Pourboire pour notre chauffeur en Inde Yseea · 13 août 2013 à 15:36 · Une photo 59 messages · 16 participants · 8 346 affichages | | | | À: Franc75 · 23 août 2013 à 14:20 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 1 125 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi.Mais c'est l'ensemble qui est enervant.Je ne parle pas des portiers mais les chauffeurs, tout le cinema qu'ils font pour arnaquer les touristes. C'est vrai que pour un européen, on va dire "français" pour être précis, 1€ = 70RS.Imaginons (...).
Bon, je chipote un peu mais... 1€ = 87 Rs | | | À: Ganeshakti · 23 août 2013 à 14:29 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 1 117 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi.Mais c'est l'ensemble qui est enervant.Je ne parle pas des portiers mais les chauffeurs, tout le cinema qu'ils font pour arnaquer les touristes. C'est vrai que pour un européen, on va dire "français" pour être précis, 1€ = 70RS.Imaginons (...).
Bon, je chipote un peu mais... 1€ = 87 Rs
 NOn! non! non! 1.00 EUR =85.5761 INR | | | À: Greensnow · 23 août 2013 à 14:31 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 1 114 affichages · Partager Autant pour moi alors, j'ai pas checké le cours depuis 2 jours. ;) En tout cas, si ça descend, ça m'arrange. J'ai des roupies à changer en euros. :) | | | À: Damalisque · 23 août 2013 à 16:15 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 1 097 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'information et votre blog est très intéressant et ca nous fera une bonne base de départ...nous pensions y allée dans 2 environs...nous sommes Canadiens et les avions ca fait beaucoup de $$$ et le plus petit aura environs 10 ans.
est-ce que si c'était à refaire vous Ferrier le choix d'y allé en plein été...avec des étudiants c'est pas évidents de partir 3 semaines...mais en même temps la mousson ca a l'air de quelque chose!!!
Est-ce que vous avez été malades? Est-ce qu'il y a beaucoup de poissons et fruits de mer là-bas? Mon mari y est allergique (MORTELLEMENT). Nous sommes plus viande que poisson du coup!
Merci! | | | À: Quercynois · 3 mars 2014 à 16:29 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 970 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais savoir si je dois laisser un pouboire a mon guide pour un voyage que je fais a moto avec mon conjoint. Notre guide est le patron de son agence donc il nous a fait deja payer le voyage comprenant la location de la moto, l' essence et les hotels. Dois-je quand meme lui laisser un pourboire et de combien par jour pour nous deux? notre guide est francais et il vit en inde donc si je laisse un pourboire pouvez vous me dire en roupie svp | | | À: Sabeb · 11 mars 2014 à 0:36 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 922 affichages · Partager Pour Sabeb, oui je pense qu'il faut lui laisser un pourboire. Aprés le montant, je sais pas trop. Je dirai entre 1 et 3€/jour. ça dépend de la durée du séjour. | | | À: Ganeshakti · 11 mars 2014 à 6:59 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 911 affichages · Partager 1 € par jour de pourboire, cela fait "pingre" aujourd'hui. Laisser entre 200 et 300 roupies par jour si votre chauffeur ou guide vous a plu. | | | À: Yseea · 11 mars 2014 à 15:40 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 892 affichages · Partager Bonjour, j 'ai remarqué que certain touristes sont tres radins, surtout les francais, pour les 13 jours 100€ sera raisonnable, quand certaine personnes te propose de donner 20 €, c'est une honte | | | À: Kochalski · 11 mars 2014 à 16:44 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 885 affichages · Partager Je partage cet avis. | | | À: Kochalski · 12 mars 2014 à 0:15 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 853 affichages · Partager D'accord avec toi, 20 euros pour 13 jours c'est complétement radin et même méprisant. Mais 100 euros pour 13 jours il me semble que ça fais dans les 640 roupies par jour ! je trouve exagéré dans l'autre sens, c'est quand même un pourboire pas un salaire ! Depuis 2013 je donne 300 roupies par jour. Le cout de la vie augmente en inde donc normal d'augmenter aussi. Ce qui est sur c'est que ce ne peut pas être un truc fixe, faut voir le boulot qu'a fait le gars. | | | À: Odni · 12 mars 2014 à 14:49 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 828 affichages · Partager Ca depend aussi du filing avec ton chauffeur, parfois il te fait faire des economies, mais faut pas trop se baser sur leur salaire qui est miserable, c'est les pourboires qui les font vivre | | | À: Kochalski · 13 mars 2014 à 17:24 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 783 affichages · Partager Je peux vous appeler comment? généreux ou orgueilleux.100€ pour 13j.environs 200€ pour un mois.c'est à dire 16000Rs rien qu'en pourboire.Il y a des gamins ne touchent même pas 2000Rs par mois en faisant un travail dur, plus de 12h par jour. Vous devriez avoir honte pour votre geste.Vous avez envie d'aider des pauvres?aidez les pauvres qui sont devant les restos que les mecs qui travaillent dedans.ils ont un salaire.Pareil les chauffeurs!!Des fois ils pleurent comme quoi ils ne touchent pas assez.Ils aimeraient toucher plus pour gerer plusieurs femmes avec leurs enfants!!les marins ont une femme dans chaque port.je ne dis pas que c'est le cas de tous. | | | À: Franc75 · 13 mars 2014 à 17:44 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 779 affichages · Partager On voit bien les profiteurs ou esclavagistes ou les rapiats, 100 euro pour un guide qui t'as emmené 3 semaines dans des endroits formidable, cela fait meme pas 4 euro pas jours, tu devrais avoir honte. | | | À: Franc75 · 13 mars 2014 à 17:51 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 776 affichages · Partager Le pourboire est avant tout une affaire personnelle, mais on est tous à peu près d'accord, pour se comporter correctement, il ne faut être ni pingre, ni trop "généreux" (en fait si on donne trop par rapport aux usages, non seulement on ne sera pas mieux considéré mais on risque même d'être moins bien considéré car on sera perçu comme des gens "qui ne connaissent pas la valeur de l'argent", "qui gaspillent leur argent"). Par expérience, et connaissant bien plusieurs chauffeurs dans le sud de l' Inde (au Kérala les chauffeurs ont en général un "salaire" décent - dans d'autres régions les salaires des chauffeurs sont parfois différents, j'ai rencontré au Tamil Nadou des chauffeurs qui étaient payés avec un "lance-pierre" par leur "patron" ou propriétaire de voiture), un pourboire entre 200 et 400 roupies par jour est correct. Il faut moduler en fonction de la relation avec le chauffeur, du service rendu, si c'est un chauffeur de mini-bus on peut donner un peu plus, etc. etc. Un jour un chauffeur (un de mes family friends kéralais, chauffeur de taxi) m'a dit que pour lui le pourboire était comme une "note" - autrement dit si le pourboire était dérisoire il serait vexé (il préférait ne pas avoir de pourboire du tout qu'un pourboire dérisoire, car pas de pourboire pouvait signifier que le voyageur occidental ne connaissait pas les usages, tandis qu'un pourboire ridicule signifiait qu'on l'avait peu apprécié). Voilà quelques éléments supplémentaires, maintenant à chacun de se faire "sa religion" sur les pourboires aux chauffeurs de taxi. | | | À: Franc75 · 13 mars 2014 à 17:55 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 771 affichages · Partager | | | À: Stalingrad · 14 mars 2014 à 1:40 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 748 affichages · Partager J 'ai vecu 10 ans en afrique, j'ai beaucoup voyagè, je connais la valeur dr l'argent, donner un pourboire consequent a une personne serviable, surtout pour nous occudentaux, faut pas en faire un plat, arreter de dire que c'est toujours trop, par rapport a leur vie, c 'est vous les miserables | | | À: Stalingrad · 14 mars 2014 à 10:29 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 734 affichages · Partager Un jour un chauffeur (un de mes family friends kéralais, chauffeur de taxi) m'a dit que pour lui le pourboire était comme une "note" - autrement dit si le pourboire était dérisoire il serait vexé (il préférait ne pas avoir de pourboire du tout qu'un pourboire dérisoire, car pas de pourboire pouvait signifier que le voyageur occidental ne connaissait pas les usages, tandis qu'un pourboire ridicule signifiait qu'on l'avait peu apprécié).
ces mots sont courants chez les chauffeurs crapuleux.Des fois ils refusent même d'accepter ce qu'on a négocier au départ.Généralement ça se passe comme ça quand ils ont un client local.Mais avec les européens, ils savent très bien n'importe comment, ils peuvent traire. Et puis je voudrais vous dire une chose concernant vos soit disant "" family friends "".c'est ce qu'ils disent!! Est-ce qu'ils pensent vraiment? c'est une autre question.Les laveurs de cerveau, il y en a partout. Un vrai ami en inde, il est vexé quand il est payé.C'est vrai qu'il faut manger et faire manger la famille!! Si le mec attend un gros pourboire, je ne pense pas que c'est un ami.
Je ne suis pas apprécié par mon banquier avec tous que je doit payer.Même je suis payé plus, comme vous dites, je serai plus taxé, et si je depasse le barème ça sera encore pire.Je devriez le savoir sans doute. Tous ces genres de problèmes taxe n'existent pas en inde. | | | À: Franc75 · 14 mars 2014 à 12:05 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 726 affichages · Partager OK OK  mais c'est un veritable "family friend" car je le connais depuis 10 ans, je vais souvent dans sa famille, mes amis et ma famille sont aussi souvent invités chez lui, j'ai fait plusieurs voyages avec lui (et d'autres) dans le sud et dans le nord de l' Inde (voyages en train, en bus, etc.). Je les invite dans "ma" maison à Alleppey, etc. etc.
Donc quand je dis "family friend" c'est vraiment des amis de la famille. En plus, il y a deux ans, il a abandonné son métier de chauffeur de taxi pour reprendre la petite affaire de son beau-père (produits chimiques pour l'industrie du "coir" et du "rubber").
Un des défauts des voyageurs en Inde c'est d'être toujours méfiant. Certes il faut avoir une oreille critique, mais si on se méfie de tout on se prive souvent de pas mal de choses. | | | À: Kochalski · 14 mars 2014 à 12:26 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 723 affichages · Partager Mais je suis entièrement d'accord avec toi  C'est bien le sens de mes messages.
D'ailleurs, les voyageurs français que je croise sont souvent contradictoires : - d'un côté, ils s'apitoient sur les conditions de travail de leur chauffeur lorsqu'ils se rendent compte qu'il dort souvent dans la voiture, - et d'un autre côté il sont souvent (pas toujours) assez pingres en matière de pourboire à ce même chauffeur.
Mais je ne leur en tient pas rigueur car cela fait partie de l'apprentissage de l' Inde : le sens du pourboire, les usages quant à son montant, les conditions de travail des chauffeurs de taxi. J'essaye parfois de leur expliquer mais tout le monde n'est pas capable d'entendre car il faut accepter d'autres valeurs et d'autres façons de faire qu'en France. En plus, il faut assumer le fait qu'en Inde nous sommes des gens "riches" alors qu'en France nous sommes souvent des gens de classe "moyenne" voire "moyenne modeste" --> et le comportement, le "devoir" allais-je dire d'une personne riche n'est pas le même que celui d'une personne aux revenus modestes (surtout en Inde où les gens n'ont pas la même culture égalitaire que chez nous). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |