|  |  |
 | | | | | Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Trashspam · 12 février 2011 à 15:24 12 messages · 7 participants · 3 715 affichages | | | | 12 février 2011 à 15:24 Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 1 de 12 · 3 650 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi, sur certains aéroports comme SGN, l'avion qui vient d'atterrir suit-il une voiture depuis la piste jusqu'à la passerelle ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Trashspam · 12 février 2011 à 15:37 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 2 de 12 · 3 633 affichages · Partager Ça peut être une voiture "follow me" qui guide l'avion de la piste à sa porte. | | | À: Trashspam · 12 février 2011 à 15:38 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 3 de 12 · 3 614 affichages · Partager Il doit s'agir d'un "follow me" [suivez moi]. J'ai vu ça aussi à BLQ.
J'ai supposé que le stationnement des aéronefs étaient géré au fur et à mesure... | | | À: Keewon2 · 12 février 2011 à 15:50 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 4 de 12 · 3 607 affichages · Partager Merci à vous 2, mais quel est l'intérêt ? Le pilote n'est-il pas capable de suivre les indications de la tour de contrôle ? D'autant qu'il s'agit d'un petit aéroport et qu'il est difficile de se perdre sur la zone. | | | À: Trashspam · 12 février 2011 à 16:14 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 5 de 12 · 3 592 affichages · Partager normalement les circulations sont géré sur d'autres fréquences que la tour (qui ne s'occupe plus des avions une fois ceux ci posés). Donc un autre service, donc d'autres personnels...
tout ceci relève d'hypothèses de ma part (en fait pour le coup je ferai mieux de rien dire peut être).
je sais qu'il y a des PNT sur ce forum, peut être pourront ils nous répondre ? | | | À: Keewon2 · 13 février 2011 à 10:08 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 6 de 12 · 3 517 affichages · Partager Le follow-me peut être utilisé pour plusieurs raisons: - méconnaissance de l'aéroport par l'équipage qui en fait la demande - conditions inhabituelles ou difficiles (brouillard, saturation points de parking, urgence déclarée par l'équipage, perte de comm radio...) - vols officiels / VIP - certains aéroports en imposent l'utilisation systematique -> peut-être est-ce le cas à SGN. | | | À: Mottoth · 13 février 2011 à 12:25 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 7 de 12 · 3 487 affichages · Partager Pour SGN, tous mes vols (et quelque soit la compagnie) ont ce véhicule. J'en déduis donc qu'aucune des 3 premières conditions n'existe. C'est donc la quatrième qui a cours ici. Merci. | | | À: Keewon2 · 13 février 2011 à 12:31 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 8 de 12 · 3 477 affichages · Partager je sais qu'il y a des PNT sur ce forum, peut être pourront ils nous répondre ?
Malheureusement, ils préfèrent les sujets à polémiques et non ceux qui permettent d'acquérir des connaissances. | | | À: Trashspam · 13 février 2011 à 16:40 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 9 de 12 · 3 435 affichages · Partager Malheureusement, ils préfèrent les sujets à polémiques et non ceux qui permettent d'acquérir des connaissances.
Si ce n'est que ça. Je me charge des les faire venir.
Les PNT d'AF sont tous nul ils sont obligés de faire pancher les avions pour les faire tourner. Un peu d'humour fait pas de mal. | | | À: Frwstar2 · 13 février 2011 à 22:21 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 10 de 12 · 3 394 affichages · Partager Bonsoir,
C'est une aide visuelle sol / bord équivalente à celle fournie par le parqueur (ou pistard ou agent de piste) qui guide l'avion à l'arrivée et au pushing. Sauf que celle là est assurée plus en amont et en véhicule.
Objectifs : - Parquer plus rapidement : Une erreur de bretelle peut parfois nécessiter un demi-tour ou un retour par la piste principale. Ça agace tout le monde, surtout ceux qui sont obligés de poireauter chaudières en marche.
- Réguler la vitesse de l'avion au roulage "On ne double pas !". Il y a des radars sol mais pas encore de permis à points (en fait si mais sous une autre forme).
- Eviter les intrusions sur pistes en cas d'erreur d'un équipage dans le choix d'une bretelle par exemple. La nuit ou par mauvaises conditions météo, les conséquences peuvent être graves.
- Fiabiliser les mouvements au sol pour éviter les touchettes qui coûtent cher (Vas y Dédé ça pass... P..... c'est quoi ce bruit!)
Souvent rencontré à l'étranger. En France ce sont d'autres systèmes qui sont privilégiés.
Sans doute à cause du fait que Marshall, c'est un métier très dur. Certains finissent mal...   
Bons vols
PS : Faire tourner un avion sans inclinaison ça s'appelle une vrille à plat. Ça ne se fait pas quand on est poli avec ses passagers ! | | | À: PPV · 14 février 2011 à 2:07 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 11 de 12 · 3 275 affichages · Partager Merci pour ces explications mais si vous connaissez SGN, ce n'est pas vraiment ATL ou LHR. Ici c'est la campagne sous les tropiques, exceptées lors d'orages les conditions météo sont toujours bonnes, 2 pistes parallèles, 187 départs prévus pour la journée du 14/02 (soit 7,8 par heure)... bref pas de quoi faire paniquer un équipage. | | | À: Trashspam · 14 février 2011 à 6:33 Re: Pourquoi une voiture prend-t-elle en charge l'avion sur le taxiway? Message 12 de 12 · 3 267 affichages · Partager Certains aéroports en imposent l'utilisation systematique.
C'est le cas en Espagne. Cela évite qu'un controleur (sol) passe son temps à suivre des yeux les mouvements de tous les avions un peu partout. Un follow me coute moins cher. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 735 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |