Il est intégralement reversé au personnel, certes, mais pas à tout le personnel.
Le personnel à la Réception ne reçoit rien par exemple et ils ne sont pas les seuls.
Pas certain de cela, j'ai eu des discours assez divergents de la part des employés avec qui j'ai discuté (plusieurs compagnies différentes)... au delà du message corporate qu'on leur demande de bien apprendre
selon certains c'est un reversement partiel après avoir alimenté le compte global de la compagnie... selon d'autres il y a une hiérarchie, avec reversement majoritairement aux "cadres" (officiers et certains
staffs qui ne sont normallement pas des personnels à pourboires), les
crews prenant ce qu'il reste
Difficile de savoir ce qui se passe vraiment, les compagnies ne jouant pas vraiment la transparence à ce sujet.
Vous devez savoir aussi que, en dehors de ces extras que l'on vous comptabilise quotidiennement, les salaires de base du personnel "de base" sont, au minimum, de 900€ nets par mois et cela peut monter, comme dans toute société, à 1400€ nets par mois (source officielle d'un membre du "Relation Guest Department") et pour ce prix ils sont nourris, logés et blanchis (blanchis pour tous les vêtements qui concernent le boulot).
900 euros, ou même 1 400 €, pour travailler plus de 10 h par jours, 7 jours sur 7, sans congés juste des "repos" le tout 6 mois consécutifs ou plus loin de chez soi. Même nourris logé, cela ne me semble pas des conditions de travail rêvées par rapport à notre référentiel... on est loin du smic horaire.
Si les conditions de travail étaient tellement catastrophiques comment expliquer que certains des collaborateurs de ces compagnies en sont déjà à plus de 20 contrats avec ces compagnies.)
Si les conditions de travail étaient si bien, comment expliquer qu'en dehors des "cadres" ont ne trouve quasiment que des personnes venant de pays "pauvres"...je n'ai pas vu beaucoup de cabinier, serveur, mécano européens, américain, japonais etc. Les rares ayant tenté l'aventure ne restant pas, et n'ayant certainement pas enchainé 20 contrats
Les philippins, les mauriciens... si
Je croyais aussi, il y a quelques années, que c'était Germinal pour eux un contrat sur ces compagnies mais pour avoir parlé souvent avec mes "House Keepers", "Serveurs", "Ouvriers de bord" etc.... aucun, je dis bien aucun, n'a montré une certaine amertume et je peux vous affirmer que leurs paroles n'étaient pas feintes.
Heureusement que ce n'est pas Germinal...
Et bien sûr que la plupart sont très contents d'être là... ils gagnent 10 fois plus que dans leur pays d'origine. Ils peuvent faire vivre leur famille, et auront à leur retour une situation financière confortable par rapport à la moyenne nationale.
C'est donc un sacrifice consenti, leur offrant un niveau de vie qu'ils n'aurait certainement pas eu autrement...
Sachant cela, les compagnies peuvent facilement mettre une grosse pression sur ces employés...
Il ne s'agit pas de jouer les moralisateurs à 2 sous, simplement de constater le plus objectivement possible.
Car, ne nous voilons pas la face : ce modèle permet d'avoir des croisières à des prix accessibles, dont nous sommes pour la plupart très contents de pouvoir bénéficier.
Pour plus de lisibilité, les frais de service devraient sans doute être inclus dans le prix de la croisière (avec sans doute un régime comptable différent, ceci expliquant peut être cela), mais rajouter un pourboire perso me semble le plus souvent justifié au regard de la qualité du service à bord.