Arianej · 15 mars 2007 à 22:12 · 2 photos 158 messages · 15 participants · 19 075 affichages | | | | À: Arianej · 26 mars 2007 à 9:27 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 41 de 158 · Page 3 de 8 · 1 784 affichages · Partager Bonjour, ravi d'avoir pu t'aider. Pour être honnete, je voyage en Iran dans des conditions particulières, un peu privilégiées. En fait un membre de ma famille travaille à Téhéran pour une société française. Pour obtenir mes visas, je n'ai pas à m'occuper des formalités. Mais j'ai à plusieurs reprises emmené avec moi des amis qui eux n'ont pas eu de problème particulier pour obtenir le precieux papier. Une seule qualité est requise : la patience, et surtout veiller à ce que les informations fournies dans les formulaires sont concordantes. Il est clair qu' Isfahan est une ville ou on rève eveillé tant c'est beau. C'est une déstination incontournable quoique de plus en plus touristique, mais certains endroits sont encore préservés. Personnelement je n'ai pas été à Yazd, mais j'en ai entendu beaucoup de bien de la part de proches qui y sont allés. L'authenticité même de la cité vivant à une autre époque et preservée du modernisme. Concernant Qom, les iraniens m'en ont dit beaucoup de mal et m'ont dissuadés. Pour eux c'est un peu la ville symbole de leurs malheurs, la ville qui a enfanté leurs boureaux. En effet, c'est une ville religieuse dans laquelle sont installées les écoles doctrinales desquelles sortiront les futurs cadres et dirigeants du régime (juge, procureur...bref toute la haute administration). Je pense que ça vaut le détour, notamment pour admirer quelques vieilles pierres, et pour une immersion dans cette usine à fanatisme religieu. Je pense qu'on ne peut que mieux comprendre le régime et son fonctionnement après avoir vu Qom. Géneralement, les bus en faisant Téhéran- Isfahan y font étape, donc c'est l'occasion de s'y arreter quelques heures.
Pour ce qui est du train, personnelement je n'ai eu l'ccasion d'aller à Téhéran qu'en avion, donc je ne suis pas la personne idéale pour ce genre de renseignements. | | | À: Parvat · 26 mars 2007 à 22:12 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 42 de 158 · Page 3 de 8 · 1 770 affichages · Partager Salut, Moi je ne suis pas une fille, j'ai 20 ans et je suis deja allé à la frontiere de l' iran (en bôgnole  ). En fait je suis allé jusqu'a la frontiere Iranienne (je ne l'ai pas passé) qui se trouve à 20km de Dogubeyazit (desolé pour les accents manquants), j'etais là bas pour allé voir la mont ararat et le trou de meteorite (un pôv trou qui ne vaut pas le coup si on sait pas qu'il a été creusé par une meteorite...). C'est une region tres jolie (le palais d'isak pasha vaut vraiment le coup) mais les checkpoints sont nombreux et la derniere fois où je suis allé dans l'est de la turquie, c'etait assé tendu. 5 checkpoints en 100km avec des blindés et des jeunes appelés qui te disent que ce n'est pas une zone pour faire du tourisme... (Je les croyais, vu comme ils avaient l'air appeurés par une attaque du pkk). Les jeep que j'ai croisé avaient leur mitrailleurses pointées vers le haut des gorges, toujours par peur d'un ambuscade. Mais avant de m'y rendre, je ne saivais pas comment etait la situation dans le sud est de la turquie, mais en aucun cas je ne regrette d'y etre allé. Pour le passage de la frontiere, je pense que tu devras etre patiente (entre la bulgarie et la turquie j'y ai passé deja toute une apres midi) parce que c'est une des routes de la drogue qui provient d'afganistan via l' iran, la turquie et en direction de l'europe.
Et je pense que tu n'es pas sans savoir que depuis quelque année, c'est ce cher mahmoud qui dirige l' iran et depuis son arrivée, il obligatoire que les femmes portent le voile.
Enfin voilà, si tu as la possibilité de concretiser tout ça, fonce...
A+
Thibaut | | | Coucou Thomas, merci encore pour tes infos, j'ai vraiment envie d'aller à Yazd en tout cas. A Qom aussi d'ailleurs, et ce pour les raisons que tu énonces... Thibault, me fais pas flipper  Peut-être que c'est parce que tu étais en voiture, tu as dû rencontrer des problèmes, c'est pas forcément la même chose en train... Je dis ça, j'en sais rien  By the way, je me demandais: peut-on acheter un billet Van- Téhéran à Istanbul même s'il s'agit du chemin de fer iranien? | | | À: Arianej · 27 mars 2007 à 1:53 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 44 de 158 · Page 3 de 8 · 1 764 affichages · Partager Bonsoir Arianej,
Je lis vos messages depuis le premier. Rien qu'en lisant vos préparatifs, je vous envie. Moi, je suis un peu trop vieille pour partir comme vous en bus et en train, mais je l'ai beaucoup fait dans d'autres pays.
J'espère que vous donnerez de vos nouvelles et surtout votre description d' Ispahan.
Bonne route. Danielle | | | À: Arianej · 27 mars 2007 à 6:29 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 45 de 158 · Page 3 de 8 · 1 763 affichages · Partager Bonjour,
Ne t'en fait pas, vu les connaissances que Thibault nous montre sur la société iranienne on voit bien qu'il connait le pays en profondeur   ....
Les barrages avec les blindés il y en a un ou deux sur ta route ; ce n'est rien, ils regardent ton passeport, point. Si tu n'as jamais vu de blindé ça t'impressionnera peut-être, mais on s'y fait !...
On peut tout acheter à Istanbul, même des devises iraniennes si ça t'amuse. Reste à trouver l'endroit....
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2007 à 7:27 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 46 de 158 · Page 3 de 8 · 1 756 affichages · Partager Je ne pense pas avoir dit que j'etais allé en Iran... Enfin si c'est ce que tu as lu, ce n'est pas vrai, je me suis arreté à la frontiere. J'hestime connaitre ce pays autant que certain sur ce forum et je n'ai pas forcé le trait avec les blindés... La turquie est un pays que j'adorre mais il ne faut pas croire que tout va bien dans le meilleur des mondes... Le sud est de la turquie est, que vous le vouliez ou non, une zone de tension où les attentats y sont frequents.
Mais tatra, toi qui à l'air de connaitre cette region en "profondeur", tu dois etre plus apte à en parler qu'un pôv ptit etudiant de 20ans...
Autrement, à choisir entre le bus et le train, je choisirais le bus. | | | Bonjour,
En tous cas tu ne sais pas grand chose de la révolution islamique et de Khomeini visiblement  ! Le voile, ça ne date pas de " ce cher Mahmoud"....
Il n'y a jamais d'attentats dans le Sud Est du pays contre des touristes ou des voyageurs ; et les attentats eux-mêmes sont très rares. Ce qui arrive ce sont des accrochages armés dans les montagnes entre l'armée turque et ce qui était le PKK et qui ne s'appelle plus ainsi. Cela arrive dans les départements de Sirnak, de Siirt par exemple, et effectivement il y a des morts, très souvent. Mais des combattants, pas des passants..... Bingöl et Tunceli sont aussi des zones susceptibles de connaître des actions armées ; rarement Van, pour des raisons que je ne vous expliquerais pas ici.
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2007 à 8:42 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 48 de 158 · Page 3 de 8 · 1 751 affichages · Partager "rarement Van, pour des raisons que je ne vous expliquerais pas ici" pourquoi pas? c'est interessant Et pour l' iran, je voulais juste dire que le peu de liberté que la jeunesse iranienne avait reussit à aracher, a été totallement remis en cause depuis que Mahmoud Ahmadin Ejad est arrivé au pouvoir.
"Il n'y a jamais d'attentats dans le Sud Est du pays contre des touristes ou des voyageurs" euhh c'est deja arrivé mais en france nous n'avons pas toute les infos (j'ai de la famille qui vivent et travaillent à istanbul) ; "et les attentats eux-mêmes sont très rares." 1 ou 2 chaque jour n'est pas totallement négligeable.
Voilà
A+ | | | Bonjour encore....
S'agissant de Van, c'est pour des raisons de politique intérieure turque.
Non, pas d'attentats contre les voyageurs et les touristes dans l'Est du pays. Tu pourras toujours me trouver un exemple isolé, mais c'est accidentel.
Attaquer une Jandarma isolée, ce n'est pas ce que j'appelle un attentat, et cela ne concernera en rien une voyageuse. Des actes de guerilla, oui, tous les jours ; mais sans danger pour voyager.
J'ajoute que les stambouliote n'ont en général qu'une très vague et fausse idée d'un Est très exotique pour eux, où ils n'ont jamais mis les pieds ou alors comme soldats....
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2007 à 10:05 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 50 de 158 · Page 3 de 8 · 1 717 affichages · Partager re bonjour encore
l'exemple que j'ai en tete est celui d'un voyageur britanique qui s'etait fait enlevé par des activistes kuhrdes. Il a été relaché par la suite mais sous pretexte qu'on aime beaucoup un pays, il faut encore en voir ses aspects negatifs. La securité dans le sud est en fait partie et il faut en etre conscient en y allant. Ma famille qui est à istanbul sont français et connaissent bien la turquie (ils ont appris le turc et le parlent maintenant sans aucun probleme). Leur entourage est certe composé d'expatriés mais pas uniquement et pour des raisons professionnels, ils sont souvent amenés à voyager dans toute la turquie (meme à l'est).
Le seul truc que je voulais essayer d'apporter à cette discussion c'est que le sud-est est tres joli mais que quand on y va, il faut connaitre la situation exacte. Je n'ai aucunement la pretention d'apporter "LA" verité mais juste ce que j'ai vu de mes propres yeux et de ce que me raconte mon oncle. Meme si le ministere des affaires etrangeres exagere la situation, il y'a quand meme un fond de vrai (sur leur site on peut aussi voir que le kuhrdistan irakien est sure...).
Thibaut | | | Bonjour,
Un anglais enlevé par des activistes kurdes.... Hum.... Pourquoi tu mets un h ?......
Oui, c'est possible, mais ça ressemble bien à un acte isolé sans grande gravité ; quand le PKK - et il ne s'appelle plus comme ça - menace, il frappe à Antalya ou sur les sites de tourisme de masse, pas à Diyarbakir.
Je maintiens que les rumeurs d' Istanbul véhiculent surtout de la méconnaissance de l'Est.
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2007 à 11:57 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 52 de 158 · Page 3 de 8 · 1 698 affichages · Partager D'abord, merci pour votre petit message de soutien Danielle, c'est toujours agréable à lire  Pourquoi trop vieille? Peut-être pour partir en train en Turquie ou en Iran mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus voyager! Bien sûr, si je parviens à y aller, je raconterai Isfahan!
Coucou tatra, quand tu dis "tourisme de masse" tu entends les stations balnéaires ou ce genre de choses? Par contre, je sais qu'il y a des attentats à Istanbul, j'ai même lu qu'il y en avait eu un près de l'embarcadère d'Eminonü, une bombe dans une poubelle, heureusement pas de blessés! Donc à ton avis, je peux tout acheter à Istanbul, c'est à dire mon billet de train Van- Téhéran et mon billet de bus Ankara-Van (mais je ne trouve toujours pas plus d'informations sur la compagnie Van Golü  ). Et puis peut-être que ce sera Ankara- Dogubeyazit puis Dogubeyazit-Van, le palais me fait envie! Le site de rajatrains n'est pas mis à jour, du coup impossible de trouver la moindre info sur le trajet Van- Téhéran!... Enfin bon j'ai encore du temps.
Je peux changer mes euros contre des rials à Istanbul?
Pour les attentats, j'ai enfin trouvé le lonely planet Turquie où ils disent que ce n'est pas si dangereux, il faut être prudents ce n'est pas aussi peu sûr que l'image qu'on s'en fait. C'est quoi cette histoire de voyageur britannique? Dans quelles consitions il voyageait? Parce que je pense que ça change beaucoup de choses si il était dans un moyen de transport en commun avec des turcs (ou des kurdes d'ailleurs) ou s'il campait tout seul dans une zone "contrôlée" par les Kurdes... Merci Thibault de tes renseignements, j'espère ne pas rencontrer de problèmes! Au fait pour les douaniers, quand ils arrivent pour contrôler les papiers, mieux vaut leur dire bonjour en anglais, en persan ou en turc (ou en français pour rire  )? | | | À: Arianej · 27 mars 2007 à 12:59 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 53 de 158 · Page 3 de 8 · 1 689 affichages · Partager Bonjour....
" je sais qu'il y a des attentats à Istanbul, j'ai même lu qu'il y en avait eu un près de l'embarcadère d'Eminonü, une bombe dans une poubelle, heureusement pas de blessés!"
Des truc isolés sans envergure. Mais c'est vrai que tu courres plus de risques devant Sainte Sophie qu'à Van.
Pour le train, tu vas à l'otogar d' Ankara et tu cherches un bus, et tu pars quand il part, ne te complique pas la vie comme ça. Le billet de train je ne sais pas ; c'est sûrement possible, mais vas savoir où... Peut-être dans les agences de voyage de Laleli/Aksaray....
Tu peux acheter des Rials à Istanbul si ça t'amuse, mais c'est sans intérêt pour toi ; il y a des bureaux de change à Aksaray qui le font.
Les douaniers ne te demandent pas tes papiers ; la police, tu lui dis bonjour en anglais.
Michel | | | À: Arianej · 27 mars 2007 à 19:18 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 54 de 158 · Page 3 de 8 · 1 675 affichages · Partager l'histoire des britanniques ca fait loingtemps de cela. il ne faut pas exagerer les faits, les actes de terrorisme/guerilla ne se deroulent qu'au sud-est de la turquie entre les forces de l'ordre et l'ex pkk.
Les billets de bus ne s'achetent qu' à la gare routiere pour l'est de la turquie. Pour ankara, tu peux acheter ton billet de bus par internet sur certaines grandes compagnies comme varan (la seule compagnie qui ne va pas la gare routiere car possede ses propres stations) ou kamil koc. | | | À: Nemo1001 · 28 mars 2007 à 14:43 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 55 de 158 · Page 3 de 8 · 1 662 affichages · Partager | | | À: Tatra · 28 mars 2007 à 19:57 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 56 de 158 · Page 3 de 8 · 1 653 affichages · Partager Bonjour tatra!
Pour le train, tu vas à l'otogar d' Ankara et tu cherches un bus, et tu pars quand il part, ne te complique pas la vie comme ça.
Et s'il n'y a plus de places? Et puis pour qu'ils me refilent une place dans un bus d'une compagnie pourrie, profitant de ma jeunesse et de mon inexpérience non merci... Et contrairement à ce que tu as dit (quoique, pas sûr que ce soit toi!), toutes les compagnies de bus ne se valent pas, ce n'est pas moi qui le dit mais quelqu'un qui a voyagé en bus à travers la Turquie. Sinon, j'ai lu dans Le Routard que la ville de Van n'était pas tout à fait au bord du lac, et impossible de choper un plan... Or j'ai besoin d'être à la gare de Van pour prendre le train pour l' Iran. Mais si je ne sais pas où elle est ça pose problème. En fait, si j'avais du temps je m'en ficherais, mais je dois précisemment être à Van aux alentours de 18h, un vendredi, pour choper le train pour l' Iran, il n'y en a pas beaucoup, si je le rate je suis mal, je devrais attendre une semaine et un visa pour l' Iran n'est pas infini...
Quelle assurance prendre pour l' Iran?
Ah, et au niveau de la cuisine, est-ce que en général les restos sont plutôt bien tenus? Vu que je suis invitée, je n'y mangerai pas souvent je pense, mais après avoir contracté une vilaine maladie au Mexique pour avoir préférer les petits "restos" de rue aux repas de l'hôtel, j'aime mieux me renseigner.
Sinon, j'ai lu le merveilleux carnet de voyage de yangguizi en Iran, bourré d'humour et d'anecdotes savoureuses, ça m'a encore plus donné envie d'y aller | | | À: Arianej · 28 mars 2007 à 20:47 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 57 de 158 · Page 3 de 8 · 1 649 affichages · Partager Bonsoir,
"Et s'il n'y a plus de places? Et puis pour qu'ils me refilent une place dans un bus d'une compagnie pourrie, profitant de ma jeunesse et de mon inexpérience non merci... Et contrairement à ce que tu as dit (quoique, pas sûr que ce soit toi!), toutes les compagnies de bus ne se valent pas, ce n'est pas moi qui le dit mais quelqu'un qui a voyagé en bus à travers la Turquie."
Bien sûr que toutes les compagnies ne se valent pas, mais pour Van il faudra sans doute que tu prennes une des compagnies locales, résidentes à Van ; elles peuvent être un peu moins confortables, mais si tu commences à faire des manières dans ce genre-là je vois assez mal ton avenir d egrande voyageuse, pour être sincère..... S'il n'y a plus de place tu prends le bus suivant ; de toutes façons tu ne pourras pas réserver longtemps à l'avance......
"Sinon, j'ai lu dans Le Routard que la ville de Van n'était pas tout à fait au bord du lac, et impossible de choper un plan... Or j'ai besoin d'être à la gare de Van pour prendre le train pour l'Iran. Mais si je ne sais pas où elle est ça pose problème. "
Achète un Lonely. On peut marcher quelques kilomètres pour le lac. Arrange-toi pour être à van 24 heures en avance.
"Quelle assurance prendre pour l'Iran? "
Aucune..... Pourquoi ?....
" Ah, et au niveau de la cuisine, est-ce que en général les restos sont plutôt bien tenus? Vu que je suis invitée, je n'y mangerai pas souvent je pense, mais après avoir contracté une vilaine maladie au Mexique pour avoir préférer les petits "restos" de rue aux repas de l'hôtel, j'aime mieux me renseigner. "
Mais oui ; tu choisis ce que tu veux dans les lokantas turques.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2007 à 23:13 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 58 de 158 · Page 3 de 8 · 1 638 affichages · Partager Par contre evite (là où il fait chaud) de manger dans des restaurant qui font des kebab dehors et qui n'ont pas reellement de magasin et où la viande reste tout l'apres-midi sur la broche (qui ne cuit pas). Et si c'est fortement epicé, c'est qu'il y'a une raison... Au moins grace à ce type de restau tu y manges une fois au debut de tes vacs et apres tu fais des economies pendant tout tou voyage et tu reviens amaigris (lol). Mais si tu vas là où il y'a plein de monde, ça veut dire qu'il y'a du debit (la viande ou les autres trucs ne pourissent pas sur l'etale pendant 1 semaine) et que c'est bon et en general tu n'est pas deçu.
voilà, c'etait la minute lonely planet (aime pas le guide du routard qui te vend un hotel pourrav avec des porte en fer style porte de prison pour un hotel de classe moyenne et confortable--> c'etait à osmaniye  ) | | | À: Tatra · 29 mars 2007 à 0:15 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 59 de 158 · Page 3 de 8 · 1 636 affichages · Partager Bonsoir tatra (je ne sais pas si je dois dire Michel) et Thibault,
J'ai de manière générale l'impression que le Lonely Planet est meilleur que le Routard, ils donnent de meilleures infos et c'est plus complet. Seulement il n'y avait que le Routard a la bibli, j'ai donc dû m'en contenter. Malheureusement, tout n'est pas écrit dedans... J'ai plus que besoin de ce genre de bouquins pour pouvoir m'en sortir en fait. J'ai remarqué que beaucoup de voyageurs ici crachaient un peu sur ces guides (j'ai lu pas mal de sujets sur ce forum, mine de rien), naps par exemple qui a plusieurs fois fait référence de son aversion pour les guides voyages. J'admire beaucoup ces personnes (même si là, je dois dire que ça fait un peu prétentieux), j'aimerais beaucoup faire de même, partir comme on dit "à l'aventure", comme tu sembles m'inciter tatra, ça m'attire vraiment beaucoup. Mais tu n'as pas l'air de comprendre que je n'ai jamais voyagé toute seule, qu'il m'est impossible de partir comme ça, sans prévoir. Rien qu'à mon retour je serais plus à l'aise, je m'adapte généralement bien aux nouveaux milieux mais je ne peux pas partir en Iran après avoir traverser la Turquie sans aucun plan ni guide, les mains dans les poches, même si j'adorerais le faire. D'ailleurs peut-être que je le ferai un jour! A 18 ans, pour un premier voyage, au Moyen-Orient, non... Bref, c'était une parenthèse. Excuse-moi de vouloir une compagnie sûre (pas "confortable" même si domir sur une planche me dit moyen), mais je préfère, lorsque j'aurai juger par moi-même les bus de Turquie, je choisirais peut-être moins en fonction de la sécurité. Je trouve que dalle sur Van Gölu. Pourquoi une assurance pour l' Iran? Si je perds mes bagages, si j'attrape une cochonnerie (même si c'est peu probable là où je vais  ) etc... J'ai pas envie de perdre mon fric si jamais il m'arrive quelque chose, ce serait bête.
Merci Thibault pour les infos sur la cuisine et les restos; je me suis un peu renseignée sur les recettes, ça a l'air super bon! | | | Bonjour,
" Par contre evite (là où il fait chaud) de manger dans des restaurant qui font des kebab dehors et qui n'ont pas reellement de magasin et où la viande reste tout l'apres-midi sur la broche (qui ne cuit pas). Et si c'est fortement epicé, c'est qu'il y'a une raison... "
La plupart des restaurant de l'Est de la Turquie ne sont pas de ce type, mais sont des lokantas qui vendent des plats cuisinés. On doit en tous cas préférer effectivement les lokantas.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |