Arianej · 15 mars 2007 à 22:12 · 2 photos 158 messages · 15 participants · 19 085 affichages | | | | oua le mec je recherch pa un styl elaboré je poz just d question lol..  Non, je n'aime pas.
J'ai 18 ans, et je fais attention à la manière dont j'écris. Je pense que c'est important sur un forum public de respecter les potentiels lecteurs de mon message en utilisant des phrases correctes. Vocabulaire désuite (ou plutôt désuet ;))? Je n'écris pas encore en ancien français, j'en serai bien incapable... Mon vocabulaire me semble courant, j'essaie juste d'utiliser les mots les plus adaptés pour faire passer mes idées. J'arrête là, je vais encore faire vieille... Tout le monde sait que le jeune n'est de toute façon pas respectueux et irresponsable. Pour te répondre, mes profs de français ont toujours pensé que j'écrivais bien (d'ailleurs oui mon bac s'est bien passé) mais je n'ai pas eu de notes de malade au lycée... Je n'aimais pas spécialement bosser. Je pense réellement à scanner mon passeport avec ma date de naissance, histoire de prouver que je suis sincère... Tout cela est un peu hors-sujet quand même, si tu veux mon relevé de notes nemo, c'est par mp ;)
Pour revenir à mon sujet, j'ai entendu parler de ce que les iraniens appellent le "Taarof", c'est à dire une sorte de code de politesse, assez déconcertant lorsque l'on est étranger. Par exemple, refuser trois fois ce qui est proposé avant de l'accepter. Mais il y aurait apparemment un grand nombre de choses à respecter. Ils en parlent dans le LP mais comme il manque parfois des informations, j'en appelle aux témoignages des inconditionnels de l' Iran pour m'éclairer sur ce qui attend vraiment le touriste.
=> Coucou Mariolcia, je n'avais pas vu ton message! Je ne demande pas de médaille pour ma manière d'écrire, tu parles, qu'est-ce que j'en ferai? Je ne demande rien en fait, sauf des informations sur mon voyage... ;) Je suis d'accord avec eux quelque part, c'est vrai que les jeunes de 18 ans écrivent la plupart du temps mal. C'est souvent creux, sans fond, il n'y a rien à en tirer et rien à répondre... Vive mes 18 ans?... Ok, admettons... Disons que j'atteins enfin un âge utile administrativement parlant | | | À: Arianej · 9 mai 2007 à 16:29 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 142 de 158 · Page 8 de 8 · 1 574 affichages · Partager je ne sais pas d'où ils sortent ce genre de regle.
En fait, pas seulement en iran, la règle de politesse veut que la personne qui propose doit le faire plusieurs fois pour montrer qu'il ne le dit pas juste par politesse et la personne receveur de la proposition doit le faire plusieurs fois pour montrer qu'ils refusent vraiment.
En regle générale cela se fait 2 fois et si vraiment la personne qui propose insiste ce n'est pas poli de refuser. | | | À: Arianej · 9 mai 2007 à 16:44 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 143 de 158 · Page 8 de 8 · 1 567 affichages · Partager et surtout continue à garder ton style.... 
Pour les "douteurs", j'ai autour de moi quelques gamines, (à partir de 12 ans) qui elles aussi savent s'exprimer. Arrrêter de généraliser, beaucoup de jeunes savent écrire correctement !!! Simplement leurs parents surveillent un peu le temps qu'ils passent devant la télé, leur achètent des livres, les inscrivent à la bibliothèque et leurs font visiter des musées..... | | | À: Arianej · 9 mai 2007 à 17:57 · Modifié le 9 mai 2007 à 18:28 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 144 de 158 · Page 8 de 8 · 1 558 affichages · Partager Bonsoir...
Un billet open-jaw est par exemple un billet Paris Istanbul avec retour Teheran Paris via Istanbul. Une "boucle ouverte", si tu veux. Tu boucles la boucle comme tu veux, en train, à cheval ou en voiture...
Michel | | | À: Tatra · 9 mai 2007 à 18:48 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 145 de 158 · Page 8 de 8 · 1 938 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Donc ça me rapporterait?... Niveau financier, je parle. Lorsque tu dis "retour Teheran Paris via Istanbul", tu entends bien que je ne suis pas obligée de prendre l'avion entre Téhéran et Istanbul. Mais ça me coûterait le prix d'un billet Téhéran- Paris quand même? J'ai fait une recherche, certains sites qui proposent ces billets "open jaw", ne connaissent carrément pas " Téhéran". Je vais continuer à chercher des infos.
Nemo, pour le Taarof et les règles de politesse je n'invente rien, j'ai même demandé à mon amie iranienne qui m'en a confirmé l'existence. Bien qu'elle m'ait dit qu'elle n'en tiendrait pas rigueur si je "gaffe", j'aimerais vraiment avoir des témoignages quant au comportement à adopter en tant qu'hôte :) Quelques conseils et anecdotes... | | | À: Arianej · 9 mai 2007 à 18:57 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 146 de 158 · Page 8 de 8 · 1 936 affichages · Partager Bonsoir,
Tu y gagnerais du temps pour faire ce que tu veux sur un seul trajet terrestre Istanbul Téhéran, évitant de revenir sur tes pas.
Le coût, ça dépend ; il faut une compagnie qui desserve les deux ; a priori le meilleur choix serait THY. Normalement les sites connaissent Téhéran (écrit le en anglais Tehran), mais c'est vrai que celui Expedia Anyway semble bouder cette ville; vois Opodo. Et tu peux voir aussi directement THY.
Michel | | | À: Tatra · 9 mai 2007 à 20:57 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 147 de 158 · Page 8 de 8 · 1 931 affichages · Partager Coucou,
J'ai été sur le site de THY et sur go voyages (j'aime bien, je trouve ce site pas mal du tout), mais je ne trouve pas précisemment de choix pour des billets "open jaw". Sinon, ce n'est pas grave tu sais, j'ai encore un peu de temps pour me renseigner.
Pensez-vous que l'ambassade soit ouverte vendredi (jour ferié dans la religion musulmane)? Sur le site, il n'y a pas écrit les jours d'ouverture... Je vais peut-être téléphoner à nouveau, pour voir, mais toutes les fois où j'ai essayé, ils n'ont jamais répondu... J'ai besoin d'y retourner pour cette histoire de numéro, même si je ne pense apprendre grand chose de plus, je vais tenter d'obtenir quelques informations. | | | À: Arianej · 9 mai 2007 à 21:02 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 148 de 158 · Page 8 de 8 · 1 926 affichages · Partager Bonsoir,
Le site de Go Voyages ne fait pas les open jaws, mais celui de THY le fait ; mais à ta place je ne trainerais pas pour trouver les biltlets si tu veux rester dans des budgets raisonnables.
Joindre l'ambassade d' Iran n'est pas évident, et de toutes façons ils ont tendance à répondre n'importe quoi.
Michel | | | À: Arianej · 10 mai 2007 à 22:24 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 149 de 158 · Page 8 de 8 · 1 905 affichages · Partager Bonsoir,
Cette conversation est maintenant longue et s'est plus ou moins égarée sur plusieurs thèmes ; l'un d'entre eux est la sécurité, pour une jeune femme, en voyage seul. Le sujet est délicat, et je crois que l'on doit effectivement le traiter avec précaution et sérieux ; je poste plus bas dans le forum, dans une autre branche, un message au sujet d'une canadienne, pourtant trentenaire et expérimentée, disparue en Syrie.
Il me semble qu'il est important de dégager l'essentiel du fantasme.
Dans ce genre de projet on lit, on voit des tas de sites internet, et on finit peut-être par se perdre : Il y a ce qui est médiatisé et très improbable : le PKK, les convois d'armes de guerre, l'Irak etc. Le PKK n'enlève pas les jeunes femmes ; c'est une organisation de guerre, des soldats, organisés, qui ont des ennemis clairement définis. Le terrorisme est un risque global, dans tout transport, dans toute ville importante, dans tout site touristique ; difficile à peser, ce risque est présent partout, on doit l'admettre malheureusement...... Il y a les risques locaux, comme les accidents de car ; il y en a beaucoup en Turquie, c'est vrai ; mais là si on n'assume pas le risque, on n'y va pas. Il y a le risque de vol, celui qui croît avec les touristes préents et la notoriété du lieu. Et il y a le vrai danger : la voyageuse elle-même... Difficile de prévoir comment on va réagir seul(e), isolé(e), face à une difficulté, un tracas.... Il ne faut pas non plus accepter ce qu'on n'accepterait pas ailleurs ; si on va faire une visite avec un groupe de voyageurs et un guide local, pas de problème ; quand après la sortie, on boit le thé, on discute, et que... d'autres plans s'échaffaudent, là, il peut y avoir danger. Si on reste dans les clous, dans des bus publics, au milieu des gens d'âges et conditions diverses, tout va bien. Se méfier des invitations, des "plans", des amitiés rapides, des hôtels... Et surtout de ses propres faiblesses.
Je sais, je ne suis pas une femme... Mais il me semble ne pas être trop loin de l'essentiel, enfin j'espère...
Ah si... Un mot... Il me semble qu'avoir sur soi un téléphone portable est essentiel : il peut permettre d'appeler, certes, mais surtout il montre que vous pouvez le faire... Facile aussi de passer un faux appel, pour sembler attendue.
Michel | | | À: Tatra · 10 mai 2007 à 22:52 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 150 de 158 · Page 8 de 8 · 1 900 affichages · Partager Même si tu n'es pas une femme, tu as bien résumé la situation et je suis d'accord avec toi (pour une fois  ). Toutefois, s'il est vrai que cette conversation est longue, elle n'en reste pas moins interessante et ne s'est selon moi pas "égarée" puisque la plupart de mes questions étaient liées à la sécurité. J'ai eu des réponses en tout cas... Merci beaucoup. Je pense poursuivre cette discussion sur les sujets "pratiques" (transports, papiers etc...) si j'ai des questions, ainsi que continuer à poster quant aux résultats de mes visites à l'ambassade (je te tiens au courant Fasolia!).
(PS: Michel, je ne sais pas si tu as reçu ma réponse à ton dernier mp, l'ordi ayant eu comme un petit bug au moment de l'envoi). | | | À: Arianej · 12 mai 2007 à 20:51 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 151 de 158 · Page 8 de 8 · 1 940 affichages · Partager Bonjour à tous! Mine de rien moi aussi je récupère quelques infos pour mon voyage en Iran au passage  Ariane je me permets de poser quelques questions sur ta discussion, j'espère que les réponses pourront t'être utiles aussi!
C'est à propos de la demande de visa (oui oui désolé il y a déjà des tonnes de messages sur le forum à ce sujet mais c'est pas vraiment les mêmes questions...  ) Je reprécise que j'ai 20 ans (pour de vrai!) et que je pars toute seule.
Le formulaire demande en particulier une adresse en Iran et le nom des personnes que l'on va rencontrer. J'ai des amies rencontrées par internet qui veulent bien que je mette leur nom (et leur adresse). Font-ils une enquête sur ces informations? Les personnes dont je mets le nom risquent-elles d'avoir des ennuis (c'est surtout cela que je veux éviter)? Est-ce vraiment un plus sur la demande de visa? Ne vont-ils pas me demander un numéro de télex si justement je connais des gens en Iran (je compte faire ma demande sans ce numéro comme c'est facultatif)? Une autre solution serait de mettre le nom et l'adresse d'un hôtel sans y faire de réservation, mais cela me semble plus risqué pour l'obtention du visa. Et peuvent-ils refuser juste parce que je suis jeune et que je voyage seule?
Merci de me donner quelques conseils! Françoise | | | À: Fasolia · 15 mai 2007 à 12:48 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 152 de 158 · Page 8 de 8 · 1 921 affichages · Partager Coucou Françoise 
As-tu eu des réponses à tes questions? (Si oui, je suis bien entendue intéressée)
J'ai téléphoné à l'ambassade ce matin et il y a une nouvelle donne. Apparemment, le numéro télex n'est "plus obligatoire". J'ai aussi voulu expliqué ce que m'a dit mon amie iranienne, comme quoi ils ne donnent le numéro qu'aux membres de la famille. Le monsieur au téléphone m'a rétorqué que je pouvais faire ma demande de visa sans le numéro, mettre les coordonnées de mon amie et que ce serait eux "qui s'en occuperaient"... La dernière fois, celui auquel j'avais eu affaire à l'ambassade m'avait affirmé que le numéro était obligatoire. On peut tenter sans, mais ça m'embêterait de payer deux fois... | | | À: Arianej · 15 mai 2007 à 18:00 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 153 de 158 · Page 8 de 8 · 1 912 affichages · Partager Salut Ariane!
Non, pas de réponse comme tu peux le voir... Pour le numéro de télex, ils m'avaient bien dit que ce n'était pas obligatoire quand j'avais appelé à l'Ambassade donc je le fais sans. Ce qui m'inquiète c'est ce qu'ils vont faire de l'adresse et des noms qu'ils demandent, je ne veux surtout pas que mes amies iraniennes aient des soucis à cause de ça.
A bientôt!
Françoise | | | À: Arianej · 2 juin 2007 à 12:25 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 154 de 158 · Page 8 de 8 · 1 882 affichages · Partager Alors, où en est notre Ariane ? 
Michel | | | À: Tatra · 2 juin 2007 à 23:32 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 155 de 158 · Page 8 de 8 · 1 874 affichages · Partager Coucou Michel 
Là, elle vient de rejoindre sa famille avec une valise particulièrement lourde, qu'elle a dû tirer pendant une demi heure et porter pour monter/descendre les escaliers du métro. D'ailleurs, elle va avoir des crampes et un bleu dans un laps de temps passablement court 
Pour revenir au sujet, je compte envoyer tous les papiers pour la demande de visa lundi, en espérant que la photo du passeport avec le sourire et les bras nus ne choqueront pas. J'hésite entre prendre l'avion Paris- Téhéran à l'aller ou au retour. Je préfèrerai au retour. Evidemment c'est plus cher. Je m'explique: j'avais envie de voler jusqu'à Istanbul pour ensuite monter dans le fameux train jusqu'à Téhéran pour être pleinement consciente du changement de culture entre Istanbul, cette "porte de l'Orient" jusqu'à Téhéran. Que de choses à découvrir entre ces deux lieux! Que de choses à apprendre... Je voudrais réellement ressentir mon passage et arrivée dans un milieu qui m'est pour l'instant totalement étranger. Et puis, après un mois passé là-bas, rentrer tranquillement jusqu'à Paris de Téhéran (avec une escale à Dubai). Bon, c'est 200 euros de plus que le contraire. C'est dommage, mais je vais voir, vu que l'argent est aussi un problème car je ne trouve pas de travail (c'est ça les LEA...). Comme je suis décidée à partir coûte que coûte (l'expression a bien sa place...), j'ai trouvé d'autres solutions, quitte à devoir travailler l'année (scolaire) prochaine pour "rembourser" au centime près ce voyage. En plus, je ne sais plus comment prendre l'avion! Ca craint  La dernière fois, c'était pour revenir du Mexique, mais je ne rappelle plus de grand chose, je ne sais absolument plus ce qu'il faut faire entre le moment où tu pénètres dans l'aéroport et le moment où tu entres dans l'avion. Ca n'existe pas, "l'avion, pour les nuls"?  Enfin bon, sur internet, on trouve tout alors je vais faire mes recherches | | | À: Arianej · 17 novembre 2007 à 12:10 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 156 de 158 · Page 8 de 8 · 1 772 affichages · Partager Salut ! Alors, comment s'est finallement déroulé ton périple? Peut-etre as-tu déja tout raconté sur un autre sujet?
++ | | | À: Zerbault2 · 18 novembre 2007 à 13:34 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 157 de 158 · Page 8 de 8 · 1 762 affichages · Partager Coucou 
Le voyage s'est tres bien passe, et je dois meme dire que mon retour en France a ete un peu difficile. Ce voyage a peut-etre change beaucoup de choses. Je n'ai rien raconte dans la categorie "Carnets de voyage", non seulement par faute de temps, mais aussi parce que la readaptation a la vie bordelaise ne se deroulait pas tres bien (et n'a d'ailleurs au final pas marche), je n'avais pas envie de faire mon Proust. J'aurais voulu poster un message de remerciement ici, mais ca commencait a se perdre parmi les vieilles pages, alors je ne l'ai pas fait. Comme je regrette un peu, je le fais maintenant, je remercie tous ceux qui m'ont donne des conseils et appuye dans mon projet. C'est pour l'instant mon meilleur voyage, meme si j'ai bien senti du stress, surtout a l'arrivee, quand je me suis pointee a l'aeroport Mehrabad sans bagage (perdus a Istanbul ou avant), avec donc le strict minimum (argent, passeport, livre, billets d'avion), et n'apercevant pas tout de suite mon amie. J'ai adore l' Iran  Et je lis toujours voyage forum, pratiquement tous les jours ces derniers temps, et je me regale toujours autant (surtout avec la rubrique "Pensees, reflexions de voyageurs"  ). | | | À: Arianej · 28 novembre 2007 à 6:37 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 158 de 158 · Page 8 de 8 · 1 741 affichages · Partager Ariane,
Avez-vous renoncé au carnet de voyage? Je viens de revenir de presque 3 mois en Chine où il m'est arrivé quelques petits tout petits ennuis.
j'avais pris mon ordi avec la ferme intention d'écrire tous les jours un résumé. Je l'ai fait le 1er jour et c'est tout. J'étais persuadée que je me souviendrais de tout à mon retour. ce qui n'est de loin pas le cas. A peine de retour, je regarde les prix pour la Chine pour l'année prochaine !
Vivement que nous ayons le plaisir de lire le récit de vos aventures.
Danielle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |