Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Mariioooon · 14 mai 2013 à 22:54 16 messages · 7 participants · 4 045 affichages | | | | 14 mai 2013 à 22:54 Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 1 de 16 · 3 726 affichages · Partager Bonjour,
Mon premier voyage en Inde cet été avec une amie (nous avons 26 ans.. pour info)! Nous partons 5 semaines en Inde du sud en juillet et début aout: donc vive la mousson! (Impossible de faire autrement nous sommes profs...)
Quelques conseils pour nous aider à préparer notre voyage:
- Que prevoir comme vetements? : pour la mousson et pour ne pas choquer les indiens... (Nous avons prevu 4/5 Tshirts à manches courtes 2 pantacourts et 1/2 pantalons legers, une polaire et des sous-vetements)
- Comment laver nos vetements?
- Les chaussures? Des sandales de marche qui seches vites, des tongs en platique pour la douche... ok, mais pour les chaussures fermées? (PB balades dans la reserve de Periyar et de la pluie: je ne sais pas quoi faire!)
- La mousson, c'est vraiment si terrible que ca?! (je lis sur le net des textes alarmants sans etre de capable de faire la part des choses...)
- Reservation des trains/bus: Est-il necessaire de reserver les billets de trains ou bus en avance? Nous ne savons pas exactement combien de jours nous allons passer dans chaque lieu, nous voudrions pouvoir juger sur le moment de nos envies, est-ce possible? Comment reserver?
Merci d'avance de tous vos conseils !!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mariioooon · 15 mai 2013 à 11:26 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 2 de 16 · 3 684 affichages · Partager Salut Mariioooon,
- Que prévoir comme vêtements? : pour la mousson et pour ne pas choquer les indiens...
Achetez-vous des salwar kamiz quand vous arrivez en Inde !
- Comment laver nos vêtements?
Toutes les guesthouses proposent un "laundry service" pour trois fois rien, ce serait dommage de s'en priver. Sinon, si tu tiens absolument à faire ta lessive, il y a partout de petits sachets de poudre à lessive (pour une seule lessive) et tu demandes un baquet à la guesthouse...
Pour aller dans la nature, de bonne chaussures de marche (serpents, ronces, etc + pantalons amples) du genre:
- La mousson, c'est vraiment si terrible que ça?!
ça peut... tout dépend de la région, de la période et de la force de la mousson. Voir ici.
- Réservation des trains/bus: Est-il nécessaire de réserver les billets de trains ou bus en avance?
Non, pas de problème en été, en principe. Pas besoin de réserver. mais faut juste vérifier qu'il n'y ait pas de vacances ou de jours fériés importants sur les dates des déplacements. Si oui, réserve le plus tôt possible, car les indiens se déplacent en masse à ces moments. | | | À: Mariioooon · 15 mai 2013 à 13:44 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 3 de 16 · 3 622 affichages · Partager en Inde du sud en juillet et début aout: donc vive la mousson!
Au Kérala. Peu au Tamil Nadu...
Que prevoir comme vetements?
Un parapluie, des jupes et des hauts non collants en matière naturelle. Le pantalon est détestable quand il fait chaud, les vêtements moulants et synthétiques font sauna (et dégagent souvent un fumet peu sympathique après une bonne suée)...
Un grand foulard qui pourra faire écharpe, paréo, drap de lit sera très utile. En matière légère pour pouvoir le laver et qu'il sèche rapidement.
Inutile... Un petit pull ou une veste genre jean pour les endroits climatisés.
Des chaussures que tu peux passer au jet et qui ne transformeront pas tes pieds en vieux gruyère suite à la macération due au taux d'humidité...
Des chaussures auxquelles tu ne tiens pas comme à la prunelle de tes yeux...
La mousson, c'est vraiment si terrible que ca?!
Ça dépend des années... Quand il pleut, ce n'est pas du crachin mais une bonne grosse pluie qui te trempe en quelques instants.
Reservation des trains/bus:
Il est préférable de réserver le premier et le dernier trajet s'ils se font en train : pas de stress le premier jour et pas de mauvaises surprises le dernier...
Pour réserver, un petit topo là | | | À: Shiva108 · 19 mai 2013 à 8:41 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 4 de 16 · 3 548 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos conseils!
"Achetez-vous des salwar kamiz quand vous arrivez en Inde !"
Je fait un 44/46 avec pas mal de poitrine et vu le gabarit des indienne j"ai un peu peur de ne pas trouver à ma taille...
J'avais egalement une autre question: Que faire de nos passeports et autre traveler lorsque l'on va la plage? | | | À: Mariioooon · 19 mai 2013 à 12:20 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 5 de 16 · 3 522 affichages · Partager pas de soucis pour les tailles
les indiennes de la couche moyenne sont nourries au grain | | | À: Mariioooon · 19 mai 2013 à 12:44 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 6 de 16 · 3 516 affichages · Partager c'est fou maintenant les gens veulent tous savoir avant de partir, je me demande quel est le sens du mot voyage apres autant de stress, sa devient de l'assistanat ce forum.
est-ce de l'anxiété ? la peur de l'inconnu ?
ou mettre mon passeport quand je vais a la plage ? en france comment tu fait ? tu change pas de planete la !! tu peut faire pareil qu'ici, comme a palavas !! | | | À: Jujuluberon · 19 mai 2013 à 14:31 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 7 de 16 · 3 499 affichages · Partager Pourquoi cette agressivité ?!
Si mes interrogations vous sembles si futiles et vous mettes dans cet état abstenez-vous à l’avenir de me répondre, personne ne vous y force !
Ceci étant dit, en France je ne me balade pas à la plage avec mes papiers d’identité (ce qu’il faut évité de faire à l’étranger) et je ne laisse pas à l’hôtel ou dans mon sac à la plage l’équivalant de plusieurs mois de salaires en liquide ou traveler chèques... Le problème n’est donc selon moi pas du tout le même ! | | | À: Lindoudou · 19 mai 2013 à 14:36 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 8 de 16 · 3 497 affichages · Partager pas de soucis pour les tailles
les indiennes de la couche moyenne sont nourries au grain 
Merci. Du coup je vais suivre vos conseils et partir avec le minimum, une bonne excuse pour faire du shopping des notre arrivée! | | | À: Atila · 19 mai 2013 à 14:40 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 9 de 16 · 3 494 affichages · Partager une polaire
Inutile... Un petit pull ou une veste genre jean pour les endroits climatisés.
Même pour séjourner quelques jours dans une station climatique? | | | À: Mariioooon · 19 mai 2013 à 15:21 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 10 de 16 · 3 487 affichages · Partager Pourquoi cette agressivité ?!
Si mes interrogations vous sembles si futiles et vous mettes dans cet état abstenez-vous à l’avenir de me répondre, personne ne vous y force !
Ceci étant dit, en France je ne me balade pas à la plage avec mes papiers d’identité (ce qu’il faut évité de faire à l’étranger) et je ne laisse pas à l’hôtel ou dans mon sac à la plage l’équivalant de plusieurs mois de salaires en liquide ou traveler chèques... Le problème n’est donc selon moi pas du tout le même !
pas d'agressivité dans mon message, je me demande juste comment ont peut avoir l'envie d'etre assister a ce point ?
donc tu te balade pas a la plage avec ton passeport, tu ne laisse pas dans ton hotel, tu veut le mettre ou en fait ? | | | À: Jujuluberon · 19 mai 2013 à 15:37 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 11 de 16 · 3 296 affichages · Partager Pourquoi cette agressivité ?!
Ceci étant dit, en France je ne me balade pas à la plage avec mes papiers d’identité (ce qu’il faut évité de faire à l’étranger) et je ne laisse pas à l’hôtel ou dans mon sac à la plage l’équivalant de plusieurs mois de salaires en liquide ou traveler chèques... Le problème n’est donc selon moi pas du tout le même !
pas d'agressivité dans mon message, je me demande juste comment ont peut avoir l'envie d'etre assister a ce point ?
donc tu te balade pas a la plage avec ton passeport, tu ne laisse pas dans ton hotel, tu veut le mettre ou en fait ?
Si ce n’est de l’agressivité il s’agit de façon certaine de condescendance !
Vos commentaires n’étant, de mon point de vue, ni bienveillants ni constructifs, MERCI A L’AVENIR DE NE PLUS PARTICIPER A CETTE DISCUSSION. | | | À: Mariioooon · 19 mai 2013 à 15:53 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 12 de 16 · 3 294 affichages · Partager Même pour séjourner quelques jours dans une station climatique?
Tu penses à Ooty ?
Je ne suis jamais allée dans ce coin mais apparemment il faut tabler sur un 15 minimum pour la nuit.
Certains sont en T shirt à cette température. D'autres en blouson léger. Les frileux sont en polaire. | | | À: Mariioooon · 19 mai 2013 à 16:00 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 13 de 16 · 3 297 affichages · Partager MERCI A L’AVENIR DE NE PLUS PARTICIPER A CETTE DISCUSSION.
pourquoi ? je m'exprime et me pose des questions sans aucune condescendance ni agressivité. je me demande juste comment peut ont avoir l'envie d'etre assister a ce point avant de partir en voyage et ou va tu mettre ton passeport et argent si tu ne les laisse pas a l'hotel n'y sur la plage ? | | | À: Mariioooon · 19 mai 2013 à 16:41 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 14 de 16 · 3 287 affichages · Partager Bonjour, Je suis partie en Inde du Sud en aout 2010 et 2012 et plusieurs fois au Nord aussi pendant la mousson. Il faut savoir qu'il y a des grosses averses mais rarement de la pluie toute la journée. Il faut se renseigner aussi auprès des autres voyageurs pour savoir où la mousson est très forte. Par exemple cet été à Goa il pleuvait vraiment beaucoup, nous sommes parties vers Hampi puis le Kerala et là bas seulement quelques averses. Les averses sont souvent le temps de se faire rafraichir, de se mettre à l'abri et de faire pleins de rencontres avec les locaux, de boire un tchaï bien brulant... Alors voici quelques réponses à tes questions.
- Que prevoir comme vetements? : pour la mousson et pour ne pas choquer les indiens...
Un grand foulard est très utile, on en trouve sur place. Et la polaire ou un gilet je les amène et je les porte car je suis très frileuse et dans les endroits climatisés il fait souvent très frais ainsi que le soir dans les stations climatiques ( Munnar, Periyar, Kalpetta...). Pour la pluie, je prends un parapluie (comme les indiens) et ça sert aussi d'ombrelle quand il fait trop chaud, on en trouve sans problème sur place (et des très beaux à Alleypey) Pour la plage les indiennes se baignent en sari ou salwar kamiz et je trouve déplacé parfois de voir les occidentales se promener en bikini. Et les regards des hommes indiens peu habitués à voir autant de chair peuvent être lourds. Vous pourrez passer du temps sur les plages mais ne pensez pas forcément vous baigner sauf si vous êtes très bonnes nageuses car pendant la mousson la mer est démontée.
- Comment laver nos vetements?Laundry service des hotels ou plus économique lorsque l'on reste plusieurs jours dans une ville le laundry service dans la rue (et il y a aussi le repassage avec les fers à charbon). Et sinon un petit tube de lessive liquide du genre génie sans frotter pour sous-vêtements et dépannage. On peut souvent étendre nos lessives sur le toit des guesthouses. Sinon prévoir de la ficelle, ça peut dépanner.
- Les chaussures?Je prends une paire de sandales en cuir et une paire de baskets légères type bensimon et des tongs et ça me suffit (même pour les marches en montagne, au Kerala ce n'est pas de l'alpinisme).
- Reservation des trains/bus: Est-il necessaire de reserver les billets de trains ou bus en avance? Tout peut se faire au jour le jour d'autant qu'en 5 semaines vous pourrez prendre votre temps. Je conseillerais d'organiser à l'avance aux voyageurs qui ont 10 / 15 jours seulement car organiser ses déplacements sur place (pour le train, après le bus c'est plus rapide) et trouver une guesthouse qui nous plait peut prendre pas mal de temps. Il faut être patient, ralentir nos rythmes d'occidentaux mais c'est aussi ça les vacances...
Si vous souhaitez quelques bons plans et adresses n'hésitez pas à me recontacter. Et bon voyage ! | | | À: Mariioooon · 20 mai 2013 à 22:04 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 15 de 16 · 3 249 affichages · Partager Te bile pas pour la polaire, si tu as froid tu achèteras in pull sur place. Une "polaire" n'est pas indispensable. | | | À: Mariioooon · 23 mai 2013 à 17:22 Re: Premier voyage en Inde du Sud cet été: mousson, conseils vestimentaires, réservation des trains? Message 16 de 16 · 3 179 affichages · Partager pour la pluie : parapluie.....pour le lavage, attention le linge a vraiment du mal à sécher avec l'humidité ambiante, et prend parfois une mauvaise odeur. Mais cela dit tu trouves toujours des Tshirt et autres vetements bon marché donc tu es sauvée !
La mousson : nous étions au Kerala mi aout et au Tamil Nadu fin juillet, Tamil Nadu pas de pluie, kerala grosses averses tous les soirs à 17 H30, c'est fou mais c'était toujours à la même heure, mais il peut aussi pleuvoir toute la journée (et quand il pleut c'est moins drole)
Pour se baigner, j'ai tenté la baignade habillée : insupportable donc mon conseil...aller la où les touristes se baignent, il y aura toujours des mateurs mais, les surveillants de plage surveillent et pour les mateurs, mon conseil : baignade en maillots et enroulage dans un paréo une fois sortie de l'eau...c'est vrai qu'il faut être prudent : la mer est particulièrement dangereuse.
pour les résa bus et trains, on a fait au fur et à mesure (on est en basse saison et il y a toujours des bus qui partent...)
pour les vêtements, du léger il fait chaud et moite, du confortable...pour les chaussures les tongs c'est bien et des baskets/randos quand il pleut. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |