Pour le
Manaslu, J'ai par contre entendu dire que les premiers jours de marches sont un peu penible car on marche dans une vallée, alors que les
annapurnas ont le plus souvent une vue sur les grands sommets.
Tu partages ce sentiment ?
Merci, c'est pas simple

Mais je me dis que tous ont quelquechose de superbe :)
J'ai fait le tour du
Manaslu au début des années 90 et je l'ai refait dans sa première partie en 2011 ou 2012 pour ensuite aller dans la Tsum valley.
Il existe 3 itinéraires différents dans la première partie du tour; j'en ai fait 2:
Le premier suit dès le départ d'Arughat bazar la vallée de la Buddhi Gandaki et pénètre peu à peu dans des gorges profondes. c'est le parcours le moins fatigant (on suit le torrent) mais un ou 2 passages en surplomb (pas méchants) si mes souvenirs sont bons C'est ce parcours qui est le moins apprécié (d'après ce que j'ai lu) car il se fait en canyon et n'offre pas de vue sur les sommets avant de sortir de ces gorges. Pour ma part c'est celui que je préfère.
Le second itinéraire part de la ville de
Gorkha et monte assez rapidement sur les hauteurs (vues) et passe dans les villages Gurung de Laprak et Barpak avant de redescendre dans les gorges proche de la sortie de ces gorges. C'est l'itinéraire préféré de la majorité. c'est aussi un itinéraire plus éprouvant que le premier: on monte plusieurs jours avant de redescendre dans les gorges; Je le trouve très bien mais je préfère le premier aimant particulièrement l'ambiance des canyons, le passage proche du torrent, les chemins taillés dans le rocher, la végétation type canyon etc... c'est une question de goût.
Le 3 ieme itinéraire passe encore plus haut que le second et nécessite un bivouac car il y a un jour de marche sans village et passage d'un col; il aboutit tjrs dans la même vallée mais à la sortie des gorges..
Lorsque j'ai fait le tour (complet) du
Manaslu c'était très sauvage et pas du tout fréquenté.Il fallait alors 2 permis! et être accompagné par un officier de liaison. Tout se faisait en bivouac (pas de lodges)
Maintenant le permis est tjrs obligatoire et il faut être au minimum 2 pers (groupe) pour l'obtenir par l'intermédiaire d'un guide agréé ou 1 agence....ça demande à être confirmé par ceux qui y sont allés récemment. Les lodges existent sur tout le parcours. Pas besoin de bivouaquer (sauf sur itinéraire 3)
ça reste un trek intéressant (ambiance Tibétaine dans les villages de Lo ; Cho et Sama Gaon avant le passage du col Larkya proche du
Tibet" et magnifiques paysages changeants au fur et à mesure qu'on s'élève. On finit par la partie " début du tour des
Annapurnas" en sens inverse (on y croise donc ceux qui font ce tour des
annapurnas...) On peut aussi embrayer sur le tour des
Annapurnas (faut avoir du temps!)
Difficile de faire ton choix! beaucoup de trek sont intéressants et les avis seront tjrs partagés pour dire lequel est le plus captivant.C'est toujours une question de goût et des souvenirs qu'on a partagés; souvenirs + ou - intenses en fonction de critères divers (ambiance du groupe, sympathie du guide, des porteurs, rencontres avec les villageois, météo + ou - favorable etc... etc...
Ps: on peut rallonger le tour du
Manaslu en faisant une incursion dans la vallée Tibétaine de la Tsum (très beau souvenir) On sort de l'itinéraire
Manaslu pour y revenir (avant le col) après avoir fait le trek de la Tsum vallée.