Bonjour Christelle, à tous,
Que cette nouvelle année vous soit heureuse.
Et tout plein de croisières aux croisiéristes.

Je suis comme toi Christelle, je lis les croisiéristes depuis plusieurs mois maintenant, avec mon gros sac sur le dos, tout plein d’à priori, puisque je n'ai encore jamais expérimenté.
Je me posais la même question que toi et plus je les lis, moins ça me fait envie.
Je sais maintenant que je ne suis pas faite pour une croisière.
Comme toi je ne défais jamais ma valise, lorsque ce n'est pas plutôt un sac, parce que je ne me considère jamais chez moi, et que je suis en transit.
Comme toi je serai frustrée de ne pouvoir profiter que de quelques heures d'un lieu, d'une escale. Sans pouvoir prendre le temps de sentir, ressentir, découvrir, d'être au contact les gens localement, le contact humain du pays.
Pour moi, le chemin parcouru dans le but d'un voyage en fait intégralement partie et est aussi important que le but atteint.
Les ambiances clubs, TO, croisière s'amuse qui règnent lors de ces croisières et que les auteurs de compte rendus nous transmettent parfaitement ne m'intéressent guère.
Je ne me soucie pas de la qualité d'un repas servi, ou de l'accoutrement des voyageurs, ça me laisse indifférente.
Bref, je pense ne jamais faire de croisière, mon esprit n'est pas bâti pour ça.
Par contre, pour la première fois je me lance dans un voyage en bateau, qui, je pense, n'a rien à voir avec une croisière.
Je ferai le plein de paysages puisque ce bateau longe les côtes. J'avoue que m'en mettre plein les yeux est important pour moi.
J'y verrai des gens dans leur contexte habituel puisque c'est un moyen de transport quotidien, donc la possibilité d'avoir des contacts avec des gens du pays tous les jours.
Les repas aussi seront locaux. La possibilité de poser pieds à terre tous les jours et y ressentir le lieu, ce qui est impossible lors d'une croisière.
Des embarquements et débarquements différents tous les jours, de personnes et de marchandises, bref, un rythme vivant et changeant....
Cela correspond mieux à ma façon de découvrir.
Un peu comme si tu avais pris ta voiture, ou des transports locaux et faire de l'itinérant, découvrir progressivement êtres et paysages tout au long du voyage.
Bon voyage à tous, quel que soit votre mode de découverte, ou de tourisme.