 |  |  |
 | | | | Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Sellig74 · 2 avril 2010 à 20:53 116 messages · 17 participants · 22 333 affichages | | | | À: Sellig74 · 20 mai 2010 à 20:34 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 2 092 affichages · Partager Bonsoir! Et qu'en est-il de la situation dans les collèges et les lycées? J'ai deux filles adolescentes: l'une arrivera en quatrième et l'aînée en seconde? Merci pour toute information! | | | À: Sellig74 · 20 mai 2010 à 20:38 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 2 088 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos qui me réconfortent... Je m'interroge néanmoins pour le logement, car tant que nous ne savons pas exactement où nous allons atterrir, cela me semble hasardeux de réserver un logement... Tu conseilles néanmoins de s'y prendre dès maintenant... Tu confirmes ??? | | | À: Sellig74 · 20 mai 2010 à 20:40 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 2 084 affichages · Partager Et encore une question : cela me gêne de mettre mes enfants dans le privé (en étant instit dans le public c'est quand même un comble !!!). Est-ce vraiment justifié par la différence de niveau ? | | | À: Caramichou · 20 mai 2010 à 21:03 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 2 077 affichages · Partager Les deux soucis de tout nouveau arrivant sont le logement et la scolarisation des enfants :
- pour le logement, à mon avis, il vaut mieux assurer quelque chose d'assez central (évitez Mtsamboro ou Kani kéli !) maintenant dans une des agences, SIM ou autres. Une fois sur place il sera toujours possible de changer, mais vous aurez déja un pied à terre. Quand vous allez arriver il ne restera pas grand chose et le choix sera encore plus limité.
- pour la scolarisation dans le secondaire, pas le choix y a que le publique et pour avoir un fils en 6ème, cela se passe plutôt bien ; les proviseurs (ou principaux) font des classes "de niveau", assez mixtes culturellement ; ils n'ont pas vraiment le choix. Les lycées (voir la carte sur le site du vice rectorat) ne sont pas nombreux ; donc pour ceux qui auront des enfants à scolariser en lycée seront nommés à "proximité". Ce sont tous, lycées collèges de très grosses structures (1000 à 1400 élèves!). Ici, tous les ans c'est l'équivalent d'une circonscriptions de primaire qui vient gonfler les effectifs ! En primaire, c'est beaucoup plus compliqué, sauf à quelques exceptions près, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité dans le primaire poussent 90% des métro à mettre dans le "privé" associatif leurs enfants ; c'est vraiment le casse tête quand on arrive ; il y a sur Mamoudzou, Dembeni, Combani et sur Petite terre des écoles associatives, onéreuses, mais qui proposent un cadre rassurant pour la scolarité des primaires ; instit pas toujours formés, mais c'est globalement assez sérieux.
Bon courage | | | À: Sellig74 · 24 mai 2010 à 15:52 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 1 976 affichages · Partager bonjour
il était question de recruter davantage de directeurs cette année. merci | | | À: Boulai · 24 mai 2010 à 16:51 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 46 de 116 · Page 3 de 6 · 1 958 affichages · Partager Pourquoi plus de directeurs? Ceux qui ont été recrutés auront des postes de direction obligatoirement? | | | À: Jpey · 24 mai 2010 à 17:24 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 1 954 affichages · Partager Bonsoir, je n'ai pas entendu parlé de recrutement de directeur et je ne pense vraiment pas que l'on vous proposera des postes de direction ; aucun des PE de l'an dernier, à ma connaissance, n'a occupé cette fonction ; cela serait réellement vous envoyer au casse pipe ! Il faut savoir que dans certaines écoles l'arrivée des PE avec prime a été très mal vécu par les résidents, eux qui se battent pour une indexation de leur salaire.... De plus la réalité locale est très différente de celle de la métropole et il ne faut pas trop de 2 ans pour l'assimiler correctement. Vous devriez donc être affectés en classe "normale" plutôt CP et Cm comme dit plus haut. Si d'autres ont des infos différentes.... | | | À: Gigidu83 · 25 mai 2010 à 12:42 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 1 924 affichages · Partager bonjour, je viens de lire tous les courriers sur les mut des PE non spé. Moi aussi j'ai eu la même réponse que toi...donc panique mais heureuse. As tu des nouvelles du vice rectorat depuis et as tu pu aller sur la réservation des billets d'avion? Moi pas. A très binetôt j'espère Ttel | | | À: Ttel · 25 mai 2010 à 13:29 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 2 420 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous ! J'ai encore essayé de joindre par téléphone le vice-rectorat, et une fois de plus impossible de joindre qui que ce soit qui s'occupe du 1er degré. Ils se cachent ??? Ou c'est moi qui ne suis pas douée ???? Quelqu'un aurait-il une idée de la date où nous connaîtrons notre affectation ? Merci Emilie | | | À: Caramichou · 25 mai 2010 à 15:29 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 2 419 affichages · Partager bonjour à toi, je te rassure moi non plus je n'arrive à avoir personne, ni au vice rectorat (Mme Lambert) ni au service des voyage (1er degré) et ni par mail ni par téléphone.... As tu eu autre chose que ce que les recrutés ont-eu? (candidature retenue, mail de Mme Lambert le mardi 18/05? As tu pu aller sur le service "voyage"? A bientôt ttel | | | À: Ttel · 25 mai 2010 à 15:44 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 51 de 116 · Page 3 de 6 · 2 434 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, il faudra attendre début juin voir mi-juin pour connaître l'affectation, il faudra encore attendre... eh oui | | | À: Jpey · 25 mai 2010 à 16:08 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 2 430 affichages · Partager Je n'ai rien de plus, et je n'arrive pas à me connecter pour la procédure de réservation des billets... Personne ne répond à Mayotte, personne ne sait quoi que ce soit à l'inspection académique ici (comme nous, ils envoient désespérément des mails pour en savoir plus) Je pense que la vie à Mayotte va m'apprendre la patience  , mais il y a du boulot !!!!!!!!! | | | À: Caramichou · 25 mai 2010 à 17:28 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 2 418 affichages · Partager bonsoir, j'ai bêtement envoyé un mail à Mme L. qui m'a répondu gentiment.....que je n'étais pas retenu. (j'ai certainement oublié de mettre ma photo sur la lettre de motivation!) De toute façon, à la lecture de certains posts, je commençais à m'inquiéter.... Je vous souhaite à tous un excellent séjour. | | | À: Caramichou · 25 mai 2010 à 17:30 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 2 417 affichages · Partager re bonjour
Bon eh bien on en est tous au même stade!!! quelque part c'est rassurant... Je partirai donc à Mayotte pour la rentrée comme vous; voulez vous que nous en profitions pour échanger les infos que l'on glane à droite et à gauche? déménagement, container, immobilier, vice rectorat (!!!)....? Partez-vous avec des enfants? Si oui quel âge? Moi je pars avec mon mari et mon fils de 7 ans qui entrera donc en CE1. Nous nous sommes renseignés sur quelques compagnies de démenagements, si ça vous interesse je peux vous donner les infos. A Bientôt, ttel | | | À: Caramichou · 25 mai 2010 à 17:34 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 2 415 affichages · Partager Tout d'abord sachez que si vous n'arrivez à joindre personne..... c'est normal ! Je m'explique, hier, lundi de Pentecôte, ici tout fermé (hé oui !) ; Véronique Lambert, la perle du vice rectorat (soyez gentils avec elle, elle est précieuse !) est en plein dans le second mouvement et ici encore plus qu'ailleurs c'est pas simple. Pour votre affectation il vous faudra attendre... après le 16 juin date de la CAP (commission.......???? c'est la réunion qui décide du mouvement ici !), et oui c'est encore long, voila pourquoi je vous conseillais de "réservé" un logement central, c'était fait, car après ça va vite et il ne reste pas bcp de jours pour tout avoir.... Pour le service voyage, c'est le pire du Vice Rectorat et l'an dernier les partants de fin de contrat ont failli envahir le vice rectorat (fermé par la police!) car ils n'avait pas leur billet 3 ou 4 jours avant le début des vacances. Pour les arrivants c'est arrivé très très tardivement, le 24 juillet pour nous ! Un dernier conseil, si ce n'est déjà fait, mettez vous bien avec votre gestionnaire à l'IA et avec celle ou celui qui gérera votre départ au niveau du rectorat de chez vous ; c'est à flux tendu pour avoir et faire passer les documents pour tout débloquer (déménagement, prime d'éloignement...). Bon courage, on veille au grain ici et on vous informe si des nouvelles filtrent. | | | À: Sellig74 · 25 mai 2010 à 17:38 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 2 411 affichages · Partager Avec un "er" à réserver et un "ent" à avaient c'est mieux ! Désolé, je ne relis seulement qu'après envoi ! | | | À: Sellig74 · 25 mai 2010 à 17:50 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 57 de 116 · Page 3 de 6 · 2 409 affichages · Partager merci pour toutes tes infos...c'est vrai qu'ici on panique vite sans avoir de nouvelles..on a peur d'avoir râté quelque chose... Si je comprends bien tu es à Mayotte depuis l'an dernier? Y a t il des choses impératives à faire avant notre départ via notre IA. Je me suis déjà fait une liste mais j'ai peut être oublié quelque chose... En fait nous aurons notre arrêté de nomination avec notre lieu d'affectation? En tout cas encore merci pour ta disponibilité et tous les tableaux que tu as dressés. ttel | | | À: Ttel · 26 mai 2010 à 12:08 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 2 370 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous ! En désespoir de cause j'ai envoyé hier un email à Mme Lambert, qui m'a gentiment répondu qu'ils essaieraient de nous donner notre affectation en début de semaine prochaine... Faut-il reprendre espoir ??? | | | À: Caramichou · 26 mai 2010 à 20:31 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 2 332 affichages · Partager Bonsoir, je confirme le mel de Caramichou, j'ai vu Mme Lambert cet après midi, elle m'a dit ne pas attendre la CAP du 16 pour vous annoncer vos postes officieux ; cela devrait se faire lundi ou mardi prochain...... Bon courage | | | À: Sellig74 · 26 mai 2010 à 22:55 Re: Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 2 320 affichages · Partager Bonsoir Sellig74 Tu as l'air d'avoir certaines infos... Sais-tu si il y a eu des désistements ? (je suis sur liste d'attente)
J'ai aussi entendu dire que des PE pouvaient avoir des postes dans le secondaire, quelqu'un a-t-il des infos ?
Merci et j'espère - toujours ! - pouvoir vous rejoindre à Mayotte ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |