Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Atari1979 · 22 août 2011 à 23:22 · 8 photos 121 messages · 24 participants · 21 704 affichages | | | | À: Asia7 · 5 septembre 2011 à 23:56 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 81 de 121 · Page 5 de 7 · 1 673 affichages · Partager Bonsoir Asia7,
Sur ce que l'on peut amener pour les enfants, vous l'avez dit vous-même, des vêtements chauds. J'ai eu l'occasion de rencontrer des petits enfants en 2010 lors de notre périple dans le nord (du côté de Pho Cao il me semble) qui en avaient bien besoin!!!! Je leur ai amené également plusieurs sacs de ballons à gonfler (ils adorent ça).
Pour d'autres enfants, j'avais apporté des stylos bic, des feutres, des crayons de couleur, taille-crayons, (oui, je sais, ce serait préférable de les acheter au Vietnam mais certains stylos chinois ne durent pas longtemps). J'ai une Amie qui travaille dans une grande Entreprise de Papeterie, et elle m'avait gentiment donné des cahiers (invendus).
Une chose que j'ai faite également : j'ai demandé à mes petits-enfants de me donner toutes sortes de petits jouets (je dis bien petits car la place et le poids comptent également malheureusement!!!) pour que je puisse les distribuer au Vietnam. Inutile de vous dire qu'ils sont allés voir les petits copains et voisins et m'en ont rapporté plus que je ne pouvais emmener avec moi!!!! j'en ai encore pour l'an prochain.... Quel plaisir pour eux de savoir que "leurs" jouets allaient partir si loin et faire le bonheur d'autres petits enfants qui n'en ont pas!!!! (photo à l'appui bien entendu pour qu'ils voient leurs jouets dans les mains de ces petits si heureux). Un jeune Papa guide avec qui je suis restée en relation m'a dit "mon fils de 3 ans s'endort toutes les nuits en tenant sa petite voiture dans sa main!!!!
Voilà, ce n'est pas grand'chose mais le plus important c'est de faire plaisir et de voir le bonheur dans leurs yeux, ça n'a pas de prix !!!!
Cordialement
Mavn
P.S. Mai 2012, j'y serai également.... Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | À: Mavn · 6 septembre 2011 à 1:28 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 82 de 121 · Page 5 de 7 · 1 662 affichages · Partager question cahier, il faut faire attention car les tailles des quadrillages des cahiers ne sont pas toujours les memes en France et au VN. si ces cahiers sont destines a faire des cahiers de brouillon, ok | | | À: Mavn · 6 septembre 2011 à 8:16 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 83 de 121 · Page 5 de 7 · 1 647 affichages · Partager Bonjour MAVN,
L'idée des petits jouets est séduisante mais comme ils sont souvant en matière plastique j'ais quelques scrupules à transporter "notre pollution". Peut être des petites voitures en fer pour les garçons conviendraient, pour les filles il faut y réfléchir. Je vais aussi creuser l'idée d'images à distribuer. J'ais le souvenir d'une décharge vue en montant le col des nuages en amont d'un joli torrant, une fois un virage passé, nous avons découvert un énorme tas d'imondices, alors.....
Nous serons dans le nord du 5 au 20 mai donnez moi vos dates et lieux en MP, peut être pouvons nous nous rencontrer?
Cordialement. Asia | | | À: Asia7 · 6 septembre 2011 à 13:58 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 84 de 121 · Page 5 de 7 · 1 630 affichages · Partager le col des nuages dont tu parles est "deo Hai Van"? ca se trouve entre DaNang et Hue? c'est chez moi. question decharge sauvage, ici au VN c'est courant, des qu'on a des sacs poubelles, on s'en debarasse n'importe ou, pendant la nuit, pas de probleme | | | À: Venissian · 6 septembre 2011 à 14:17 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 85 de 121 · Page 5 de 7 · 1 625 affichages · Partager Oui c'est bien cela. Quelle tristesse, alors que le pays est si beau... Ci joint deux images, l' une avant le virage, l'autre après, c'est navarant.
"Le premier geste écologique est de donner l'exemple"s
Amitiés
Asia Images attachées: Photo postée par le membre Asia7. Photo postée par le membre Asia7. | | | À: Asia7 · 7 septembre 2011 à 3:39 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 86 de 121 · Page 5 de 7 · 1 601 affichages · Partager paradoxalement, beaucoup de touristes Viets aises voyagent au col des nuages, pique niquent et balancent leurs poubelles n'importe ou.. ce ne sont jamais les etrangers qui balancent leurs poubelles comme ca. reviens nous voir quand meme. ici chez moi il n'y a pas de systeme de ramassage de poubelle, alors chaque soir mes voisins brulent leurs dechets vers 17h30, je dois fermer mes fenetres ca ca pue le plastique brule et la pollution. Image attachée: | | | À: Asia7 · 7 septembre 2011 à 4:16 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 87 de 121 · Page 5 de 7 · 1 592 affichages · Partager Héla hélas, des tas d'immondices, vs allez en voir partout, surtout ds le Nord (où même les marins des jonques balancent leurs mégots et paquets vides ds la baie), vu que les viets balancent tout n'importe où (il faut voir l'état des hôtels qu'ils fréquentent quand ils s'en vont). De tout ce que j'ai vu, le "pompom", c'est le canal qui va de Hué au bord de mer, 20 km d'ordures sur les 2 côtés  Aucunes décharges municipales, sauf rares exceptions (j'en ai trouvé une à Cat Ba en pleine montagne) et on apprend pas l'environnement ds les écoles, donc ce n'est pas près de s'arrêter ; pour arrêter, il faudrait une volonté politique : éducation, ouverture de décharges, etc. mais le gouvernement a visiblement d'autres choses à faire. C'est le résultat de 1000 ans d'occupation chinoise (on ne trouve rien de semblable au Cambodge, Laos, et Thailande). Certaines villes, Hoi An, par ex, sont un peu plus propres car ils ont compris que cette saleté n'est pas bonne pour le tourisme. Un certain membre du Forum a déclaré un jour que "ça fait partie de la culture vietnamienne" ; comme culture, on fait mieux !!!!! | | | À: Larsay · 7 septembre 2011 à 5:32 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 88 de 121 · Page 5 de 7 · 1 590 affichages · Partager (on ne trouve rien de semblable au Cambodge, Laos, et Thailande).
FAUX !!
Je n'ai jamais vu un pays aussi dégueulasse que la Thaïlande!!
Une immense décharge à ciel ouvert....
Le Cambodge est en train de devenir comme la Thaïlande; seul le Laos est relativement propre...mais il est aussi très peu peuplé ; en dehors des grandes villes, en fait, il n'y en a qu'une seule, Vientiane, la capitale, c'est le désert donc c'est peu pollué par l'Homme. | | | À: Larsay · 7 septembre 2011 à 11:52 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 89 de 121 · Page 5 de 7 · 1 563 affichages · Partager En accord avec votre analyse Larsay. | | | À: Larsay · 7 septembre 2011 à 14:39 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 90 de 121 · Page 5 de 7 · 1 544 affichages · Partager bjr c'est marrant qu'une discussion qui demarre sur les pourboires finisse en discussion sur l'ecologie, mais bon comme on dit tous les chemins mènent au rhum  
comme on dit malheureusement l'écologie c'est une préocupation de pays "riche" et au vietnam je pense qu'ils ont dautres chats a fouetter, et la seule chose a faire pour changer les mauvaises habitudes c'est d'abord éduquer les enfant sur ces problèmes écologiques et au fils des années on verra des changement d'habitude !! mais la scolarité au vietnam n'est déja pas au top, alors si en plus il faut qu'ils gaspillent du temps d'école pour les problemes d'ecologie... c'est pas gagné..
certaines personnes parrainent des enfants alors peut etre faudrait il parrainer les projets écoloqiques....
cordialement Kaoua | | | À: Atari1979 · 7 septembre 2011 à 14:51 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 91 de 121 · Page 5 de 7 · 1 542 affichages · Partager Bonjour, je demeure a Montréal et je cherche une bonne agence de voyage pour le Vietnam, en janvier en espérant que c'est la bonne saison.C'est mon voyage de retraite alors je veut un bon service pas comme avec Beltour pour la Tunisie en avril qu'i m'ont gaché mon voyage d'un bout a l'autre... J'aimerais faire le Vietnam, le Laos et le Cambodge si c'est possible bien sûr. Merci, vos réponses seront très appréciées. | | | À: Bababobito · 7 septembre 2011 à 15:34 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 92 de 121 · Page 5 de 7 · 1 535 affichages · Partager C'est vrai que la Thailande, que je connais bien pour y avoir vécu 7 ans et m'être "trimballé" partout comme d'habitude, est une vaste mer de sacs en plastique. Tous les matins, j'achetais 3 croissants dans la station de Skystrain ; a Bangkok, 3 croissants, c'est 1 petit sac pour chaque croissant + 1 grand sac pour mettre les 3 autres = 4 sacs, qui volent à tout vent de Mae Sot à Yala !!!! Le pire, c'est que les vendeuses me regardaient comme si j'arrivais de la lune quand je demandais UN sac pour les 3 croissants, point final 
Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le Vietnam et ses 87 millions d'habitants sur 333 000 m2 (donc 20 millions de plus sur 200 000 km2 de moins) et une absence quasi-totale de poubelles publiques et de décharges municipales. | | | À: Kaoua · 7 septembre 2011 à 15:42 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 93 de 121 · Page 5 de 7 · 1 532 affichages · Partager c'est marrant qu'une discussion qui demarre sur les pourboires finisse en discussion sur l'ecologie, mais bon comme on dit tous les chemins mènent au rhum
Ben oui, ça s'appelle les "Forum Follies"    Le mieux que j'ai vu, c'est il y a 2 ou 3 ans, où un pauvre membre demandait tout gentiment un coin bien tranquille pour passer quelques jours dans le Nord du Vietnam. Première réponse : "moi, je n'y mets jamais les pieds, c'est plus cher que la Thailande (sic)". Et boom, ça démarre sur les différences entre les prix des 2 pays, et, tenez-vous bien, quand j'ai arrêté de lire toutes les diatribes après 4 ou 5 pages de messages délirants, on était au prix des sacs en croco "Made in Thailand" comparé à ceux des sacs Hermès à Paris (avec photos des fermes de crocos thaïes  ). Si mes souvenirs sont bons, j'ai été le seul à répondre à la question originelle. Vive le Forum !!!!! | | | À: Kaoua · 7 septembre 2011 à 16:29 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 94 de 121 · Page 5 de 7 · 1 519 affichages · Partager Faire de l'écologie à l'école ce n'est pas gaspiller du temps! C'est une forme d'éducation qui peu très bien avoir comme support l'écriture la lecture ou toute autre matière enseignée. | | | À: Asia7 · 7 septembre 2011 à 16:32 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 95 de 121 · Page 5 de 7 · 1 517 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous.... | | | À: Asia7 · 7 septembre 2011 à 16:55 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 96 de 121 · Page 5 de 7 · 1 509 affichages · Partager oui je suis d'accord avec vous, mais faire prendre conscience cela au gouvernement c'est surement une autre paire de manche, ainsi que de leur faire prendre conscience qu'un pays sale fait fuire les touristes ou donne mauvaise réputation au pays!! cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 7 septembre 2011 à 17:09 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 97 de 121 · Page 5 de 7 · 1 506 affichages · Partager C'est bien pourquoi chacun doit agir à son niveau et ne pas attendre que vienne du gouvernement. L'utilisation modérée du sac plastique et voir sa réutilisation est un premier pas. L'enseignement fait aux enfants, par les parents et les professeurs est ausi un premier pas. Etc
Les petits fleuves font les grandes rivières...
Y croire c'est presque pouvoir.
Amitié aux vietnam | | | À: Kaoua · 8 septembre 2011 à 3:01 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 98 de 121 · Page 5 de 7 · 1 495 affichages · Partager oui je suis d'accord avec vous, mais faire prendre conscience cela au gouvernement c'est surement une autre paire de manche, ainsi que de leur faire prendre conscience qu'un pays sale fait fuire les touristes ou donne mauvaise réputation au pays!! cdlt kaoua
Pour aller dans le sens de la dernière réponse de Larsay, je vais faire un nouveau "hors sujet"  En fait les thaï se foutent de l'écologie comme de leur première chemise... Les touristes "à la mode" sont les chinois qui envahissent, le mot n'est pas trop fort, le sud de la Thaïlande et Koh_ Phuket en particulier...
Heureusement que leurs agences de voyages ne connaissent pas l'Issan, on y est encore bien tranquille.
Qui dit chinois, dit crade... | | | À: Kimtwo · 8 septembre 2011 à 16:28 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 99 de 121 · Page 5 de 7 · 1 463 affichages · Partager Bonsoir Atari,
Merci de nous mettre un mot - je déplore, et je pèse tout à fait mes mots, je déplore que vous soyez tombée sur des arnaqueurs - ce que vous me dites concernant les gens dans le tourisme... et les autres, est exa ctement le reflet de la réalité - c'est d'ailleurs à cause de ça que je me fais traiter souvent de tous les noms sur ce forum, parce que moi, à l'exception d'un ou deux hôtels dont je connais personnellement les gérants, je ne suis pas en contact avec toute cette industrie organisée qui profite sur le dos des touristes.... -
Puisque c'est comme ça : à moins de tomber comme à midi sur une gentille personne au restaurant (il y en a des centaines comme ça... et elle a dû être super contente du pourboire...) plus de pourboires, plus un sou,... fini, ended, basta.... - vous avez suffisamment dépensé pour ces vacances, ne vous laissez pas faire - de toutes manières, vous risquez d'avoir la gu... car ce ne sera jamais assez - donnez si vous l'estimez, mais pas par obligation -
Je vous assure pourtant, et je crois que vous l'avez vu, qu'il y a plein de Vietnamiens qui méritent qu'on s'intéresse à eux... c'est désolant qu'une relative petite minorité donne une si mauvaise opinion d'un peuple entier....
Continuez votre voyage, profitez, serrez la bourse que rien n'en ressorte (je crois que vous êtes à deux ?) donc faites front et ne donnez plus rien -
Je vous souhaite une meilleure continuation... bourse fermée... -le quota des dépenses est atteint   -
A + - amicalement - Kimtwo
Hello,
Je vais corriger ; nous n'avons pas rencontré d'arnaqueurs. Mais seulement une industrie touristique qui essaient de presser un maximum le touriste ; demandes incessantes de pourboires et surtout on est sollicité tous les 3 metres pour acheter qq chose. Au bout d'un moment on oublie qu'on est en vacances.
Ce soir je suis à hué ; on est arrivé hier soir, et la changement total, les gens sont très souriants. Le service (hotel, resto, ou autre) est impeccable, donc du coup c'est avec plaisir que nous donnons des pourboires (en esperant que ca aille dans la poche du petit jeune et non du patron). Je pense qu'il y'a une certaine mentalité dans le nord, ou peut etre spécifique au grande ville.
En ce qui concerne l'agence de voyage ; pour l'instant c'est un sans faute. ;) | | | À: Larsay · 8 septembre 2011 à 16:34 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 100 de 121 · Page 5 de 7 · 1 460 affichages · Partager Je ne vois vraiment pas pourquoi le pb des pourboires met "tout le monde" mal a l'aise ; en tout cas, ca ne me mets pas mal a l'aise du tout !!! Je donne un pourboire quand c'est merite point final (qui peut etre de l'argent OU payer des repas au chauffeur vu qu'ils les paient de sa poche, donc ca revient au meme et c'est moins genant pour ceux qui hesitent a payer dans le sens propre du terme)
Je pense que les chauffeurs et les guides ne paient pas leur repas. J'ai remarqué que notre guide insiste parfois pour que nous allions dans tel ou tel restaurant spécifique et pas un autre. En echange d'avoir ramené deux/trois touristes dans un restau ils ont des pho et des plats à base de riz. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |