|  |  |
 | | | | | Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Pierre · 27 septembre 2014 à 20:43 · 4 photos 22 messages · 4 participants · 1 362 affichages | | | | 27 septembre 2014 à 20:43 Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Bonjour à tous,
comme l'indique le titre, j'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre.
Voici un exemple à Bergen, les lattes étaient pourtant rectilignes, elles l'étaient sur la photo originale mais dès que j'enregistre la photo, les lignes droites ne le sont plus. Ça me fait le même coup avec les câbles électriques ou autres...
Est-ce que ça vient du logiciel ? (je n'ai pourtant rien lu à ce propos sur le web). Il est certain que ça vient ni des objectifs, ni du boitier.
Merci pour votre aide
Pierre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre · 28 septembre 2014 à 10:23 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager Je n'utilise par "Gimp" mais soit "Photofiltre"soit "Photoshop Elements" pour mes (rares !  ) post-traitements, mais ce que je trouve étrange dans ton image c'est que les verticales restent verticales à l'avant-plan (Abribus), que les horizontales de l'arrière plan (maisons grises) restent horizontales... et que seules les horizontales et les verticales du milieu de l'image (bâtiments rouges) s'effondrent vers la droite ! On dirait que le logiciel est devenu ivre ! Tu as renversé ton apéritif sur le clavier ? | | | À: Christiang · 28 septembre 2014 à 18:48 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager Salut Christian,
Tu as renversé ton apéritif sur le clavier ? 
Pourtant, j'étais sûr de l'avoir bu  ...
Cependant ce problème m'exaspère. Sur mes trois ps, le problème est le même avec ce logiciel. Et pourtant, les critiques sont positives concernant Gimp. Sur les visages par exemple, le problème n'est pas visible (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas).
Il va falloir que j'en change.
Que me conseilles-tu pour une somme modique (ou gratuite) pour recadrer, redresser, contraster... les photos ?
Je suis intéressé par tout témoignage à ce sujet.
Merci | | | À: Pierre · 28 septembre 2014 à 19:17 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 006 affichages · Partager Photofiltre est gratuit et c'est un peu le Photoshop du pauvre (moins de fonctions que Photoshop mais les fonctions minimum de recadrage et de modification des contrastes ou saturation des couleurs) Sinon, Photoshop Éléments coûte environ 100 euros et est largement suffisant pour l'amateur moyen comme toi ou moi... Au-delà il y a plein de logiciels performants mais le coût est proportionnel ! C'est juste une question de philosophie photographique personnelle... Perso, je préfère placer mes économies dans des optiques performantes plutôt que dans des logiciels... mais je reconnais que lorsque j'aurai un peu plus de temps à consacrer à la photo (retraite ou chômage !  ) je passerai sans doute au niveau au-dessus... pour l'instant mon plaisir photographique privilégie encore la prise de vue soignée au post-traitement La photo, c'est comme les tomates ce sont les moins traitées qui ont le plus de goût ! | | | À: Pierre · 28 septembre 2014 à 19:44 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Tu devrais poster la photo originale + celle de Gimp pour voire la différence... | | | À: Enerjie · 28 septembre 2014 à 20:01 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 995 affichages · Partager Merci à vous deux,
je viens de télécharger photofiltre et avec ce dernier, mes lignes droites restent droites ! Je vais donc l'utiliser plutôt que gimp.
Merci 
(Cependant, je ne sais pas d'où vient ce bug) | | | À: Pierre · 28 septembre 2014 à 20:17 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Cependant, je ne sais pas d'où vient ce bug)
Moi non plus ! C'est vraiment étrange ce type de déformation d'images ! Clairement pas d'origine optique ! A part faire appel à un exorciste, je ne vois pas trop de solution ! | | | À: Christiang · 8 octobre 2014 à 13:02 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Hello,
petite question: Comment fait-on pour redresser une photo sur photofiltres autrement que "transformer" et "rotation paramétrée". Peut-être que ce n'est pas possible mais la fenêtre qui s'ouvre est exagérément petite et il est difficile de redresser avec précision la photo.
Merci ! | | | À: Pierre · 8 octobre 2014 à 13:12 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Pour repositionner l'horizontale convenablement, il faut utiliser "Rotation paramétrée" et estimer le nombre de degrés d'angle à corriger (approximations successives) En revanche pas de fonction à ma connaissance pour redresser un trapèze et le transformer en rectangle (redresser les perspectives d'une contre-plongée par exemple...) Personnellement j'utilise "Photoshop Elements" pour ça
La fenêtre est de la dimension que tu veux et je ne comprends pas ton problème !! Il y a des petites icones dans la barre d'outils en haut et à droite (rectangle avec des flèches aux quatre angles) pour redimensionner la fenêtre, et si tu as une souris avec une molette centrale, tu tournes la molette et tu ajustes la fenêtre à la taille que tu veux ! | | | À: Christiang · 8 octobre 2014 à 13:19 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Salut Christian, merci pour ta réponse, je te parle de cette fenêtre:
| | | À: Pierre · 8 octobre 2014 à 13:38 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Tu dois avoir une version plus récente de Photofiltre que moi, car dans la petite fenêtre j'ai les mêmes infos que toi en partie gauche (angle, fond,...) mais pas d'image du tout en partie droite !... De toute façons ne te préoccupe pas de la petite image, tu programmes tes degrés (2 degrés par exemple ou 358 degrés pour la rotation de 2 degrés dans l'autre sens) et ta grande image va tourner... Ensuite, tu élimines les bords blancs en la recadrant avec la fonction "taille de la zone de travail" | | | À: Christiang · 8 octobre 2014 à 13:50 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager De toute façons ne te préoccupe pas de la petite image, tu programmes tes degrés (2 degrés par exemple ou 358 degrés pour la rotation de 2 degrés dans l'autre sens) et ta grande image va tourner...
Le problème est que ma grande image ne tourne pas. Seule la petite vignette tourne. Sa taille n'est pas suffisante pour rendre compte du résultat...
Bref, je crains que sur cette nouvelle version, ce que je recherche n'existe plus.
Merci | | | À: Pierre · 8 octobre 2014 à 13:53 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager Enfin ma grande image tourne lorsque j'ai effectué la modification mais en aperçu, ce qui serait plus simple et plus rapide... | | | À: Pierre · 8 octobre 2014 à 14:23 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager Tu cumules les difficultés informatiques, visiblement ! 
Tu veux que je lance une grande collecte sur VF (un genre de "Pierrothon") pour te payer un ordi neuf ! 
Si c'est déductible de mes impôts, en tant qu'aide humanitaire aux populations en détresse, je suis prêt à mettre les premiers 10 euros dans la tirelire !  | | | À: Enerjie · 12 octobre 2014 à 0:34 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Tu devrais poster la photo originale + celle de Gimp pour voire la différence...
+ 1. Ça permettrait peut-être d'avoir une explication sur ce phénomène qui paraît complètement surnaturel.
@CG Plutôt que mettre 358, mets plutôt -2 | | | À: Masterpo · 12 octobre 2014 à 8:52 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager @CG Plutôt que mettre 358, mets plutôt -2 
La photo, chez moi, c'est toujours cérébral et géométrique ! | | | À: Masterpo · 12 octobre 2014 à 13:26 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 741 affichages · Partager Hello,
Voici la photo originale...
Et celle retravaillée par Gimp:
| | | À: Pierre · 12 octobre 2014 à 13:33 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 738 affichages · Partager Tu me rassures, les maisons sont aussi peu alignées sur l'original que sur la photo gimp-isée..
Donc tu parlais de l'aliasing (effet d'escalier en français) des lattes horizontales. Cela se produit lors de la réduction d'une image, et peut-être de la rotation (mais on n'a pas l'impression que ton image ait été rotée). Pour la réduction, une solution peut consister à faire les réductions progressivement, en plusieurs fois. Pour la rotation, à part changer de logiciel, je ne sais pas.
Sinon, il existe des traitements d'anti-aliasing, mais ça peut lisser la photo. | | | À: Masterpo · 12 octobre 2014 à 13:50 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager Merci,
avec photofiltres, je n'ai plus ce soucis...
Avec gimp, même sans réduction, j'obtenais ce résultat.
| | | À: Pierre · 12 octobre 2014 à 17:45 Re: Pourquoi les lignes droites ne sont plus droites lorsque je travaille mes photos avec Gimp? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 720 affichages · Partager Encore un exemple concret:
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 819 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |