Premier voyage seule en Inde à 18 ans Mathildaflow · 31 août 2012 à 22:08 · Une photo 98 messages · 37 participants · 16 413 affichages | | | | 31 août 2012 à 22:08 Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 1 de 98 · Page 1 de 5 · 7 144 affichages · Partager Bonjour, (la longueur peut faire peur! excusez moi!!) Je suis lycéenne, et je me suis mise en tete depuis quelques semaines, de partir en voyage seule à l'étranger. Un reve qui ne date pas d'hier croyez moi! Je ne suis jamais partie en vacance seule, et très peu partie à l'étranger, toujours au sein d'un groupe et d'un cadre, auquel l'on doit se "plier", et pas toujours faire ce que l'on souhaite si l'on veut que le séjour se déroule bien...
Au travers de ce voyage, je souhaiterai découvrir d'autres facons de pensées, de voir les choses, d'échanger avec d'autres personnes qui vivent dans des conditions très différentes des miennes, de pouvoir voir et ressentir, de moi meme, et non au travers de reportages, qui ne restent que des représentations de la vie réelle, le "monde extérieur", si l'on peut appeler ca comme ca... je souhaiterai tenter de donner un sens à ma vie, (à ne pas prendre dans un sens dramatique!! je ne suis pas triste dans ma vie, tout de meme!!!) j'ai juste l'impression de suivre une petite route toute tracée, monotone, une routine: "école, lycée, études, pour trouver un travail, gagner bien sa vie blablabla..." (ce que, certainement, beaucoup de parents souhaitent pour leurs enfants et leur répètent...et ce que probablement je répèterai à mes enfants, si enfants j'ai :D !bref!) et je ne vois rien au bout...je voudrai me remuer, me sortir de cette torpeur, avant que je n'y sois completement ancrée! je voudrai m'ouvrir, sortir du "cocon" dans lequel mes parents me mettent et m'enferment! (a croire que je suis venue la pour me plaindre!! :D stop! je m'arrete la!) Je ne sais pas si certains arriveront à ma lire jusqu'au bout,
tout ca pour dire que j'aurai aimé aller en Inde du nord et j'aimerai avoir vos avis quand a cette destination pour un premier voyage, seule, à 18 ans...si ce n'est pas viser un peu haut, comme premiere destination. J'aimerai avoir des témoignages. Merci d'avoir lu mon message! :) | | | À: Mathildaflow · 31 août 2012 à 23:13 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 2 de 98 · Page 1 de 5 · 7 112 affichages · Partager j'aurai s aimé aller en Inde du nord et j'aimerai s avoir vos avis quan t a cette destination pour un premier voyage, seule, à 18 ans...si ce n'est pas viser un peu haut, comme premiere destination. J'aimerai s avoir des témoignages.
L' Inde a été mon premier voyage hors de l'Europe. C'était en 1985, j'avais déjà 27 ans mais ça m'a quand même fait un choc. Peut-être que c'est un peu plus facile aujourd'hui, toujours est il que je pense que tu ne choisis pas la destination la plus facile mais je n'irais pas jusqu'à te la déconseiller. Si c'est ton envie, suis là ! Une fois là-bas tu n'auras pas de mal à te joindre à d'autres voyageurs si tu te sens trop seule. Là aussi tu peux faire de belles rencontres. | | | À: Mathildaflow · 31 août 2012 à 23:36 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 3 de 98 · Page 1 de 5 · 7 092 affichages · Partager Deux petits conseils : - si tu arrives à Delhi et surtout à Bombay, quitte la grande ville le plus rapidement possible, sinon c'est le stress assuré. Achète par exemple un billet de train par internet pour le lendemain de ton arrivée, si tu veux passer du temps à Delhi ou à Bombay tu le feras à la fin di voyage quand tu seras habituée à l' Inde- essaye de lire le bouquin "Fous de l' Inde" avant de partir, ça peut aider à garder les pieds sur terre lors d'un premier voyage en Inde quand on est très jeune. | | | À: Askar · 31 août 2012 à 23:37 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 4 de 98 · Page 1 de 5 · 7 090 affichages · Partager Merci pour votre réponse! Un