| Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Béatrice10 · 18 janvier 2008 à 22:29 · 2 photos 245 messages · 47 participants · 28 071 affichages | | | | À: Pierrebuc · 11 mars 2008 à 15:47 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 161 de 245 · Page 9 de 13 · 1 485 affichages · Partager Bonjour Pierrebuc, 
"quand a l arabité ils se veulent arabes le revendiquent donc on peut dire qu ils le sont mais pour moi il s agit d arabo-berberes..."
Tu risques de fâcher un berbère si tu lui soutiens qu'il est un "arabo-berbère". D'ailleurs, les mariages mixtes ne sont pas tj bien acceptés malgré une religion commune.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Teamten · 11 mars 2008 à 16:14 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 162 de 245 · Page 9 de 13 · 1 474 affichages · Partager Maghreb "Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à :
Localisation du Maghreb Le Maghreb (en arabe al-Maghrib, « le Couchant ») est la région d’ Afrique du Nord comprise entre la mer Méditerranée , le Sahara et l’ océan Atlantique et qui regroupe, au sens strict, le Maroc , l' Algérie et la Tunisie . Afin d'éviter toute confusion, on appelle également cette région Petit Maghreb ou encore Maghreb central. L'espace du Grand Maghreb rattache à cet ensemble la Mauritanie et la Libye ...."
Merci pour L'info. 
Petit complément, "Al maghreb" en arabe, indique le pays du soleil couchant, "le Maroc" et non l'Algèrie (eg gazaer), la Tunisie (et tunes)...
Michel | | | À: Harlaut · 11 mars 2008 à 16:33 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 163 de 245 · Page 9 de 13 · 1 462 affichages · Partager Re....
"Une grande partie des maghrébins sont d'origine berbère, au Maroc ils sont très majoritaires. D'ailleurs il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'adresser en arabe à ces personnes, et d'avoir comme réponse en français "je ne suis pas arabe"..."
Je n'ai pas dit le contraire ; je disais que la déduction " des Magfhrébins.Donc, des non-Arabes" était fausse.
"Certes, mais le terme maghrebin est bcp plus restrictif en arabe qu'en français, "maghrebi" désignant seulement une personne du Maroc. "
Si tu veux bien ce forum restera francophone.
Michel | | | À: Yama · 11 mars 2008 à 16:38 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 164 de 245 · Page 9 de 13 · 1 460 affichages · Partager "Le Letton appartient au groupe Balte oriental des langues Finno-Oguriennes"
Non. Tu confonds avec l'Estonien je présume.
Par ailleurs il est commun d'admettre que le dialecte est une variété à l'intérieur d'une langue, pas une langue elle-même. Mais il y a une dimension politique, ça c'est certain.
Michel | | | À: Harlaut · 11 mars 2008 à 16:42 · Modifié le 11 mars 2008 à 17:23 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 165 de 245 · Page 9 de 13 · 1 458 affichages · Partager Il semblerait meme, selon certains auteurs, que la population antique Egyptienne (celle des batisseurs de pyramides) était de souche Berbère. Et, pour mémoire, les kabyles sont un sous-groupe du groupe Berbère.Les peuplements de ces régions furent soumis à divers aléas, en fonction des endroits.On en trouve des innatendus.Outre les probables origines Européennes des Kabyles (Romains ou Vandales, tous ne sont pas d'accord), on trouve par exemple les"coulouglis" en Algérois.Descebdants de soldatesque Turque (les occupants.N'oublions pas que lorsque la France colonisa l' Algérie, celle-ci était déjà une colonie.Mais Turque.C'est à dire sans colons.Juste un protectorat avec troupes d'occupation.Pas d'hopitaux, ni d'écoles.), et de femmes locales.De toutes manières, les populations des zones cotières, sont toujours moins homogène que celle de l'intèrieur du pays.Traffic et échanges maritimes obligent. | | | À: Tatra · 11 mars 2008 à 17:20 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 166 de 245 · Page 9 de 13 · 1 438 affichages · Partager " Le Letton appartient au groupe Balte oriental des langues Finno-Oguriennes"
Non. Tu confonds avec l'Estonien je présume.-- Michel, ta modestie proverbiale, t'empèche d'admettre ton erreur.Je maitiens que le Letton est une langue Balte orientale appartenant au groupe Finno-Ogurien.Si, tu daignes t'abaisser à consulter simplement Wikipédia, tu en trouveras confirmation.Ne t'en déplaise, ton omnipotence.L'Estonien est, lui, pratiquement du pur Finnois.
Par ailleurs il est commun d'admettre que le dialecte est une variété à l'intérieur d'une langue, pas une langue elle-même. Mais il y a une dimension politique, ça c'est certain.-- Là, tu ne fais qu'énumérer des évidences sorties d'un dico.Ma question était quel sont les critères qui te permettent péremptoirement de définir une langue en patois, ou l' inverse ?Donc, qui te permet de baptiser ma langue "patois" ? et, pourquoi, l'Occitan serait la langue"originelle" du Nissart ou du Provençal ? le nombre des locuteurs ? OK.Alors vu que l'Espagnol est davantage parlé à l'extèrieur de L'Espagne qu'en celle-ci, comment le définirais-tu ? d'ailleurs, plutot qu'Espagnol, je devrais dire le"Castillan".Et, dans le prolongement de tes dires, tu nies donc au"Breton" le titre de"langue", puisque celui-ci n'est qu'un sous-groupe des langues Gaéliques.Mais non, Michel.Une langue existe, à partir du moment où ses locuteurs en exprime la vomonté, comme dis fort justement Oublieuse.A partir du moment, aussi, où elle se distingue significativement de ses cousines ou voisines.Ajoutes à celà la volonté de structurer un groupe, un peuple, une nation, et le compte est bon.A l'heure actuelle, les Croates, veulent faire reconnaitre la particularité de leur langue par rappport au Serbe (précédemment le Serbo-Croate).Et pourtant, en ex-Yougo, à part quelques Hongrois de Voivodine et Albanais du Kosovo, tous avaient le Slavon comme langue originelle.Si tu te sens d'aller leur contester ce droit si chèrement payé, vas-y.Ne te gène surtout pas. | | | À: Yama · 11 mars 2008 à 19:52 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 167 de 245 · Page 9 de 13 · 1 418 affichages · Partager Re......
"Michel, ta modestie proverbiale, t'empèche d'admettre ton erreur.Je maitiens que le Letton est une langue Balte orientale appartenant au groupe Finno-Ogurien.Si, tu daignes t'abaisser à consulter simplement Wikipédia, tu en trouveras confirmation.Ne t'en déplaise, ton omnipotence.L'Estonien est, lui, pratiquement du pur Finnois."
Non. Clamer des erreurs avec assurance ne donne pas raison. Où as-tu lu ça ?
En général on admet que sont finno-ougriennes, d'une part le finnois, le lapon, le carélien, le lapon, d'autre part le hongrois.
Je ne consteste pas que la langue soit un fait social et culturel, à haut enjeu politique. Il y a des langues, habituellement ce que tu appelles ne nissart n'en est pas une. Mais c'est sans importance.
Vf n'en finit pas de m'étonner ; jamais je n'aurais pensé me retrouver ici à débattre avec un niçois aux fesses rebondies, à la crinière rousse et au verbe gras du fait de savoir si oui ou non le letton était une langue finno-ougrienne.... 
Michel | | | À: Tatra · 11 mars 2008 à 20:26 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 168 de 245 · Page 9 de 13 · 1 411 affichages · Partager Quand, au bout d'un certain temps, on s'aperçoit que l'on est jamais daccord sur rien avec quelqu'un, mieux vaut laisser tomber... Ah... Orgueil quand tu nous tiens.... | | | À: Teamten · 11 mars 2008 à 20:33 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 169 de 245 · Page 9 de 13 · 1 733 affichages · Partager  ....
Oui.... Mais là ce n'est pas une affaire d'opinion......... Que veux-tu, j'ai toujours une soif de vérité.... 
Mais on va arrêter là....
Michel | | | À: Tatra · 11 mars 2008 à 22:23 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 170 de 245 · Page 9 de 13 · 1 718 affichages · Partager Re...
J'écrivais :Certes, mais le terme maghrebin est bcp plus restrictif en arabe qu'en français, "maghrebi" désignant seulement une personne du Maroc.
Et tu répondais: "Si tu veux bien ce forum restera francophone."
Montrer l'existence de liens entre 2 langues, mérite d'être signalé. Faut-il établir des frontières entre les cultures ?
Lorsqu'un mot emprunté à une langue étrangère prend une signification différente de son sens d'origine, je ne pense pas que cela puisse altérer la pureté de notre langue d'autant que les échanges ne sont pas en sens unique. Ces réinterprétations peuvent aussi susciter de l'intérêt. 
Michel | | | À: Tatra · 12 mars 2008 à 2:29 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 171 de 245 · Page 9 de 13 · 1 699 affichages · Partager Vf n'en finit pas de m'étonner ; jamais je n'aurais pensé me retrouver ici à débattre avec un niçois aux fesses rebondies, à la crinière rousse et au verbe gras du fait de savoir si oui ou non le letton était une langue finno-ougrienne.... 
Oh, Michel, tu nous fait ton coming-out en direct, ou quoi ?  navré, mais je ne suis pas intéressé.   Mon hétéro-sexualité, me convient trés bien.Par contre, si pour te consoler tu cherches des adresses..... Ou, alors tu fais allusion à mon avatar, peut-etre.Et oui, les Niçois ont pour héroine, Catherine Ségurane, la jeune bugandière qui redonna courage aux défenseurs de notre cité, pendant le siège de Nice par les Turcs, alliés de François 1er.A sa suite, les Niçois reprirent la tour Sincaire aux Turcs, avant que ceux-ci ne soient définitivement renvoyés à leurs Kébabs.    (tiens, d'ailleurs en mangeaient-ils déjà ?  ). Je crains, que de cette pèriode, ne s'installèrent dans ma famille deux faits qui hypothèquent irréversiblement nos rapports futurs éventuels.Un amour génétique sans appel pour les femmes, et une aversion tout aussi profonde pour les Français Turcophiles.Navré.     Quand aux langues, faisons un compromis.Donne l'origine Ouralienne, ou Indo-Européenne, que tu veux au Letton (en fait, tu as raison en grande partie, les locuteurs Finno-Ouguriens y sont minoritaires.Méa Culpa).En échange, que ta magnificense daigne accorder au petit million de Celto-Ligures du pais Nissart, le droit d'avoir une langue.Merci. | | | À: Teamten · 12 mars 2008 à 2:51 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 172 de 245 · Page 9 de 13 · 1 696 affichages · Partager Teamten, tu as raison.Mais, j'ai un peu de mal.Son coté pompeux, m'exaspère profondément.Et, VF, ne lui appartient pas plus qu'à moi.Meme s'il le submerge de ses presque 7 posts quotidiens !!!!!! Tu m'accorderas, cependant, qu'il n'est pas d'accord avec grand-monde.Bien que la plupart aient déjà jeté l'éponge.  Mais, je t'assure que je fais mon possible. | | | À: Tatra · 12 mars 2008 à 10:17 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 173 de 245 · Page 9 de 13 · 1 674 affichages · Partager Le Letton ne fait pas partie des langues finno-ougriennes à ma connaissance.
Exactement ! Le letton fait partie des langues baltes, un sous-groupe des langues indo-européennes. Possiblement, Yama l'a confondu avec l'estonien appartenant bien sûr au groupe finno-ougrien (famille de langues ouralienne).
hgb | | | À: Montagne666 · 12 mars 2008 à 13:24 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 174 de 245 · Page 9 de 13 · 1 655 affichages · Partager Peu m'importe, pour être polie, ce que pensent un groupe d'un autre groupe... En Algérie, va dire à un Arabe qu'il n'est pas arabe mais berbère, lui aussi te rira au nez... Peu importe si à un moment de son histoire il était effectivement berbère, aujourd'hui il se définit comme arabe
c'est mal connaitre la fierté berbère.... va dire à un Kabyle qu'il est Arabe et tu verras sa réaction.....cette différence est clairement revendiquée en Algérie, à tel point, que lorsque j'étais en Algérie certains de mes amis refusaient de parler arabe aux autorités....Mon mari, Kabyle d' Algérie, ne dira jamais qu'il est Arabe ! | | | À: Gildadesiles · 12 mars 2008 à 14:01 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 175 de 245 · Page 9 de 13 · 1 644 affichages · Partager Si tu lisais correctement mes messages, tu verrais que je dis la même chose que toi... mais bon, quand on aime contredire pour le plaisir | | | À: Montagne666 · 12 mars 2008 à 14:10 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 176 de 245 · Page 9 de 13 · 1 642 affichages · Partager Non pas pour le plaisir.....  Mais je n'ai fait que citer une de tes phrases et la commenter...je en sais peut être pas lire ?????? | | | À: Gildadesiles · 12 mars 2008 à 14:33 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 177 de 245 · Page 9 de 13 · 1 633 affichages · Partager Visiblement, non... Je vais reformuler: je dis dans mon message, qu'un berbère n'est pas un Arabe, et qu'un Arabe n'est pas un berbère, quand bien même on trouverait dans son Histoire lointaine un parenté avec des berbères... voilà voilà... Et je suis très bien placée pour savoir qu'un Kabyle n'est en aucune façon un Arabe, en Bretagne on suit leur Histoire de près ;-) | | | À: Gildadesiles · 13 mars 2008 à 11:26 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 178 de 245 · Page 9 de 13 · 1 594 affichages · Partager Bonjour Silvie,
on est d'accord pour dire qu'un Kabyle est un Bèrbere mais pas un Arabe... Pourtant, sans vouloir te contredire, ne fais-tu pas une séparation trop stricte, d'autant plus que beaucoup de Kabyles d'aujourd'hui sont arabisés en Algérie... ?! Et eux et elles se définissent comment ?! Possiblement, Oublieuse porte son regard vers eux et elles en disant que le Kabyle se définit comme arabe...
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 13 mars 2008 à 13:10 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 179 de 245 · Page 9 de 13 · 1 576 affichages · Partager Je ne vais pas faire une généralité, mais dans la mesure où lorsque je suis allée en Algérie, j'ai vécu quelques temps au sein de village de la Grande Kabylie ainsi qu'à Alger, je peux te dire qu'il y a une véritable identité et une forte revendication de leur différence ! mais il serait peut être intéressant d'avoir l'avis d'un VFiste Kabyle ou Arabe d' Algérie...plutôt que le mien, qui n'a valeur que de témoignage d'un étrangère dans ce pays | | | À: Gildadesiles · 13 mars 2008 à 16:01 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 180 de 245 · Page 9 de 13 · 1 561 affichages · Partager ...je peux te dire qu'il y a une veritable idendite et une forte revendication de leur idenditeUne collegue francaise/algerienne - elle a les deux passeports, ses parents sont d' Algerie -, marie avec un kabyle, m'a souvent raconte son exasperation devant cette revendication. Quand son mari lui parle de la defense de la langue kabyle elle lui retorque, comme elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle a souvent montrer ses capacites au travail au grand dam de l'encadrement, que parler le kabyle ne sert strictement a rien, qui c'est qui parle kabyle dans le monde ? Apprends plutot l'anglais, qu'elle lui a dit, tu pourras voyager et trouver un meilleur boulot !!! Oui, ma cllegue, et neanmoins camarade, est tres pragmatique  Mais quand elle est dans la famille de son mari, en Kabylie, on lui fait sentir qu'elle n'est pas de leur monde. Ainsi, a table, ils ne parlent pas arabe mais kabyle, et comme elle ne peut suivre la conversation elle quitte la table et va dans sa chambre. Tu n'es donc pas loin de la realite du terrain ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |