Arianej · 15 mars 2007 à 22:12 · 2 photos 158 messages · 15 participants · 19 074 affichages | | | | À: Arianej · 20 mars 2007 à 19:30 · Modifié le 20 mars 2007 à 20:11 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 21 de 158 · Page 2 de 8 · 3 345 affichages · Partager Bonsoir,
Ah, ne parle pas de Kurdistan, tu vas réveiller mon ami Yavuz  !
Ecoute, le train, en Turquie, il est comme les Allemands l'ont laissé quand ils ont fini les voies à la fin du XIX° siècle, c'est dire si c'est moderne ; et comme ils étaient payés au kilomètre de voie posé, c'est dire si c'est direct...
Ce sont des trains style Europe années 80, avec des compartiments ; ils sont très souvent en retard, et pas un peu, genre 5 ou 6 heures sur une telle distance. Par contre je pense que tu n'y risques rien. Je ne vais pas te dire que c'est 100% exclu, mais le risque d'aggression est faible, sauf si tu " laisses croire" et le laisses embarquer dans un plan foireux, mais c'est comme en France... Arrête avec cette histoire de terrorisme, il n'y a aucun risque ; aucun.
C'est le train qui va en Iran, le Transasia Express ; c'est celui que tu vois sur Seat61.
Michel | | | À: Tatra · 20 mars 2007 à 23:40 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 22 de 158 · Page 2 de 8 · 3 323 affichages · Partager Coucou nemo1001, c'est pas grave va pour les photos, au pire il y a google...  Par contre je veux bien d'avantage de renseignements sur ce train bleu Istanbul- Ankara... J'essaie de changer mes itinéraires de manière à ce que cela paraisse le moins long possible! Et de varier les transports! Quoiqu'il en soit j'ai besoin de me retrouver à Van un vendredi avant 18h25 parce que le train iranien a vraiment l'air classe! Sinon au niveau des infos, je me demande toujours pour cette histoire de ferry Tatvan-Van (que de van!), mais je cherche activement. Tatra, va savoir pourquoi j'ai de moins en moins envie de prendre le Trans-Asia express... Si c'est si lent, je te raconte pas les trois jours d'autant que je ne parle ni turc ni persan (même si j'ai bien l'attention d'acheter les petits bouquins de conversation de base  ). Vu les témoignages que j'ai lu, le risque d'agression, ou plutôt d'arnaque, est grand mais bon oui, les touristes sont toujours des pigeons où que ce soit. Ah, et la grippe aviaire alors? Il me semble que l' Iran avait fermé sa frontière avec la Turquie l'année dernière, si ça recommence cet été, il est foutu le voyage... Enfin, ça je crois que ça ne peut pas se prévoir... En espérant ne pas rencontrer de poules... | | | À: Arianej · 20 mars 2007 à 23:57 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 23 de 158 · Page 2 de 8 · 3 322 affichages · Partager tu ne serais pas parano un peu 
je trouve que tu exageres les risques et autres.
le train est sur meme plus que le bus pour moi. Le confort d'un train est bcp mieux que le bus car tu peux bouger marcher. La distance et la duree de ton trajet est negative c'est vrai. C'etait aussi une des raisons pour te faire prendre l'avion d' istanbul à van.
Pour le train bleu c'est un vieux train lent mais confortable qui t'ammene d' istanbul à ankara en partant vers 23h et tu arrives vers 8h à ankara le lendemain matin. Les sieges sont larges et confortables. En turquie pour circuler en train, il est preferable de prendre la 1er classe.
Dans le bus, tu ne dois pas accepter de boisson ou de bonbons de la personne qui est assi à coté de toi (risque faible mais reel qu'il y ai un somnifere pour te guider tes poches et papier).
Le ferry pour aller à van ne t'en fait pas c'est sur la route. On te fait taver le lac de van sur un ferry c'est tout. | | | tu ne serais pas parano un peu 
je trouve que tu exageres les risques et autres.
Tu dis ça pour la grippe aviaire  En effet, je dois exagérer, c'est juste ce serait mon premier grand voyage toute seule (au Moyen-Orient en plus) alors forcément, j'appréhende toutes les choses désagréables qui pourraient arriver, les risques, attaques, enlèvements (il paraît qu'il y en a aussi!), agressions blablabla (cf mes messages précédents  ). Le train bleu est donc un train couchette? Sinon, oui je pense de toute façon prendre une première classe, et surtout un compartiment non-mixte! Mais bon, on verra pour les transports, mon voyage serait en août, je me renseigne dès maintenant parce que bon ça se prévoit, mais je n'ai pas encore mon visa... | | | À: Arianej · 21 mars 2007 à 7:38 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 25 de 158 · Page 2 de 8 · 1 928 affichages · Partager Bonjour,
"Vu les témoignages que j'ai lu, le risque d'agression, ou plutôt d'arnaque, est grand mais bon oui, les touristes sont toujours des pigeons où que ce soit."
Il serait bon que tu changes de lectures ; au risque de me répéter, le risque d'agression et d'arnaque est très faible, encore plus faible dans l'Est que dans l'Ouest de la Turquie, et en tous cas moindre que dans le TGV Bordeaux- Paris. Plus tu seras à l'est, moins tu risqueras les arnaques, d'ailleurs rarement méchantes.
"Ah, et la grippe aviaire alors? Il me semble que l'Iran avait fermé sa frontière avec la Turquie l'année dernière, si ça recommence cet été, il est foutu le voyage... "
Les problèmes de grippe aviaire c'est l'hiver, et la frontière a été vite rouverte.
Michel | | | Bonjour Nemo....
"Dans le bus, tu ne dois pas accepter de boisson ou de bonbons de la personne qui est assi à coté de toi (risque faible mais reel qu'il y ai un somnifere pour te guider tes poches et papier)."
Mais où as-tu vu ça?.... En plus, une jeune femme, on la mettra au premier rang à côté d'une femme dans le bus.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2007 à 11:46 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 27 de 158 · Page 2 de 8 · 1 917 affichages · Partager je te promets que ca arrive. il suffit de lire les journaux turques (faits divers). En general dans les bus on fait assoir les femmes ensembles mais pas necessairement devant. Tu sais meme une femme peu etre "dangereuse". www.hurriyet.com.tr
Et pour Ariane, en turquie il n existe pas de train avec wagon reservé aux femmes (on n'est pas en iran  ). | | | À: Nemo1001 · 21 mars 2007 à 12:30 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 28 de 158 · Page 2 de 8 · 1 914 affichages · Partager Oui, bien sûr ça arrive ; ça arrive aussi en France évidemment.
Sauf que si tu lui dis que ça est arrivé une fois, elle va comprendre que ça arrive souvent, et donc que c'est un danger réel. Il y a des millions de passagers par ans - que dis-je, des dizaines de millions - dans les bus en Turquie ; il arrive combien de trucs comme ça ?... Une dizaine ?.... Elle a plus de risques de faire une rupture d'anévrisme.
Il faut un peu de bon sens et de feeling aussi ; sinon on est en danger partout, même devant sa porte.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2007 à 12:57 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 29 de 158 · Page 2 de 8 · 1 909 affichages · Partager oui bien sur ce sont des faits exceptionnels. Et j'avais oublié qu'elle emplifiait/exagérait les faits. autant pour moi 
Les nombreux voyagent que j'ai fait en turquie que ca soit en train ou en bus je n'ai jamais eu de pb au contraire les gens sont tres aimables et discutent bcp. Et aux arrets routiers tu vas prendre un café ensemble pour tuer le temps et echanger des impressions sur la vie d'ici et de la. | | | À: Tatra · 21 mars 2007 à 13:24 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 30 de 158 · Page 2 de 8 · 1 906 affichages · Partager Coucou Michel!
Il serait bon que tu changes de lectures ; au risque de me répéter, le risque d'agression et d'arnaque est très faible, encore plus faible dans l'Est que dans l'Ouest de la Turquie, et en tous cas moindre que dans le TGV Bordeaux- Paris. Plus tu seras à l'est, moins tu risqueras les arnaques, d'ailleurs rarement méchantes.
Pas de fausses idées, ce n'est pas parce que j'ai l'air d'exagérer, et que je répète qu'il y a des risques que je ne vous écoute pas  J'ai lu ton profil, je vois que tu as parcouru la Turquie! C'est juste que comme toujours il faut essayer d'avoir une vision objective, il y a sur ce forum (et tu sembles en faire partie) beaucoup de voyageurs indépendants chevronnés, et surtout qui savent voyager, par conséquent, leur notion de "risque" est moindre. Je vous écoute malgré tout, et je retiens ce que vous dites. Tu vois, je ne doute pas qu'il y ait moins de risques dans un train en Turquie de l'Est que pour un étranger dans le TGV Paris- Bordeaux, vraiment! Sauf que je ne connais pas la langue, pas les coutumes, que je suis jeune, que je suis une fille, que je suis occidentale et que je suis seule  Merci beaucoup pour toutes les infos rassurantes qui me sont données depuis le début du sujet cependant! J'ai quand même moins peur, ça veut dire que vous réussissez à "me faire changer de lecture", non?
Il y a des millions de passagers par ans - que dis-je, des dizaines de millions - dans les bus en Turquie ; il arrive combien de trucs comme ça ?... Une dizaine ?....
Oui, sauf que 90% sont turcs... Mais bon je sais, comme vous pourriez le dire, je peux craindre tout autant en France, il n'y a qu'à voir les évènements récents dans le RER... Ok nemo1001, je ferai gaffe! Si je ne peux même pas faire confiance à la gente féminine | | | À: Arianej · 21 mars 2007 à 13:30 · Modifié le 21 mars 2007 à 14:50 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 31 de 158 · Page 2 de 8 · 1 915 affichages · Partager la gente feminine n'est pas plus honnete que les hommes.
ceci dit tu n as pas a avoir peur que ce sont des turcs mais ils ne sont pas des barbares. ils ne vont pas te regarder comme une martienne, tu sais ils voient des gens differents tous les jours et tu n es pas la 1ere à aller labas. Par ailleurs, qd les stambouliottes vont dans l'est ils sont comme toi rien ne le distingue de toi. Pour la langue tu n as pas à t'inquieter, tu as les mains pour te faire comprendre. Y aura tjr qqun qui parle l'anglais pour t'aider. Les turcs sont des personnes tres gentils et serviables. | | | À: Arianej · 21 mars 2007 à 14:35 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 32 de 158 · Page 2 de 8 · 1 910 affichages · Partager Bonjour encore....
" Tu vois, je ne doute pas qu'il y ait moins de risques dans un train en Turquie de l'Est que pour un étranger dans le TGV Paris-Bordeaux, vraiment! "
Tu as mal compris ; il y a moins de risque pour une jeune fille de ton âge qui habite Bordeaux dans l'Est de la Turquie que dans le TGV Paris- Bordeaux.
" Sauf que je ne connais pas la langue, pas les coutumes, que je suis jeune, que je suis une fille, que je suis occidentale et que je suis seule "
Les Turcs aussi sont occidentaux. Le fait d'être ce que tu es te donne plus d'atouts pour être protégée que de risques d'être prise pour vulnérable ; mais pour savoir ça il faut un brin de recul, que tu n'as pas.
"Oui, sauf que 90% sont turcs... "
Là où tu es parano et influencée par les médias qui font de la xénophobie une seconde nature de l'homme, c'est que tu te vois en victime potentielle en tant qu'étrangère. Or c'est le contraire.
De ce point de vue, je me demande effectivement si tu es prête pour un tel long voyage seule ; non pas parce que c'est trop dangereux, mais parce que le danger ce sont tes préjugés.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2007 à 17:11 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 33 de 158 · Page 2 de 8 · 1 901 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire non plus, quand je disais "90% sont turcs", ce n'était pas du tout dans un sens xénophobe... Pourquoi conseille t-on aux voyageuses indépendantes de ne jamais faire de stop à ton avis? Si c'est si sûr, pourquoi pas?... Je suis tout à fait prête à te croire et t'écouter quand tu me dis que je m'imagine beaucoup plus de risques qu'il y en a réellement, mais pas quand tu me dis que je ne risque rien en tant que voyageuse seule. Bien sûr que les étrangers sont des victimes potentielles, ce n'est pas une question de médias, encore moins de Turquie, c'est un fait, les touristes du fait qu'ils ignorent les langues et us et coutumes doivent être prudents en voyage indépendants. Cela fait un bon bout de temps que je lis les guides de voyage sur la Turquie et l' Iran, sur le Moyen-Orient en général, et là encore c'est écrit partout, une femme qui voyage seule dans ces pays n'est pas courant, et parfois mal vu. C'est les médias?... Pas seulement, c'est également ce que je tire des témoignages de voyageurs indépendants, il faut être prudent. Je le suis probablement un peu trop à vos yeux, et c'est probablement vrai, j'essaie juste d'avoir le maximum de renseignements possibles, c'est tout. Dernière chose, un peu d'amabilité ne fait pas de mal...
Pour mon voyage, donc, j'ai réfléchi à faire moitié-moitié, et de prendre le bus d' Ankara à Van, connaissez-vous quelques bonnes compagnies de bus qui assureraient ce voyage? Rien n'est définitif encore, je ne fais qu'étudier plusieurs itinéraires et toute information est bonne à prendre! | | | À: Arianej · 21 mars 2007 à 18:21 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 34 de 158 · Page 2 de 8 · 1 894 affichages · Partager Bonjour encore....
Faire du stop pour une fille seule est rarement conseillé, nien Turquie ni en France ; il setrouve qu'en Turquie c'est en outre très contraire aux usages, quoique niplus ni moins dangereux.
" Bien sûr que les étrangers sont des victimes potentielles, ce n'est pas une question de médias, encore moins de Turquie, c'est un fait, les touristes du fait qu'ils ignorent les langues et us et coutumes doivent être prudents en voyage indépendants. "
Non, pas spécialement. C'est une vision des choses française et très occidentale, une vision de pays qui ont perdu le sens de l'hospitalité et de l'honneur.
"Cela fait un bon bout de temps que je lis les guides de voyage sur la Turquie et l'Iran, sur le Moyen-Orient en général, et là encore c'est écrit partout, une femme qui voyage seule dans ces pays n'est pas courant, et parfois mal vu."
Souvent ces guides écrivent ce que les gens ont envie d'y lire.
"Pas seulement, c'est également ce que je tire des témoignages de voyageurs indépendants, il faut être prudent. Je le suis probablement un peu trop à vos yeux, et c'est probablement vrai, j'essaie juste d'avoir le maximum de renseignements possibles, c'est tout."
N'oublie pas d'être jeune et d'avoir l'esprit frais ; tu me sembles vieille.
" Dernière chose, un peu d'amabilité ne fait pas de mal... "
Ta façon de tout savoir d'avance est assez agaçante.
"Pour mon voyage, donc, j'ai réfléchi à faire moitié-moitié, et de prendre le bus d'Ankara à Van, connaissez-vous quelques bonnes compagnies de bus qui assureraient ce voyage? Rien n'est définitif encore, je ne fais qu'étudier plusieurs itinéraires et toute information est bonne à prendre! "
Il y en a plein ; souvent les moins chères sont celles qui rentrent chez elles, style Van Gölu... En général on va à l'otogar et on demande, on prend ce qui part le plus vite.....
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2007 à 19:23 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 35 de 158 · Page 2 de 8 · 1 885 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Je pense que je ne peux pas me permettre, pour mon premier long voyage en solo, de prendre les choses à la légère même si je suis jeune... En gros, je ne veux pas arriver à Istanbul, aller au pif à l'otogar et prendre n'importe quelle compagnie de bus précisemment. Tu dois avoir une vision de moi quelque peu erronée, un peu du genre "fille influencée par les médias, complètement ignorante des autres cultures et déjà vieille dans sa tête", je me réfère à tes dires et j'ai presque envie d'écrire que cette "façon de tout savoir d'avance est assez agaçante"... Les médias, non, je ne pense pas être particulièrement influencée, déjà je n'ai pas la télé, les infos sur la Turquie et l' Iran, je les ai eu grâce aux journaux et à internet, j'étudie trois langues et civilisations et même si ça ne remplace en aucun cas le voyage, je ne pense pas être aussi enfermée dans ce mode de pensée "occidental et xénophobe" comme tu l'affirmes. Ensuite, je trouve cette façon de dire "n'oublie pas d'être jeune" quelque peu ridicule et assez surprenant de la part de quelqu'un qui semble avoir vu autant de choses. Ca me rappelle ma voisine qui m'a sorti que bon "elle était jeune" quand on lui a demandé de ne pas mettre de la techno à 1 heure... Mince quoi ça ne veut rien dire! Tu voudrais que je prenne mon billet pour Istanbul et que j'aille en Iran sans rien réserver ni prévoir... Je ne suis pas fan de ça, faut pas croire que je prend mon pied quand je recherche des infos "pratiques" sur ce voyage, et peut-être que quand j'en aurai fait un ou deux, à 20 ans, je pourrai partir "l'esprit plus frais". Je déteste tout ce qui est organisé, et pas seulement à propos des voyages, je parle aussi de la visite d'un musée par exemple. Mais est-ce pour autant que j'irai dans un musée sur la peinture sans n'avoir aucune base? Non, parce que je n'apprécierai pas. C'est la même chose pour un voyage. Je ne dis pas ça avec en arrière pensée l'impression de tout savoir, je te dis simplement ce que je ressens, je suis ouverte au débat, et même si tu me paraîs assez austère et peu engageant, je suis tout à fait prête à discuter et à entendre ton point de vue. Par contre, réponds-moi par mp d'accord? Je préfèrerais garder mon sujet pour mes questions d'ordre pratique, qui même si elles sont loin de faire partie du charme et du mystère si plaisants du voyage, sont inévitables. Bonne soirée à toi... | | | À: Arianej · 21 mars 2007 à 19:35 · Modifié le 21 mars 2007 à 20:06 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 36 de 158 · Page 2 de 8 · 1 882 affichages · Partager Bonsoir encore "Ariane"....
Tu es un peu bizarre ; tu demandes des conseils, mais tu as déjà tout décidé d'avance ; si tu as déjà les réponses ne pose pas les questions....
"En gros, je ne veux pas arriver à Istanbul, aller au pif à l'otogar et prendre n'importe quelle compagnie de bus précisemment."
Mais bien sûr que si..... C'est comme ça que ça se passe ; elles se valent, à part deux ou trois compagnies majeures comme Vatan, Metro et Ulusoy, mais elles sont aussi plus chères. Si ça te rassure prends une de celles-là, encore que je ne suis pas sûr qu'elles aillent à Van. Metro par exemple ne semble pas aller sur Van.... Fais ton ton marché ICI pour les compagnies de bus....
Un autre lien avec toutes les compagnies au départ de l'otogar d' Istanbul et leurs bases.
"Tu voudrais que je prenne mon billet pour Istanbul et que j'aille en Iran sans rien réserver ni prévoir..."
Etre jeune ça veut être libre d'esprit et ouvert aussi aux découvertes et aux surprises... Tu ne vas pas tout réserver de toutes façons ; et même si tu le fais tes plans bien rôdés vont sans doute s'écrouler dès le premier soir ; prends des infos, digère les, et vas-y.... Sur place tu t'en souviendras et sauras t'adapter. Et je te garantis, d'expérience, que tu prendras une toute autre compagnie de bus que celle que tu avais prévue.
Par contre je communique sur des sujets d'intérêt commun uniquement en public, et donc pas en MP  ... Ce message fournit des infos, des appréciations et des liens, il a sa place en public.
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2007 à 9:57 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 37 de 158 · Page 2 de 8 · 1 858 affichages · Partager Bonjour bonjour
je m'insère dans cette conversation parce que justement je prévois plus ou moins la même route...mais ds le sens contraire. En fait je suis en ce moment en Chine et compte rentrer en France cet été par la route Tibet- Népal- Inde-Pakistan- Iran- Turquie... Mes questions sont pas surtout sur les transports et leurs connexions. Si c'est pas trop trop galère aux frontières... Me reste aussi le problème des visas, surtout depuis la Chine, si quelqu'un a une idée comment les avoir, sans passer par des agences...
Merci déjà pour toutes les infos que j'ai pu lire..notamment le train bleu d' Ankara à Istanbul...ça me plaît bien...pars t-il souvent? ou plutôt du genre une fois par semaine? | | | À: Arianej · 23 mars 2007 à 13:00 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 38 de 158 · Page 2 de 8 · 1 853 affichages · Partager " En gros, je ne veux pas arriver à Istanbul, aller au pif à l'otogar et prendre n'importe quelle compagnie de bus précisemment." "Tu voudrais que je prenne mon billet pour Istanbul et que j'aille en Iran sans rien réserver ni prévoir..."
Bonjour Arianej, C'est pourtant ce que j'ai fait, taxi pour l'otogar et hop, achat d'un ticket de bus pour la Cappadoce, ensuite Urfa, le mont Nemrut, Batman et Dogubayazit. Jamais je ne me suis sentie insécurisée, même dans le Kurdistan. J'ai été très surprise par la douceur de vivre et la tranquilité de la turquie et des turcs.  (pour lire mon carnet de voyage : voyageforum.com/v.f?post=359326#359326 ) | | | À: Arianej · 23 mars 2007 à 18:32 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 39 de 158 · Page 2 de 8 · 1 845 affichages · Partager Bonjour, ayant vaicu plusieurs mois, cotoyé beaucoup d'iraniens (des conditions les plus modestes jusqu'à l'élite sociale du pays), vu plusieurs villes, et surtout voyagé avec ma soeur) en toute modestie je te renseigne sur ce que je sais déjà de l' Iran. Pour te faire une idée de ce qu'est l' Iran, tu prends les 2-3 reportages propagandistes de TF1 ou Fr 2 (même combat) et t'essaies de t'imaginer l'inverse. La délinquance et les risques corporels (terrorisme...) sont nuls voire inéxistants (hormis le sud-est ou une guerre couve entres minorités sunnites et chiites). La police et l'armée sont omniprésents et inévitables en ville (pour le meilleur comme pour le pire), ce qui donne un coté rassurant, mais rappelle également l'intransigeance concernant les lois islamiques. Mieux vaut ne pas tenter l'expérience de braver les interdits. Inutile de te transformer en Batman non plus, un vetement ample pour le corps et un foulard sur la tête suffisent. Les iraniens ont plutôt la conversasion faciles et sont toujours curieux et extremement courtois (y compris les forces de l'ordre, à part ceux qui ont une sale tronche). Pour ce qui est des garçons, ils sont plutôt dragueurs et sans détour (en tout cas ceux que je connais), voire sans finesse pour certains. Aussi je te conseille dans les transports de te mettre en compagnie des femmes, et de répondre à un homme que s'il engage la conversasion. De toute manière, le métro et le bus sont compartimentés. Tu verras également que Téhéran a une conception assez souple de la morale islamique, mais Isfahan (ville sublime qu'il me tarde de retrouver) est bien différent. Certaines choses faisables à Téhéran pour une femme (fumer une chicha en public dans une maison de thé, tenir la main de son copain, tout simplement avoir une conversasion avec un homme) est impossible à Isfahan. Je me souviens avoir déjeuné avec 5 iraniennes à Téhéran sans que cela choc personne ni dans la rue ni dans le resto, sans qu'il me soit possible de boire un verre avec une femme à Isfahan.
Ce qui est déconseillé : s'enerver en public, ne pas obtenperer, montrer de l'arrogance, être impoli...en toute circonstance garder son calme, même si la remontrance n'est pas justifiée. En gros faire profil bas. Des choses basics comme demander la permission avant de prendre une photo. Se méfier des propositions des jeunes hommes (la loi islamique réprime differement les crime d'impureté liés à la chair selon qu'on soit un homme ou une femme. Pour le même délit, une femme peut se faire lapider là où l'homme s'en tire avec une amende). Inutile de prendre tes papiers sur toi, fais une photocopie visible des pages importantes de ton passeport (visas, identité...), mets tes liasses de billets dans une poche intérieure.
Personnelement, il ne m'est rien arrivé là-bas, malgré plusieurs entorses à la loi. Au final il faut essayer d'être le plus naturel possible, sachant que si tu es plutot chatain ou brune et la peau un tout petit peu bronzée tu passeras presque inaperçue.
Profite de ta chance, et ne la gache pas par une sorte de crainte ou une inquiétude.
Thomas | | | À: Isatis77 · 23 mars 2007 à 19:56 Re: Premier périple en Turquie et Iran Message 40 de 158 · Page 2 de 8 · 1 836 affichages · Partager Bonjour Thomas, Merci beaucoup pour tes précieux conseils  Dis moi, tu n'as jamais eu de problèmes pour tes visas? Sinon, Isfahan m'avait malgré tout semblé être une ville agréable pour une femme même s'il y a moins de libertés pour celle-ci... As-tu été à Yazd et à Qom?
Sinon, j'ai une nouvelle question sur "comment y aller?"... Au vu de tout ce que vous m'avez dit, j'ai finalement pensé prendre le joli train entre Istanbul et Ankara puis le bus jusqu'à Van. Le problème, c'est que j'ai lu que le seul train pour Téhéran de Turquie était le Trans Asya express même s'il était en fait formé en deux trains... On présente ça comme s'il n'était pas possible de les prendre séparément or c'est finalement ce qui me paraît être la meilleure solution. Est-ce possible? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |