Pourboire pour notre chauffeur en Inde Yseea · 13 août 2013 à 15:36 · Une photo 59 messages · 16 participants · 8 344 affichages | | | | À: Stalingrad · 22 août 2013 à 16:48 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager Olà pas la peine de s'énerver  1- Tout d'abord "Chacun fait ce qu'il lui plaît, plaît plaît...."  2- Ensuite, je persiste dans mon témoignage --> il correspond aux usages que je connais au Kérala, mais ce n'est QUE mon témoignage et MON expérience, ils sont évidemment très relatifs. 3- Enfin une de mes règles de conduite en Inde est la suivante --> "ne pas gaspiller mon argent mais ne pas être pingre non plus".
OUI en Inde, il faut bien s'en rendre compte, TOUS les voyageurs français (même le routard au budget serré) sont des gens riches voire très riches par rapport à la grande majorité des indiens. Mais ce n'est pas facile à assumer, car en France la plupart d'entre nous sommes considérés comme des gens modestes ou ordinaires, nous n'avons pas l'habitude d'être servis, et nous ne sommes pas confrontés à ce genre de situation. C'est une des leçons que les voyages en Inde nous apprennent.
Conséquence : une catégorie de voyageurs que je n'aime pas du tout en Inde --> ceux qui veulent systématiquement le meilleur service en tirant toujours les prix au plus bas, et encore ils ne sont jamais contents, même si c'était gratuit ils trouveraient toujours à redire). 
 Je ne partage en rien, le fait que nous serions "riche", faut que tu parles uniquement pour toi. J'habite en France, je suis né en France et je suis pauvre au vrai sens du terme dans mon pays et même continu à l'être quand je sors de mon pays de naissance. Donc quand je voyage en Inde, je pars aussi avec ma pauvreté. Quand je lis, français radin, français riche etc.....c'est du n'importe quoi (ces personnes s'adressent à eux même, je l'espère). Par contre, le tourisme de masse voir le touriste qui part en "organisé package" donne une bien piètre image de l'occidental en payant des sommes sans réfléchir et en rajoute 1 couche avec le pourboire du coupable qui culpabilise sur ça soi disant richesse (peut être aussi 1 fantasme de domination sur l'autre par l'argent?) Les gens ne paient pas en fonction d'un service mais de ce qu'ils ont en poche (donc irrationnel). De plus les touristes en organisés, ne se préoccupent pas en général du coût de vie dans le pays visité (économie, salaires, inflation etc...c'est quoi?). En tout cas, beaucoup de pays d'Asie ont été pourri par ce tourisme de pourboires/cadeaux, de stylos, de bonbons et autres trucs qui font que même le touriste en individuel passe aussi pour 1 gros pigeon déguisé en portefeuille sur patte. En gros on est toujours le riche d'un autre, se serait trop simple pour expliqué la bêtise ambiante. Quand on paie un service au départ donc 1 contrat, le pourboire n'est surtout pas 1 obligation et ni 1 coutume mais simplement une envie ou pas. Néanmoins, le dernier truc affligeant, est de lire les retours sur les chauffeurs qui deviennent des "grands amis" avec qui on à l'impression d'être en "famille" (souvent lu sur les forums, très inquiétant la psychologie de l'occidental en mal d'être aimé absolument). | | | À: Quercynois · 22 août 2013 à 16:55 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager Je viens de lire avec beaucoup d'attention vos commentaires éclairés sur le pour et le contre du pourboire au chauffeur. Je vais me rendre pour la 4ème fois en Inde (Tamil Nadu et Kérala) au mois d'octobre. J'ai toujours donné un pourboire raisonnable à nôtre chauffeur (environ 400RS par jour). Cela va paraitre peu pour certains, exorbitant pour d'autres. J'estime que chacun fait comme il le sent. Personnellement nous évitons les endroits trop touristiques et sommes plutôt à la recherche des gens authentiques, Ravi nôtre chauffeur l'a rapidement compris et à chaque séjour il nous avais trouvé des choses intéressantes à voir. Il a rapidement compris quels étaient nos goûts et cela vaut quand même un remerciement. Nous aidons financièrement et depuis 15 ans, deux familles à Ooty dans le Tamil Nadu et nous sommes pour cette raison un peu au courant du coût de la vie dans ce pays. Pour exemple, nous avons il y a 6 ans acheté pour une famille composée de la maman et deux enfants en bas âge des provisions pour 1 mois: riz, huile, lessive, shampoing, farine, etc...Cout à l'époque: l'équivalent de 35€ J'ai souvent expliqué à certaines personnes de mon entourage qui trouvent bizarre que l'on puisse aider des gens au bout du monde, alors qu'en France il y a aussi de la misère, ma réponse est toujours la même: allez une fois dans ce pays et vous constaterez que la misère même si on l'écrit pareil n'est pas la même. En Inde, ou d'ailleurs également dans beaucoup d'autres pays " dits pauvres", c'est une misère à zéro roupies comparée à la nôtre qui une misère compensée par un assistanat qui s'appelle RSA, allocations par ci ou allocations par là. On ne peut comparer que ce qui est comparable, bien sur, mais vous pouvez vous donner bonne conscience en lâchant un peu de vôtre argent!!! Pour finir et pour répondre à la personne qui dit que les chauffeurs sont commissionnés dans les endroits ou ils vous amènent (hôtels, restaurants ou magasins), dites vous bien qu'ils n'ont rien inventés!! Pour avoir visité une cinquantaine de pays depuis 40 ans, je peux dire que ça se fait partout dans le monde.
 Désolé de vous contredire, mais je ne peux pas laisser passer des informations fausses voir très subjectives. En France, les pauvres ne vivent pas d'assistanat: une infime partie des pauvres touchent le RSA ou autres aides et en plus sur des sommes qui ne permettent pas de payer 1 loyer ou de manger 1 mois entier (on ne distribue pas de l'aide par ci pu par là en France comme de la poudre de perlimpinpin). Voilà pour la rectification. Après libre à vous de faire de l'assistanat en Inde ci cela vous fait du bien à vous et aux personnes que vous avez envie d'aider en inde. La pauvreté en inde, n'est pas plus dure là bas ou moins dure qu'en France......c'est là bas, la France c'est ici (pour faire simple).
PS/ une mise au point chiffrés des aides : www.inegalites.fr/...cle444&id_mot=76 | | | À: Quercynois · 22 août 2013 à 17:05 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 1 297 affichages · Partager Je partage à 100 %  Alain M. (Rouergat, un peu Quercynois aussi, mais aussi parisien et alleppeysien à mes heures  ) | | | À: Quercynois · 22 août 2013 à 17:35 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 1 280 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette conclusion tres appréciable de ma part
Par contre je ne pense pas retourner e Inde ce fut pour moi tres émotionnel et enrichissant je pars de varanasi demain pour chennaiA plus sur une autre fil de conversation puisque au mois de mars je pars vers un autre pays mais je ne sais ou???? | | | À: Greensnow · 22 août 2013 à 17:36 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 280 affichages · Partager On peut donc être " pauvre" (c'est toi qui le dis) et se payer un voyage en Inde? J'en suis très heureux pour toi et pour ta gouverne, sache que lorsque je voyage ça n'est pas en voyage organisé. Tout simplement je prépare mes voyages en prenant des avis très souvent éclairés sur des forums tel que celui-ci. Allez, sans rancune!!!!!! | | | À: Quercynois · 22 août 2013 à 17:46 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 270 affichages · Partager  Oui mon seigneur, Pauvre et voyageur à la fois partout dans le monde depuis 26 ans sans aide respiratoire et assistanat (c'est bien de connaître son pays de référence). Pour ta gouverne je voyage en individuel au contraire d'individuel assisté d'un chauffeur ou autres logistiques organisé par 1 tiers- (payant). Moi aussi, je regarde les récits de voyage. | | | À: Greensnow · 22 août 2013 à 17:48 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager Je préfère clore la discussion, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde. | | | À: Quercynois · 22 août 2013 à 17:50 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 263 affichages · Partager  Complètement d'accord avec le clergé, c'est sans issue depuis le départ. | | | À: Greensnow · 22 août 2013 à 18:05 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Bonsoir
En conclusion je ne suis pas prête de reposer cette Question mais je remercie tous ceux qui m ont aide pour l itinéraire de mon voyage et mon éclaire pour certaines questions Bons voyages a tous | | | À: Greensnow · 22 août 2013 à 18:16 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager Pourquoi le clergé, Moi pas intelligent, petit cerveau;Moi y en a pas comprendre toi. | | | À: Yseea · 22 août 2013 à 18:57 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager Bonsoir
En conclusion je ne suis pas prête de reposer cette Question mais je remercie tous ceux qui m ont aide pour l itinéraire de mon voyage et mon éclaire pour certaines questions Bons voyages a tous
 Au contraire, tu as bien fait de poser cette question. En plus tu gardes ton libre arbitre pour verser ce que tu veux à ton chauffeur. Garde à l'esprit le prix de ton voyage. | | | À: Yseea · 22 août 2013 à 19:27 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Bonjour,
maintenant que j, ai vu qu'on donne 300 a 400 roupi par jour en pourboir, j, aimerais savoir ce qu'on doit payé pour comme salaire et la voiture svp....nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants) est-ce qu'il y a des voitures plus grande pour nous, on nous devrons prendre habsolument 2 voitures..... | | | À: Godoue · 22 août 2013 à 20:30 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 267 affichages · Partager Pour 5 la voiture quasi-idéale pour voyager en Inde est la Toyota Innova  Les agences te feront un devis en fonction du nombre de jour de location, du kilométrage estimé, des taxes diverses. | | | À: Quercynois · 22 août 2013 à 21:27 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager Là, ce n'est plus du pourboire, mais de l'aide sociale... Voilà un autre débat. Tout les vacanciers ne partent pas en Inde pour lutter contre la misère   Car c'est ça qu'il ne faut pas oublier, nous sommes avant tout des touristes, pas des ONG ! Je comprends donc que certains ne souhaitent pas donner, c'est leur droit le plus strict (relire mon post précédent). | | | À: Godoue · 22 août 2013 à 21:49 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager En moyenne, le prix d'un chauffeur : de 35 à 40 euros jour tout compris | | | À: Greensnow · 22 août 2013 à 22:13 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Merci beaucoup a vous de l info! | | | À: Greensnow · 23 août 2013 à 7:59 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager je partage completement ton avis. | | | À: Godoue · 23 août 2013 à 10:06 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 229 affichages · Partager Bonjour, nous avons passé cet été 18 jours dans le rajasthan en voiture avec chauffeur. Nous avons voyagé avec nos trois enfants, dont deux ont la taille adulte (19 et 17 ans). Nous étions à l'aise dans la voiture Toyota Innova. Comme nous n'avions pas beaucoup de bagages, le coffre était suffisant, certaines familles rencontrées utilisaient les barre de toit pour les bagages. Nous avons été ravi du chauffeur choisi, comme beaucoup de personnes rencontrées. Tu peux aller voir sur notre blog rajasthansoolcanire.wordpress.com/ pour te faire une idée, il y a aussi un lien vers le site du chauffeur. N'hésites pas pour d'autres questions. Je vois à la lecture de ce post que nous avons donné un pourboire beaucoup trop conséquent ! mais pour le service rendu, pour les échanges et l'aide apporté au jour le jour... j'ai l’impression d'avoir donné ce qu'il fallait et je ne regrette pas un instant ! | | | À: Damalisque · 23 août 2013 à 11:04 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 222 affichages · Partager Ce n'est pas grave ("un pourboire trop conséquent"), l'essentiel est que chaque partie soit content : 1- que les voyageurs (le client) = vous, soyez heureux de votre voyage (y compris de vos relations avec le chauffeur) 2- que le chauffeur y ait trouvé son compte (revenu et reconnaissance du service rendu). Tout le reste n'est que littérature et états d'âme  . | | | À: Quercynois · 23 août 2013 à 12:46 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Tres bien parlé Francois, cela va remettre les gens à leur place. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |