| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 647 affichages | | | | À: Sandr75 · 3 janvier 2005 à 13:34 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 41 de 507 · Page 3 de 26 · 7 541 affichages · Partager Il n'y avait de rien de moralisateur dans la question que je posais pour lancer un débat. Question résultant d'observations, et qui n'avait pour objet que de comprendre les raisons de certaines situations. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tanss · 3 janvier 2005 à 13:48 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 42 de 507 · Page 3 de 26 · 7 538 affichages · Partager J'entends bien, Trans, et le fait que pléthore de jeunes veuille tout à coup se lancer "dans l'humanitaire" (vaste question, tant les formes d'engagement sont diverses) est quelque peu générateur de questionnements sur les véritables motivations de concernés. Et je comprends bien tes interrogations à ce sujet !!
Seulement, j'ai l'impression que sur le forum, il faille limite laisser une lettre de motiv et un CV !! Ce qui me gêne, c'est que des gens aient à se justifier auprès d'autres gens, qui n'ont comme avantage que (et c'est beaucoup) l'expérience...dans l'humanitaire !!
Alors, on ne va pas discuter sur le % de glandouilleurs sur les candidats au départ, ce que je veux dire, c'est qu'on peut au moins, individuellement, laisser le bénéfice du doute, non?
Car sur le terrain, un bénévole/volontaire non motivé, ça se ressent tout de suite, et il est le premier à en faire les frais !!! De plus, combien y-a-t il de bénévoles qui mettent leur projet à) exécution? | | | À: Sandr75 · 3 janvier 2005 à 13:58 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 43 de 507 · Page 3 de 26 · 7 536 affichages · Partager Car sur le terrain, un bénévole/volontaire non motivé, ça se ressent tout de suite, et il est le premier à en faire les frais !!!
Non ce sont les organismes qui les emploient qui en font les frais. J'ai une amie qui en Amérique du Sud acceptait des bénévoles, mais il y a renoncé car d'une part de moins en moins les personnes acceptent de s'engager pour une longue période; mais surtout car nombre de ces personnes étaient trop fragiles pour une telle mission et il fallait qu'elle joue les psys ! Ce n'est tout de même pas le travail d'un organisme que de réconforter ceux qui à priori sont là pour apporter leurs compétences !
En ce moment je suis entrain de m'occuper, à la demande de sa mère que je connais, d'une fille qui a "craqué" au Pérou après seulement quelques jours de "mission" et qu'il faut faire revenir. Elle est partie avec un organisme belge qui l'a embauchée alors qu'elle n'a que 18 ans et visiblement pas mûre et mal préparée pour ce genre de travail. Et oui elle en avait très envie de cette expérience, même si certains un peu plus expérimentés le lui déconseillaient pour l'instant. Résultat ce sont les copains qui doivent s'occuper de son cas, car l'organisme qui l'a fait partir n'est même pas foutu de la faire revenir ! | | | À: Tanss · 3 janvier 2005 à 14:47 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 44 de 507 · Page 3 de 26 · 7 532 affichages · Partager C'est vraiment regrettable pour le craquage de la jeune fille de 18 ans, mais n'est-ce pas aussi à l'association de prendre ses responsabilités (se protéger en fait) en mettant un véto au personnes de nature fragile? Quitte à "tester le candidat"?
Des grosses assos d'envoi de volontaires le font, telles que la DCC, l'AFVP ou le SCD... C'est mal perçu par les candidats, mais au moins, on essaye de limiter le pétage de plombs en brousse !!
Evidemment, je ne parle pas de la responsabilités de parents (mais à 18 ans, on est majeur!!) et de l'intéressé lui-même !! | | | À: Sandr75 · 3 janvier 2005 à 15:12 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 45 de 507 · Page 3 de 26 · 7 528 affichages · Partager C'est le problème actuel: sous couvert de permettre à des jeunes de faire leur expérience et de ne pas décourager les bonnes volontés certaines associations, en général des petites structures plus ou moins dépendantes d'églises, acceptent n'importe qui sans s'assurer que la personne a la capacité d'être à la hauteur de ce qui l'attend.
Je prolonge un peu cette discussion en constatant que les innombrables personnes qui viennent sur ce forum pour demander des bonnes adresses pour partir "faire de l'humanitaire" ne nous donnent jamais de leurs nouvelles soit pour nous expliquer pourquoi elles n'ont finalement pas pu partir, soit au contraire pour nous raconter leurs expériences sur le terrain si le départ s'est fait. Ce serait bien que de temps en temps il y ait du retour ! | | | À: Tanss · 5 janvier 2005 à 12:22 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 46 de 507 · Page 3 de 26 · 7 511 affichages · Partager Je pense que si certaine personne veulent partir à l'étranger est qu'il y a plus à aider (je suppose) au pérou ou autre parce qu'il y a plus de personne à problème dans les autres pays... On nous a rabacher qu'il faut aider l'asie, nous ont il rabacher que les petits se font violer. En france, s'il y a de la misere c'est qu'on le veux, ailleurs, c'est nos pays développer qui leur amène la misère, voila pourquoi les gens veulent partir | | | À: Cidji · 5 janvier 2005 à 12:34 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 47 de 507 · Page 3 de 26 · 7 510 affichages · Partager En france, s'il y a de la misere c'est qu'on le veux, ailleurs, c'est nos pays développer qui leur amène la misère, voila pourquoi les gens veulent partir
Voilà une vision bien simpliste du problème de la misère. | | | À: Alians · 5 janvier 2005 à 13:14 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 48 de 507 · Page 3 de 26 · 7 508 affichages · Partager merci a toi alians, je veu partirdepuis longtemps et g tjs était freiner par des gens qui me parlaient de tourisme humanitaire.je n'ai pas de compétences particulieres dans le domaine mais je compte sur toi pour me communiquer des adresses d'asso qui pouraient me permettre de donner de mon temps pour aider les autres.voila si tu es d'accord voici mon email: k8mehdi@hotmail.com
merci d'avance | | | À: Tanss · 5 janvier 2005 à 13:16 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 49 de 507 · Page 3 de 26 · 6 266 affichages · Partager La misère en France est un état, et le gouvernement fait en sorte qu'il y en a de plus en plus... Quand on apprend que certaine personnes vivent avec moins de 1€ par jour. Il faudrait que la population prennes les choses en mains, qu'il construisent eux même pour eux avec des dons des immeubles certains maires peuvent mettre la main à la patte mais voila quoi, c'est beau de le dire, mais le faire... Qui le fais? | | | À: Cidji · 5 janvier 2005 à 13:21 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 50 de 507 · Page 3 de 26 · 6 265 affichages · Partager On en revient toujours au même problème, dans 99% des cas la misère est la conséquence d'une situation politique.
C'est pour que cela que toutes les associations ne font que mettre un bout de sparadrad sur une jambe de bois si au-delà de leur projet d'assistance elles ne forment pas des citoyens qui auront la capacité d'exiger leurs droits auprès de leurs gouvernements respectifs. | | | À: Tanss · 5 janvier 2005 à 14:21 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 51 de 507 · Page 3 de 26 · 6 238 affichages · Partager Je ne pense pas que le gouvernement formera des gens pour les détruire, mais les associations eux peuvent faire quelques chose, mais dans ces cas là, il faudrait qu'elle se regroupent et forment une association avec l'aide d'autre pays afin de faire bouger les choses... Vous verrez, cela marchera car l'etat n'aime pas les révoltes | | | À: Mehdoune · 5 janvier 2005 à 21:00 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 52 de 507 · Page 3 de 26 · 6 229 affichages · Partager  salut, je t'e paster un mail.....si tu ne le reçoi pas dis le moi....@+++ | | | À: CoCorinne · 6 janvier 2005 à 0:15 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 53 de 507 · Page 3 de 26 · 6 221 affichages · Partager Je comprends mal l'intérêt de ce sujet. Certes partir en AFrique aujourd'hui pour un moi avec 2 semaines de chantier et 2 semaines de tourisme, c'est très à la mode.
Après tout pourqoi pas. Quoi que fassent les jeunes sur place ce sera toujours ca, après leurs motivations personelles ca ne regarde qu'eux. Si c'est pour pouvoir ensuite se la peter en france quelle importance, ce qui compte c'est ce qu'ils auront fait.
Un jour j'ai recontré une nana qui m'a tout simplement estomaqué : elle travaillait pour une grosse ONG et me disait que si elle avait décidé de consacrer sa vie aux africains c'est parcequ'elle croyait à l'inégalité des races et que donc nous les blancs supérieurs nous nous devions d'aider les pauvres noirs incapables de se debrouiller seuls. Ce discours m'a fait vomir mais malgré tout je me suis dit que aussi horrible que puisse être cette bonne femme, elle se rendait sacrément utile. Cela n'excuse rien mais c'est juste pour souligner que la motivation qui nous pousse à nous engager ne regarde que nous tant qu'on fait du bon boulot.
Après j'avoue que qd j'entends des gens me dire qu'ils veulent aller faire de l'humanitaire dans un village africain bien traditionnel avec des africains aux costumes bariolés... et tout les clichés que on peut avoir sur l'Afrique cela m'agace un peu.
Mais après tout il faut bien commencer un jour ou l'autre. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir la fibre humanitaire alors c'est déja pas mal que de nombreux jeunes veuillent partir. S'ils ne continuent pas derierre, le peu qu'ils auront apporter ce sera deja ca et on peut esperer qu'ils sortiront grandis en ayant fait une telle demarche et plus conscients que le mode de vie occidentale n'est pas le seul modèle dans le monde.
C'est sûr qu'il serait souhaitable que plus de monde continue ensuite en France dans les assoc et decouvre ce que peut être l'action de siège qui permet à l'action de terrain d'être réalisé.
Mais faire ce constat et s'en désoler ne permet pas de demoraliser quelqun qui veut partir. | | | À: CoCorinne · 6 janvier 2005 à 15:38 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 54 de 507 · Page 3 de 26 · 6 217 affichages · Partager c'est marrant mais je suis d'accord avec absolument tout le monde.
j'ai visité le site de l'aga khan qui finance un prix d'architecture très interessant à mon sens (rechercher en anglais : aga khan + architecture award) et ils expliquent tres bien + vidéos (qui montrent le taf et le résultat toujours ma-gni-fique) que pour construire une école au burkina ou des abris post-catastrophe j'ai oublié où, c'est la population locale qui doit la construire et non des volontaires venus d'ailleurs : ainsi ils apprennent les techniques (fabrication de briques ou de rondins en plastique remplis de terre ou de sable pour faire des "igloos", structures complexes en bois pour les charpentes etc.) et ils gagnent les pépètes qui vont faire vivre leurs familles. Le financement de ces salaires, y compris ceux des architectes LOCAUX qui ont gagné les concours (probables études en dehors du pays vu les compétences) + celui des matériaux et du matériel vient probablement des ong occidentales.
Rien n'empeche les jeunes de se financer un voyage pour aller voir ça, comment ça marche, comment ils font, et ainsi apprendre d'eux (ça changera). Voire faire un doc pour le ramener en france.
en revanche dans les orphelinats que personne ne connait parce qu'ils n'ont pas les sous d'etre médiatisés, dans les pays où l'on marche dans la boue 24 sur 24 et 365 sur 365 ( asie centrale par exemple), il arrive qu'une seule personne LOCALE s'occupe de je ne sais combien de dizaines d'enfants, orphelins ou abandonnés. Et là, OF COURSE que l'on a besoin de tous les bras possibles et même tous les corps possibles et tous les coeurs pour les prendre dans les bras, ces enfants, pour leur parler, leur apprendre des jeux etc. car là les personnes sur place n'ont pas le temps de s'occuper de tous. Savoir que dans certains pays il est interdit d'adopter un enfant abandonné ou orphelin donc ils RESTENT orphelins. Apporter quelques fringues ne fera pas de mal il caille à mort en hiver. J'ai vu un doc sur arte a propos des femmes d'un pays d' asie centrale comme ça, et une femme qui s'occupait toute seule d'un orphelinat........... OULALA. Faut y aller bien-sur. Y en a plein dans les ex pays satellites de l'ex urss aussi.
pour ce qui est des jeunes qui veulent voir le monde, se rendre compte sur place etc etc (tout ceci évoqué plus haut), ben pour ma part je trouve que c'est super. Meme s'il y a quelques erreurs parfois car c'est par l'erreur que l'on apprend. Et on peut se rendre compte sur place que l'on n'est pas tout à fait toujours à sa place ou que l'ong choisie n'est pas forcément très clean, et ainsi pour le prochain coup on fait autrement, on avance... C'est ça la vie je crois.
merci à trans qui a le mérite de provoquer des débats intéressants. | | | À: Tanss · 6 janvier 2005 à 17:09 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 55 de 507 · Page 3 de 26 · 6 208 affichages · Partager Il faut effectivement envoyer à l'étranger des personnes ayant une formation préalable et une connaissance du pays ; on ne peut aider constructivement une culture que si l'on en connait au minimum les fondements, l'histoire ainsi que l'organisation sociale, religieuse,... Cela dans le but d'éviter toutes maladresses (maladresses parfois conséquentes) ; même si la bonne intention et le coeur sur la main sont là, cela n'empêche pas les maladresses. Ce point précis concerne le travail dans l'humanitaire.
En ce qui concerne le bénévolat ponctuel, autrement dit le chantier d'action humanitaire : il est aussi nécessaire, à mes yeux, d'avoir une formation préalable dans son pays d'origine. Connaître un minimum sur l'action humanitaire est nécessaire pour pouvoir y participer constructivement. Soit, certaines associations, certains organismes, emploient bénévolement à l'étranger des personnes n'ayant aucune formation, aucune experience, et cela est bien dommage car c'est un peu au petit bonheur la chance et les personnes aidées dans ces cas peuvent en faire les frais.
Pour pallier au manque d'experience, il faut peut être avant tout connaître et participer (dans nos pays d'origine) à des mouvements associatifs et appréhender (dans le sens de comprendre, saisir intellectuellement) le terrain au fure et à mesure cela dans le but de constituer une experience, aussi minime soit-elle. De là, l'aide que l'on pourra apporter à l'étranger n'en sera que plus bénéfique.
A l'étranger, par définition, nous sommes confrontés à des différences culturelles, des différences de raisonnement, de logique,...ces différences sont moindres dans notre pays d'origine car nous sommes déjà armés pour les comprendre ou du moins tenter de les comprendre.
Pour ceux qui veulent, au travers de l'humanitaire, être proche des habitants d'un pays et ainsi être "immergés" dans un quotidient, une "réalité", je répondrai tout simplement que la meilleure première approche d'une société inconnue ne se fait pas par l'humanitaire car ce n'est tout simplement pas la fonction de l'humanitaire que d'apporter la vision culturelle d'une société à celui qui réalise le chantier humanitaire.
L'humanitaire ne doit pas servir à apporter à celui qui le réalise, mais à apporter à celui qui est censé recevoir l'aide.
N'ayant aucune implication dans le domaine humanitaire, ce qui précède se contente de n'être qu'un point de vue. | | | À: Alians · 6 janvier 2005 à 19:46 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 57 de 507 · Page 3 de 26 · 6 196 affichages · Partager merci alians.g bien recu le mail.on en reparle | | | À: Alians · 7 janvier 2005 à 4:40 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 58 de 507 · Page 3 de 26 · 6 185 affichages · Partager Hello
Il y'as quelque chose d'ambigue dans ton dernier message..., tu encourage les jeunes (et moins jeunes) à partire même sans expérience, et tu les renvoie vers des sites d'assos, pour qui l'humanitaire est une profession, un gagne pain, une facont de travaillé comme une autre..., comme le CICR, Amnesty ou autres MSF...
Ces assos n'engaerons jamais personnes sans compétences... (c'est uniquement mon avis...)
BON COURAGE pour les candidats...
@+
Philo | | | À: Philobate · 7 janvier 2005 à 9:15 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 59 de 507 · Page 3 de 26 · 6 180 affichages · Partager  salut
C’est vrai que ce n’est pas très clair. lollll
J’ai simplement fait un bric a brac pour tous le monde et pour tous les goux | | | À: Tanss · 16 janvier 2005 à 22:51 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 60 de 507 · Page 3 de 26 · 6 127 affichages · Partager slt à tous, g vien d'arrivé et j'ai suivi un peu votre conversation.
Tu n'a pa à porté de jugement sur les valeurs des autres et de ceux qui partent à l'étranger pour pratiqué ce type de tourisme....Je fais mé études dans le tourisme (BAC+4). Le tourisme est un moyen pour les pays en voie de développement de fair entrer des devises dans leur pays et d'aider le peuple...La France est le premier pays touristique mondial..Ce qu'a besoin la France c'est d'une meilleure politique sociale! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |