| Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Marathon · 26 janvier 2011 à 15:34 15 messages · 10 participants · 43 549 affichages | | | | 26 janvier 2011 à 15:34 Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 1 de 15 · 43 199 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une explication rationnelle à l'interdiction dans les bagages des articles habituellement interdits par les compagnies aériennes, sauf pour la lessive. C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, en fouillant (un peu seulement) sur le net et dans mes souvenirs de cours de chimie. Un risque de corrosion dans le cas d'une lessive au pH particulièrement élevé, comme celles des lave-vaisselle, peut-être ? | | | À: Marathon · 26 janvier 2011 à 15:53 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 2 de 15 · 43 030 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une explication rationnelle à l'interdiction dans les bagages des articles habituellement interdits par les compagnies aériennes, sauf pour la lessive. C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, en fouillant (un peu seulement) sur le net et dans mes souvenirs de cours de chimie. Un risque de corrosion dans le cas d'une lessive au pH particulièrement élevé, comme celles des lave-vaisselle, peut-être ?
C'est la lessive liquide, en poudre ou en tablettes qui est interdite en cabine? | | | À: Marathon · 26 janvier 2011 à 16:54 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 3 de 15 · 42 867 affichages · Partager Les produits oxydants sont interdits en soute, et les poudres à lessiver en contiennent : c'est la substance qui blanchit le linge, peroxyde minéral ou organique. Pourquoi les produits oxydants sont-ils interdits ? Peut-être parce qu'ils sont susceptibles de se décomposer dans certaines conditions et de libérer de l'oxygène, qui est un comburant ? | | | À: RYRthebest · 27 janvier 2011 à 2:04 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 4 de 15 · 42 776 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une explication rationnelle à l'interdiction dans les bagages des articles habituellement interdits par les compagnies aériennes, sauf pour la lessive. C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, en fouillant (un peu seulement) sur le net et dans mes souvenirs de cours de chimie. Un risque de corrosion dans le cas d'une lessive au pH particulièrement élevé, comme celles des lave-vaisselle, peut-être ?
C'est la lessive liquide, en poudre ou en tablettes qui est interdite en cabine?
Elle est interdite à la fois en cabine et en soute. Sur le site internet d'Air France (pris à titre d'exemple), le type de conditionnement n'est pas précisé. | | | À: B737 · 27 janvier 2011 à 2:12 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 5 de 15 · 42 761 affichages · Partager Les produits oxydants sont interdits en soute, et les poudres à lessiver en contiennent : c'est la substance qui blanchit le linge, peroxyde minéral ou organique. Pourquoi les produits oxydants sont-ils interdits ? Peut-être parce qu'ils sont susceptibles de se décomposer dans certaines conditions et de libérer de l'oxygène, qui est un comburant ?
C'est une piste intéressante.
Je n'ai jamais entendu parler d'attentat ou d'accident domestique impliquant de la lessive, et pertinent pour le sujet que j'évoque (les cas d'intoxication par ingestion, ou de brûlure par contact cutané sont hors sujet pour ce qui est du transport en soute). Ce forum n'est bien sûr pas l'endroit approprié pour fournir des recettes d'engins explosifs ou incendiaires à base d'ingrédients en vente libre, mais je reste intrigué par cette interdiction. | | | À: Marathon · 27 janvier 2011 à 3:07 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 6 de 15 · 42 756 affichages · Partager Est ce récent, car j'en trimballe assez souvent !! et on ne m'a jamais rien dit ! | | | À: FàTahiti · 27 janvier 2011 à 4:42 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 7 de 15 · 42 742 affichages · Partager Est ce récent, car j'en trimballe assez souvent !! et on ne m'a jamais rien dit !
Moi aussi, j'en ai trimballé en soute à chaque fois que je suis parti en vacances estivales, sans qu'on ne me fasse la moindre remarque, y compris aux Etats Unis qui sont parmi les plus stricts sur ce genre de sujet. Vu le besoin, la quantité était limitée, mais c'était interdit quand même. Je ne sais pas de quand cela date, c'est un post très récent sur VF qui a attiré mon attention sur ce sujet. | | | À: Marathon · 27 janvier 2011 à 5:49 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 8 de 15 · 42 740 affichages · Partager Parce qu'on peut le mélanger avec d'autre produit pour fabriquer un explosif
voir courte description sur fr.wikipedia.org/wiki/Explosif Les mélanges « faciles à réaliser » : mélanges à base de produits courants comme le fuel , engrais ou lessive sont parfois utilisés par des terroristes pour perpétrer des attentats . | | | À: Bazaruser · 27 janvier 2011 à 8:33 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 9 de 15 · 42 719 affichages · Partager Parce qu'on peut le mélanger avec d'autre produit pour fabriquer un explosif
voir courte description sur fr.wikipedia.org/wiki/Explosif Les mélanges « faciles à réaliser » : mélanges à base de produits courants comme le fuel , engrais ou lessive sont parfois utilisés par des terroristes pour perpétrer des attentats .
CQFD
Voila ce que c'est que de chercher en anglais. L'article en anglais sur les explosifs dans Wikipedia est beaucoup plus détaillé, mais ne mentionne pas l'utilisation de lessive ("washing powder") pour confectionner des explosifs artisanaux.
(Je connaissais la recette à base de fuel et d'engrais, mais pas la variante avec lessive.)
Merci pour l'information. | | | À: Marathon · 27 janvier 2011 à 8:46 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 10 de 15 · 42 721 affichages · Partager mais si le paquet de lessive est en soute dans le container dans la valise, ça ne doit pas être facile de le récupérer discrètement pour le mélanger avec du fuel pour faire un explosif. Est-ce qu'on peut remplacer le fuel par du kérozène ? (comme y en a dans les réservoirs de l'avion, on peut en siphonner durant le vol pour le mélanger à la lessive, ça évite de devoir l'emporter) Ca vous semble trop compliqué ? | | | À: Parptp · 27 janvier 2011 à 9:14 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 11 de 15 · 42 214 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets cette petite contribution. Actuellement, j'exerce la profession de Coordinateur Avion (appelé également Agent de Trafic). A ce titre, pour travailler, j'ai du suivre une formation de 8 heures relative aux Marchandises Dangereuses (Dangerous Goods). Or, depuis le début de l'année, l'OACI a eclairci la situation sur ce type de produit: lessive, eau de javel, etc. Et pour des raisons de Sûreté comme pour des raisons de Sécurité, l'OACI a décidé d'interdire ces types de produits, arguant du fait que, comme il a été dit un peu plus haut, ces produits peuvent s'avérer instable dans certaines conditions: hausse brutale de T°, baisse de pression, etc... Les principes actifs contenus dans les lessives sont eux totalement interdits: il s'agit des fameux Péroxydes Oxydants, dont le transport est règlemetés. Bref, pour transporter de la lessive: c'es possible en passant par le Fret. C'est interdit en bagage soute/cabine. Donc attention: les scans et autres tomographes qui vont peu à peu être modernisés seront en mesure de détecter ces produits. Avec le risque pour les passagers de devoir reconnaître les bagages et de devoir les vider...
Voila, Bonne journée | | | À: Marathon · 1 février 2011 à 1:10 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 12 de 15 · 42 044 affichages · Partager Voyageant très souvent avec un bagage cabine contenant à chaque fois une bouteille de 100 ml de lessive liquide, il ne m'a jamais été fait aucune remarque au quatre coins du globe à ce propos, ma dernière surprise a été au sujet d'un parapluie pliant qui a été refusé en cabine depuis l' aéroport de Clark/ Manille. | | | À: Akyrion · 1 février 2011 à 8:07 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 13 de 15 · 42 026 affichages · Partager Voyageant très souvent avec un bagage cabine contenant à chaque fois une bouteille de 100 ml de lessive liquide, il ne m'a jamais été fait aucune remarque au quatre coins du globe à ce propos,.
Et pourtant, c'est interdit. Comme l'a très bien expliqué mon collègue, le produit peut devenir instable.
Alors quelle soit la possibilité d'instabilité, même infime, pensez y pour vos prochains vols.
La sécurité aérienne est l'affaire de tous, passagers y compris. | | | À: Pepito2 · 1 février 2011 à 21:20 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 14 de 15 · 41 976 affichages · Partager Et dire que le rayon lessives est en libre accès dans les hypermarchés!!
Une aberration de plus dans le monde de l'aérien. | | | À: Earthquake · 2 février 2011 à 1:34 Re: Pourquoi la lessive est-elle interdite dans les bagages en avion? Message 15 de 15 · 41 953 affichages · Partager Et dire que le rayon lessives est en libre accès dans les hypermarchés!!
Une aberration de plus dans le monde de l'aérien. 
Bonjour,
Non, ce n'est pas une aberration, et cela découle au contraire d'une logique assez simple à mes yeux. Regardez la liste des produits interdits en soute : la quasi-totalité est en vente libre dans un centre commercial banal.
Ecartons ceux qui, même au sol, sont à manipuler avec un minimum de précautions et sont encore plus dangereux dans un espace confiné (les cartouches des gaz, les bouteilles de plongée, les feux d'artifices...).
Pour le reste, ce sont des produits qui pris isolément sont inoffensifs, mais avec lesquels il est possible de réaliser un engin incendiaire ou explosif. Il est extrêmement improbable que la valise de Monsieur Tout le Monde, même maltraitée par des bagagistes, se transforme en bombe par le simple mélange malencontreux de ce qu'elle contient. En revanche, il est malaisé de distinguer un bagage qui ne contient (par mégarde) qu'un des éléments potentiellement constitutifs d'une bombe artisanale, et une bombe artisanale.
(Anecdote : un ami avec lequel je voyageais a été appelé par haut parleur dans l'aéroport : bagage suspect, parce qu'on avait en fait détecté la présence d'un bon vieux réveil mécanique. On peut faire avec un retardateur rustique, mais éprouvé)
C'est un raisonnement similaire à celui qui conduit à interdire tout outillage dans les bagages à main. Il était impossible d'agresser un PNC ou d'endommager l'avion avec la petite pince de modéliste qui m'a été confisquée un jour dans un aéroport. Mais elle aurait pu me servir à assembler dans l'avion un engin explosif. C'était donc un élément constitutif d'une bombe, et pourtant je n'avais (bien sûr!) aucun des autres éléments de cet hypothétique bombe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |