| Partir et changer de vie, bien raisonnable? Thayil1 · 15 février 2009 à 23:44 13 messages · 13 participants · 13 415 affichages | | | | 15 février 2009 à 23:44 Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 1 de 13 · 13 213 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je parcours votre forum depuis quelques jours. En effet, j'ai pris une "décision" durant les fêtes de fin d'année 2008. Tout d'abords, une brève description de ma vie:
J'ai 29 ans (depuis deux jours tiens  ), célibataire, installé dans un appartement agréable en plein centre ville, un bon boulot, une passion pour la musique que je peux assouvir avec l'aide de mon groupe de musique (dont on vient de terminer l'enregistrement du premier album aujourd'hui), une passion pour la moto en général, un groupe de potes extraordinaires, une famille également géniale, présente et aimante... et pourtant j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. De ne pas réagir complètement et pleinement par les stimuli de tout les jours. Trop de concessions, trop de frustrations. La sensation de se sentir ancré sur un rail qui m'empêche d'apprécier chaque instant de ma vie. Je ne suis pas malheureux et suis plutôt un bon vivant et j'essaie de tirer le meilleur de moi-même chaque jours... enfin... surtout avec mes proches, moins dans le domaine du travail qui me barbe de plus en plus. Bref tout pourrait aller pour le mieux mais ce n'est pas le cas. Cela fait plusieurs années que j'ai une envie folle de partir, tout plaquer. Ne rien devoir à personne et pouvoir enfin faire ce que j'ai envie de faire au moment où je le veux. De casses ces préjugés, ces barrières imposées par notre société (je vis en suisse... et dieu sait que l'on sait nous inculquer la peur des autres et toutes autres formes d'angoisses dans ce pays) de m'en prendre un peu plein la gueule pour enfin pouvoir partir de zéro avec des bagages qui me semblent pour moi nécessaire.
En gros j'étouffe méchament dans cette vie... je m'emmerde et suis rempli de frustrations.
Bref tout cela est un peu confus et je me suis fixé une deadline pour la fin de cette année. Si rien ne bouge réellement dans ma vie (rencontrer la fille ou autre événements exceptionel) je partirai. Où? Je ne sais pas! Comment? Encore moins. L'argent... boah... je compte tout revendre, moto, matériel de musique etc... Payé mes impôts 2009 et partir loin, voir le monde des mes yeux, rencontré des gens, passer du temps seul dans d'autres cultures... c'est difficile de s'arrêter sur une idée. Et c'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis. Faut-il que j'organise dans les moindres détails ce potentiel futur voyage ou alors partir à la fraîche est une bonne idée en soit?
Le fait de partir pour les raisons citées est-il raisonnable? | | | À: Thayil1 · 16 février 2009 à 11:52 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 2 de 13 · 13 146 affichages · Partager Le fait de partir pour les raisons citées est-il raisonnable?
Je ne pense pas qu'il y a une raison raisonnable pour partir. L'important est d'en avoir l'envie.
Sinon, en ce qui concerne tes projets, tu devrais essayer de partir deux semaines / un mois seul avant de te lancer pour le "grand" voyage. Pour voir comment c'est, pour voir si ça te plaira. Ce sera plus facile d'organiser l'autre après : tu auras l'expérience de ce qui te plait ou pas, et tu sauras psychologiquement à quoi t'attendre, par exemple... | | | À: Thayil1 · 16 février 2009 à 12:21 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 3 de 13 · 13 069 affichages · Partager Le raisonnable c'est quoi? Chacun le définit à l'aune de ses propres critères ou de ses propres peurs. Un bouquin intéressant que je viens juste de finir donne quelques amorces de réponses à ta question. Dans ce livre écrit par quelqu'un qui est croyant, sans doute aidé par sa foi dans son voyage et son changement de mode de vie, il aborde bien tous les déboussolages de nos vies. On voit bien l'homme en pleine activité professionnelle qui plaque tout (pour un temps), ce qui paraît déraisonnable à son entourage mais il le fait. Je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup demandé l'avis des autres. J'ai beaucoup aimé et c'est une belle aventure de 8 mois à pied à travers 10 pays ( Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Syrie, Liban, Jordanie et Israël). Pèlerin d'Orient à pied jusqu'à Jérusalem de François-Xavier de Villemagne, Transboréal. Luc | | | À: Thayil1 · 16 février 2009 à 12:48 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 4 de 13 · 13 057 affichages · Partager Bonjour,
Comme je vous comprends! J'ai eu à peu près les memes ressentiments que vous. Maintenant je vis et travaille au Sénégal dans le cadre du volontariat international en entreprise, et je ne regrette vraiment pas mon choix, même si l'expatriation n'est pas facile tous les jours! Il existe des programmes d'échange entre pays qui permettent aux jeunes jusqu'à 30 ans (parfois 35ans) de partir. Par contre je parle pour le cas des échanges avec la France, mais ça doit exister aussi pour la suisse : le PVT ou WHV : permet de partir au Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Singapour, Corée voir le site www.pvtistes.net
Bon courage dans vos projets | | | À: Thayil1 · 16 février 2009 à 23:54 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 5 de 13 · 13 002 affichages · Partager Salut Thayil, je te comprend amplement. J'ai le meme age que toi, et je passe la meme crise que toi. J'ai deja un peu voyagé (deux voyages en solitaires et 2 accompagné) et voila je suis revenu avec plein d'ambitions. Malheureusement, je suis resté " marqué " par mes experiences et je me suis rendu compte que bcp de choses autour de moi reste tres superficiel, je m'emmerde aussi. Je vais changer de boulot mais pas chose facile (et oui la crise...). Aujourd'hui je souhaite partir, et exercer un peu de mon metier a l'etranger en benevolat (je suis infirmier) mais la aussi je suis bloqué par des besoins financier... ouch que c'est long mais les choses vont arriver. En attendant je voyage chez moi, c'est deja un bon conseil que je peux te donner. | | | À: Thayil1 · 16 février 2009 à 23:57 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 6 de 13 · 13 000 affichages · Partager COMME JE TE COMPRENDS. JE SUIS MOI AUSSI DANS LA MÊME PHASE QUE TOI. JE VIS DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC AU CANADA ET NOUS AVONS DE BONNES CONDITIONS DE VIE. JE NE SUIS PAS TANNÉE DU QUÉBEC MAIS DE MA VIE PLATTE ET SANS REBONDISSEMENT. J'AI BESOIN DE RESPIRER DE L'AIR NEUF ! PAR CONTRE, MOI, J'AI UNE ADO DE 13 ANS, DONC, IL FAUT BIEN S'ORGANISER...EN FAITE, JE NE SAIS MÊME PAS EXACTEMENT Où J'AIMERAIS VIVRE !!! JE N'AI JAMAIS VOYAGÉ...MAIS POUR RÉPONDRE À TA QUESTION. OUI, JE PENSE QUE C'EST RAISONNABLE DE VOULOIR TOUT RECOMMANCER AILLEURS, PEU IMPORTE LA RAISON...TANT QUE TU NE METS PAS TA SÉCURITÉ EN DANGER. POSES-TOI CETTE QUESTION : SERAIS-JE PLUS HEUREUX AILLEURS QU'ICI ET SI TA RÉPONSE EST QU'IL Y A DE BONNES CHANCES QUE TU SOIS PLUS HEUREUX AILLEURS...ALORS ÉCOUTE TON COEUR ET FONCE.
BONNE CHANCE À TOI ! | | | À: Thayil1 · 17 février 2009 à 17:10 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 7 de 13 · 12 874 affichages · Partager Bonjour à toi,
Il n'y a pas de raisons valables ou non au désir de découvrir autre chose et voyager, je crois....Mais c'est parce que cela me semble si naturel. Si ce n'est de sentir que sa place est peut-être ailleurs, et que notre vie est finalement "étouffée" dans nos sociétés. Les seuls impératifs, à mes yeux, sont d'ouvrir les yeux, le coeur, et se servir de son bon sens avant tout !.... Tu peux bien partir bourlinguer seul et dans divers coins, ou bien aussi, c'est une idée qui peut se révéler riche, partir à quelques uns (pas trop) avec un axe précis: puisque tu est musicien, il y a de quoi échanger. Partir avec un petit projet, un reportage du voyage, carnet de route, rencontre et échanges musicals.... De quoi faire ! Et ce sera une belle aventure.
En tous les cas, bonne route à toi ! | | | À: Thayil1 · 17 février 2009 à 19:07 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 8 de 13 · 12 839 affichages · Partager Au regard de notre entourage on a l'impression d'être des marginaux lorsque l'on parle de tout plaquer pour voyager, voir autre chose. Depuis quelques jours, moi aussi je visite le forum. Et qu'elle n'est pas ma surprise de découvrir que nous sommes un certain nombre à partager cette philisophie. Ca fait du bien!!! Moi aussi j'ai décidé de larguer les ammares, il est grand temps car j'ai déjà le demi siècle sur les épaules.... J'envisage de circuler à vélo. Alors écoute ton intuition et ne te laisse pas enfermer dans les carcans de la société, sinon tu vivras frustré de ne pas avoir au moins essayé.
bon vent
Bernadette | | | À: Thayil1 · 17 février 2009 à 19:56 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 9 de 13 · 12 831 affichages · Partager HOLA...
Je suis dans la même situation que toi... celibataire et tout le tointoin. J'ai fait le même constat et la même réflexion que toi dans les grosses lignes. A la différence pour moi, ça y est je me suis décidé à partir !! Mon élément déclencheur, J'ai 30 ans et je suis obligé de quitter mon logement à la fin du mois. Je m'occupe de faire papier, vaccins, vendre mes affaires, et garder l'essentiel pour un retour eventuelle stocké chez papa maman au chaud avec mon chat, qui ne peut pas partager cette aventure. Je décol courant mars (j'attend de me trouver un billet open pas trop cher) et j'atterie à la Paz (j'ai un ami qui vit làbas) et c'est partie pour l'aventure... Au programme : Mon Macchu Picchu par le chemin des incas à pied, périple de une semaine au Salaar de Uhuni en 4x4 (je recherche justement un ou des compagnons de voyage pour effectuer ce trip) avec découverte des differentes lagune, le parc madidi... et j'en passe. Car ça c'est que pour la Bolivie et le Pérou, aprés il y a dans l'ordre, le Chili, l' Argentine, le Paraguay et retour à la paz pour faire le point et savoir si je continue l'aventure ou si je rentre... ou si je pose mes valises... Je suis en train de créer mon blog : On the road Tine.
Voilà, je crois que défois il faut juste regarder les signes, fermer les yeux, respirer un bon coup et le faire. J'ai pri ma décision il y a moins de une semaine, et je me sens en accord avec moi même et ça faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivée... la dernière c'était il y a 5 ans quend je suis partie pour la premier fois, mais là c'était vraiment un coup de tête 4 jour aprés j'étais en Amerique du Sud et c'était magique.
Alors fonce, avec internet tu prépares ton voyage en voyageant... et si le coeur t'en dit on peut voyager ensemble.
Suerte !!!! | | | À: Thayil1 · 17 février 2009 à 22:31 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 10 de 13 · 12 811 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je parcours votre forum depuis quelques jours. En effet, j'ai pris une "décision" durant les fêtes de fin d'année 2008. Tout d'abords, une brève description de ma vie: Le fait de partir pour les raisons citées est-il raisonnable?
oui oui, je connais un peu la vie en suisse et je ne peux qu'approuver ton désir de voler vers d'autres paturages. Tu es encore jeune, vis tes reves et tes envies, cours découvrir le monde pendant six mois, un an, voire ne jamais revenir si tu rencontres en chemin une vie qui te correspond. En revanche, il faut quand meme préparer un peu ton projet pour les premières semaines au moins et pouvoir faire demi-tour le cas échéant ! seul compte l'instant T de la décision après ça roule.. rencontrer, échanger, se passionner pour d'autres peuples, d'autres cultures, se fondre dans des décors de reve (ou de cauchemards) que l'on ne connait pas sous nos latitudes. Et pourquoi ne pas aller vers l'humanitaire dans un pays lointain par exemple pour faire quelque chose de ta vie. c'est une expérience passionnante dont on ne revient jamais indemne. Bon courage et fonces. Les années passent très vite et on se retrouve rapidement à cinquante balais.. mais il n'est jamais trop tard pour prendre le large !!
"Il faut secouer la vie, sinon elle nous ronge" Stendhal | | | À: Thayil1 · 18 février 2009 à 8:33 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 11 de 13 · 12 492 affichages · Partager au fur et à mesure des réponses, on se rend compte que ça arrive à plus de gens qu'on ne le croit! je suis dans la meme situation, memes doutes et interrogations; je quitte mon job au mois de juillet pour partir un an... on verra bien! fonce, et va jusqu'au bout de tes envies, la vie est trop courte pour avoir des regrets! | | | À: Thayil1 · 24 mars 2009 à 16:23 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 12 de 13 · 12 156 affichages · Partager Dis toi bien que tu ne seras pas le premier à faire une chose pareille!
Ce qu'il faut c'est du courage!
Le meilleur conseil qui t'a été donné est à mon avis de partir sur une courte durée au début pour prendre la mesure de tes capacités à voyager seul. Et voir si l'aventure te séduit.
Je ne connais pas la suisse, mais même en France les gens ont du mal à voyager. Je crois que c'est un problème de langue. J'ai voyagé un an en Inde et j'ai croisé des dizaines de jeunes de nationalités différentes pour qui il était tout à fait normal de partir à l'autre bout du monde au moins un an dans sa vie pour "voir le monde".
Le truc qui est dangereux à mon sens c'est de croire que le voyage en lui seul peut résoudre tous tes problèmes... Je veux dire par là qu'un jour ou l'autre le voyage s'arrête et les problèmes recommencent.
Si tu dois affronter certains de tes démons, le voyage est une bonne option. Mais attention à ne pas se "perdre" non plus.
Le but est de revenir avec un esprit plus sain et serein qu'au départ.
La paix de l'esprit ne dépend pas du voyage. Elle doit être constante... | | | À: Bernatex · 30 mars 2009 à 2:27 Re: Partir et changer de vie, bien raisonnable? Message 13 de 13 · 12 074 affichages · Partager  je vous comprends moi je vais tout plaquer et partir en tunisie j espere y trouver un emploi et si ça ne marche pas j irai ailleurs mes enfants sont en couples et je m estime le droit avant la maison de retraite cette hantise  d essayer autre chose encore pendant qu il en est encore temps je vous souhaite bonne chance pinkfolle00@hotmail.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |