Snoopette67 · 20 mai 2015 à 19:52 32 messages · 7 participants · 4 059 affichages | | | | 20 mai 2015 à 19:52 Prague ou Venise en avril? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager bonjour,
Je réfléchis pour partir au mois d'avril prochain soit à Venise ou à Prague.... (je sais c'est encore loin)
Pour ceux qui y étaient déjà, quelle destination est la + adaptée pour le mois d'avril ? ou est-ce que cela revient au même ? (je précise que ce sera pendant les congés scolaires de ma zone)
merci | | | Prévoir un an avant... ce sera peut-être la fin du monde d'ici là 
Dans les deux cas le beau temps n'est pas assuré (on a été à Venise fin avril début mai et climat bof... idem pour Prague en juin), par contre Prague c'est moins cher et moins l'arnaque, les tchèques étant plus "honnêtes" que les commerçants italiens on va dire...
J'ai fait les deux la même année, les deux sont intéressantes. Prague est pour moi une des plus belles villes du monde et j'ai été enchantée. Venise est unique en son genre donc c'est à voir aussi... à Prague tout est mieux restauré, coloré, il y a de très beaux immeubles. A Venise le cadre est unique et original mais les immeubles sont dans un piteux état.
Il y a moins d'ambiance à Venise et c'est encore plus envahi de touristes que Prague... | | | merci pour votre avis
je n'organise encore rien, mais je commence à cogiter, à regarder à droite à gauche sur les forums.... ca a besoin de faire son bonhomme de chemin chez moi 
on était début mai à Rome donc j'hésitais à retourner en Italie ou plutôt à découvrir un nouveau pays... il y'a tellement de destinations sympas.... (à faire avant la fin du monde  ) | | | Oui en effet, c'est pour cela que j'essaie d'en fait un max ! | | | bravo pour votre site ! il est super sympa ! | | | Bonjour,
Nous avons fait les deux, les deux en Novembre, et nous avons eu du beau temps (pas de pluie)! lol Par contre la nuit tombait très tôt à Venise.
Nous avons adoré les deux, mais ce n'est pas du tout la même ambiance! Venise, c'est une ville complétement à part, qui semble un peu "irréel" il y a quand même une ambiance "romantique", nous nous sommes surtout baladés à pieds dans les ruelles, il y a peu de "visites" à proprement dit, à part la Piazza San Marco, l'île de Murano, et les églises (je résume grossièrement, mais c'est pour faire la distinction entre les deux villes).
Prague, nous avons trouvé qu'il y avait une ambiance mystique un peu, nous avons eu du brouillard 2 jours, on se serait cru dans un film. Il y a pas mal de chose à faire et à voir : la vieille ville et toutes ses églises + hôtel de ville, le château et la cathédrale etc etc.
Autre différence, nous avons mal mangé à Prague... Nous avons pas du tout accroché avec la "gastronomie" locale.
A refaire, j'aurais aimé faire Venise à un autre moment, pour profiter plus longuement de nos journées. Alors qu'au contraire, Prague en Novembre, j'ai trouvé ça GENIAL! :)
N'hésitez pas si vous avez des questions :) | | | Bonsoir Jojo Lapin (c'te nom)
Pour ceux qui y étaient déjà, quelle destination est la + adaptée pour le mois d'avril ?
Prague en avril, c'est un peu la loterie, et ça dépend de quand en avril. La première moitié du mois, c'est quitte ou double : soit il fait moche et il pleut, soit il fait beau et les arbres sont en fleurs et la ville est sans doute la plus radieuse de tout le continent. La seconde moitié du mois est en revanche une "valeur sûre" : quelques averses ici et là mais globalement, plutôt beau temps et début de printemps. Bien sûr, attendez vous à des températures inférieures à celles de la France. | | | Bonjour,
Nous avons fait les deux, les deux en Novembre, et nous avons eu du beau temps (pas de pluie)! lol Par contre la nuit tombait très tôt à Venise.
Nous avons adoré les deux, mais ce n'est pas du tout la même ambiance! Venise, c'est une ville complétement à part, qui semble un peu "irréel" il y a quand même une ambiance "romantique", nous nous sommes surtout baladés à pieds dans les ruelles, il y a peu de "visites" à proprement dit, à part la Piazza San Marco, l'île de Murano, et les églises (je résume grossièrement, mais c'est pour faire la distinction entre les deux villes).
Prague, nous avons trouvé qu'il y avait une ambiance mystique un peu, nous avons eu du brouillard 2 jours, on se serait cru dans un film. Il y a pas mal de chose à faire et à voir : la vieille ville et toutes ses églises + hôtel de ville, le château et la cathédrale etc etc.
Autre différence, nous avons mal mangé à Prague... Nous avons pas du tout accroché avec la "gastronomie" locale.
A refaire, j'aurais aimé faire Venise à un autre moment, pour profiter plus longuement de nos journées. Alors qu'au contraire, Prague en Novembre, j'ai trouvé ça GENIAL! :)
N'hésitez pas si vous avez des questions :)
Je lis souvent qu'on mange mal à Prague... et bien pour le coup nous on a bien mangé (mais on logeait hors du centre et on est allé plusieurs fois dans le resto/brasserie du quartier, classe, bon, pas cher, et accueil souriant), alors qu'à Venise... dans la lagune on trouve surtout des attrape-touristes chers, par contre à Marghera sur la terre ferme on a mangé de bonnes pizzas, après sans plus... | | | Ah oui? vous avez eu de la chance alors! Nous avons testé 2 ou 3 fois des restau et plats "locaux", et c'était horrible... Nous avons fini par manger burger, et pâtes... La honte! Nous adorons manger local en général mais là...
Par contre à Venise pour le coup nous avons hyper bien mangé, notamment dans un restau à deux pas de la piazza San Marco, tellement bon et bien servis que nous y avons diné deux fois :)
Il faut croire que c'est vraiment aléatoire tout ça :) | | | En effet... À Venise nous avons trouvé que tout était cher et ça nous inspirait pas.
À Prague nous avons mangé du goulash, poulet fourré aux amandes, shnitzel et saumon. Pour varier on a aussi mangé pizzas et buffet chinois car à Mala Strana c'était le moins cher et qu'on voulait changer un peu (on est resté une semaine avec restos midi et soir quasiment) | | | évidemment c'est plus cher à venise, ville d' italie du nord région plus riche que toutes les régions françaises sauf l'ile de france, qu'à prague, situé pour mémoire en république tchèque, bien moins riche que les régions françaises les plus pauvres ; ajoutons le coût de l'approvisionnement car pas question de venir avec un camion qui va bloquer la rue pour livrer le commerçant, et, ça compte aussi, la notoriété touristique ; quand à l'honnêté des commerçants italiens, s'il s'agissait d'un autre peuple que les italiens, tout le monde crierait au racisme bref, si on est fauché, il vaut mieux aller à prague qu'à venise comme il vaut mieux aller à gueret qu'à paris | | | Bonjour Michel
évidemment c'est plus cher à venise, ville d' italie du nord région plus riche que toutes les régions françaises sauf l'ile de france, qu'à prague, situé pour mémoire en république tchèque, bien moins riche que les régions françaises les plus pauvres
Faudrait sérieusement revoir vos données.... En termes de richesse par tête, les Praguois sont au coude à coude avec les Parisiens et sont dans le top 10 européen. Prague n'est pas une ville particulièrement bon marché si on se rapporte aux prix pratiqués dans d'autres grands centres urbains de la région, que ce soit Berlin, Vienne, Cracovie, Varsovie, Budapest etc.
ajoutons le coût de l'approvisionnement car pas question de venir avec un camion qui va bloquer la rue pour livrer le commerçant
Là vous tenez sans doute quelque chose; comme à Paris d'ailleurs, l'approvisionnement doit être assez cher à Venise.
Surtout et avant tout, et ça va de pair avec les taxes etc. L' Italie n'est pas bien chère finalement, sauf dans ses centres les plus touristiques, qui voient passer une clientèle qui sera toujours prête à payer quelque soit le prix. Ce n'est pas le cas à Prague où la demande locale a une influence majeure sur les prix (malgré parfois les apparences) et n'est pas prête à payer soudainement le triple de ses habitudes. En revanche, il suffit de viser des restaurants étoilés et tout de suite, la facture devient astronomique... | | | Pour avoir fait les 2 en Avril, nous avons eu du beau temps sur les 2 destinations.. (peut être de la chance). Après, ça dépend ce que vous recherchez pour votre séjour ?
Bonne réflexion. | | | évidemment c'est plus cher à venise, ville d' italie du nord région plus riche que toutes les régions françaises sauf l'ile de france, qu'à prague, situé pour mémoire en république tchèque, bien moins riche que les régions françaises les plus pauvres ; ajoutons le coût de l'approvisionnement car pas question de venir avec un camion qui va bloquer la rue pour livrer le commerçant, et, ça compte aussi, la notoriété touristique ; quand à l'honnêté des commerçants italiens, s'il s'agissait d'un autre peuple que les italiens, tout le monde crierait au racisme bref, si on est fauché, il vaut mieux aller à prague qu'à venise comme il vaut mieux aller à gueret qu'à paris
Et bien il me semble avoir lu (mais là maintenant je n'ai pas les sources sous la main) que Prague et son agglomération avait un PIB supérieur à celui de la France, avec des prix bien moins élevés. Déjà la République est un pays très peu endetté contrairement à l' Italie.
À Venise c'est la lagune qui est chère, ce sont des attrape-touristes pas forcément terribles (témoignages de gens qui y ont vécu) alors que si on va sur le terre ferme à Mestre ou Marghera on mange à prix décent (de mémoire à Marghera, quartier résidentiel plutôt pas mal, 6-7€ les pizzas).
Oui Prague sera plus économique si c'est le critère déterminant.
Les deux villes sont à voir, Venise c'est unique au monde, après question de goûts personnels j'ai préféré Prague pour tout...
Par contre pour répondre à Kedor, j'ai trouvé la nourriture à Budapest chère, dans le centre, par rapport aux salaires hongrois qui sont bien inférieurs à ceux des Tchèques. Nous avons bien regardé les cartes des restos et les plats tournent autour de 8-10€, à Prague on trouve moins cher (nous on mangeait pour 5€, après oui c'était pas dans le centre, mais même dans le centre c'était pas 10€ les plats). Ceci dit en se retrouvant à un terminus de métro on a mangé dans un buffet à volonté (nourriture hongroise) pour 4€ par personne... | | | j'ai trouvé la nourriture à Budapest chère, dans le centre, par rapport aux salaires hongrois qui sont bien inférieurs à ceux des Tchèques. Nous avons bien regardé les cartes des restos et les plats tournent autour de 8-10€, à Prague on trouve moins cher (nous on mangeait pour 5€, après oui c'était pas dans le centre, mais même dans le centre c'était pas 10€ les plats). Ceci dit en se retrouvant à un terminus de métro on a mangé dans un buffet à volonté (nourriture hongroise) pour 4€ par personne...
Budapest est effectivement plus chère pour la nourriture (encore que, il suffit de monter en gamme et Prague devient une des villes les plus chères d'Europe...) mais l'est beaucoup moins pour d'autres choses, à commencer par les transports en commun. Toujours est-il que le mythe des pays anciennement communistes fauchés et archi bon marché a vieilli, et qu'il est plus que temps de s'en débarrasser (comme de la parfaitement incohérente division est - ouest du continent, mais c'est une autre histoire). | | | En effet.
Par contre les transports ont bien augmenté à Budapest, nous avons trouvé ça bien plus cher qu'à Prague. D'ailleurs à Prague on s'est bien débrouillé alors qu'à l'époque nous avions plus de budget.
Par contre nous avions trouvé les visites (musées, etc) assez chères par rapport au reste (la palme revient à vieux cimetière juif... un peu de l'attrape-touristes quand même), mais bon au final nous n'avions eu le temps que de faire les extérieurs (c'est pas tout petit, c'est magnifique... on a pris le temps d'admirer et de faire beaucoup de photos).
Un pays vraiment pas cher ça reste la Pologne, mais là on s'éloigne du sujet donc je m'arrête là.
Mais oui, de lire que la République Tchèque est plus pauvre que la plus pauvre des régions française ça me fait bien marrer... | | | À: Kedor · 9 juin 2015 à 17:51 · Modifié le 9 juin 2015 à 18:17 Re: Prague ou Venise en avril? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager vos chiffres n'ont pas grande signification, puisqu'ils concernent la ville de prague qui constitue une région statistique alors que beaucoup de gens qui habitent en dehors viennent y travailler sans participer donc à la division du PIB, c'est dit en avertissement sur le site d'eurostat qui publie ces statisques : de plus, les statistiques qui donnent ce résultat ne sont pas en euro, mais en standart de pouvoir d'achat : c'est donc parce que les prix sont très bas par rapport au prix parisiens ou italiens, que prague obtient un si bon classement et que les praguois, malgré des revenus plus faibles, bénéficient d'un bon niveau de vie (tant qu'ils ne vont pas en vacances en france, en italie, en autriche ou en allemagne par exemple) ; faudrait aussi pouvoir comparer prague avec venise qui elle n'est pas une unité statistique européenne quant à la fin de votre spot, permettez moi de ne pas être d'accord, c'est au contraire dans les endroits les plus chers (il m'arrive de les fréquenter)qu'on voit le moins d'étrangers, et un italien qui sort de chez lui pour aller faire un bon repas, il ne va pas manger des pâtes en guise de plat de résistance ; différence culturelle avec d'autres pays, un italien fauché mange chez lui, il ne va pas faire un bon repas au resto sachez enfin que parmi les villes les plus chères on trouve milan et turin où le nombre de touristes et plutôt marginal par rapport à la population locale enfin à paris ce n'est pas exactement comme à venise, les camions se garent allègrement au milieu de la rue devant le commerçant pour livrer ; à venise, il faut passer du camion au bateau, puis du bateau au quai du canal, puis terminer parfois plusieurs centaines de mètres à dos d'homme | | | À: MirandaMouse · 9 juin 2015 à 18:29 · Modifié le 9 juin 2015 à 19:09 Re: Prague ou Venise en avril? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager et bien voilà ; sachant que les régions françaises les plus pauvres ont un pib d'environ 80% du pib national, vous n'avez qu'à faire le calcul ec.europa.eu/...r&pcode=tsdec100 le PIB n'a rien à voir avec l'endettement de l'état, le Japon est endetté à plus de 200 % de son PIB et a à peu près le même PIB par habitants que la france qui n'est qu'aux environs de 100% d'endettement | | | vos chiffres n'ont pas grande signification, puisqu'ils concernent la ville de prague qui constitue une région statistique alors que beaucoup de gens qui habitent en dehors viennent y travailler sans participer donc à la division du PIB
C'est pas de chance : les salariés de Prague sont à plus de 70% des résidents de la ville, l'écrasante majorité du reste vivant dans le "grand Prague" qui constitue la division NUTS 2 concernée. Pour plus fin, il faudrait passer à NUTS 3.
de plus, les statistiques qui donnent ce résultat ne sont pas en euro, mais en standart de pouvoir d'achat : c'est donc parce que les prix sont très bas par rapport au prix parisiens ou italiens, que prague obtient un si bon classement et que les praguois, malgré des revenus plus faibles
Soit, et avez-vous la moindre idée de ce à quoi ressemblent les revenus des Pragois ? Visiblement non. Le salaire mensuel net (net d'impôt !) moyen est de l'ordre de 1600 euros au cours d'aujourd'hui, qui est très bas. Toute notion de parité de pouvoir d'achat écartée donc, on est très loin de vos multiples - et les calculs de revenu disponible par ménage, une fois toutes les charges liées à la vie quotidienne et salariale retirées (diverses cotisations retraite et maladie, primes pour ceci et cela, la fameuse complémentaire santé obligatoire etc), sont en faveur des Pragois, que ce soit en volume ou en parité de pouvoir d'achat. Tout ceci pour dire que les Pragois n'ont pas grand chose à envier aux Parisiens en termes de richesse, depuis un temps d'ailleurs, et qu'il est vraiment nécessaire de tordre le cou à divers stéréotypes plus ou moins venteux. Et vous devez le savoir : le PIB nominal, en soi, ne veut pas dire grand chose, ne serait-ce que parce qu'il est sujet aux fluctuations du taux de change et que, justement, il ne prend absolument pas en compte le pouvoir d'achat.
sachez enfin que parmi les villes les plus chères on trouve milan et turin où le nombre de touristes et plutôt marginal par rapport à la population locale
S'il y avait une énorme corrélation entre nombre de touristes et prix sur place, ça se saurait, et vous êtes le seul à l'envisager. En revanche, je persiste et signe : les touristes sont, en moyenne, plus à même de payer plus cher une même prestation x que les locaux, ne serait-ce que parce qu'ils ne savent pas s'orienter parmi l'offre, les prix etc. | Discussions similaires sur l'Italie et la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |