"Faut pas ambitionner sur le pain béni", en
France, on dit tout simplement:" Faut pas pousser, " c'est beaucoup moins joli et moins imagé!!!
Mais le texte que vous citez correspond bien à ce que je pense: les Cies prélévent 15%de service forfaitaire sur tout ce que l'on consomme, plus un prélevement forfaitaire de service en fin de croisiere, et se permettent d'écrire que ce serait bien de laisser un service supplémentaire., ce que bien évidemment plus personne ne fait, et ce qui est bien sur au détriment du personnel.
Sur les Cies COSTA et MSC, ou j'ai pu intérroger le personnel, la répartition de ces sommes n'est pas évidente, et permet les récompenses " à la tete du personnel", c'est à dire que celui qui est plus obéissant aupres de son chef touche plus que celui qui est efficace aupres des clients!
C'est nous, les passagers, qui somment en partie responsables de cet état de fait, à chaque fois que nous ne disont rien,.
En ce qui concerne COSTA, le prélevement est devenu OBLIGATOIRE, dans ce cas, pourquoi n'est-il pas compris dans le prix affiché de la croisiere????
En ce qui concerne MSC, on peut toujours annuler ce prélevement, et donner directement au personnel, ce que je fais.