| Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Nat7 · 30 mars 2009 à 13:00 35 messages · 16 participants · 18 618 affichages | | | | 30 mars 2009 à 13:00 Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 16 264 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que je vais en faire bondir plus d'un et c'est aussi la premiere fois que je lance une discussion, mais le fait est que depuis les quelques annees que je suis inscrite a Voyageforum, les memes questions se repetent encore et encore et, cela en devient fatiguant et repetitif.
La question que moi, je me pose, c'est pourquoi pensez vous que le changement de vie passe AUTOMATIQUEMENT par un depart a l'etranger ou a l'aventure ?
Je sais que nous sommes dans un forum de voyages, mais le voyage pour moi, ca commence quand je sors de ma maison, ou quand je rencontre de nouvelles personnes.
Si vous avez envie de vivre quelque chose de different, je ne vois pas pourquoi vous tenez absolument a bruler les ponts, jeter tout ce que vous voyez autour de vous ?
Vous pensez qu'ailleurs, les gens reflechissent et se comportent differement, vous voulez voir les "bons sauvages" de Rousseau, les pays ou "l'homme n'est pas un loup pour l'homme". Je dois vous dire que d'apres mon experience, ce pays utopique n'existe pas et n'a jamais existe.
Pourquoi ne pas essayer de rendre chaque jour plus interessant ou l'on est, plutot que de se rendre malade en regardant ailleurs ou "l'on vous dit" que tout va mieux ? | | | À: Nat7 · 30 mars 2009 à 13:08 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 16 218 affichages · Partager ... en quoi ce sujet de discussion n'est-il pas lui-même répétitif ? 
... au mieux la forme en est-elle différente, mais il me semble qu'il a déjà été abordé à plusieurs reprises... | | | À: Maitairoa · 30 mars 2009 à 13:10 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 15 937 affichages · Partager Vraiment ?
Pourrais-tu m'envoyer un lien s'il te plait ?
Merci d'avance | | | À: Maitairoa · 30 mars 2009 à 13:25 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 15 910 affichages · Partager merci beaucoup pour ces liens, mais malheureusement, et comme tu l'as si bien dit, le sujet de depart est le contraire de ce que j'ai pose comme question... | | | À: Nat7 · 30 mars 2009 à 13:25 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 15 911 affichages · Partager ... t'as sûrement raison... | | | À: Nat7 · 31 mars 2009 à 21:31 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 15 830 affichages · Partager Parce que c'est humain de vouloir connaitre le monde. Parce que c'est une réponse à la provocations de la vie. Parce que certains partent, et d'autres arrivent. Parce que nous voulons vivre, et pas qu'on nous dise comment vivre. Parce que "l'étranger" c'est peut-être justement, là ou l'on est. Enfin, essentiellement parce que nous sommes fait de désirs et de rêves. Parce que l'homme se perpétue...... Parce qu'il transmet toute son humanité.......aux générations qui lui succède. D'où le phénomène de répétition. CQFD
Cela dit, il existe un bon moyen de se soustraire à ces petits questionnements, qui n'en sont pas, c'est de prendre un temps de repos, loin du net et de ses tracasseries.
Bonne soirée | | | À: Kafekanele · 1 avril 2009 à 11:01 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 15 804 affichages · Partager Tres jolie reponse, mais a part la premiere phrase, qui n'a rien a voir avec la question.
Que veut dire exactement:
"parce que c'est une reponse a la provocation de la vie" ou "l'etranger, c'est peut etre justement la ou on est"....????? | | | À: Nat7 · 1 avril 2009 à 13:21 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 15 753 affichages · Partager "La question que moi, je me pose, c'est pourquoi pensez vous que le changement de vie passe AUTOMATIQUEMENT par un depart a l'etranger ou a l'aventure ?"
L’homme étant ce qu’il est, son enrichissement de nature diverse, voire son développement passent par des emprunts extérieurs. Ne serait que pour vraiment se connaitre et maitriser ses potentialités. Comment s’interroger et se poser les bonnes questions quand on est harpé par le train-train quotidien. L’intérêt de partir c’est de rompre ce quotidien et de profiter à loisir du temps libre, temps pour faire autres choses que celle que nous impose notre vie au quotidien quant on est qu’un simple travailleur, obligé de travailler pour subvenir à ces besoins. Nul besoin de s’étendre sur une évidence : la création et l’innovation est l’œuvre de marginaux et à défaut de l’être le voyage nous marginalise le temps d’un séjour, celui de n’être plus simplement acteur de sa vie mais d’être aussi spectateur de la vie d’autrui, vu que le temps e principe ne nous fait pas défaut. A la manière de Candide, à défaut d’être un artiste avec un mécénat ou d’être un chercheur payé gracieusement par un organisme d’Etat, le voyage permet cette rupture épistémologique qui remet en cause nos évidences. Ce n’est donc pas une obligation pour changer sa vie c’est juste une mais facilité voir un outil de changement et donc pas besoin de polémiquer la dessus tant si certain y arrive en restant sur place d’autre ont besoin de changer d’espace pour se reconstruire. C’est la beauté du monde dans sa diversité et la diversité des humains dans leur beauté qui explique qu’il n’y a pas une voie qui mène aux changements voire à la connaissance de soi. | | | À: Nat7 · 1 avril 2009 à 20:07 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 15 701 affichages · Partager Il y a, sans doute, autant de réponses à tes questions, qu'il y a d'êtres humains sur terre (soit 6, 7 milliard, imagine.....) Très largement, la première provocation de la vie, c'est la naissance...................... Puis une autre est, de se confronter à ce qu'on ne comprend pas. Abolir les préjugés, lâcher les conditionnements, observer, prêter attention, élever notre esprit à comprendre (prendre avec soi), et prendre connaissance de la diversité et des richesses que le monde nous offre. Enfin, re-connaitre qu'il ne s'agit plus uniquement de, «je suis», mais de se re-connaitre, comme «nous sommes». L'étranger n'en a plus que le nom, l'étranger c'est celui que j'aurais pu être, l'étranger c'est l'autre de moi-même que je ne connaissais pas, et que je viens de découvrir. Je suis Nous, sans équivoque. Il n'y a plus de limites à l'épanouissement, l'altérité et la dualité fondent, et je ne suis plus du monde, mais je suis dans le monde. C'est entrer dans l'universalité....... Enfin, je crois.............cela n'engage que moi... C'est ma réponse à la première provocation. J'espère avoir répondu à tes questions Bonne soirée | | | À: Nat7 · 1 avril 2009 à 20:26 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 15 283 affichages · Partager Bonsoir,
La question que moi, je me pose, c'est pourquoi pensez vous que le changement de vie passe AUTOMATIQUEMENT par un depart a l'etranger ou a l'aventure ?
Je répondrais : parce que le bouleversement que cela implique permet de casser les habitudes, les modes de fonctionnement ancrés, les relations établies, et que c'est de ces ruines que peut surgir plus facilement la possibilité d'une modification.
Catherine | | | À: Nat7 · 1 avril 2009 à 21:15 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 15 258 affichages · Partager bonsoir nat7 j'ai juste envie de vous repondre que vous possedez en vous la réponse à votre question. * Vous voyagez des que vous sortez de chez vous * vous aimez les contacts vous dites "rencontrer une nouvelle personne"cela vous rend heureuse c 'est donc que vous aimez la convivialité * vous savez profiter chaque jour d'un petit moment de bonheur il semble que vous soyez née pour etre heureuse, sage car ravie par des choses simples que vous découvrz au coin de votre rue.
Avec cette mentalité vous faites sans doute des rencontres sympathiques et enrichissantes
SI UN JOUR VOUS NE VOUS REJOUISSEZ PLUS DE CES PETITS MOMENTS de BONHEUR si SIMPLES peut -etre alors aurez vous envie de les trouver dans le voyage... "chacun est artisan de sa bonne fortune et la trouve ou il veut ou ou il peut" | | | À: Anàssa · 2 avril 2009 à 10:24 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 15 213 affichages · Partager on n' apressis vraiment ce que l'on a que lorsqu'on ne l'a plus et partir a l'étranger c'est une façon de ce privé de tout ce qui est famille / amis / langue / lieu / familier / mode de vie / travaille et tout ce qui représente une routine sécurisante ce qui oblige a changer (tout du moins de point de vue ce qui est déjà parfois énorme) c'est triste a dire mais l'estre humain ne change (si tenté qu'il change vraiment) que lorsqu'il y est contraint et forcer on le vois avec tout ces politicien qui veulent changer le monde a cause de la crise économique ou tout ces même politicien qui deviennent écologistes quand on leur parle de réchauffement climatique et de monté des océans | | | À: Nat7 · 2 avril 2009 à 18:35 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 15 191 affichages · Partager Tous ces sujets qui se croisent, s'entrecroisent... Et qui sont finalement très similaires...
Un peu plus bas, ou un peu plus haut selon l'heure et l'inspiration... d'autres se posent la même question :
voyageforum.com/...ter_france_D2503129/ | | | À: Nat7 · 2 avril 2009 à 21:47 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 15 175 affichages · Partager Salut Nat, J'adhère tout à fait à l'esprit de ton message. Il est parfaitement inutile d'aller au bout du monde ou simplement à l'étranger pour faire un voyage. Voyager est avant tout selon moi un état d'esprit dont le socle est la curiosité. Les maladies infantiles qui guettent le voyageur qui part à l'étranger sont la béatitude, l'idéalisation des contrées traversées et souvent le paternalisme : "ils sont si bons!". Faire de sa vie un voyage c'est autre chose... on peut voyager en orientant de telle façon sa vie prof. qu'elle devienne progressivement créative et non simplement opérative. On peut voyager par la connaissance, par les relations avec des êtres chers ou par le hasard de rencontres. On peut voyager en ne faisant rien et même en s'ennuyant sur son canapé à la maison!... Mais il faut par-dessus tout aimé l'inconnu et au plus fort le mystère. | | | À: Williama · 2 avril 2009 à 22:55 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 15 115 affichages · Partager Salut à tous, Pour ma part, et comme cela a déja été dit, je crois, le changement de vie, d'ailleurs c'est pas un changement de vie, c'est juste, un déplacement d'intétrêt pour celle ci, s'opère par de multiples opérations. Tu peux, en effet, et je pense que c'est le signe d'un bon équilibre mental, établir de simple ou multiples rencontres autour de ton "foyer""résidence""lieu de vie", là, c'est le panard. C'est que tu es intégré dans ton paysage. Ensuite, tu sais, la vie, nous moule, nous démoule, nous démoli, nous construit, je ne suis pas le même, qu'à vingt balais, qu'à trente, ni même qu'hier... Il y a des jours, où j'ai l'impression de me fabriquer moi-même! c'est pas qu'une impression. Te dire que depuis que je pars, comme ça, oui, comme ça, à l'étranger, en l'occurence, l'Afrique, me construit à vitesse grand V, m'a fait réfléchir sur notre condition d'existence, qu'ici, je veux dire, dans notre chèrebonnevieilleEurope, où nous somme héritiés, de la Renaissance, où déjà, ils se la mettaient dans l'oreille, aujourd'hui, ils se réunissent, pour terrasser cette putain de crise, autour de la Reine d' Angleterre, a failli me faire avaler mon bretzlell de travers. Juste pour te dire, Nat, que, tout dépend, de comment on gère, avec les moyens dont on dispose. Le pays utopique n'existe pas, certes, à nous de le le créer. A galon | | | À: Nat7 · 7 avril 2009 à 12:43 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 15 025 affichages · Partager Il faut bien être né quelque part...
On peut naître homme dans un corps de femme, femme dans un corps d'homme...
On peut avoir le désir de changer de pays comme certains changent de corps.
Pour mettre en adéquation son esprit et le lieu où l'on vit et où l'on partagera mieux valeurs, humour, sourires, larmes....
Ce n'est pas toujours une meilleure vie que l'on cherche, mais un meilleur partage des joies et des peines. | | | À: Farang61 · 7 avril 2009 à 12:57 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 15 023 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas une question d'etre ne homme dans un corps de femme ou femme dans un coeur d'homme. C'est simplement qu'en lisant beaucoup de messages postes sur le forum, j'ai l'impression que pas mal de gens se font une version idealiste de "l'etranger", et en utilisant ce mot, je ne veux pas parler de la personne, mais du pays.
Aller quinze jours ou meme un mois en vacances au Mexique ou a Madagascar n'a rien a voir avec y vivre de maniere permanente, devoir se heurter aux lenteurs administratives, a la pauvrete, eventuellement a la corruption ou a d'autres problemes inherents au pays.
J'ai vecu dans plusieurs pays, et j'ai constate que les francais (mais ne vous inquietez pas, les autres nationalites aussi) ont tendance a se retrouver entre eux. N'ayant pas vecu en Afrique ou en Asie, il m'est assez difficille d'en discuter, mais j'ai l'impression que les europeens ont tendance a beaucoup se regrouper... et "le partage des meme valeurs humour, sourires, larmes" ne se fait pas vraiment, du moins pas avec la population locale... | | | À: Nat7 · 7 avril 2009 à 14:15 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 15 009 affichages · Partager parce que l'on pense souvent que l'herbe est plus verte ailleurs.... | | | À: Nat7 · 7 avril 2009 à 14:25 Re: Pourquoi partir à l'étranger pour changer de vie? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 15 006 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec toi vivre et y travailler et y séjourner parfois en passant vite dans des coins, ce n'est pas la même chose. Séjourner est bien plus simple et agréable biensûr. Bien que je ne comprends tjrs pas les avis "idéalisés" ou tout il est beau et tout il est gentil, je ne sais pas comment ça se fait ??!! " lenteurs administratives, a la pauvrete, eventuellement a la corruption ou a d'autres problemes inherents au pays. "
En Afrique c'est pareil les expats se retrouvent en général entre eux et pas que les français, c'est pareil pour les belges (peut etre encore +), pour les anglos et US...par contre ces derniers (US) ont une dégaine qui paraît + décontractée et paraissent moins coincés et donc + abordables que les européens en particulier français et belges. De plus il me semble qu'ils voyagent plus que nous dans des pays où il est à priori déconseillé d'y aller. Par contre pour avoir vécu en brousse, où le confort n'était le même que en France, je peux dire à ce niveau là que l'on peut tres bien s'y faire, du moins dans les pays ensoleillés où l'on est souvent dehors et où on ne se prend pas la tete avec les fringues et le côté matériel. Le contact avec la population est plus facile aussi, c'est très différent d'une vie en capitale. J'ajouterai qu'en Afrique quel que soit le pays, tous les étrangers se regroupent, ainsi on trouve des quartiers sénégalais, maliens etc... A mon avis donc personne n'a le monopole de se regrouper.
Pourquoi partir ??? Question d'instinct et d'envie tt simplement....? Pour changer de vie ou de rythme ? Pourquoi pas ?! De toute façon au retour on retrouve vite les paramètres... Mais ce qui change ds le fait de vivre ailleurs ce sont certaines façons de penser ou de voir les choses différemment, une autre vue sur la vie...par contre si c'est pour fuir des problèmes, là à mon avis ce peut etre une fausse idée... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |