On quitte donc cette RP très wild en ayant vu pas mal de choses...
On ayant eu froid, vécu dans la pénombre dès le soleil couché mais en ayant bien mangé...
Rajeunis par la fréquentation des autres guests !
Destination pour une dernière journée avant de prendre le chemin du retour...
La RP de
Sabie. Jouxtant le
Krüger, l'une des plus belles et des plus réputées, aux lodges qui frisent l'indécence quelquefois mais avec aussi des lodges moins onéreux.
Pour une nuit, je me suis laissé tenté par l'Umkhumbe...bons commentaires sur le net...
Et là, j'ai eu tout faux. Tout.
Dans une réserve comme
Sabie, le "logement" est toujours un peu original mais ce n'est pas le logement qui compte le plus.
Les repas sont toujours très très corrects, servis à l'assiette, quasiment toujours le soir dans le boma.
2 game drive, l'un matinal l'autre à cheval sur le coucher du soleil. Des drive avec tracker et ranger...Drive qui dure à peu près 3 heures...mais si on tombe sur un beau spot, la limite est largement dépassée. Un walk de mi-journée.
Bon, là...
La chambre est bien, sans plus mais bien.
On commence assez mal avec le "lunch" d'avant drive, un maigre buffet.
C'est un honnesty bar qui fait également office de bar.
Bon, passons.
Drive à l'heure pétante. Jeep remplie au maximum. C'est parti.
Bon, on dira que la ranger a un côté un peu brut de décoffrage plus dans un style cammionneur que ranger mais bon.
Elle a été ranger plusieurs années dans le
Krüger et est là depuis peu.
Et ?...Ben rien...ou quasiment...quelques antilopes et c'est tout...On cherche mais...vaguement...la ranger en est à compter les lapins.
Ouf, une hyène qui zyeute un impala va-t-elle sauver ce drive qui part en quenouille ?
A priori, oui...seulement la "ranger" lui coupe la route et la chasse.
On la retrouve...mais...mais c'est l'heure de rentrer...Et oui 19 heures pétantes il faut et on est de retour sur le parking du lodge.
A la pause je m'étais intéressé au tracker...la "ranger" je m'étais fait mon idée...
Je trouvais bien que le maniement de la torche était un peu aléatoire et sa participation toute symbolique.
Shangaan ? Non, du Zim !
Bon, on débarque...pas vraiment emballés par ce car drive et ces commentaires baratineurs.
Hopopop...Il faut passer au repas...Buffet self service de qualité médiocre...
Hopopop, un petit stop autour du feu de bois...mais bien vite on vous fait clairement comprendre que c'est l'heure du dodo...il est déjà 20 heures.
Les "trackers" sont aussi serveurs, balayeurs et sûrement à la plonge ou plutôt...les serveurs, plongeurs font office de "trackers".
Les "rangers" tiennent le bar...le tiennent bien et bien bruyamment.
Le lendemain matin...idem.
Sauf que c'est moi qui voit le seul éléphant et ma voisine qui voit le rhino...
Le tracker/ serveur ou serveur tracker est absent (il fait les lits ?).
Les mêmes commentaires...
On cherchera des lions dont on a vu les traces, en vain...Là c'est peut-être pas de chance...Mais quand on ne voit pas l'éléphant, voir le lion ?
Et puis, hopohop, c'est pas tout faut rentrer !
Mon commentaire...laissé à la réception (une gamine) ne sera pas tendre. Mon pourboire (on nous a bien expliqué à quoi servaient les enveloppes) nul.
A la sortie de
Sabie, on nous demande comment s'est passé notre séjour...
On raconte...
Réponse "They let us down !"
Ils savent qu'ils ont un problème, un gros. Une perte totale de qualité !
Pourtant sur Tripadvisor ou autres vous avez de bons commentaires, pourquoi ?
Ben, on s'est aperçu que l'ensemble des guests étaient de vrais novices du bush à 90%.
Donc, pour eux, comme pour un couple brésilien avec accompagnateur qui les "trimballait"...une jeep, un chauffeur, trois antilopes et avec de la chance un lion c'est un miracle.
Bref...
Attention, certaines RP se transforment ne ce que j'appelle un attrape gogo.
La RP low cost ! Mais il n'y pas pas que le cost qui est low.