| Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Tanss · 6 octobre 2004 à 17:09 · 3 photos 507 messages · 268 participants · 179 646 affichages | | | | À: Chafouine · 17 janvier 2005 à 23:28 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 61 de 507 · Page 4 de 26 · 6 167 affichages · Partager Ta remarque n'a aucun rapport avec le sujet de la conversation ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tanss · 18 janvier 2005 à 9:09 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 62 de 507 · Page 4 de 26 · 6 160 affichages · Partager Et vous ? ça vous fait jouir de casser sans cesse les autres ? | | | À: Zazoupy · 18 janvier 2005 à 19:12 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 63 de 507 · Page 4 de 26 · 6 146 affichages · Partager Excellente question!!!!!!! J'attends avec impatience la reponse | | | À: Daniet · 20 janvier 2005 à 17:51 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 64 de 507 · Page 4 de 26 · 6 125 affichages · Partager  salut a tous Pour tous ceux qui suivent la conversation depuis le début, je revien encore une fois encouragé toutes les personnes qui veullent partir faire un peut d'humanitaire même si c'est pour 3 jours...lolll Il est vraix que toutes les actions ne sont pas bonnes mais la moyen est bonnes et toujours en progréssion..... En ce qui me conserne, je repart cett été en chantier et je suis heureux de le faire méme si on ce fait cassé les jambes ici avant méme d'avoir pris un billet....lolllll (il va se reconnaitre)................... j'ai rien contre le faite de faire un mois d'humanitaire et de prendre un jours par semaine pour du tourisme.....pk ne pas faire de l'utile et de l'agréable en méme temp??.....fo bien prendre des forces en cours de route, ca reste éprouvant comm taf........bordel...... Et en plus fo pas se cacher, ca coute aussi moin chére que 15 jours sur la cote d'azur et c'est déductible des impots (merci à coluche) Certain diront....pk pas en france....oui c'est vrais.... pour ma part je suis ambulancier et je fais ma part de soutien ici.......... La vrais raison serai qu'il est bien plus facile d'etre naturel et humain a 10 000 km que dans notre pays ou tous ce regardent et ou l'individualité explose...........c'est peut-etre con mais je suis libre de tout là-bas et de ce faite, mon travail est sans retenues ni contraintes.....ça me permet d'etre moi méme a 100%..........surtous qu'en on vi avec le stricte minimun comme eux............. Tout ça pour encouragé le depart de tous............ | | | À: Tanss · 4 février 2005 à 4:23 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 65 de 507 · Page 4 de 26 · 6 057 affichages · Partager Hé bien, ce débat suscite la polémique...!!!
Je suis actuellement au Brésil, à São Luis do Maranhão, je suis venue seule, sans savoir parler portugais, dans le but (oh pardon, pardon!!!) de voir ce qui se passe ailleurs, de voir au delá de la frontière parisienne. Je suis arrivée avec mes doutes, mes problémes égocentriques, mes peurs, et mon manque d'expérience...
aujourdhui cela fait deux mois que je suis au Brésil, et j'ai réussi á trouver (ce fut difficile) une petite assoc de quartier qui s'occupe d'enfants en situation de rue, oú je vien tous les jours depuis deux semaines. Nous préparons activement le carnaval, je donne des cours de danse.
Faudrait-il s'excuser d1avoir de la satisfaction parce qu'un enfant est heureux de vous voir arriver, qu'il soit brésilien, français, malgache, béninois, népalais... (on va pas faire tous les pays!)?? C'est vrai beaucoup rechignent á tenir des stands avec des moufles, un bonnet, ds gants sous un froid de canard...tu as entièrement raison, mais je crois qu'il est nécessaire, voire vital pour chacun, de VOIR au vrai sens du terme d'APPRENDRE. Parce qu'il ne s'agit pas seulement (pour les vrais motivés) d'aider les petits noirs en Afrique ou les petits sauvages du Brésil, comme pourraient le penser les donneurs de leçons, mais d'apprendre. Ces enfants m'apprennent des choses différentes de ceux que je connais déjá, les éducateurs ici m'apprennent d'autres réalité que celles que je connais déjá... tout ça est une question d'échange, de confrontation culturelle qui je pense est importante pour chacun d1entre nous. Ici par exemple, un maître capoeira utilise l'argent de ceux qui prennent des cours, souvent des touristes, pour mettre en place des projets avec les enfants et ados dun quartier.
Tout cela nourrit aussi pour moi un projet personnel d'échange entre la France, le Brésil et l'Afrique. Mais même pour ceux qui retourneront á leur vie de travail sans idée de projet, qu'on t-ils fait de mal? Je pense que des gens capables d'économiser une année entière pour partir faire du bénévolat, sont des gens qui s'investissent aussi á leur manière en Franceá leur retour... Et dans cette perspective, le tourisme bénévole, s'il est bien fait dans le respect de chacun, est une bonne chose. Certains organismes proposent de réelles structures adaptées á la vie de ceux qui recevront les touristes, dont la primordiale est celle justement de ne pas dépendre du tourisme. Faudrait-il cantonner les touristes dans des parcs á touristes, et ne permettre qu'ádes gens hautement qualifés de partir á l'etranger??? Il ya beaucoup de bénevoles non qualifiés en France, et cela ne pose pas de problémes...??
Voilá, je vous souhaite á tous un bon carnaval!!!!!!!!!!! | | | À: Minimoy · 4 février 2005 à 18:16 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 66 de 507 · Page 4 de 26 · 6 048 affichages · Partager Tout d'abord je tiens à dire bonjour à tout le monde et surtout merci
Effectivement grace à vous j'ai pus prendre conscience qu'un voyage dans le carde d'une action humanitaire doit etre prise avec beaucoup de reflexion. Et ne doit pas s'arreter à la simple envie d'exotisme et d'aventure.
Ainsi je me suis remit en question en m'interrogant sur les veritables raisons qui me poussent à vouloir faire ce genre d'action. C'est ainsi quand cherchant dans ma memoire c'est tout d'abord l'envie d'aider les gens qui en ont besoin et qui a mes yeux le meritent (Je sens deja que certain vont s'insurger contre cette pensée en me demandant pourquoi certain ne le meriterait pas et c'est pourki je repond de suite en disant ce qui ont envie de s'en sortir de se sentir vivre et exister)
Mais je n'ai pas envie de me mentir a moi même en vous disant que le fait de voyager n'est pas aussi un élément qui rentre en jeu. Comme le dise certain les voyage la decouverte du monde des diverse civilisation de notion de vie vous transforme.
Alors pourkoi ne pas faire tout simplement un voyage touristique comme se demanderont d'autres. Et bien tout simplement parce que lors d'un voyage dans le cadre d'action humanitaire vous vous rapproche de la population. Et pour moi un simple voyage ne vous permet que de voir l'apect disons exterieur du pays.
Une autre grande raison c'est la prise de verticalité, se forger une opinion sur tout ce qui nous entourent. De prendre conscience des problemes existant dans le monde (et pas seulement a travers les media qui ne nous montre que ce qui veulent ou tout ce qui est disons politiquement correct)et pouvoir ainsi se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes solutions.
Apres avoir vu l'ascpet moral Je voudrait parler du cote concret et realisable du probleme. Et la une personne parmis vous tous m'a fais le plus reflechir. Cette personne c'est trans.Effectivement je trouve qu'il arrive vraiment a soulever les vrais problemes.Effectivement aujourd'hui dans le monde sans argent on ne fait rien et c'est pourkoi je trouve que ceux desireux de partir dans un voyage humanitaire doivent au préalable aider à collecter de l'argent. Ainsi la personne en question sera d'autant plus concerné et impliqué.Mais aussi les diverses projets pourront par la suite se realiser et l'association pourra etre veritablement être efficaces.
Maintenant que tout ca ai dit je vais devier peut etre un peu du sujet comme certain pourront me le faire remarquer par la suite. Voila ce que je veut vous dire c'est que pour moi un pays qui est dans la misere a besoin d'aide evdement ca tout le monde trouve ca logique, mais se pays dois au debut etre aider puis ensuite accompagner afin qu'il se prenne en charge afin qu'il arrive a regler ses probleme par la suite voir meme dans un futur loingtain etre une aide potentiel pour d'autre pays. Mais tout ceci ne peut pas se faire uniquement avec des actions humanitaire et la je pointerais du doigt les gouvernements.En effet pour moi la misere d'un peuple et souvent lié a son propre gouvernement. Ainsi le probleme est essentielement politique. Il faut donc que nos pays a nous prennet aussi les choses en main pour que les effort entrpris par le ong soit durable.
Pour resoudre ainsi les divers problemes en profondeur il faudrait notament sensibiliser les gens des pays dans le besoin qu'ils ont des droits, celui de choisir un gouvernement qui a le profond desir de les aiders.
Mais ils ont aussi des devoirs comme ceux de vouloir vivre se raccrocher a la vie d'apprendre a s'en sortir.Mais pour ca ils on besoin d'aide et c'est justement que c'est la que les action humanitaire doivent intevenir aide des gouvernements. Comme l'ont dit deja certain il faut que nous leur apportions des techniques des savoirs faire afin qu'il puisse s'auto developper Il ne faut pas qu'ils se sente assisté mas qu'ils se sente aidé et soutenue pour qu'a la fin ils puissent vivre en se disant a eux même voila grace a ce que j'ai fait mes enfant pourons vivre dans un pays meilleurs.
Voila je pense n'avoir plus grand chose a vous dire mis a part que je ne pense pas etre le premier a rever d'un monde comme celui ci et que malheureusement les chose sont toujours plus difficile a dire qu'a faire.
Mais surtout il ne faut jamais etre defetiste. Aussi je iens a dire que l'union fait la force et que ceux qui ne sont pas d'accord avec les autres peuvent se permettent de les corriger mais pas de les mepriser et comme dirait certain de les "casser".
Je vous dit ainsi bonne reaction a mes propos et j'attend donc vos diverses réaction | | | À: Tanss · 5 février 2005 à 10:31 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 67 de 507 · Page 4 de 26 · 6 041 affichages · Partager Bonjour trans,
Certe je suis "un peu" d'accord avec toi sur le fait que peu de personnes s'investissent pour trouver de l'argent afin "d'alimenter" les caisses des assos. Mais je voulais juste te poser une question.......
Pourquoi vouloir décourager tout ceux qui veulent donner un peu de leur temps......bien souvent pris sur leur congés.......??
Je pense mon cher trans.....que au contraire..... aidons ces gens à ce faire une idée de ce qu'est "l'humanitaire"....Je sais par expérience, que pour bosser dans une assos comme la tienne, il faut être autonome, avoir les compétences requises pour effectuer la mission qui nous est confié.....et tout cela par manque de moyen, manque d'encadrement.....cela coute cher......
Pour ma part, je suis ravi d'accueillir tous ces jeunes gens et prendre le temps de leur expliquer.........sur place...... ce qu'est aider les autres.....Je n'ai pas la prétention de faire de grandes choses, juste rendre des gens heureux autour de moi, avec "mes moyens"........."leur moyen".........
A ta question, quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à c^té de chez vous ?????
Je n'ai pas la prétention de vouloir me faire le porte parole de ces personnes visées.......Mais mon cher trans regarde un peu autour de toi quand tu es en France, observe les gens....remarque leur stres....dans cette vie qui n'est que frustration......privation......envie....etc....souchon le chante si bien dans "foule sentimentale".........Alors ne penses-tu pas qu'ils auraient envie de sortir un peu de tout cela??....Ne penses-tu pas qu'il serait bien de les laisser croire qu'ils peuvent enfin servir à quelques chose ???.......Ne penses-tu pas qu'une fois leur première mission terminer, ils seraient plus motiver pour tenir un stand de "chanboule tout" à ramasser durant toute une journée des boites de conserve tombé par terre ???..........
L'europe ????..... civilisée????.....non je ne pense pas.......trop de superflu.....trop de poudre au yeux.....Je pense que ces habitants rêve beaucoup plus que mes amis africains..........
Pourquoi...........etc..etc....etc....je pourrai continuer comme cela des pages entières....mais ne perdons pas notre temps en bavardage....à essayer de savoir pourquoi cela....pourquoi ceci.....ça ne ressoudra pas le problème de "nos amis"..........
je voulais...quand même.... te féliciter pour tes actions.....
Amicalement..... | | | À: Tanss · 5 mars 2005 à 13:16 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 68 de 507 · Page 4 de 26 · 5 927 affichages · Partager Je pense que c'est un choix très personnel de tous ces volontaires...
Peut être qu'en France on se sent impuissant, et que le fait de changer de pays ou de continents, une force interieure se developpe, et qu'ils sortent de leur routine...
Bon courage pour ce que vs faîtes.
JL | | | À: Jeanluc75 · 6 mars 2005 à 14:22 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 69 de 507 · Page 4 de 26 · 5 907 affichages · Partager tout à fait d ' accord avec toi ! c 'est un choix personnel, chacun ses idées, pourquoi critiquer ?...et comme tu le dis si bien, on sort de la routine, ce qui booste toujours, car il faut quand même de la motivation pour proposer son aide, que ce soit à l ' étranger ou dans son propre pays....c ' est aussi facile de vivre en égoïste et de ne penser qu ' à soi !on paye son billet d ' avion, on prend ses vacances tranquille, sans s ' occuper des autres....aller travailler pendant ses congés comme bénévole, même à l ' étranger, tout le monde n ' est pas capable et n ' a pas envie de le faire !
le bénévolat dans l ' humanitaire est une expérience très enrichissante, il faut juste être vigilant et " savoir " avec qui l ' on travaille... | | | À: Alians · 7 mars 2005 à 5:57 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 70 de 507 · Page 4 de 26 · 5 899 affichages · Partager ok pour ton post
mais je pourrais ajouter que lorsque on est a l'etranger on se sent considere, responsabilise, on nous cofie des taches diffrentes que celles de tenir un stand ou de faire la manche pour recuperer 3 ronds pour les pompiers ou la croix rouge (ce qui au passage dans un pays developpe base sur la solidarite collective que l'on appelle l'impot et que je suis tres fier de payer, est le role de l'etat).Moi je veux aussi etre dans un buro de la croix rouge sur l'Avenue Georges 5 a Paris et participer a des reunions ou je vais prendre des decisions......!!!!!
Voila la difference et voila pourquoi tout les jeunes se sentent plus motives pour des missions dans des pays exotiques.
Au fait Alians quand et ou va tu a Mada pour ta prochaine mission car j'y serai fin 2005 debut 2006. | | | À: Teuteu · 7 mars 2005 à 13:32 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 71 de 507 · Page 4 de 26 · 5 930 affichages · Partager je crois que tu t ' es trompé de destinataire pour ton message....moi je pars au cameroun, et en ce qui concerne l ' humanitaire : chacun son point de vue ! | | | À: Alians · 7 mars 2005 à 13:38 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 72 de 507 · Page 4 de 26 · 5 924 affichages · Partager ok pour ton post
mais je pourrais ajouter que lorsque on est a l'etranger on se sent considere, responsabilise, on nous cofie des taches diffrentes que celles de tenir un stand ou de faire la manche pour recuperer 3 ronds pour les pompiers ou la croix rouge (ce qui au passage dans un pays developpe base sur la solidarite collective que l'on appelle l'impot et que je suis tres fier de payer, est le role de l'etat).Moi je veux aussi etre dans un buro de la croix rouge sur l'Avenue Georges 5 a Paris et participer a des reunions ou je vais prendre des decisions......!!!!!
Voila la difference et voila pourquoi tout les jeunes se sentent plus motives pour des missions dans des pays exotiques.
Au fait Alians quand et ou va tu a Mada pour ta prochaine mission car j'y serai fin 2005 debut 2006. | | | À: Teuteu · 7 mars 2005 à 13:50 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 73 de 507 · Page 4 de 26 · 6 531 affichages · Partager mais je pourrais ajouter que lorsque on est a l'etranger on se sent considere, responsabilise,
On n'effectue pas une mission à l'étranger pour se valoriser, on le fait pour répondre à une demande. Ce n'est pas à vous de dire je veux partir, je veux aider. C'est à ceux qui sont dans le besoin de dire, éventuellement, "on a besoin d'aide dans tel ou tel domaine". Et si un jour vous partez ce sera pour répondre à ce besoin exprimé, et non pas parce que vous l'avez décidé et que çà vous fait plaisir. | | | À: Tanss · 8 mars 2005 à 9:28 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 74 de 507 · Page 4 de 26 · 6 525 affichages · Partager Quelle naivete!!!!
Penser que partir a l'humanitaire est une simple reponse a un besoin exprime par une population en besoin!!!!
Relis tes classiques de philos (Freud et Spinoza et un bouquin appelle l'homme politique donc j'ai oublie l'auteur)
Je fais de l'associatif depuis plus de 20 ans (a 40 ans normal) et je n'ai jamais vu une telle attitude, creuse un peu autour de toi et pose la question a ceux qui font de l'asso huma et si ils sont honnetes ils se livrerons un peu. | | | À: Teuteu · 9 mars 2005 à 3:33 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 75 de 507 · Page 4 de 26 · 6 520 affichages · Partager bonjour/bonsoir a tous!!
merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet... mais cependant vous me semblez bien ennervés par la jeunesse dans l'humanitaire. N'est-ce pas une façon plus intéressante de se rendre utile et de découvrir le milieu associatif? personnellement, je ne trouve aucune association qui me corresponde que ce soit dans la photo, les arts en général qui fasse et qui serve vraiment à quelquechose! Et je ne sais qui contacter pour faire de l'humanitaire sans devoir payer des sommes astronomiques pour juste 15jours, j'ai du temps à offrir, je souhaite m'engager 6 mois minimum pour avoir un réel contact avec les personnes "aidées" (car je n'apprécie pas ce mot, dans ce contexte).
en attendant, si j'ai fais une recherche sur l'humanitaire, c'est que plus rien ne me retiens à paris et surtout que je me sens terriblement inutile! Rien de pire, je trouve que de se sentir inutile. Disons que je suis totalement incompétente en tout ou presque (aucun diplôme, pas de "travail" pour le moment et je viens de me faire virer par ma mère de chez elle)... que dois-je faire pour me rendre utile alors? faire la quête dans le froid ne me dérange pas, si ensuite je peux partir aussi. (Je vais sans doute me faire démolir par trans... avec ces mots). Mais il est vrai que pour me construire, me motiver et tendre vers mes rêves, il me faut voyager loin des pays occidentaux dont je n'attend plus rien. J'ai besoin de rencontrer de véritables personnes, simples, naturelles... chose qui n'existe pas à Paris apparemment! Je suis certaine que si j'arrivais à partir via une association, quelques semaines ou quelques mois, si je devrais rentrer avec des tonnes d'images en tête, des tonnes d'idées, de projets (dans le dessin et la photographie)... et je suis sûre de suivre l'association pendant longtemps une fois à Paris, car je me sentirais réellement impliquée, imbibée par cette association!je n'ai plus qu'à passer par la case "mac do" pour financer mon projet, je vais prendre l'argent aux gros riches pour partir aider les "pauvres" (je n'aime pas ce mot non plus). Image attachée: Photo postée par le membre Baka. | | | À: Tanss · 12 mars 2005 à 14:39 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 76 de 507 · Page 4 de 26 · 6 506 affichages · Partager Pourkoi je veux partir à l'étranger plutot qu'aider à coté de chez moi ? Parce que quand j'ai contacté les restos du coeur et la croix rouge pour dire que j'avais du tps l'hiver pdt mes cours, et que je voulais bien aider à faire n'importe quoi, ils m'ont répondu que des bénévoles ils en ont que tout ce dont ils ont besoin c'est d'argent... Or de l'argent, ben j'en ai pas bcp vu que je suis étudiante, je donne quand meme qq euros par ci par la, mais je suis désolée, c'est pas très concret ! Tout ce que j'ai réussi à faire c'est repeindre le garage de la Croix rouge quand j'étais au scouts, trier la nourriture de la banque alimentaire, et retaper un pigeonnier pres de bordeaux, alors voila ca me va, je suis volontaire pour ce genre de trucs et d'autres, mais je me suis fait quand meme jetter par des assoc' un certains nombres de fois. Surement que comme dit si bien Trans je n'ai pas de compétences à apporter... Je ne pensais pas k'il fallait un diplome particulier pour apporter de la soupe et des couvertures à des SDF la nuit en hiver et parler un mmt avec eux... | | | À: Elea82 · 14 mars 2005 à 18:15 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 77 de 507 · Page 4 de 26 · 6 495 affichages · Partager Pourkoi je veux partir à l'étranger plutot qu'aider à coté de chez moi ? Parce que quand j'ai contacté les restos du coeur et la croix rouge pour dire que j'avais du tps l'hiver pdt mes cours, et que je voulais bien aider à faire n'importe quoi, ils m'ont répondu que des bénévoles ils en ont que tout ce dont ils ont besoin c'est d'argent... Or de l'argent, ben j'en ai pas bcp vu que je suis étudiante, je donne quand meme qq euros par ci par la, mais je suis désolée, c'est pas très concret ! Tout ce que j'ai réussi à faire c'est repeindre le garage de la Croix rouge quand j'étais au scouts, trier la nourriture de la banque alimentaire, et retaper un pigeonnier pres de bordeaux, alors voila ca me va, je suis volontaire pour ce genre de trucs et d'autres, mais je me suis fait quand meme jetter par des assoc' un certains nombres de fois. Surement que comme dit si bien Trans je n'ai pas de compétences à apporter... Je ne pensais pas k'il fallait un diplome particulier pour apporter de la soupe et des couvertures à des SDF la nuit en hiver et parler un mmt avec eux...
Bonjour elea82,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.On sent que dans le domaine de l'humanitaire il y a un noyau d'associations qui désire décider de ce qui est bon ou ne l'est pas, des pays où il faut apporter de l'aide, des qualifications requises, et préfère généralement faire appel à nos euros plutôt qu'à notre volonté de participer physiquement...Eh bien comme toi, je ne pense pas qu'il faille un diplome particulier pour apporter de la soupe et des couvertures.Je constate autour de moi que de moins en moins de personnes subventionnent ces assocs et préfèrent s'engager personnelement avec les populations concernées dans des projets locaux.
Il ne faut pas s'étonner | | | À: Tanss · 15 mars 2005 à 22:52 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 78 de 507 · Page 4 de 26 · 6 489 affichages · Partager Je suis tous a fais d'accord avec trans lorsqu'il dit que «C'est à ceux qui sont dans le besoin de dire, éventuellement, "on a besoin d'aide dans tel ou tel domaine". » Par contre, je ne dit pas que c'est mal de vouloir aider loin de la, mais il ne faut pas se mélenger quand on veut aider et vraiment aider. Certe apporter une couverture et de la soupe va réconforter et a limite remonter le moral, mais se n'est certainement pas un bols de soupe qui va construire, guérir, apprendre à lire et a écrire. Les gens de ces pays n'ont pas vraiment besoin de centaine de millier de personne ignorante qui vont les aider à faire quelque chose qu'il save déja faire! Il sont selon moi et je ne prétend pas avoir raison à 100% puisque je n'ai aucune expérience en aide humanitaire, de gens qualifier qui vont les aidez et leur apprendre, à s'aidez eux meme. J'explique, une personne qui va faire un voyage de quelques semaines en afrique pour apportez de la soupe n'aura aucun impact sur la situation de ces gens, par contre un vrai spécialiste pourra apporter une aide beaucoup plus concrete qui servira meme apres son départ.
Peu importe cela n'est que mon opinion
dsl pour les fautes | | | À: Tanss · 16 mars 2005 à 12:26 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 79 de 507 · Page 4 de 26 · 6 477 affichages · Partager Dans sa définition même, le "tourisme humanitaire" sous-entend faire de l'humanitaire au cours d'un voyage touristique. Joindre l'utile à l'agréable. Pourquoi culpabiliser les gens qui partent à l'étranger, prennent sur leur temps et leur argent pour aider un peu alors qu'il y en a tellement qui ne font rien ? Tout est une question de motivation. Si les gens sont motivés, pourquoi les culpabiliser pour ça ? Chacun aide à sa manière. Il ne faut pas oublier que le tourisme humanitaire signifie aussi s'investir dans un laps de temps relativement court (ensuite, chacun choisit de poursuivre ou non une fois rentré en France) mais surtout s'investir sur le terrain.
Si la question est de savoir pourquoi ils ne s'investissent pas plus une fois rentré chez eux, je pense que tu n'as pas le droit de les juger là dessus. Peut être ont-il un métier qui ne leur permet pas d'être à fond dans une asso, peut être n'ont-ils pas d'argent pour aider d'ici, peut être ont-ils eu des expériences malheureuses dans d'autres assos et qu'ils préfèrent travailler directement avec des assos locales pour une courte durée... En tt cas, ils sont suffisament généreux pour donner du temps et de l'argent pour aider des gens qui en ont besoin, même ponctuellement.
Je ne vois franchement pas où est le mal... | | | À: Atreyu · 16 mars 2005 à 14:48 Re: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? Message 80 de 507 · Page 4 de 26 · 6 477 affichages · Partager Pour se qui est du tourisme humanitaire, je crois que la vrai motivation des personnes qui partent n'est pas toujours d'aidé les gens. En effet, on parle de «TOURISME» et la définition dans n'importe quel dictionaire de est celle qui suis:
«Activité d'une personne qui voyage pour son agrément, visite une région, un pays, un continent autre que le sien, pour satisfaire sa curiosité, son goût de l'aventure et de la découverte, son désir d'enrichir son expérience et sa culture»
Donc je crois, que les personnes, qui ne sont pas pret a vraiment s'invertir dans une cose comme l'aide humanitaire, vont dans les pays les plus défavorisé pour supposément aidé les gens, seulement pour leur bonne conscience. Comme je le disais dans mon dernier message, certe un bols de soupe peu réconforter mais jamais il ne sortira tout un peuple de sa famine et de sa pauvreté, chose que les spécialistes peuvent plus facilement changé en travaillant d'arrache pied pour trouver une véritable solution.
Il y a seulement quelque semaine, j'étais de la meme avis que plusieurs personnes sur se forum, qui croit pouvoir changer le monde en allant donner a mangé à quelques personnes en afriques. C'est gens on besoin d'appendre a devenir autosuffisant et pour cela il faut beaucoup d'argent et d'organisation. Pas seulement 10 étudiant qui vont les aiders a construire une maison!
voila pourquoi je croit que le tourisme humanitaire n'est pas vraiment fais dans le but d'aider les gens, mais plus pour avoir une expérience personnel de la situation social, moral et économique du mode de vie de ces peuple défavorisé. Les intentions son bonnes mais reste inutile.......
atreyu | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |