| Pourquoi voyager? Bobiwalker · 1 février 2016 à 16:16 65 messages · 15 participants · 3 801 affichages | | | | À: Nadiabelk · 7 février 2016 à 18:35 Re: Pourquoi voyager? Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 932 affichages · Partager Thèse, antithèse, synthèse, prothèse (photosynthèse) | | | À: Bobiwalker · 7 février 2016 à 20:05 Re: Pourquoi voyager? Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 915 affichages · Partager salut,
le voyage des pros pour faire de l'argent avec un plan quotidien et des moments "libres" ne permet pas amha de se sentir en vacance, c'est-à-dire dans un état ou l'imprévue et le pouvoir de décision est possible en permanence car justement la structure d'accueil t'encadre.
L'état de "vacance" n'est pas se libérer du "quotidien pourri". C'est se libérer tout court pour être pleinement disponible au moment présent avec ton environnement proche. Vouloir partir loin c'est se donner le moyen physique de se libérer de tout ce qui créer un lien en rappel avec le quotidien. C'est aussi le vouloir. Le vouloir assouvir sa curiosité, être au chaud, être dans le désert arctique, c'est le vouloir, le désir... Voyager par l'esprit est une autre forme de voyage. Avec peu d'imagination à 5 km de chez moi j'ai l'impression d'être au Canada, du moins de la représentation que je m'en fait. | | | À: Lulelfe · 7 février 2016 à 23:52 Re: Pourquoi voyager? Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 903 affichages · Partager Perso je pense qu'entre le binome "travail et vacances", qui sont le couple le plus courant, et constituent aussi "deux extrêmes" (travail vient du mot tripalium, instrument de torture, et vacances de "vide, vacuité"), ce qui prouve le déséquilibre de ces sociétés consuméristes, tiraillées entre plaisirs futiles et souffrances, efforts et récompenses, frénesie et nonchalance, un peu sado maso non ?; Je pense qu'il existe "d'autres voies", voie modéré, ou du "voyage vagabondage", celui des routards qui s'adaptent au long du chemin (pour gagner de quoi poursuivre la route aussi); Mais la question "pourquoi voyager" me parait ne pas toujours avoir de réponse "cartésienne" ni toujours raisonnable, donc ceux qui font des thèses là-dessus, et attendent des vérités établies ou des statistiques, n'ont peut-être pas compris que la "réponse souffle dans le vent", comme disait.... et qu'elle échappe souvent à l'entendement La réponse appartient peut-être aux poètes
""Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s’écartent, Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !"" | | | À: Bobiwalker · 9 février 2016 à 10:45 Re: Pourquoi voyager? Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 843 affichages · Partager «« Pour n´être pas changes en bêtes, ils s´enivrentD´espace et de lumière et de cieux embrasés La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,
Effacent lentement la marque des baisers. »»
«« Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, Le cœur gros de rancune et de désirs amers, Et nous allons suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers : »»
«« Pour l´enfant, amoureux de cartes et d´estampes, L´univers est égal à son vaste appétit.Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »»
Baudelaire (dans le désordre)
Ça résume pas mal de choses sur le voyage, bien sur chacun a ses raisons de voyager..... | | | À: Bobiwalker · 10 février 2016 à 14:59 · Modifié le 10 fév. 2016 à 15:41 Re: Pourquoi voyager? Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 810 affichages · Partager Salut,
Je ne suis pas certain que ça puisse beaucoup t'aider pour ton mémoire et je ne fais que donner mon témoignage. Dans les 10 à 15 premières années où j'ai commencé à voyager j'étais irrésistiblement attiré par l'inconnu. Ce qui me motivait par dessus tout était d'aller à la rencontre des peuples les plus isolés de notre planète dans le but d'essayer de les comprendre et de "partager" faute de temps juste un tout petit peu de leur vie. Actuellement une émission: rendez vous en terre inconnue constitue un exemple de ce que je cherchais à vivre dans le voyage; la seule différence c'est que je me rendais par mes propres moyens au sein de ces populations sans aide aucune ni agence ni guide ni sponsor. plusieurs de mes tentatives se sont soldées par des échecs (le plus souvent: barrières administratives permis spéciaux, prises de risques excessives, manque de possibilités de ravitaillement, points d'eau et parfois aussi refus de la population de laisser entrer un étranger sur leur territoire.) j'y suis cependant parvenu avec succès à diverses reprises. C'est ainsi que j'ai pu rendre visite : Aux Philippines : tribus Ifugao et Kalinga (nord de Luzon) en Thaïlande (triangle d'or) tribus Musus Lisus Yao et Akkhas. En Indonésie (île de Siberut) tribu Mentawaï (on a pu récemment voir l'émission RDV en terre inconnu avec Patrick Timsit). Au Cameroun: Tribu Pygmée de la rivière Lobé et aussi Kapsikis de la région de Rhumsiki. En colombie Arhuacos et Kogis dont je te laisse une vidéo (la seule que j'ai trouvée et qui n'est bien sûr pas la mienne mais qui concerne une de ces diverses tribus que j'ai rencontrées) qui donne une petite idée de la façon dont vit ce peuple.
Je suis récemment retourné dans leur montagne la sierra névada de Santa Marta mais cette fois accompagné de mon épouse et avec un guide de la tribu Wiwa (frère des Kogis) employé par une petite agence locale pour découvrir le site de la ciudad perdida. | | | À: Spacebird · 11 février 2016 à 13:58 Re: Pourquoi voyager? Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 772 affichages · Partager lol... | | | À: Bobiwalker · 12 février 2016 à 14:40 Re: Pourquoi voyager? Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 728 affichages · Partager finalement en réfléchissant, je pense que ce que j'aime dans les voyages, c'est la vadrouille; je sais bien sur où je pars, vers quoi je vais, mais ce qui est le plus fort, c'est la manière d'y aller; donc, pour moi, c'est "vadrouiller". c'est comme cela que ça me fait plaisir. même si je passe à côté de trucs absolument "incontournables", c'est sur, mais je me fais plaisir en dirigeant seule mes pas, fonçant ici, m'attardant là, ect...on peut faire cela en France comme à 10 000 km... j'ai eu autant de plaisir à marcher en France au gré des rencontres, des bivouacs ou des gites, que de faire du road trip en bus en Afrique... | | | À: Bobiwalker · 13 février 2016 à 21:07 Re: Pourquoi voyager? Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 689 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage car j'ai soif de découvertes (et soif tout court parfois  ) j'aime me "dépayser" (je ne suis pas encore très loin cependant), j'ai envie de découvrir les merveilles de ce monde et comme dirait Marguerite Yourcenar "faire le tour de ma prison avant de la quitter". Je m'intéresse aussi beaucoup à l'architecture donc j'aime me balader dans de jolies villes. Je m'intéresse également à l'art et à l'histoire, et j'aime bien gouter différentes gastronomies.
Comme d'autres, je fuis aussi la morosité de Paris où je ne me sens pas forcément bien, mais ce n'est pas la raison principale car je voyagerais aussi si j'habitais ailleurs, car j'ai ce besoin de découvrir, et de bouger. Je n'ai même pas envie de me poser de manière durable dans un endroit sans possibilité d'en bouger pendant un temps.
Voyager est devenu ma passion et mon grand but dans la vie, le reste me paraissant plus secondaire à présent. J'ai chopé le virus ! | | | À: Bobiwalker · 16 février 2016 à 16:07 Re: Pourquoi voyager? Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 644 affichages · Partager Pourquoi voyage t'on ?
....pour s’éloigner un peu des cons....... | | | À: Dennis · 16 février 2016 à 23:03 Re: Pourquoi voyager? Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 627 affichages · Partager Pour s'éloigner des cons, des connes, de l'indifférence "en ton pays", de la routine ou pression sociale, de la solitude parfois (même si on peut la retrouver sous d'autres formes ailleurs); Si tu n'as trouvé chez toi, ni amis, ni amour, ni travail ou "bonheur", va et pars en voyage; Change de paysage, opte pour la liberté; Ca sera toujours ça de réalisé, et bien plus parfois | | | À: Spacebird · 17 février 2016 à 10:27 Re: Pourquoi voyager? Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 613 affichages · Partager Si tu n'as trouvé chez toi, ni amis, ni amour, ni travail ou "bonheur", va et pars en voyage; Change de paysage, opte pour la liberté;
Dans ce cas mieux vaut rester chez soi, se poser la question :"Pourquoi est-ce que je n'ai ni amis ni amour ni travail et que je ne suis pas heureux?" et envisager les solutions possibles pour y remédier. Voyager ou vagabonder ne sera jamais la bonne solution. | | | À: Djalma · 17 février 2016 à 11:00 Re: Pourquoi voyager? Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 612 affichages · Partager oui, tu as raison : entre s'éloigner des cons et voyager pour cause de malheur intense, tu parles d'un choix ! des cons y'en a partout, et son malheur on le traine avec soi. | | | À: Cambrousse · 17 février 2016 à 12:19 Re: Pourquoi voyager? Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 603 affichages · Partager Je disais ça '"pour un exemple", qui peut arriver; Pour ma part si je pars ou repars des fois, c'est avant tout parceque ça fait parti de mes rêves (voyager, etre libre, voir des paysages et cultures différentes etc); et aussi surement en parti car "en mon pays" d'origine, j'ai pas trouvé toujours de positif à plusieurs niveaux; Ce qui ne veut pas dire qu'on le cherche ailleurs, c'est une "autre histoire" ;) Je pense que l'essentiel est d'être "bien dans son esprit", apres peu importe où on est, ici ou ailleurs; Meme si certains écrivains ou voyageurs, disent aussi "en voyage, je sais ce que je fuis, pas ce que je cherche"; | | | À: Spacebird · 17 février 2016 à 12:37 Re: Pourquoi voyager? Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 598 affichages · Partager pas de soucis, je ne te "visais" pas personnellement... 
je pense que dans beaucoup de ces petites phrases, genre "on ne sait pas ce qu'on cherche on sait ce qu'on fuit" y'a comme une ré-écriture par chacun de son histoire personnelle. soit, chacun écrit ce qu'il veut. y'a pas à faire de morale, chacun sa voie, sa vie, ses essais, ect....
pourquoi voyager ? autant de réponses que de personnes | | | À: Djalma · 17 février 2016 à 15:42 Re: Pourquoi voyager? Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 584 affichages · Partager Si tu n'as trouvé chez toi, ni amis, ni amour, ni travail ou "bonheur", va et pars en voyage; Change de paysage, opte pour la liberté;
Dans ce cas mieux vaut rester chez soi, se poser la question :"Pourquoi est-ce que je n'ai ni amis ni amour ni travail et que je ne suis pas heureux?" et envisager les solutions possibles pour y remédier. Voyager ou vagabonder ne sera jamais la bonne solution.
L'un n'empêche pas l'autre... On peut aussi se sentir mal "chez soi" car l'endroit ne nous convient pas, sans pour autant "fuir sa vie" ou autres poncifs de bas étage.
Par ex le parisien qui ne supporte plus sa ville et son climat et qui part en vacances au soleil, est-ce une personne misérable qui doit se remettre en question ou juste quelqu'un qui cherche à prendre un peu de bon temps tout en sortant de son trou ?
Je parle en partie pour moi, je ne me sens pas bien si je reste trop longtemps (comprendre plus d'un mois) en région parisienne, cependant si je vivais dans un endroit qui me correspond mieux je voyagerais quand même car j'ai envie de découvrir, de bouger, c'est une passion, un rêve, etc. | | | À: MirandaMouse · 17 février 2016 à 16:48 Re: Pourquoi voyager? Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 576 affichages · Partager ....ben voui, perso j'adore Paris, ou je vis, et pourtant je voyage beaucoup...... | | | À: MirandaMouse · 17 février 2016 à 18:36 Re: Pourquoi voyager? Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 566 affichages · Partager En effet; Et puis parfois notre "etat d'esprit" ne corresponds pas aux "gens de notre entourage, region ou pays (voire culture); Pour ma part, malgrès beaucoup d'efforts pour avoir de bons contacts ou connaissances en france, tenter des rencontres, amicales (ou plus), j'ai eu très peu de retours positifs, ; Mais ce serait un peu facile de dire toujours '"remets toi en question"; car pour ma part mon entourage me trouve très honnete et des valeurs parfois un peu plus "juste" que bon nombre de "mecs" ou "meufs" (comme ils disent ici), que j'ai rencontré par le passé; Et qui pourtant trouvent facilement ce qu'ils et elles veulent en france; Parfois, il vaut mieux s'en aller et essayer de trouver ailleurs des gens qui nous comprendront mieux, et à notre "valeur", au moins en partie; Il suffit de voir la difference entre le relationnel quand je suis allé en asie, thailande et japon, avec le "retour" des equivalents en france (commerçants, connaissances, serveuses aux guichets etc); Entre les sourires et l'accueil en asie (meme pas toujours "'sincère") et les "gueules de bois" des serveuses ou vendeuses en france ou de beaucoup de femmes, arrogantes, parfois méprisantes ou desagréables, ça fait une difference parfois flagrante ! Même si "des connes" existent aussi en asie, comme ailleurs bien sur; En tous cas pour ma part, ça ne m'etonne que j'ai rencontré mon amie au japon, sans vraiment "chercher", au cours d'un voyage; Car comparé au comportement de beaucoup en france, y a pas photo ;) Mais c'est aussi valable en amitiés, pour un job parfois, ou autres; Et puis la "leçon" de se remettre en question, ça me fait marrer souvent; Qua nd on est dans un mare aux "canards", autant s'envoler vers d'autres cieux; Quand on est entouré d'un climat "sombre et froid", ça ne sert a rien d'attendre que le climat change parfois, autant tracer sa route vers des latitudes plus ensoleillées; | | | À: Bobiwalker · 18 février 2016 à 17:04 Re: Pourquoi voyager? Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 538 affichages · Partager on se retrouve quand même avec une foule de personnes qui se rendent sur la côte d'azur, pour retrouver un semblant de communauté et s'échapper des villes. Car les réalités sont là, on voyage souvent pour s'échapper d'un quotidien subit pour aller vers un quotidien souhaité, sécurisé et sécurisant, loin de toutes aspirations romanesques et aventureuses.
Bonjour, Même si, dans VF, il y a peu de risques de s'égarer, je pense que vous faites fausse route ! S'échapper des villes en allant sur la Côte d'Azur ? La Riviera est très urbanisée ! La population y est extrêmement dense sur une bande étroite notamment pendant les vacances estivales. Là où je vous rejoins, c'est qu'effectivement c'est cette promiscuité qui poussent les gens à se retrouver sans se connaître, à la recherche d'une communauté qui partage les mêmes valeurs, loisirs, centres d'intérêt, etc...
Deuxième point de divergence: il faut distinguer le voyage dans l'hexagone de celui à l'étranger. Ce dernier est formateur et favorise l'autonomie et la prise de décision, loin d'un environnement sécurisé et sécurisant: à l'âge de 22-25 ans, je multipliais les voyages aux USA seul (séjour d'un mois à chaque fois) avec un billet d'avion en poche, un gros sac de voyage et quelques carnets de travelers sans aucune réservation sur place, au petit bonheur la chance....on me rétorquera que dans les années 80-90, les USA n'étaient pas la pire des destinations dans le monde en termes d'insécurité et d'isolement mais la recherche de la rentabilité (temps/visites), du contact humain (pb de la langue), de l'organisation générale du voyage (alimentation: ne pas tomber dans la facilité et la lassitude des Macdo et autres BurgerKing), locations de voiture (évoluer seul au volant dans les banlieues des mégalopoles américaines, savoir revenir au point de départ !), bref à mon petit niveau, c'était plutôt l'"aventure" et je n'ai jamais eu l'impression de rechercher la facilité et la sécurisation qu'aurait pu me donner un voyage organisé par exemple. | | | À: Bobiwalker · 18 février 2016 à 17:24 Re: Pourquoi voyager? Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 535 affichages · Partager Mais de nombreuses voix parlent d'une consommation ostentatoire, quelque chose que l'on fait pour montrer (pour vivre sur VF) et non pas pour vivre effectivement une aventure ou une rencontre. Ce serait l'acte qui se rapproche de l'achat d'une voiture, que l'on veut à son image,
Le problème du voyage, c'est que lorsque vous êtes rentré, il n'en reste concrètement (ou physiquement) rien ! Des souvenirs, des sensations, des rencontres, il y a donc une obligation de réussite car un voyage raté, c'est la frustration d' un investissement inutile et d'avoir perdu son temps. Pour ne pas rester sur une impression de l'éphémère, on ramène des photos, des souvenirs, etc....raconter son voyage sur un forum, c'est le prolonger, le faire revivre, en immersion dans ses souvenirs.....le récit et le retour d'expérience donnent de la consistance à l'après-voyage, c'est une conclusion qui permet de réorganiser chronologiquement les événements pour en faire profiter une communauté ou pour servir de base à l'organisation d'un nouveau voyage.... | | | À: BDFourmis · 18 février 2016 à 17:44 Re: Pourquoi voyager? Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 527 affichages · Partager Voilà. On le fait pour nous et pour les autres, ça permet de se replonger dedans, de remettre les idées en ordre, etc.
J'adore me replonger dans mes voyages quand je suis chez moi.
Et des voyages "ratés" ça arrive. Régulièrement, pour des questions météo, et de santé (fatigue surtout), sur place ce n'est pas forcément le bonheur ultime, mais le plaisir de la découverte et de pouvoir ensuite se replonger dedans. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |