Bonjour Clément,
Sans vouloir casser ta motivation biensûr, je pense que tu es trop jeune. Ce n'est pas une attaque ! Pas que je pense que tu n'es pas assez mûr, mais comme partout 18 ans c'est le minimum, des fois même 21 ans.
Enfin je balance quand même quelques idées, ça pourra te servir plus tard, ou à d'autres. Tu pourrais postuler à la SNCM et à Brittany Ferry, je sais se ne sont pas des bateaux de croisieres, se sont des ferrys, mais bon il faut bien commencer par quelque chose.
Sinon tu pourrais aussi envoyer CV et lettre de motivation à Vship, j'ai été sur le site, il déconne un peu pour certaines pages, MAIS c'est un truc sérieux, c'est une entreprise qui recrute pour des ferrys et bateaux de croisiere à travers le monde. J'ai une copine qui est partis travailler en
Polynésie sur un ferry (comme hôtesse) et avant ça qui avait bossé sur un bateau de croisiere/yacht je sais plus où. Sinon sur le site de Costa Croisiere il propose d'envoyer ton CV et lettre à une adresse mail. J'avais aussi pensé à DisneyCruise, si tu te débrouilles un peu en anglais.
Voilà apres tu dois savoir que ces places sont convoitées !!