| Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Béatrice10 · 18 janvier 2008 à 22:29 · 2 photos 245 messages · 47 participants · 28 105 affichages | | | | À: Montagne666 · 7 mars 2008 à 13:07 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 101 de 245 · Page 6 de 13 · 1 774 affichages · Partager Bonjour Oublieuse, 
Toujours aussi bavarde . 
"En Algérie, j'avais observé une relation presque de "famille" entre citoyens ordinaires et policiers, il n'y avait pas cette distance désagréable qui existe en France. Ils s'interpellent avec des "mon frère", chose incroyable pour nous. "
Dans les pays du nord de l'Afrique, on s'interpelle effectivement avec des (Ya) rhouya (ô, mon frère!), il s'agit plutôt d'un langage familier. Face à une autorité, il n'est pas opportun d'utiliser cette formule, il existe d'autres expressions imposant de la distance comme "Ya sidi" (ô, monsieur), pour s'adresser à une personne âgée, on dit "ya el hajj" (ô pélerin, dans le sens de saint homme), en Egypte pour indiquer la déférence, on utilise le terme "hadretak".
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Harlaut · 7 mars 2008 à 15:45 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 102 de 245 · Page 6 de 13 · 1 750 affichages · Partager Bonjour Harlaut, eh oui, toujours aussi bavarde ;-) et encore, pour le message précédent, j'ai coupé court à ma verve, j'avais un cours à donner 
Tu confirmes ce que je dis. Hormis le "sidi", qui est un signe de déférence, le "kho" et le "hadj", sont pour moi à mettre dans le même sac. Le "kho", ou "khoya", c'est avec quelqu'un qu'on considère comme égal à soi, et je l'ai entendu dire par des policiers, à des policiers, à des serveurs de restaurant, etc... Le hadj, c'est une forme de respect, mais je sens en l'entendant dire qu'il y a aussi une affection portée dans ce mot, qui fait qu'encore une fois, c'est un mot qui rapproche, et non qui met une distance, mais ne parlant pas couramment l'arabe, je peux me tromper dans mon interprétation.
Toujours est-il qu'hors de France, dans beaucoup de pays, il y a beaucoup moins de distance entre les habitants d'un même pays. Espagne, Italie, Balkans, Turquie visiblement, Maghreb, liste non-exhaustive se résumant à ce que je connais. Et c'est effectivement un point très important, car de lui dépend une certaine qualité de vie.
Mais, pour revenir aux points positifs de la France vs Turquie  , la première n'emprisonne plus les militants régionalistes, même si elles ne les encourage pas loin de là, et c'est pour moi un énorme point positif par rapport à la Turquie, qui en est encore à considérer que 20 millions des habitants de son territoire sont des terroristes, ou des terroristes futurs (ne caricaturant). Sans parler du déni total en ce qui concerne le génocide arménien. Ce sont deux points, qui me font tiquer concernant la Turquie, bien que je ne la connaisse pas du tout par ailleurs. Mais bon, ça ne touche pas à la vie quotidienne, on est d'accord. Mais je crois que j'aurais du mal à vivre dans un pays qui m'a l'air très nationaliste, comme je ne pourrais vivre en Serbie pour la même raison.
En France, le nationalisme étant assez mal vu, il est, je trouve, beaucoup moins virulent, et s'apparente plus à un chauvinisme mal placé. | | | À: Montagne666 · 7 mars 2008 à 16:21 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 103 de 245 · Page 6 de 13 · 1 740 affichages · Partager Ya oukhti, 
Au Maroc, " ya Sidi" pour les hommes (mon seigneur)et "ya lalla" pour les femmes, terme avec une connotation honorifique.
En Egypte, "ya madame" pour une femme de la bourgeoisie, et "ya sett" pour une femme du peuple.
Sur la Turquie, je ne connais que superficiellement...donc pas d'avis.
"En France, le nationalisme étant assez mal vu, il est, je trouve, beaucoup moins virulent, et s'apparente plus à un chauvinisme mal placé."
Ne voudrais-tu pas relancer le débat sur le nationalisme breton. 
Michel | | | À: Montagne666 · 7 mars 2008 à 16:58 · Modifié le 7 mars 2008 à 17:19 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 104 de 245 · Page 6 de 13 · 1 734 affichages · Partager en réponse à "...et c'est pour moi un énorme point positif par rapport à la Turquie, qui en est encore à considérer que 20 millions des habitants de son territoire sont des terroristes, ou des terroristes futurs..." Salut Oublieuse, Toi qui porte si mal ton nom  , tu fais bien de nous rappeler cette évidence! On finirait par croire qu'en Turquie il fait bon "taper le carton" avec le policier, alors qu'il y a plusieurs milliers de militants politiques de tous bords qui croupissent dans les géôles turques en ce moment. Et il ne s'agit pas seulement des kurdes! mais aussi de journalistes, syndicalistes (il ne fait pas bon être syndicaliste encore aujourd'hui en Turquie), militants politiques divers. En outre, il y a une répression et des procès réguliers également contre les représentants des minorités sexuelles, des droits de l'homme etc... Des progrès ont été noté en vue de l'adhésion à l'Europe et certains procès sur la liberté d'expression se sont achevés dernièrement par des acquittements. Mais le passage du nationalisme à la démocratie se fait dans la douleur et pour une bonne partie de la société turque est vécue comme une violation des traditions. Les bastonnades, les manipulations policières avec organisation de faux attentats, les assassinats de journalistes pour le recon. du génocide arménien font encore partie du paysage...
Ce régime policier déguisé n'empêche pas pour autant la convivialité turque qui peut se vérifier au quotidien dans la rue...mais de là à s'extasier sur ce que Michel présente comme "jamais aggressifs, jamais menaçants, insérés à leur milieu, tranquilles!!!" | | | À: Montagne666 · 7 mars 2008 à 20:05 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 105 de 245 · Page 6 de 13 · 1 706 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
Tu ne peux pas dire que les Kurdes sont a priori tenus pour des terroristes ; il y a des millions de Kurdes partout, parfaitement intégrés.
Michel | | | À: Williama · 7 mars 2008 à 20:08 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 106 de 245 · Page 6 de 13 · 1 706 affichages · Partager Bonsoir Williama,
Et bien viens faire un tour et tu verras la différence entre un policier à la Gare du Nord et un policier à Eminonu. Il semble bien que les Turcs ne veuillent plus en majorité adhérer à l'UE - le derniers sondages donneraient je crois 52% de non. Puissent-ils effectivement se garder de ce piège.
" Mais le passage du nationalisme à la démocratie se fait dans la douleur et pour une bonne partie de la société turque est vécue comme une violation des traditions."
Alors ça par contre c'est complètement faux. D'abord parce que je ne vois pas en quoi démocratie et nationalisme seraient contradictoires, ensuite je ne vois pas de quelles traditions tu veux parler.... Le ferment du nationalisme turc est la République laïque, très opposée justement aux traditions ottomanes.
Michel | | | À: Tatra · 7 mars 2008 à 22:07 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 107 de 245 · Page 6 de 13 · 1 694 affichages · Partager Salut apple tea, Je ne doute pas que les policiers turcs soient plus débonnaires ou conviviaux. En France, le policier s'apparente de plus en plus à un vigile au service de l'Etat et non du citoyen. J'ai pu constater dans ma déjà "longue vie" de voyageur que même dans les Etats policiers extrêmes (je dis bien extrêmes sans rapport avec la Turquie) comme l' Espagne franquiste, les policiers pouvaient être sympas au quotidien. J'ai même été bordé dans mon sac de couchage par l'un d'entre eux en pleine nuit, alors que je dormai sur une plage de la Costa Brava Mais plus sérieusement, tu restes sur des impressions de voyageurs lorsque tu évoques cerains aspects de la vie turque. Tu es sur le fil des apparences et ne peux ignorer la véritable mission des policiers en Turquie et la répression qui s'ensuit sur certains groupes et personnalités! | | | À: Montagne666 · 8 mars 2008 à 9:09 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 108 de 245 · Page 6 de 13 · 1 675 affichages · Partager Mais je crois que j'aurais du mal à vivre dans un pays qui m'a l'air très nationaliste, comme je ne pourrais vivre en Serbie pour la même raison.
BRAVO, tu ne l'as pas dit plus tôt pourquoi, sinon j'aurais été tout d'accord avec toi dès le début. Quant aux nationalismes en Europe, la variante serbe est une des pires, et la turque, pas mal également : "Europe, salope, garde-toi!" etc. Pas mal !
Merci !
hgb | | | À: Tatra · 8 mars 2008 à 10:31 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 109 de 245 · Page 6 de 13 · 1 664 affichages · Partager  ce serait en effet une catastrophe surtout pour les turcs d integrer ce "machin"   ils pourraient y perdre leur ame et leurs traditions a entrer dans ce foutu carcan... | | | À: Williama · 9 mars 2008 à 10:12 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 110 de 245 · Page 6 de 13 · 1 632 affichages · Partager Bonjour,
"Tu es sur le fil des apparences et ne peux ignorer la véritable mission des policiers en Turquie et la répression qui s'ensuit sur certains groupes et personnalités!"
Je n'accepte pas le propos insultant selon lequel " l a véritable mission des policiers en Turquie" est la répression de certains groupes et personnalités ; il faut vraiment n'en rien connaître pour dire un truc pareil. Pour autant, je n'ignore rien de certaines réalités de la jeune République, je sais qu'elle date de 1923, et j'ai vu de mes yeux dans les années 70 en France des gens se faire arrêter pour avoir brandi un drapeau breton, le même qui aijourd'hui trône sur tous les ronds-points. Laissez le temps à cet Etat récent de passer par les phases nécessaires. Je maintiens que la très grande majorité des kurdes vivent sans être discriminés, de manière tout à fait normale, sans ségrégation.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2008 à 11:00 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 111 de 245 · Page 6 de 13 · 1 648 affichages · Partager Bonjour,
"Tu es sur le fil des apparences et ne peux ignorer la véritable mission des policiers en Turquie et la répression qui s'ensuit sur certains groupes et personnalités!"
Je n'accepte pas le propos insultant selon lequel " l a véritable mission des policiers en Turquie" est la répression de certains groupes et personnalités ; il faut vraiment n'en rien connaître pour dire un truc pareil. Pour autant, je n'ignore rien de certaines réalités de la jeune République, je sais qu'elle date de 1923, et j'ai vu de mes yeux dans les années 70 en France des gens se faire arrêter pour avoir brandi un drapeau breton, le même qui aijourd'hui trône sur tous les ronds-points. Laissez le temps à cet Etat récent de passer par les phases nécessaires. Je maintiens que la très grande majorité des kurdes vivent sans être discriminés, de manière tout à fait normale, sans ségrégation.
Michel
j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi tu habite encore en France et non pas en Turquie    smokey | | | À: Smokey · 9 mars 2008 à 11:07 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 112 de 245 · Page 6 de 13 · 1 640 affichages · Partager Bonjour,
" j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi tu habite encore en France et non pas en Turquie"
Parce qu'il faut un peu de temps pour ce genre de démarche. Si j'y vais le plus souvent possible c'est bien parce que je m'y sens mieux.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2008 à 11:40 · Modifié le 9 mars 2008 à 12:09 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 113 de 245 · Page 6 de 13 · 1 634 affichages · Partager mais je peux vous assurer qu'on a aussi bien vécu, fut un temps, en URSS
Bonjour Michel,
tu es connaisseur de la Bible ?! Ou connais-tu du moins la formule très sage : L'Homme ne vit pas seulement de pain, non ?!
La population civile au Troisième Reich n'a pas elle aussi souffert de faim. Après la Grande Dépression, l'économie s'est stabilisée et améliorée pas à pas, et donc aussi le niveau de vie...
En déduire quoi ?!
hgb | | | À: Hery · 9 mars 2008 à 12:14 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 114 de 245 · Page 6 de 13 · 1 629 affichages · Partager Bonjour,
Bon, et bien puiqu'il faut persister....
Comme te le diront bon nombre de gens qui ont vécu en URSS, il fut un temps où les conditions étaient bonnes, pour ce qui est de l'éducation, de la santé, où la vie sociale et culturelle était riche, bien égale en qualité à ce qu'elle est aujourd'hui en France ou en Allemagne.
Je ne te parle absolument pas de la satisfaction des besoins primaires et alimentaires.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2008 à 13:02 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 115 de 245 · Page 6 de 13 · 1 619 affichages · Partager Re...
Tu parles de la période de Tauwetter, période très courte après le décès de Staline, sous Chruschtschow ?! D'accord, on a cru pour un petit instant, que l'Union Soviétique se relâche, qu'elle garantie un peu plus de liberté, et que la censure s'abaisse, et tout ça passait, oui, mais comme déjà dit, cette phase de Déstalinisation était courte...
A partir de Breschnjew, rien de plus...
hgb | | | À: Hery · 9 mars 2008 à 13:08 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 116 de 245 · Page 6 de 13 · 1 616 affichages · Partager Je parle des années 60 à la fin des années 70.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2008 à 15:05 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 117 de 245 · Page 6 de 13 · 1 597 affichages · Partager Bonjour,
La sécurité d'abord. L'Europe, la France, se perdent dans des politiques sécuritaristes, arment des policiers menaçants et souvent provocateurs, met des cameras partout pour une ville toujours plus hostile et toujours plus déshumanisée ; tu devrais essayer de te faire tirer dessus avec des plombs de chasse et de sourire en même temps, tu verrais ca coule de source...
Enfin quelle liberté de trouver tout ce que l'on veut quasiment à tous les coins de rue, de manger quand on a faim sans restaurateurs prétentieux et acariâtres... Il y a des resto genre kebab pleins ma rue, les fragrances de graillons en sus, il ne sont pas plus courtois, bon marché, avenants et humbles que dans une pizzéria ou un chinois... | | | À: Tatra · 10 mars 2008 à 10:53 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 118 de 245 · Page 6 de 13 · 1 502 affichages · Partager Bonjour Tatra, Tu me reponds que beaucoup de kurdes sont integres dans la societe turque, ca ne je n'en doute pas, et heureusement. De la meme facon en France meme au temps de la repression pour idees politiques, de nombreux Bretons etaient integres dans la societe francaise. Cela prouve t'il pour autant que la vision des Turcs en general, ainsi que des medias turcs, n'est pas raciste et irrespectueuse? C'est une vraie question que je te pose. Comme tu le sais, je n'ai qu'une vision parcellaire de la Turquie en general et de ce probleme en particulier.
Ensuite, tu nous demandes d'etre indulgents envers la jeune Republique de Turquie, et de lui laisser le temps d'evoluer. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le principe, mais avoue que ca n'est pas tres honnete de ta part, car toi tu denigres la France d'aujourd'hui vis-a-vis de la Turquie d'aujourd'hui. Dans ce cas, compare la Turquie d'aujourd'hui a la periode Francaise qui te semble le plus proche d'elle  , sois logique.
A Harlaut: je ne compte pas du tout replacer la discussion sur le nationalisme breton, qui d'ailleurs n'a rien de commun avec le nationalisme turc ou serbe. | | | À: Montagne666 · 10 mars 2008 à 10:59 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 119 de 245 · Page 6 de 13 · 1 499 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
Les médias turcs racistes ?.... Ecoute, je ne peux pas être catégorique, mais jamais je n'ai eu cette impression ; être kurde à Istanbul n'a strictement rien à voir avec être arabe à Paris, rien à voir. Par contre il y aurait plus facilement discrimination de classe.
On ne peut pas faire des chronologies-types.
Michel | | | À: Tatra · 10 mars 2008 à 11:03 Re: Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir? Message 120 de 245 · Page 6 de 13 · 1 494 affichages · Partager être kurde à Istanbul n'a strictement rien à voir avec être arabe à Paris, rien à voir.
Salut, Est-ce la meme chose pour les turcs d'origine arménienne ? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |