Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Atari1979 · 22 août 2011 à 23:22 · 8 photos 121 messages · 24 participants · 21 693 affichages | | | | À: Chaovietnam · 1 septembre 2011 à 5:13 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 41 de 121 · Page 3 de 7 · 1 820 affichages · Partager "Payent cher le voyage" ? EN MOYENNE, avec une voiture, un guide et un chauffeur, tout compris, donc avec voiture, chauffeur, guide, hôtels, repas, permis, entrées, bateau Babe, bateau Halong, etc. un grand tour coûte $120-150 par personne, c'est à dire moins qu'une nuit dans un hôtel européen. Une agence ici paie un chauffeur $70-75 (celles qui paient moins sont à fuir, car, évidemment, le chauffeur n'a pas envie de sortir des grands axes) et les guides $30 (repas payés par l'agence) ou $35 (repas payés par le guide), tarifs sur lesquels ils ajoutent leur marge (20-30% pour les agences sérieuses, 40 et plus pour les arnaqueuses).
En fait le prix DEVRAIT dépendre de la difficulté de l'itinéraire. Faire Hanoi-Tam Coc AR dans la journée, ce n'est pas la même histoire que faire Ha Giang- Cao Bang !!!!!! Seules les agences très sérieuses font cette différence dans leur calcul de prix.
Les touristes qui râlent sur les prix et ne veulent pas donner de pourboires même aux rameuses de Tam Coc (ils faudraient qu'ils rament aussi, ils verraient comme c'est facile !!!!) sont surtout ceux qui pensent que, parce qu'ils sont dans un pays en voie de développement, ils devraient tout avoir sans rien payer. J'en vois tous les jours des qui font des histoires pour 1000 dongs sur une bouteille d'eau ; ça coûte combien, en France, une bouteille d'Evian ? Car en fait, le vrai scandale, c'est le prix des denrées (et de tout le reste) dans les pays sur-développés. C'est la raison pour laquelle je n'y mets plus les pieds depuis 10 ans.
Dans n'importe quel pays du monde, on donne un pourboire pour un service quand on est content de la qualité du service rendu, la discussion, en ce qui me concerne, ne se pose même pas. Un guide qui grimpe les 450 marches du pagodon Hang Mua à Tam Coc ou celles des pagodes supérieures de Chua Thay, il a droit à un pourboire, celui qui déclare à ses clients qu'on ne peut pas y monter (je raconte cette histoire car je l'ai vue) parce qu'il n'a pas envie de se "taper" les marches, il a rien ! | | | À: Kimtwo · 1 septembre 2011 à 15:15 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 42 de 121 · Page 3 de 7 · 1 796 affichages · Partager Bonjour,
"leur vie n'est pas un long fleuve tranquille... et leurs familles vivent à la campagne, eux ensemble dans une grande niche à chien en quelque sorte!!! pour partager le loyer lol"
Désolée, Kimtwo, mais la grande niche à chien me gêne quelque part. Il est vrai que je ne connais pas très bien la vie des moto-bikes mais ce terme là me fait mal pour eux. Cordialement.
Mavn | | | À: Kimtwo · 1 septembre 2011 à 15:35 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 43 de 121 · Page 3 de 7 · 1 787 affichages · Partager Merci, merci, Je part en mai 2012 et de lire et relire ce qui se dit sur les vietnamiens, les arnaques et les pourboires, j'ai pris peur. Mais ouf, un peu de raison et de confiance ne font pas de mal. | | | À: Mavn · 1 septembre 2011 à 15:45 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 44 de 121 · Page 3 de 7 · 1 782 affichages · Partager Bonjour Mavn,
Excusez le côté "imaginatif" de ma description, mais comment appelez une " pièce" où on vit le soir à trois, on se fait à manger entre hommes, on dort ?? et on revient travailler le matin vers 7h 1/2 ? - je n'insisterai pas car ça pourrait déplaire  mais je sais, moi, pourquoi je me fais le porte-parole de tous ces petits,...qui poussent la gentillesse jusqu'à me garder mon surplus de fourre-tout entre deux séjours.... où ? je préfère ne pas voir- 
Je pense que nous avons des sentiments communs pour la population - donc je pense que vous me comprenez à demi-mots.
Bonne fin de journée - cordialement- Kimtwo | | | À: Chaovietnam · 1 septembre 2011 à 16:54 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 45 de 121 · Page 3 de 7 · 1 771 affichages · Partager Je pose la question : qu'est qu'on peut offir aux enfants du pays et laisse parler mon coeur pour la question du pourboire. En effet je part en mai 2012 au nord est viet nam, en priorite, visite des ethnies. J'ais le souvenir d'avoir vu a Sapa des enfants pieds nus dans leurs chaussures. Penssez vous qu'il soit bien d'amener des vetements chauds (puls anoraques et chaussettes)? j'ais la possibilite de faire une collecte avant de partir. Merci de votre avis. A bientot de vous lire | | | À: Asia7 · 1 septembre 2011 à 17:40 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 46 de 121 · Page 3 de 7 · 1 760 affichages · Partager bonjour Asia, j'ai travaille a sapa comme guide local et mon coeur a ete touche par l'image des enfants qui n'ont pas assez de vetements, il faut jetter la question du pourboir dans la poubelle. si vous venez au vietnam au mois de Mai, alors, il commence a faire chaud, si vous avez un bon coeur envers les enfants de la montagne, vous pouvez collecter des vetements depuis maintenant, meme les vetements uses. je pense que ces cadeaux sont plus significatifs pour eux. vous etes toujours bienvenus chez nous, au vietnam | | | À: Asia7 · 2 septembre 2011 à 5:19 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 47 de 121 · Page 3 de 7 · 1 732 affichages · Partager Le pays est magnifique, un des plus beaux que je connaise, et j'en connais beaucoup en 45 ans de vagabondage à travers le monde ! Tout a déjà été écrit dans ce Forum sur le manque de sourire et les arnaques. Il ne faut surtout généraliser. Il est vrai que c'est courant à Hanoi, mais dans le reste du pays, ce n'est pas du tout le même chose. Dans le Nord, à Tam Coc par ex, qui n'est qu'à une centaine de km au sud de Hanoi, les locaux sont très sympas ; les minorités de l'arrière pays (thais, tay, H'mongs, dao, etc.) sont très agréables aussi, avec un sens inné de l'hospitalité ; en ce qui concerne le Centre, j'ai passé cette année 9 jours à Hué et 13 jours entre Danang et Hoi an, et je n'ai rencontré que des gens souriants, aimables, et qui ne multipliaient pas les prix par 5 ou 10. Je connais peu le Sud, mais je n'ai pas souvenir de locaux désagréables non plus en ce qui concerne les "Sudistes".
Donc, venez sans aucune crainte, en se souvenant qu'à Hanoi, il vaut mieux se renseigner d'abord sur le prix normal (à l'hôtel par ex pour les prix taxis/motos taxis/trains/bus etc., à un guide, etc.) avant d'acheter quelque chose, et qu'il vaut mieux vérifier avec nous d'abord en ce qui concerne le choix d'une agence | | | À: Larsay · 2 septembre 2011 à 8:27 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 48 de 121 · Page 3 de 7 · 1 722 affichages · Partager Merci, vos conseils sont precieux! J'ais trouvé en fouinant vos notes de voyages sur le nord est du viet nam, (le lac babe, langson, caobang, les chutes de ban gioc et l'itineraire fantastique ha giang etc..)c'est notre circuit. Avez vous des infos sur thac ba ou nous allons aussi et que pensez vous de LUC YEN, ne nous conduit on pas las bas juste pour les rubis?? Pouvez vous m'informer des temperatures dans ces régions, j'ais la possibilité d'apporter des vetements d'enfant pour les donner dans les villages ou nous serons recus, que faut il prendre. Bonne journée à vous. | | | À: Asia7 · 2 septembre 2011 à 10:02 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 49 de 121 · Page 3 de 7 · 1 712 affichages · Partager Thac Ba est un grand lac artificiel qui se trouve a environ 180km de Ha Noi, c'est la region habite par les Dzao a pantalon blanc, en venant a Thac Ba, vous pouvez dormir chez l'habitant. il ya 3 familles Dzao qui acceuillent les touristes. abritees dans les forets de palmier, les maisons sur pilotis sont couvertes des feuilles de palmier. elles sont tres spacieuses et aerees. c'est tres interessant de decouvir ce lac en bateau en barque a rame ou en bateau a moteur (un peu bruyant), l'eau du lac est propre, ideale a se baigner.elle est plus propre que la baie d'Along. vous pouvez partir de Ha Noi et passer la premiere nuit au Lac avant de continuer votre circuit vers sapa (le village au bord du lac s'appelle VU LINH). en route, vous passez la bougarde LUC YEN, ou il y a des magazins de pierres precieuses ou on vend des tableaux en pierre, l'achat n'est pas obligatoire. quant aux vetements pour les enfants, tous les vetements sont bien apprecies dans la montagne. c'est un cadeau plus significatif pour les enfants pauvres. si vous y allez en hiver, vous allez voir les austerites des gens. | | | À: Chaovietnam · 2 septembre 2011 à 10:38 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 50 de 121 · Page 3 de 7 · 1 706 affichages · Partager Merci de vos reponses, fait il froid en hivers (temperature basse?) du cote du lac et plus au nord est? Nous dormons chez l'habitant et c'est là que je souhaite laisser des vetements d'enfants. Nous allons plus au nord aussi (meo vac et environ, coa bang, babe etc) Bien sur, l'achat n'est jamais obligatoire, mais, je ne vois pas l'interet de passer devant des commerces de pierres, je prefere que l'on me montre les mines ou que l'on m'explique l'extraction. Très bonne jounée, à plus tard. | | | À: Asia7 · 2 septembre 2011 à 12:19 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 51 de 121 · Page 3 de 7 · 1 675 affichages · Partager (entre novembre et il Mars, il commece a faire froid, il fait vraiment tres froid au nord vietnam en hiver surtout dans les regions ou vous y irez, 5 degre mais avec l'humidite, c'est le froid terrible! je pense que vous ne pouvez pas voir les mines de pierres precieuses a cause des problemes de securite. si vous partez au vietnam en hiver, il vous faut emporter des vetements epais, si non vous serez geles ici. bonne preparation! | | | À: Asia7 · 2 septembre 2011 à 13:34 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 52 de 121 · Page 3 de 7 · 1 662 affichages · Partager Je ne comprends pas : vs parlez d'etre dans le Nord en mai (temperature ideale) et maintenant vs questionnez sur le temps en hiver. Decembre OK (frais), janvier moins chaud, fevrier le pire mois de l'annee (desole, je suis chez la belle Loan a Tam Coc, pas d'accents sur son ordi). A part ds les hotels 3 etoiles et plus, pas de chauffage (ou il y en a, mais beaucoup ne veulent pas le mettre sauf si on g....) ; restaux pareils, o' les locaux mangent par 5 degres dehors -et dedans6 enfouis sous ces horribles parkas chinois matelasses. Donc, en hiver, pulls, chaussettes de laine et anorak de rigueur | | | À: Larsay · 2 septembre 2011 à 14:07 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 53 de 121 · Page 3 de 7 · 1 647 affichages · Partager Merci de votre réponse, Desolée de mal m'exprimer. Je voulais connaitre la température en hiver pour savoir quel type de vêtemnts je devais fournir aux enfants, j'ais bien compris qu'il était bon de prévoir comme pour chez nous en fevrier mars, pull, anorak et chaussettes. | | | À: Larsay · 3 septembre 2011 à 4:23 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 54 de 121 · Page 3 de 7 · 1 622 affichages · Partager "Payent cher le voyage" ? EN MOYENNE, avec une voiture, un guide et un chauffeur, tout compris, donc avec voiture, chauffeur, guide, hôtels, repas, permis, entrées, bateau Babe, bateau Halong, etc. un grand tour coûte $120-150 par personne, c'est à dire moins qu'une nuit dans un hôtel européen. Une agence ici paie un chauffeur $70-75 (celles qui paient moins sont à fuir, car, évidemment, le chauffeur n'a pas envie de sortir des grands axes) et les guides $30 (repas payés par l'agence) ou $35 (repas payés par le guide), tarifs sur lesquels ils ajoutent leur marge (20-30% pour les agences sérieuses, 40 et plus pour les arnaqueuses).
Oui LARSAY tu as raison de donner ces précisions.
A ceux qui pensent que ces prix sont chers, sont scandaleux ou relèvent de l'arnaque je leur pose deux simples questions
1 - Combien payerez-vous chez vous en France, en Belgique ou en Suisse pour vous faire transporter sur des kms en taxi avec chauffeur, guide, hôtel, et repas par jour?Par curiosité j'ai fait cette recherche, et c 'est incroyable cela s’élève suivant les compagnies de location de voiture avec chauffeur, a plusieurs centaines d'euros pas loin de 800 euros par jour (1200 usd) pour deux à trois personne et pourtant le prix d'une voiture au VN est quasiment identique à celui des voitures en Europe.
2 - Pensez vous qu'un travailleur vietnamien, salarié moyen comme nombreux touristes venant au VN, puisse un jour venir chez nous découvrir notre beau pays et.......... nos chères arnaques?Il faudrait déjà qu'il obtienne une lettre d'invitation préalable d'un ami et un visa de nos ambassades ce qui n'est pas gagner d'avance vu les sommes et les papiers demandés.
Je vous engage à réfléchir à ces deux questions avant de vous lancer dans des critiques acerbes des vietnamiens pour quelques milliers de dongs supplémentaires que certains d'entre eux vont essayer de vous quémander. Cela fait partie du jeu, des habitudes malséantes, des arnaques appelez les comme vous voulez mais de grâce ramenez les à leur juste valeur. Les refus polis, accompagnés d'un sourire n'ont jamais tué personne. Beaucoup d'entre-vous, les râleurs patentés qui disent souvent vouloir découvrir le Vietnam hors des sentiers battus, je vous invite aussi à vous balader dans les quartiers populaires ou dans les campagnes pour découvrir les conditions de vie de certains Vietnamiens. Bien sur qu'il y a des améliorations notables mais il y a encore du travail à faire. Ces visites devraient vous inciter à plus d'humilité.
Pour la petite histoire, j'ai acheté au VN un appareil qui représentait un mois de salaire moyen d'un vietnamien, le même produit en France coûte le 1/10 ème du salaire moyen français. Ça fait pas réfléchir?????
Dans n'importe quel pays du monde, on donne un pourboire pour un service quand on est content de la qualité du service rendu, la discussion, en ce qui me concerne, ne se pose même pas. Un guide qui grimpe les 450 marches du pagodon Hang Mua à Tam Coc ou celles des pagodes supérieures de Chua Thay, il a droit à un pourboire, celui qui déclare à ses clients qu'on ne peut pas y monter (je raconte cette histoire car je l'ai vue) parce qu'il n'a pas envie de se "taper" les marches, il a rien !
Avoue tout de même LARSAY que cette fichue montée qui est un régal pour les yeux est sacrément épuisante à faire surtout en plein cagnard. Ce n'est pas un pourboire mais deux ou trois C'est déjà bien si le guide les accompagne au pied de la montée.
Bise de ma part à qui tu sais puisque tu dis, un ou 2 posts plus loin, être la bas..... mais........ pas de pub.  | | | À: Anyem · 4 septembre 2011 à 3:49 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 55 de 121 · Page 3 de 7 · 1 591 affichages · Partager Combien payerez-vous chez vous en France, en Belgique ou en Suisse pour vous faire transporter sur des kms en taxi avec chauffeur, guide, hôtel, et repas par jour?
il ne faut pas faire une telle comparaison. on ne peut pas comparer le tourisme en Europe et au VN. tu devrais t'en tenir a la vie au VN. si le touriste vient au VN il s'attend a payer le prix local.. par exemple une chambre d'hotel moyen ici coute 200.000d, donc le touriste s'attend a payer ce prix et ne se soucie pas du prix d'une chambre d'hotel en france | | | À: Mavn · 4 septembre 2011 à 3:56 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 56 de 121 · Page 3 de 7 · 1 589 affichages · Partager Désolée, Kimtwo, mais la grande niche à chien me gêne quelque part. Il est vrai que je ne connais pas très bien la vie des moto-bikes mais ce terme là me fait mal pour eux.
Kimtwo a raison a 90% d'employer le mot "niche a chien". car les conducteur de xe om travaillent dur loin de chez eux, et ils s'entassent dans un boui boui afin d'economiser l'argent destine a leur famille a la campagne. MAVN, tu voyages au VN c'est vrai, mais tu es loin de la realite de la vie des vietnamiens, ce que tu vois n'est que ce que l'on veut bien te montrer. viens chez moi et je te montrerai la vie souterraine | | | À: Anyem · 4 septembre 2011 à 5:38 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 57 de 121 · Page 3 de 7 · 1 584 affichages · Partager La question No 2 n'est pas de moi, donc tout ce qui suit est adresse a ????????
J'en profite pour repondre a notre ami Venissian. Bien entendu, je ne compare pas les deux ; et puis, pour apporter de l'eau a mon moulin, oublions l'Europe et comparons avec les prix au Maroc ou dans les Antilles NON francaises ou meme en Thailande ! Ce que je voulais dire est que trop de touristes, pourtant habitues a payer des prix exhorbitants chez eux, ralent pour les prix meme NORMAUX ici ; j'en connais qui trouvent que $20 (et meme $15) pour une chbre ds un pt hotel impec a Hanoi est trop cher  20$, ca fait 14 euros !!!! Ce n'est pas parce que le Vietnam est beaucoup moins developpe que la Thailande que les prix doivent etre 2 fois moins eleves ; il faut rentabiliser les investissements et, evidemment, tous ces braves gens ne savent que, par exemple, le prix de l'immobilier dans le Vieux Hanoi a augmente de 800% en 5 ans et qu'une petite maison a Tam Coc coute $50 000 SI on en trouve une a acheter. De plus, comme dans tous les pays, l'inflation joue son jeu et les prix suivent l'augmentation du prix des produits petroliers etant donne que le Vietnam est importateur
PS En ce qui concerne le "pas de pub", j'aimerais bien mais elle veut pas    | | | À: Venissian · 4 septembre 2011 à 9:54 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 58 de 121 · Page 3 de 7 · 1 568 affichages · Partager Bonjour,
Je le redis malgré tout, je n'aime pas du tout "NICHE A CHIEN". Je trouve que le mot n'est pas tu tout approprié!!!! dire qu'ils s'entassent dans 7 ou 8 m2 dans une pièce recouverte de tôles ou autre, d'accord mais pas une niche à chiens, c'est tout. Je ne ferai pas une explication de mots car cela pourrait être mal interprété par certains.
Je suis une touriste de passage, si vous le dites, peut-être, quoique depuis 3 ans j'ai des nouvelles presque quotidiennement de personnes qui vivent là-bas donc, ne dites pas que je n'y connais rien ou presque. J'en connais sans doute un peu plus que quelqu'un qui n'y passent que 15 jours ou 3 semaines. Je ne me compare pas bien entendu avec quelqu'un qui y habite depuis plusieurs années...
J'ai eu l'occasion de voyager dans la campagne et même d'y dormir (sans TO, sans personne...) ; je ne suis jamais restée dans une grande ville comme " Hanoi" ou ailleurs dans un petit hôtel à attendre que le temps passe...
J'aime beaucoup ce Pays et cette population ; je me doute que pour certains, la vie est plus que difficile et que l'on peut parler de "survie" et je les admire, mais que pouvons-nous faire ? Je ne viens jamais les mains vides et il m'arrive d'envoyer des colis pour un peu de "bien-être"...
Donc, voilà ce que je voulais dire. Je ne m'étendrai pas davantage, ma vie ne regarde que moi mais, sachez, que je ne suis pas insensible à leurs problèmes, loin de là et lorsque je peux aider, je le fais avec mon coeur. | | | À: Mavn · 4 septembre 2011 à 13:35 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 59 de 121 · Page 3 de 7 · 1 544 affichages · Partager Bon, on appelle ca "des cabanes a lapins", terme d'ailleurs consacre en France pour les apparts dans lesquels s'entassent 10 personnes, et on n'en parle plus !!!!!! | | | À: Mavn · 4 septembre 2011 à 13:40 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 60 de 121 · Page 3 de 7 · 1 542 affichages · Partager Je crois que tout a été dit, surtout par les francophones habitant le Vietnam (Larsay and C°)
Le salaire moyen n'a pas véritablement augmenté en quasi 20 ans, par contre les prix des denrées indispensables pour vivre ont explosé et ça risque dans un temps pas si lointain dans le futur d'être bien pire; l'inflation au Vietnam est à deux chiffres en ce moment mais pourrait tout bonnement passer à trois voire même quatre chiffres... Une horreur pour 95 % de la population, bien entendu.
J'estime qu'un pourboire d'1 dollar pour un guide est déjà beaucoup Pour un chauffeur, voir le post de Larsay; les véhicules leur appartiennent, et le pourboire devrait être bien plus élevé.
Pourquoi un seul petit dollar, soit 75 centimes d'euro pour un guide? Tout simplement pour empêcher tous les diplômés de français ou d'anglais de faire le guide au lieu de faire ce pourquoi ils ont été formés: professeurs avec un salaire de misère...
Quant à quoi donner aux gosses défavorisés?
pas de bonbons, en tous cas; ce n'est ni vous ni leurs parents qui leur paieront le dentiste ensuite.
Des fringues, même d'occase à condition d'être propres et pas pleines de trous... Des lunettes pour les vieux, des trucs utiles, évitez de donner de l'argent aux parents, achetez leur ce dont ils ont besoin et ne donnez jamais d'argent aux gosses, même dépenaillés. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |