Michel85200 · 14 juin 2018 à 18:29 · 398 photos 224 messages · 29 participants · 20 187 affichages | | | | Presque 3 tours complets donc son anniversaire (12 ans) sous peu.
Je vois deux tours aussi.  Et les Dalton sont quatre.  Mais comme le trois est mon chiffre préféré, fais comme si je n'avais rien dit. 
A part ça, chouette carnet, merci Michel! Les comparaisons avant/après, j'aime beaucoup. Je garde aussi quelques idées de rando sous le coude. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 16 juillet 2018 à 14:00 Re: Pourquoi l' Afrique du Sud? Un exemple simple! Message 82 de 224 · Page 5 de 12 · 1 088 affichages · Partager Bonjour,
Moi, tu sais, je répète bêtement ce que dit le ranger. Il a dit presque trois tours, presque 12 ans. | | | À: Michel85200 · 22 juillet 2018 à 9:31 · Modifié le 22 juil. 2018 à 9:49 Re: Pourquoi l' Afrique du Sud? Un exemple simple! Message 83 de 224 · Page 5 de 12 · 1 046 affichages · Partager On reprend
Donc Isimangaliso, Eastern Shores, concession privée.
Elle est incluse dans les western shores. Avantages, en plus de loger dans l'Isi, au bord de l'estuaire dans sa partie haute, de se faire faire la cuisine etc...
La vue du "chalet".
Ils sont disséminés dans une partie "forêt", sur pilotis, histoire que les animaux puissent vous faire des coucous... Dont les hippos.
Des game drive avec un bon ranger (et seuls avec lui, çà c'est du bol).
On voit et revoit la faune locale avec en plus...
Deux spots de hyènes exceptionnels...pleins, de près, des grandes et des petites. A la nuit tombante et au lever du jour, désolé pour les photos.
Un vrai gros spot que nous n'aurions jamais eu seuls. D'abord parce qu'il sait où elles sont, qu'elles ont moins peur du véhicule et que la nuit il les a repérées grâce à l'écartement des yeux qui luisaient à la lueur de la torche. | | | Dans l'Isi, il y a des "umkhumbe"...et des braconniers... (deux alertes "umkhumbe" avec hélicos pendant notre court séjour). Et tous les jours, ranger dixit, des gens qui mine de rien zonent en questionnant....histoire de préparer une expédition poaching. La moitié des "umkhumbe" sont dehorned.
Au détour d'un chemin...non, non, c'est pas un rocher...
| | | Au programme également, un peu de bateau sur l'estuaire...expédition hippos !
| | | Et maintenant un tour de l'autre côté, Eastern shores (côté Cape Vidal).
Pour faire trempette.
N'oublions pas que la caractéristique de cette zone c'est...une zone inondable. Protégée de la mer par le cordon dunaire. Et une sand forest.
La partie Eastern est encore plus riche en animaux. | | | Au fait...
La partie Charters Creek des Western est fermée.
Toutes les Eastern sont ouvertes.
Les éléphants ? 4 jeunes mâles, privés de matriarche, traînaillent dans les Eastern et représentent un certain danger. Le gros de la troupe 'Qui est gros ? J'suis pas gros, j'suis enveloppé !', est au fin fond des Western, dans la partie Charters creek et au-delà. Pas vu !
Bilan Isimangaliso !
Ne pas y aller et ne pas y passer du temps est une hérésie que je condamne avec la plus grande fermeté. Pour les paysages, les plages, la sand forest, les animaux...
Si vraiment le temps vous manque...les Eastern en premier.
St Lucia est la base ravitaillement, logement mais on peut trouver plus "calme" autour... (jetez un œil sur le dernier carnet de Mme Attila).
Anecdote: Un couple germanique avec enfant jeune s'était véritablement trompé de pays...Ben l' AFS c'est pas piscine, plage et mer...surtout fin Mai ! La plage est belle mais l'eau dangereuse et fraîche. Les piscines sont plus pour les pingouins que les humains (bretons et nord de la Seine exclus). | | | Le couple de pygargues vocifères, magnifique! 
Je n'ai pas eu la chance d'en voir dans de telles conditions, lors de mon dernier voyage. | | | Les hippos.
Fait a priori unique, il y a eu naissance de jumeaux dans l'Isimangaliso (des jumeaux hippos...).
Comment on sait que ce sont des jumeaux ?
La femelle qui va mettre bas s'isole de son groupe et reste isolée pendant au moins un mois, de peur qu'un autre hippo mal léché ne le lui les tue.
Donc, une femelle isolée, 2 hippos tous frais = des jumeaux.
Les hippos forment des groupes, a priori autour d'un bon gros mâle. La nuit tout le monde se disperse pour aller brouter sur la terre ferme. C'est à ce moment que les jeunes (et moins jeunes) hippos mâles vont compter fleurette aux hippos femelles (jeunes et moins jeunes)... (version hippos du bal populaire ? De la Saturday Night Fever ?)... Au petit matin, hippo et hippette reviennent dans le groupe du mâle.
2 options.
Le gros mâle accepte de ne pas compter la nouvelle arrivée comme une conquête supplémentaire. Dans ce cas le groupe s'élargit. Soit le gros mâle a des prétentions plus lubriques et dans ce cas hippo et hippette s'éloignent et fondent un nouveau foyer.
C'est çà la vie chez les hippos. | | | J'l'ai d'jà dit ou pas ?
Quand Dieu créa les animaux, terrestres, il créa l'hippo.
A la peau si fine que sous le soleil...il souffrait le martyr.
L'hippo s'est plaint.
"Dieu, accorde moi d'aller dans l'eau, au moins le jour, car ma fine peau ne me permet pas de supporter le soleil".
Dieu accorda à l'hippo d'aller à l'eau le jour mais...
1* Que le jour. 2* La nuit il devait sortir et en profiter pour manger sa ration d'herbe quotidienne. 3* Interdiction formelle de manger le moindre poisson. 4* Pour bien montrer à Dieu qu'il respectait les règles données et prouver sa bonne foi, il devrait régulièrement ouvrir bien grand sa bouche (histoire de contrôler qu'aucune arête de poisson n'était coincée dans sa bouche) et que de même il devrait impérativement déliter ses fécès avec sa queue, à chaque émission (là encore pour bien montrer qu'on y trouvait aucune arête de poisson).
De fait, tous les hippos respectent cette règle. Séjour dans l'eau le jour, alimentation à base d'herbe la nuit sur la terre ferme, ouverture béante de leur gueule et mouvements de queues à chaque émission fécale.
Plus sérieusement...
Les hippos en mangeant de l'herbe sur la terre et en émettant leurs fécès dans l'eau sont de véritables "ensemenceurs" des lacs et rivières (en y apportant matières végétales nourricières, protéïnes etc)... Là où il y a des hippos, il y a plus de poissons...d'oiseaux, de crocos etc etc...
La Nature est quand même bien faite. | | | Bonjour Michel Le retard est rattrapé, je suis à jour pour la suite.... Même si le temps me manque pour venir ici aussi souvent que je le souhaiterais... Toujours un régal de lire ta prose et félicitations pour ton zoulou, j'avoue, respect !! Et n'ai pas honte de te la péter, je ferais pareil !!  Heureux de savoir que la montée de Lions head fait toujours couler autant d'encre, et soulagé de savoir que les éléphants existent véritablement au Tembe. On annule le changement de nom !! Je suis comme toi, j'ai eu un faible pour St Lucia, et pourtant j'y suis allé en pleine saison haute ! Allez, à tout bientôt pour la suite !! | | | Parfois, l'hippo tente de varier les plaisirs gustatifs. Je me souviens du témoignage de ce guide après une visite inside: "ça pue là-dedans!"
La Création revisitée par Michel, c'est savoureux. Poursuivrais-tu? | | | À: Voyajou · 24 juillet 2018 à 19:17 Re: Pourquoi l' Afrique du Sud? Un exemple simple! Message 94 de 224 · Page 5 de 12 · 916 affichages · Partager Poursuivrais -tu ?
???
Keksestydonc que je poursuivrais ?
J'ai aussi vu l'histoire de l'attaque par un hippo d'une embarcation (assez grosse pourtant) de touristes... 1 mort par hippo 1 blessée grave qui réussit à rejoindre la rive mais...il y a des lions...
Bref, le truc sympa...
Comme aircrash avant un voyage ! | | | À: Michel85200 · 25 juillet 2018 à 9:17 · Modifié le 25 juil. 2018 à 10:42 Re: Pourquoi l' Afrique du Sud? Un exemple simple! Message 95 de 224 · Page 5 de 12 · 899 affichages · Partager Une petite couche supplémentaire...
Et zou en route...
On ressort (ne pas avoir perdu votre ticket d'entrée sous peine d'amende)
Direction Swaziland
| | | Golela border
Du côté Swazi, tout a changé. Avant c'était, à la bonne franquette. Un premier ticket puis un second, puis le bureau avec plusieurs files d'attente...très convivial. C'est là qu'un swazi m'avait laissé sa place et m'avait demandé des nouvelles d'Alain Delon.
Aujourd'hui, gros travaux, guichets sécurisés et tout le tremblement. Même si autour c'est toujours un poil "zone".
Swaziland...le Roi a décidé de changer le nom de son pays récemment...
On confondait trop souvent Swaziland et Switzerland...
Il est vrai qu'à Manzini, à l'aéroport "International" (avions uniquement vers Joburg), on voyait fréquemment des touristes croyant arriver à Vienne ! De même à Vienne...Imaginez le touriste croyant être à Manzini !
Suggestion:
Autriche et Australie devraient également changer leurs noms.
Austria, Australia...c'est trop similaire...et arriver à Sydney au lieu de Vienne...un vrai problème. | | | Pourquoi Vienne alors que l'on parle de la Suisse | | | Direction Hlane.
Le Swaziland est pauvre.
Un stop au bord de la route à Nsoko pour la pause déjeuner.
Rencontres... Avec les voyageurs de 2 bus (des français)... devenus comme souvent en voyage organisé...totalement dépendant du guide...absence totale de la moindre autonomie. L'un des guides a un déguisement comme un "masaï" d'opérette ???? L'autre une sorte de boubou coloré...il semble être bien plus de RDC que d' AFS... On est tombé dans la caricature extrême.
Avec deux groupes de touristes dans un minibus... Vu leur nombre, on doit être collé-serré dans le véhicule. Fifty germanophone fifty anglophone...l'une des participantes, muette, perdue, isolée au milieu des autres a dans son regard tout le désespoir du monde...et semble prête à pleurer sur son assiette.
Un couple sudaf qui vit au Mozambique réagit à mon zoulou (zoulou et swazi c'est proche) avec les serveurs (étonnés eux aussi, autant par mon baragouin que par mes questions sur le lieu qui a un peu changé...la pièce d'eau est vide et le croco, de fait, n'y est plus)...
On poursuit.
La pire route du voyage entre Big Bend et Hlane...
Hlane c'est l'une des 3 réserves nationales. Pas la grande réserve mais quand même. 3 parties. L'une accès pédestre, l'autre pour les rhinos avec guide et peut-être descente de la jeep pour s'en approcher à pied, la 3 avec lions et éléphants. On peut aussi faire son game drive avec son véhicule.
Ambiance un peu 'in the dark' qu'auparavant car la solar power est plus puissante (avant, ne pas dîner avec sa torche était impossible). Beaux chalets bien équipés, feu de bois pour le braaï.
On se contentera du dîner au resto et de ce feu pour l'ambiance. Au Ndlovu camp. Il y a un autre camp et aussi un petit trek dans le parc.
Un petit point d'eau dans lequel M. Hippo somnole.
Et où les autres viennent régulièrement dont...
Garder par...
C'est à mon sens une bonne étape d'une nuit avec l'occasion de faire un break sur la route et de voir de près des
| | | Bonjour Michel, Je découvre ton carnet ce matin! Oui, je sais, mieux vaut tard...
D'abord, un grand merci à toi. Belle découverte. C'est un régal. J'ai fait un beau voyage pendant mon petit déjeuner! C'est très beau, c'est très intéressant, très agréable à lire et à regarder.  Et bravo aussi pour les infos pratiques. Je ne connais pas du tout ce coin du monde mais ça donne trrrrès envie d'élargir ses futurs projets et d'aller s'y promener!
Et bravo pour l'apprentissage du zoulou : dis-moi, comment apprend-on le zoulou???? Sur internet???? Non, pas pour aujourd'hui, mais c'est au cas où... 
A +, Bien cordialement, | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |