| Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Fandestropic · 4 juin 2013 à 20:21 10 messages · 7 participants · 1 150 affichages | | | | 4 juin 2013 à 20:21 Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 1 de 10 · 1 123 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir voyagé en tout-inclus, je me suis tourné vers un autre type de voyage, le tourisme solidaire. J'aurais aimé savoir ce qui fait que vous préférez voyager en tout inclus? Est-ce l'aspect de n'avoir "rien à s'occuper" (organisation d'un voyage, recherche de petits établissements, réservations...)? Pas de dépenses supplémentaires en alimentation une fois sur place? Le confort d'un établissement international? Le choix des activités dans l'hôtel? Ou simplement ne pas savoir comment faire autrement?
Pour ma part, mes premiers voyages en tout inclus étaient motivés par ces raisons: je pensais plus économique de partir en ayant rien à débourser d'autre sur place, et aussi une simple méconnaissance des autres formes de tourisme. Il est vrai que sans faire de recherches, on ouvre la brochure d'une agence de voyages, et on tombe sur des hôtels-clubs!
Les éléments qui m'ont fait quitter ces clubs: j'ai fini par m'apercevoir que manger local sur place ne revenait pas plus cher quand on ajoutait le prix de l'hôtel, et surtout me permet de découvrir d'autres saveurs, les buffets des clubs étant souvent "édulcorés" à l'européenne. J'ai de plus constaté que le prix des excursions était souvent prohibitif, du coup là encore organiser tout soi même était soit au même prix, voire moins cher. Le fait de devoir manger midi et soir à l'hôtel pour profiter de la formule tout inclus: soit renoncer aux excursions à la journée, soit "perdre" un repas à chaque fois. Et enfin, le manque d'authenticité de ces établissements / la coupure avec les habitants (cela m'a frappé au Sénégal)
Je serais curieuse de vos avis. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fandestropic · 5 juin 2013 à 2:34 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 2 de 10 · 1 103 affichages · Partager Bonjour, je pense qu il ya plusieurs raisons de prendre des tout-inclus. Il y a le temps, pas tout le monde qui a le temps d organiser quand on passe toute son année a justement organiser sa vie de tous les jours, on peut avoir le gout de paresser, de se laisser gater.Avec des enfants c est aussi une autre raison. Il y a l age, dans la soixantaine on a pas la meme audace qu a 20-30ans, on est parfois plus peureux, soit par expérience ou autre. Moi je suis en général dans les tout-inclus mais j ai aussi fait il y a quelques années des voyages dit de culture...J ai voyagé de Montréal a Mexico en avion pour ensuite faire Mexico a Puerto Vallarta en voiture, a travers les montagnes, tres beau, intéressant mais aussi énervant quand tu te fais arreter 4 fois pendant ton voyage par l armée qui fouille ta voiture au complet avec des gars a mitraillettes en jeep. Arreté dans de petits hôtels dit typique et etre malade comme...Bien sur on voit la pauvreté des gens et l on se sent coupable d avoir tant alors qu eux ont si peu. En couple il peut y avoir un conjoint qui veut pas suivre, il y a tellement de raison. Ici c est un forum de tout-inclus alors, si tu vas sur le forum du Routard c est un peu différent. Je pense que si quelqu un a le gout d un voyage autre que tout-inclus il va surement s organiser pour le faire, a chacun son choix... Il y en a qui passe tout leur temps a la piscine tandis que d autres c est a la mer, a chacun son petit bonheur, il y en a qui aime demeurer toute la semaine a l hotel et d autres aiment visiter, encore la chancun ses choix, et en court de route on peut devenir l un ou l autre | | | À: Tourterelle · 5 juin 2013 à 11:37 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 3 de 10 · 1 045 affichages · Partager Bonjour Tourterelle et merci pour votre réponse.
Effectivement le côté "aventureux" (se faire arrêter par la police comme vous le décrivez, être malade selon ce qu'on mange) peut être désagréable pour beaucoup de voyageurs, et encore plus voire même dangereux quand on est accompagnés d'enfants. Je n'avais pas pensé non plus à l'éventuel conjoint qui n'a pas les mêmes goûts 
La pauvreté que tu décris c'est justement cet écart entre le vacancier et l'habitant, entre le "luxe" de ces hôtels et la vraie vie du pays, je crois que pour moi c'est ça qui m'a détourné du tout-inclus, car je me sentais encore plus coupable de cet écart.
Par contre, je participe également au forum du routard, et malgré son nom, je ne le trouve pas plus routard que celui ci  J'ai posté dans cette rubrique parce que je voulais justement m'adresser aux adeptes du tout-inclus, connaître leurs motivations | | | À: Fandestropic · 5 juin 2013 à 21:44 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 4 de 10 · 1 029 affichages · Partager Je vais répondre pour moi, mais ça s'applique possiblement à d'autres personnes.
J'ai déjà voyagé autrement qu'en tout-inclus pcq oui j'aime ça préparer mon voyage et j'suis du genre à vouloir visiter et tout voir, je n'aime pas rester assise toute une journée à rien faire, relaxer, lire!
Dans les dernières années, les occasions étaient moins présentes pour voyager individuellement, nous nous sommes donc rabattus sur d'autres options qui nous permettaient tout de même de voyager un peu. Nous avons fait 2 voyages dans des tout-inclus. Le premier, c'était pour les 50 ans de belle-maman, nous étions 9 personnes incluant ma fille de 2 ans. Puis en avril dernier, nous y sommes retournés car avec 2 enfants maintenant (3 ans 1/2 et 5 mois) c'était l'option la plus simple et la moins chère qui nous permettait de sortir de chez nous. On s'entend qu'avec des enfants on repassera pour la relaxation ;)
Là on regarde pour une croisière avec un couple d'amis, sans enfants. Nous partirions 1 semaine car s'absenter plus longtemps, c'est beaucoup plus compliqué à gérer avec les gardiennes.
Lorsque nos enfants seront plus vieux, on veut les intégrer à nos voyages, qui reviendront plus "aventureux". Je rêve de l'ouest américain et comme il faut un minimum de 2 semaines, idéalement 3, je veux pas partir si longtemps sans mes enfants. Le projet est donc mis de côté pour le moment et on prévoit le faire lorsqu'ils auront autour de 16 ans, avec eux.
Je crois que beaucoup de gens vont dans des tout-inclus car ils ne connaissent rien d'autre... moi quand j'entends des gens dirent qu'ils aiment voyager mais qu'ils n'ont fait que du tout-inclus sans faire de visites là-bas (pas des excursions style dauphin-catamarin-apnée, etc.) j'avoue que ça me laisse bizarre... mais bon c'est mon opinion ça :) Je leur dit qu'ils sont allés en vacances et non en voyage ;) | | | À: Fandestropic · 6 juin 2013 à 3:29 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 5 de 10 · 1 019 affichages · Partager Bonjour,
Je fais une semaine de tout-inclus chaque hiver à Cuba... Pour reprendre de l'énergie parce que l'hiver est dur, se reposer vraiment pour pouvoir continuer ensuite et tout ça sans se casser la tête. Je m'intéresse quand même à la vie culturelle cubaine et à l'histoire de ce pays et sors de mon resort pour voir le vrai Cuba. Voilà pour l'hiver... C'est des vacances et non pas un voyage (pas pareil!)...
Et à un autre moment dans l'année on tient à faire un vrai voyage. Et là c'est le plaisir de planifier tout soi-même: l'itinéraire, les choix de logements, de transport, de visites etc.. C'est le plaisir de la découverte des gens, des paysages et le dépaysement. Comme je suis curieuse de tout, je ne pourrais pas me satisfaire de ne faire que des tout-inclus.
Pour moi ce sont deux choses différentes mais qui ont leur raison d'être. | | | À: Margot23 · 6 juin 2013 à 9:24 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 6 de 10 · 1 013 affichages · Partager Merci beaucoup our vos réponses les filles!
Quand je suis partie en République Dominicaine, il est vrai que je ne connaissais pas d'autre solution. Et que l'hôtel concerné, à l'époque en tous cas (en 2003) entretenait une certaine "peur" par des mises en garde aux touristes, sans doute dans le but de leur faire consommer "leurs" excursions lol
Quand je suis partie au Sénégal, là déjà je n'avais pas envie de ce genre d'hôtel, mais c'était un départ un peu à la vite, et nous n'avions pas le temps nécessaire à la préparation d'un voyage individuel. Et ne connaissant pas l'Afrique, nous ne voulions pas partir à l'aventure.
Je crois que la différence est bien là où vous la soulignez: des vacances ou un voyage! Enfin pour ceux qui restent cloîtrés dans l'hôtel toute la durée des vacances.
Merci pour vos retours en tous cas | | | À: Fandestropic · 6 juin 2013 à 15:35 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 7 de 10 · 1 002 affichages · Partager Pour le repos total de ce genre de vacances.
Comme tu disais, rien à penser... Pas de resto à chercher pour manger... Le confort et la qualité des hôtels & des buffets... Le côté pratique du all inclusive (pas de dépense supplémentaire)... Les activités sportives...
Etc, etc...
Entre 2 voyages sac à dos, c'est fort agréable 
E | | | À: Fandestropic · 6 juin 2013 à 18:01 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 8 de 10 · 992 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir voyagé en tout-inclus, je me suis tourné vers un autre type de voyage, le tourisme solidaire. J'aurais aimé savoir ce qui fait que vous préférez voyager en tout inclus? Est-ce l'aspect de n'avoir "rien à s'occuper" (organisation d'un voyage, recherche de petits établissements, réservations...)? Pas de dépenses supplémentaires en alimentation une fois sur place? Le confort d'un établissement international? Le choix des activités dans l'hôtel? Ou simplement ne pas savoir comment faire autrement?
Pour ma part, mes premiers voyages en tout inclus étaient motivés par ces raisons: je pensais plus économique de partir en ayant rien à débourser d'autre sur place, et aussi une simple méconnaissance des autres formes de tourisme. Il est vrai que sans faire de recherches, on ouvre la brochure d'une agence de voyages, et on tombe sur des hôtels-clubs!
Les éléments qui m'ont fait quitter ces clubs: j'ai fini par m'apercevoir que manger local sur place ne revenait pas plus cher quand on ajoutait le prix de l'hôtel, et surtout me permet de découvrir d'autres saveurs, les buffets des clubs étant souvent "édulcorés" à l'européenne. J'ai de plus constaté que le prix des excursions était souvent prohibitif, du coup là encore organiser tout soi même était soit au même prix, voire moins cher. Le fait de devoir manger midi et soir à l'hôtel pour profiter de la formule tout inclus: soit renoncer aux excursions à la journée, soit "perdre" un repas à chaque fois. Et enfin, le manque d'authenticité de ces établissements / la coupure avec les habitants (cela m'a frappé au Sénégal)
Je serais curieuse de vos avis.
bonjour: je viens de vous lire et, je pense comme vous. mais, comme j'envisage un voyage, j'aimerai connaitre des agences de tourismes equitables et savoir si c'est moins cher. | | | À: Martinechte · 6 juin 2013 à 19:01 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 9 de 10 · 989 affichages · Partager Bonjour Martine,
pour ce qui est du prix, je dirais que c'est ni plus, ni moins cher, c'est différent! C'est sûr que celui qui a l'habitude d'enchaîner des consommations au bar de l'hôtel tout-inclus, ça peut sensiblement être plus cher en individuel  En fait, là où c'est compliqué, c'est qu'il faut tout organiser soi même, et du coup ajouter le prix de chaque prestation, pour voir si le total est valable! Il existe des agences de tourisme équitables (vous les trouverez en tapant tourisme équitable sur google par exemple) mais je ne sais pas ce qu'elles valent, ne les ayant pas utilisées. Sachant qu'en passant par une agence, à mon sens ce sera forcément moins avantageux puisqu'elle se prend une commission au passage. Le plus simple (pour moi) est de faire des recherches sur internet pour connaître les associations de tourisme équitables qui se trouvent dans les destinations qui vous intéressent, puis de les contacter directement pour connaître leurs tarifs d'hébergement et des excursions. Vous ajoutez le prix du billet d'avion. Pour ma part, je vais sur le site alibuy, qui est un comparateur de vols, puis je vais directement sur le site de la compagnie aérienne la moins chère trouvée afin de vérifier qu'il n'y a pas d' écart de prix. Le tout pourra vous paraître cher, mais en fait là où vous ferez des économies, c'est en mangeant local, le prix est souvent dérisoire sur place. Et les excursions sur place sont infiniment moins chères également que dans les grands hôtels. En fait, rien de plus compliqué que de passer beaucoup de temps à faire des recherches (ce côté fastidieux a d'ailleurs été évoqué en réponse à mon post) Vous pouvez me contacter en mp si vous voulez, je ferais de mon mieux pour vous aider | | | À: Fandestropic · 15 juin 2013 à 9:58 Re: Pourriez-vous me dire ce qui motive votre choix de voyager en tout-inclus? Message 10 de 10 · 938 affichages · Partager slt pour ma part le tout inclus parfois ma toujours revenu moins cher que le sac a dos l experience je suis parti avec des pote qui eux n avais prix que le vol et sur place il se sont debrouillé par eux meme et moi en trouvan bien sur un bon prix je me suis toujour arranger a payer moins cher et c et pas parce que c et un all in que je doit etre present a tout les buffet.meme en ratant des buffet je gagne.sauf bien sur quand je voyage en asie la la donne change carrement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |