Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Atari1979 · 22 août 2011 à 23:22 · 8 photos 121 messages · 24 participants · 21 692 affichages | | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 11:48 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 21 de 121 · Page 2 de 7 · 2 623 affichages · Partager Bonjour Atari 197,
Alors il n'y a aucune mauvaise compréhension : ils sont bien payés par ailleurs, mal sans doute.... puisqu'on conseille de faire, comme aux Etats-Unis, de donner un pourboire    mais ils sont payés par l'agence,..donc pas de souci.
Je ne connais pas l'agence, de nom seulement comme bien d'autres, mais si vous avez lu plusieurs avis positifs, ne vous souciez pas -
Bonne préparation de voyage - bien cordialement- Kimtwo | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 12:15 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 22 de 121 · Page 2 de 7 · 2 613 affichages · Partager Bonjour,
"L'agence il s'agit de Asiatica Travel, et quel est votre avis sur cette agence? J'en ai entendu que du bien pour l'instant.."
C'est une agence tres connue au vietnam tenue par une equipe francophone qui est serieuse.
"Donc ce qui me fait penser que les guides sont payés par l'agence. "
Les guides sont payes par jour de traivail (20 ou 25 usd/j + 5 usd pour l'hebergement s'ils dorment dans les villes) et les chauffeurs, 2 500 000vnd (83euros) par mois. et c'est tout.
Donc, Ils attendent ce qui s'appelle "pourboire" pour boire, manger et dormir (5usd ca ne suffit pas). Enfin, vous faites comme vous voulez. | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 14:32 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 23 de 121 · Page 2 de 7 · 2 599 affichages · Partager bonjour mon ami francais, le pourboir est un sujet tres delicat, parfois on ne veut pas l'aborder.je travaille aussi comme guide francophone et je comprends bien votre difficulte sur ce sujet. alors. il faut dire que le pourboir n'est pas obligatoire dans ce pays, si vous n'etes pas contents du guide ou du chauffeur, vous n'etes pas obliges de leur laisser un pourboir. le pourboir est simplement un geste de remerciement du toutiste envers les serveurs durant le voyage. je sais que votre voyage est cher mais un pourboir correct que vous laissez au guide au chauffeur apres votre voyage leur fera beaucoup plaisirs et ils sont digne de recevoir ce recompense. ne vous inquittez pas! je vous donne ci dessou une susgestion pour vous aider a traiter ce souci. en general. pour un groupe de 14 personnes. chaque touriste doit laisser 60euros pour tous les serveurs (guide compris) durant le voyage pour un goupe de 2, pour des raisons d'economie, on peut donner 7 euros pour le guide /groupe de 2/ jour (eur4euros chacun) et pour le chauffeur 4 euro/groupe/jour (2,5 euro chacun).si vous etes satisfait de eux. alors. si vous avez 16jours de voyage. 11*15=176 euros pour le guide et le chauffeur, a l'hotel, vous pouvez donner 10.000vnd (30 centimes) au bagagiste. cette geste de remerciement est bien appreciee au vietnam. allez y! bienvenue au vietnam. 1 euro egale 29.000 dong au vietnam. ici un kg de viande de porc coute deja 120 000 dong. | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 15:36 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 24 de 121 · Page 2 de 7 · 2 588 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas par quelle agence vous passez, mais sachez que le pourboire suggéré par l'agence est vraiment exagéré. Sachez que le vietnamien moyen touche 1.500.000 dong = environ à 50euros chez nous, donc 200$ équivaux à peu près 4.000.000 de dong. Ce n'est plus un pourboire c'est carrément du rackette organisé.... Donnez selon vos appréciations mais aussi selon vos moyens; les chauffeurs et guides du Sud au centre du Vietnam sont assez agréables et sont très discrets et reconnaissants; par contre ceux du Nord sont assez fourbes dans certaines circonstances... il y en a parfois quand vous leur laissez un pourboire équivalent à ce qu'il gagne par jour, ils arrivent encore à vous culpabiliser et injurier... | | | À: Tranfranco · 29 août 2011 à 15:44 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 25 de 121 · Page 2 de 7 · 2 637 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas par quelle agence vous passez, mais sachez que le pourboire suggéré par l'agence est vraiment exagéré. Sachez que le vietnamien moyen touche 1.500.000 dong = environ à 50euros chez nous, donc 200$ équivaux à peu près 4.000.000 de dong. Ce n'est plus un pourboire c'est carrément du rackette organisé.... Donnez selon vos appréciations mais aussi selon vos moyens; les chauffeurs et guides du Sud au centre du Vietnam sont assez agréables et sont très discrets et reconnaissants; par contre ceux du Nord sont assez fourbes dans certaines circonstances... il y en a parfois quand vous leur laissez un pourboire équivalent à ce qu'il gagne par jour, ils arrivent encore à vous culpabiliser et injurier...
Bonjour,
Allons, ne traumatisez par notre jeune forumiste : les gens du Nord, je les connais bien, ce ne sont pas des pénibles comme vous les décrivez : vous avez dû mal tomber...  ou alors sur un conducteur de cyclo-pousses, car c'est vrai qu'eux, ils dépassent souvent les bornes, au sud aussi d'ailleurs !!!!!
Le salaire mensuel minimum au Vietnam est de 2.000.000 de dongs - ça vient d'être fixé au 22 août de cette année - ceci étant, je trouve que les"estimations de pourboires" sont effectivement trop élevées - mais on en a parlé, et Atari1979 est arrivée à calculer finalement au plus juste ce qu'il sera bon de donner....si elle est contente  
Bien cordialement - Kimtwo - | | | À: Chaovietnam · 29 août 2011 à 16:59 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 26 de 121 · Page 2 de 7 · 2 630 affichages · Partager Si je comprend bien ces gens sont sous-payés par des patrons plein de tunes. Et c'est a nous clients, de payer le complément de salaire que l'on appelle ironiquement "pourboire"... | | | À: Ete2008 · 29 août 2011 à 17:04 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 27 de 121 · Page 2 de 7 · 2 622 affichages · Partager Bonsoir,
C'est une façon de voir, mais je ne pense pas que les "patrons" soient pleins de tunes - peut-être un peu mieux que les employés, mais riches ?????   
Ce qui nous a tous un peu choqués, c'est que l'agence en a parlé de ce pourboire, et qu'il a semblé à beaucoup, trop important, mais les pourboires on en donne dans tous les pays qu'on visite, toujours selon notre contentement, donc ce n'est pas une hérésie sur le principe lui-même.
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 août 2011 à 17:33 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 28 de 121 · Page 2 de 7 · 2 619 affichages · Partager voyager, c'est de payer pour avoir de bons souvenirs, pour connaitre un pays, pour echanger la culture, pour contacter les gens, pour les comprendre, et pour avoir des choses qu'on peut pas toucher.si vous avez encore des soucis sur le pourboir. je vous montrerai un moyen de voyage sans laisser un pourboir! voyager comme routard. vous venez a Ha Noi ou Sai Gon, achetez un circuit a une petite agence de voyage dans la vieille ville, vous partagez le bus, le bateau avec d'autre touriste. comme ca, vous devez pas laisser un pourboir au guide et au chauffeur! des jeunes choisissent souvent cette methode pour epargner de l'argent. bon courrage! | | | À: Quyet · 29 août 2011 à 18:10 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 29 de 121 · Page 2 de 7 · 2 612 affichages · Partager Bonjour,
"L'agence il s'agit de Asiatica Travel, et quel est votre avis sur cette agence? J'en ai entendu que du bien pour l'instant.."
C'est une agence tres connue au vietnam tenue par une equipe francophone qui est serieuse.
"Donc ce qui me fait penser que les guides sont payés par l'agence. "
Les guides sont payes par jour de traivail (20 ou 25 usd/j + 5 usd pour l'hebergement s'ils dorment dans les villes) et les chauffeurs, 2 500 000vnd (83euros) par mois. et c'est tout.
Donc, Ils attendent ce qui s'appelle "pourboire" pour boire, manger et dormir (5usd ca ne suffit pas). Enfin, vous faites comme vous voulez.
Ecoutes, si je vais au vietnam en voyage tout organisé c'est justement pour pas me soucier de mon propre "boire manger et dormir", alors je ne vais pas m'occuper du "boire manger dormir" des employés d'une agence de voyage.  Si asiatica travel est aussi sérieux que tu le dis, alors ils devraient s'occuper de la nourriture de leur employés et pas faire chier les touristes avec ca. Je leur ai craché deux ans d'economie dans les mains, ils ont qu'à s'occuper de leur truc
Plus je passe de temps sur les postes sur le vietnam plus le coté culpabilisateur revient. Alors basta, moi je ne suis pas responsable de la misere au vietnam. De plus d'après ce que j'ai compris, les guides et les chauffeurs ne sont pas à plaindre non plus niveau salaire. | | | À: Kimtwo · 29 août 2011 à 18:18 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 30 de 121 · Page 2 de 7 · 2 609 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas par quelle agence vous passez, mais sachez que le pourboire suggéré par l'agence est vraiment exagéré. Sachez que le vietnamien moyen touche 1.500.000 dong = environ à 50euros chez nous, donc 200$ équivaux à peu près 4.000.000 de dong. Ce n'est plus un pourboire c'est carrément du rackette organisé.... Donnez selon vos appréciations mais aussi selon vos moyens; les chauffeurs et guides du Sud au centre du Vietnam sont assez agréables et sont très discrets et reconnaissants; par contre ceux du Nord sont assez fourbes dans certaines circonstances... il y en a parfois quand vous leur laissez un pourboire équivalent à ce qu'il gagne par jour, ils arrivent encore à vous culpabiliser et injurier...
Bonjour,
Allons, ne traumatisez par notre jeune forumiste : les gens du Nord, je les connais bien, ce ne sont pas des pénibles comme vous les décrivez : vous avez dû mal tomber...  ou alors sur un conducteur de cyclo-pousses, car c'est vrai qu'eux, ils dépassent souvent les bornes, au sud aussi d'ailleurs !!!!!
Le salaire mensuel minimum au Vietnam est de 2.000.000 de dongs - ça vient d'être fixé au 22 août de cette année - ceci étant, je trouve que les"estimations de pourboires" sont effectivement trop élevées - mais on en a parlé, et Atari1979 est arrivée à calculer finalement au plus juste ce qu'il sera bon de donner....si elle est contente  
Bien cordialement - Kimtwo -
Après avoir posté mon histoire de calcul de pourboire, je suis allé faire un tour dans tous les postes sur le vietnam, et j'avoue que j'ai pris un peu peur  Est ce que les arnaques sont si courantes que ca ? | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 18:35 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 31 de 121 · Page 2 de 7 · 2 590 affichages · Partager Bonsoir,
Ah non, pas vous... vous me semblez quelqu'un de bien équilibré qui a prévu son voyage, mis tout au point, n'allez pas tomber dans le piège des polémiqueurs, des frustrés, des arrangeurs de vérités.....regardez les posts de mavn, de sylvsteph, de Mahiska et dernièrement de Jules Marie, etc... toutes des femmes qui vous ressemblent probablement de par l'organisation de leur voyage dont elles avaient rêvé depuis très longtemps....
Faites moi confiance : je connais particulièrement bien les Vietnamiens du Nord, je les pratique tous les 3/4 mois pour la même durée.... Ils sont sans doute moins ouverts que ceux du Sud, mais ça c'est commun à tous les pays : regardez les Parisiens et les Méridionaux, etc.... ça n'en fait pas pour autant les voleurs dont o n nous rebat les oreilles sur beaucoup de forums pour faire fuir les touristes en Thaïlande, au Cambodge ou au Laos - je m'insurge contre cette désinformation et ça m'a valu des injures et des insultes, mais ce n'est pas ça qui me fera dire que les Vietnamiens en général et ceux du Nord, en particulier, sont détestables -
On parle toujours du petit noyau qui crie fort, rarement des gens contents et heureux de leur voyage - heureusement qu'il y en a qui franchissent le pas et qui viennent nous le dire!!!! - la seule chose qui me parait criticable, et je vous le dis, ce sont les prix pratiqués par les cylo-pousses, on a souvent maille à partir avec eux car comme ils ne travaillent pas beaucoup, ils essaient toujours d'avoir plus... mais pour arpenter Hanoi on n'a pas besoin d'eux, faire les 36 corporations à pied est beaucoup plus intéressant!!!
Partez en confiance, vous n'aurez aucun problème - laissez les amers dans leur amertume et profitez à fond de votre voyage - tenez, soyez gentille, venez donc après nous le raconter..
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 19:08 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 32 de 121 · Page 2 de 7 · 2 579 affichages · Partager alors, j'ai un reve de voyager en france un jour, mais si je vois le salaire qu'un francais gagne (1200 euros- 2500 euros/mois) si je me base sur cela pour calculer le pourboir. je pense que mon reve ne sera jamais realise. au vietnam je ne gagne que 500 euros par mois. c'est toujour un sujet difficile a juger. je dois le faire quand je gagnerai 4000euros/mois. si con calcule tout en argent, si on pense toujours a l'argent, dans ce monde il n'y aura que des machines. il y a des choses qu'on ne peut pas acheter avec de l'argent. c'est les moments inoubliables du voyage. les serviteurs ne seront pas contents nonplus de recevoir le pourboir que les touriste leur laissent comme un don au mandiants. | | | À: Chaovietnam · 30 août 2011 à 9:24 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 33 de 121 · Page 2 de 7 · 2 560 affichages · Partager alors, j'ai un reve de voyager en france un jour, mais si je vois le salaire qu'un francais gagne (1200 euros- 2500 euros/mois) si je me base sur cela pour calculer le pourboir. je pense que mon reve ne sera jamais realise. au vietnam je ne gagne que 500 euros par mois. c'est toujour un sujet difficile a juger. je dois le faire quand je gagnerai 4000euros/mois. si con calcule tout en argent, si on pense toujours a l'argent, dans ce monde il n'y aura que des machines. il y a des choses qu'on ne peut pas acheter avec de l'argent. c'est les moments inoubliables du voyage. les serviteurs ne seront pas contents nonplus de recevoir le pourboir que les touriste leur laissent comme un don au mandiants.
C'est pas une raison. Ecoutes s'il sont pas content du pourboire que je laisse, c'est tampis pour eux j'en laisserais plus. Je ne suis pas milliardaires, 20 dollars par jour de pourboire faut pas rêver quand même  Je pense que tu t'imagines que 20 dollars par jour c'est rien pour nous et que nous sommes riches, bien dis toi bien que 20 dollars par jour c'est beaucoup d'argent pour les européens. Alors tampis si le guide pas content de son pourboire, tampis s'ils s'imaginent que nous sommes des riches.... J'estime que 3 dollars au vietnam c'est à peu près le prix d'un déjeuner, donc quelques soit le pays, l'équivalent d'un déjeuner en pourboire est très correct. | | | À: Atari1979 · 30 août 2011 à 14:35 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 34 de 121 · Page 2 de 7 · 2 542 affichages · Partager Je trouve le partage parfaitement répugnant, car je vous garantis que, vu l'état des routes et les dangers toujours présents, le chauffeur en bave 100 fois plus que le guide, et c'est LEUR véhicule, donc tout est "pour leur pomme", y compris les réparations, l'essence, etc.). Evidemment, le guide "a fait des études" et parle une langue étrangère, et le chauffeur pas, donc il est considéré comme du pipi ici !!!! | | | À: Chaovietnam · 31 août 2011 à 14:20 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 35 de 121 · Page 2 de 7 · 2 514 affichages · Partager au vietnam je ne gagne que 500 euros par mois.
500 euros par mois, c'est beaucoup (500x30.000= 15.000.000dongs). tu es nanti au VN. la majorite de mes amis employes touche... 1.400.000d/mois. | | | À: Venissian · 31 août 2011 à 14:26 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 36 de 121 · Page 2 de 7 · 2 512 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Ben oui, c'est un bon salaire : 500 €  tant mieux pour lui, mais c'est bien rare - Nos moto-bikes habituels faisaient il n'y a pas encore longtemps 1.500.000 dongs, maintenant ils se sont hissés à 2.000.000 dongs, et bien sûr c'est aléatoire.... quand on voit en plus comment le prix de l'essence a bondi deux fois au printemps.... leur vie n'est pas un long fleuve tranquille... et leurs familles vivent à la campagne, eux ensemble dans une grande niche à chien en quelque sorte!!! pour partager le loyer lol
Bonne journée - Amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 31 août 2011 à 16:09 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 37 de 121 · Page 2 de 7 · 2 502 affichages · Partager a mon avis, le touriste paye cher le voyage et il ne veut pas laisser un pourboir aux serviteursje le comprends. mais il ne sait pas que c'est le patron de l'agence qui profite. demandez a l'agence de voyage combien le guide gagne comme le salaire du jour. 450 000vnd pour le circuit classique, et 600000vnd pour le trek.tandis que dans la brochure, c'est 30 euros/jour comme salaire pour le guide ou plus. en fait il ne gagne que 17 euros/jour. alors, c'est mieux de payer directement le guide, je pense que si on pense trop a ce sujet, le voyage deviendra un souci. en moyen, le guide travaille 20 jours /mois. si il doit accompagner un groupe pandant 14 jour et il aura 100 euros/mois comme pourboir de la part du client. c'est pas beaucoup. on ne voyage pas tous les mois, alors si on a epargne de l'argent de 2 ans de travail pour un voyage de 3 semaines et on laisse 100 euros pour le guide et 60 euros pour le chaffeur, c'est pas trop. pourquoi on ne demande pas: que voit on dans le pays, quels sites sont ils interessants? qu'es ce qu'on peut offrir aux enfants du pays?... je pense que si on est tombe tout le temps sur la question du pourboir. c'est mieux de rester a la maison et de voyager en regardant la tele. je comprends que ce que j'ecris va vexer quelqu'un mais c'est la verite. Moliere a decit bien un riche qui est tombe dans l'eau, il a negocie la vie parce qu'il ne veut pas payer le prix que le sauveur lui a donne. en fin on s'est cequi lui est arrive.... c'est mon dernier commentaire sur ce sujet! aurevoir | | | À: Chaovietnam · 31 août 2011 à 16:37 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 38 de 121 · Page 2 de 7 · 2 498 affichages · Partager je pense que si on est tombe tout le temps sur la question du pourboir. c'est mieux de rester a la maison et de voyager en regardant la tele.
ben oui mais si tout le monde reste a la maison et regarde la télé, ben je pense que tu n'auras pas de salaire et encore moins de pourboire, alors faut se faire une raison, un touriste c'est pas une vache a lait et le pourboire c'est le pourboire, c'est pas automatique c'est en fonction de l'appréciation du service rendu !!
cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 31 août 2011 à 16:49 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 39 de 121 · Page 2 de 7 · 2 495 affichages · Partager j'apprecie bien votre pense. c'est vrai. en fontion du service rendu. et le touriste n'est pas une vache a lait, je suis d'accord tout a fait. bien j'y pense comme vous. merci beaucoup de votre avis. | | | À: Chaovietnam · 31 août 2011 à 16:53 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 40 de 121 · Page 2 de 7 · 2 494 affichages · Partager Bonjour,
c'est le patron de l'agence qui profite
Bienvenue dans l'économie de marché et la mondialisation !
on ne voyage pas tous les mois, alors si on a epargne de l'argent de 2 ans de travail pour un voyage de 3 semaines et on laisse 100 euros pour le guide et 60 euros pour le chaffeur, c'est pas trop.
Le problème, c'est qu'on va aussi laisser un pourboire à l'hôtel, au taxi, à la rameuse, au serveur trop sympa de la gargote où on a pris l'habitude de prendre ses repas etc...Sans parler de quelques dongs qu'on va lâcher parce que las des prises de tête... Le hic, voyez vous, c'est qu'on part souvent avec un budget bien précis et qu'un billet d'avion n'est pas non plus à la portée de tous. Bin oui, les touristes ne sont pas tous millionnaires et oui, on trime pas mal aussi tout au long de l'année pour pouvoir partir quelques jours seulement. 100.00 EUR = 3,001,501.27 VND. Je suppose que vous prêchez pour votre paroisse...
Quant au fait de "payer" pour avoir de bons souvenirs, faire de belles rencontres, comprendre un pays et l'apprécier, nous n'avons vraiment pas le même concept du voyage: il existe (heureusement) des choses que l'argent n'achète pas. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |