.
C'est pour ça que toute référence à quelque chose qui se serait passé ou qui aurait été expliqué chez Costa AVANT avril 2010 est complètement périmée.
Après, je vais pas republier mon pavé, avec les trois phases en quelques années, de Costa et MSC, reporte toi au fil
voyageforum.com/...croisieres_D3763289/
et si, cela a à voir avec la crise, des gens statistiquement mois riches achètent des croisières statistiquement moins chères (l'autre entrainant l'un, d'ailleurs)... ils en attendent beaucoup, avec un pouvoir d'achat non élastique... pas étonnant qu'à un moment, ça coince...
Je pense que c'est aux agences qu'il devrait revenir l'obligation du "conseil éclairé" (et d'ailleurs elle revient aux agences, cette obligation, mais encore faut-il pour le client *prouver que..*)