choc...vis a vis de quoi exactement ? de la misère qui y règne? vous avez beaucoup voyagé ? peut etre pourriez vous me conseiller une destination qui vous a paru...comment dire, moins "dure" pour un premier voyage? je suis toute ouie! :) | | | À: Stalingrad · 31 août 2012 à 23:40 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 5 de 98 · Page 1 de 5 · 7 086 affichages · Partager Merci pour ces deux conseils ! je tacherai de le lire ! :) | | | À: Mathildaflow · 31 août 2012 à 23:49 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 6 de 98 · Page 1 de 5 · 7 079 affichages · Partager Si tu veux commencer ton immersion en Inde de façon moins "brutale", au lieu d'arriver à Bombay ou à Delhi, arrive à Cochin ( Kérala) ou à Madras (Tamil Nadu). Si tu arrives à Madras, prends un taxi prépayé pour Mahabalipuram sans passer par Madras (immense, pas très intéressante, stressante). Quand je dis "brutale" je veux dire que lorsqu'on arrive en Inde, ce qui peut stresser c'est surtout la foule, le bruit, on manque de repères dans ces grandes villes, c'est la raison pour laquelle je conseille de partir rapidement plus "au calme" dans un premier temps. | | | À: Mathildaflow · 31 août 2012 à 23:58 · Modifié le 1 sep. 2012 à 0:16 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 7 de 98 · Page 1 de 5 · 7 069 affichages · Partager hello je pense comme " ascar" que ce n'est pas la destination la plus "facile". j' hésite,.... a priori j'ai plutôt enenvie de dire que je te le déconseille : ça ne sera (it) certainement pas une expérience facile.....
(mais) sois certaine que tu recevras beaucoup d'autres avis..... et tu y verras peut être plus clair...
B.
 | | | À: Chinois · 1 septembre 2012 à 0:14 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 8 de 98 · Page 1 de 5 · 7 056 affichages · Partager Merci Chinois!  j'en ai grand besoin! je compte bien prendre mon temps, et avoir de nombreux avis avant de prendre toute décision! | | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 2:40 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 9 de 98 · Page 1 de 5 · 7 044 affichages · Partager Heyyy je suis aussi parti seul en Inde a 18 ans et oui il faut éviter les grandes villes des le début
L'Himachal Pradesh est magnifique avec pleins de petits villages super sympa, vraiment dépaysant et où tu feras des supers rencontres (comme partout en Inde de toutes façons)
Après seule... C'est super bien mais pour une jeune femme c'est pas le top non plus niveaux sécurité...
C'est surtout stressant l'arrivée en Inde alors seule il te faudras un bon anglais et un bon budget histoire de ne pas te retrouver dans les hotels de main bazar a 400INR la nuit et plutôt partir du coté de connaught place si tu dois passer une nuit a Delhi
| | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 8:26 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 10 de 98 · Page 1 de 5 · 7 025 affichages · Partager Askar, 54 ans. Stalingrad, 51 ans. Chinois, 68 ans... ... tous les trois en âge d'avoir une fille de 18 ans avec les mêmes rêves.
Si cette jeune fille de 18 ans, à l'instar de Mathildaflow, n'est : "...jamais partie en vacance seule, et très peu partie à l'étranger, " ? Seriez-vous aussi confiants, donneriez vous les mêmes conseils ?
Bien sûr, ce n'est pas votre fille, bien sûr nous ne sommes pas là pour casser les rêves d'une très jeune femme... et bien sûr on ne connait pas Mathildaflow. Mais peut-on simplement répondre à la question posée, sans soi-même se poser la question de ce que l'on conseillerait à sa fille de 18 ans ?
@ Mathildaflow... Sur VF, il y a de nombreuses discussions ouvertes par des jeunes et des moins jeunes qui relatent un premier contact avec l' Inde... Parmi les délires extrémistes et les messages illuminés il y a des témoignages très justes et touchants. Il faut bien chercher et les discussions sont très longues... mais ça peut être une lecture enrichissante.
Un rêve peut se cultiver pendant quelques temps, s'enrichir d'expériences de vie, et de voyages intermédiaires... sans rien perdre de son éclat. | | | À: Kola · 1 septembre 2012 à 8:52 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 11 de 98 · Page 1 de 5 · 6 827 affichages · Partager Tu as entièrement raison, c'est la raison pour laquelle je donne quelques conseils par précaution. Globalement il ne me paraît pas plus risqué pour un (une) jeune adulte de 18 ans de voyager en Inde que de voyager en Espagne ou au Maroc. La seule chose c'est le décalage culturel, le manque de repère pour se débrouiller dans la vie quotidienne, bref d'être un peu perdu, désorienté au point d'en perdre un peu le sens des réalités. Aussi la confrontation de tous les clichés que l'on a dans la tête sur l' Inde avec la réalité, bref ce que le toubib Régis Airault appelle "le sentiment océanique" dans son très bon bouquin sur les "Fous de l' Inde". Si j'avais une fille de 18 ans qui voulais absolument aller en Inde seule : 1- je lui conseillerais d'arriver au Kérala (et de partir dans le reste de l' Inde ensuite) 2- je lui donnerais des adresses de confiance en Inde pour qu'elle ait des gens en qui elle peut faire entièrement confiance en cas de problème 3- j'essaierais de la dissuader en lui disant qu'elle a le temps, etc. pour tester sa volonté et en espérant secrètement qu'elle me résistera et persistera dans son idée (bref je testerais sa détermination) Partir seul(e) en Inde est une épreuve, nécessite forcément un travail sur soi-même, cela comporte donc des risques mais devenir adulte nécessite de passer par des épreuves et de les surmonter. En Inde, à maints égards on est confronté à la réalité de la vie (de la mort) bien plus qu'en France où l'on vit dans un cocon (sauf si on est clochard, chômeur de longue durée, immigré sans papier, etc.) --> voyager en Inde est donc une excellente façon de se confronter à la "vraie" vie (voyager en général d'ailleurs, ne serait-ce que prendre son sac à dos et partir deux semaines en randonnée pour traverser les Pyrénées ou sur les chemins de saint Jacques  ). | | | À: Kola · 1 septembre 2012 à 9:57 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 12 de 98 · Page 1 de 5 · 6 801 affichages · Partager je pense que je le lui déconseillerais je lui expliquerais pourquoi je ne l'en empêcherais pas bien sûr
| | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 10:20 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 13 de 98 · Page 1 de 5 · 6 797 affichages · Partager Salut Mathilda :)
Alors alors... j'ai lu les messages précédents et voici mon conseil : FONCE !!!
Pourquoi ? Je ne veux pas t'envoyer de fleurs gratuitement mais... il n'y a pas d'âge pour être particulièrement mature ou préparée. Et... te concernant, à la lecture de tes mots, j'ai personnellement ressenti une sorte de "maturation" de ton envie de départ que tu exprimes parfaitement bien.
Je crois qu'il n'est pas de hasard à ton envie d' Inde car je soupçonne que ce qui te conduit à aller découvrir cet autre monde est aussi un questionnement intérieur.
L'une des choses à savoir c'est qu'on ne doit pas faire un tel voyage sans avoir envie d'y aller. Ca a l'air bateau mais ce que je veux dire c'est que l' Inde n'est pas un pays "comme les autres".
Le fait que tu ne sois jamais partie seule n'est pas un handicap insurmontable. Le fait que tu sois si jeune et une femme seule non plus.
Un tel voyage se prépare et... heureusement pour toi tu es à la bonne porte pour ce faire ! Mais... pour répondre à ta question, il n'y a pas meilleur moyen de sentir si tu en es capable que de t'y rendre.
Personnellement je suis parti en Inde la première fois à 20 ans et n'avais jamais vu autre chose que le monde occidental et européen en particulier (donc... aucun dépaysement). Je suis parti pour un mois et j'y suis resté un an ! Justement ce mois m'a permis de découvrir que j'en étais capable et surtout a fait naître l'envie d'y rester.
Et crois moi... à l'époque je n'étais pas particulièrement préparé et y suis allé juste avec l'envie de découverte, l'esprit ouvert et plein de spontanéité. Ca a été l'une des plus belles expériences de ma vie. Sur un plan encore plus personnel ce voyage entrait dans le cadre d'une démarche spirituelle et il n'en a été que plus fort et plus enrichissant.
Donc, "mon" conseil : FONCE !
En revanche, et là on aborde le côté "recommandations" je te conseillerais aussi, pour un premier voyage, de commencer par l' Inde du Sud plutôt que l' Inde du Nord. Ici on pourra tous te concocter un voyage merveilleux et inoubliable. Je dis le Sud car... le Nord est beaucoup plus "dur" à l'arrivée, pour une première expérience et... il serait dommage de se brûler les ailes. Tout dépend le temps que tu as mais... l'idéal selon moi est de te familiariser, prendre tes marques avec le Sud AVANT de faire le nord.
Et en toute objectivité il y a autant de choses que j'aime au Sud qu'au Nord. Mais c'est vraiment important selon moi de démarrer par là... | | | À: Chinois · 1 septembre 2012 à 10:32 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 14 de 98 · Page 1 de 5 · 6 792 affichages · Partager pourquoi me le déconseilleriez vous ? qu'en pensez vous exactement? je suis curieuse de connaitre tous les avis, mais j'aimerai les comprendre... | | | À: Gilloug · 1 septembre 2012 à 10:50 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 15 de 98 · Page 1 de 5 · 6 787 affichages · Partager Vous ne pouvez imaginer (enfin si, certainement !  ) a quel point un message comme le votre donne soudainement des ailes!! mais bon, pas d'affolement, rien de concret pour le moment!! vous avez bien soupconné! c'set autant une découverte et une ouverture au monde qu'un questionnement intérieur, et une découverte de soi! je suppose qu'un voyage comme celui ci nous oblige a se retrouver seul(e), face à nous même! justement, je ne sais pas si je suis capable de réaliser un tel projet (cela me parait etre toute une montagne!), mais peut etre, comme vous le dites, le mieux c'est d'essayer, puis, bon, c'est bien connu "qui ne tente rien, n'a rien!" ! et je suppose qu'il faut outrepasser ses peurs pour avancer! vous dites y etre aller a 20 ans, pour un mois, et finalement y etre resté UN AN! c'est ce que cela a du vous plaire énormément! Qu'est ce qui vous a particulierement plu ? c'est ce que j'ai cru comprendre au travers d'autres messages, concernant le sud de l' Inde, je vais donc plus me renseigner de ce coté là! Merci de votre réponse! | | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 14:05 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 16 de 98 · Page 1 de 5 · 6 740 affichages · Partager Bonjour,
je vais en Inde dans 1 mois et demi, j'ai pas mal voyagé (la liste est dans mon profil) et j'ai attendu pour aller en Inde d'être assez aguerri. L' Inde est un pays qui a la réputation d'être épuisant (bruit, chaleur, saleté) et surtout les sollicitations semblent être incessantes et les arnaques fréquentes. Voila, j'estime que, aujourd'hui, je suis capable de déjouer pas mal d'arnaques et que je suis suffisamment zen (...) pour ne pas craquer face au 50ème conducteur de rickshaw qui essaiera de m'embarquer dans un plan où il touche des bakchichs.
A mon fils de 14 ans, qui est déjà allé 3x en Chine, je lui conseillerais d'attendre un peu avant d'aller en Inde, surtout seul, de se faire une expérience et du recul.
Ensuite, vous c'est vous. Si vous le sentez foncez. Personnellement, je vous conseillerai de partir à 2, avec une amie par exemple. A 2 c'est quand même plus facile.
Une alternative : le Sri-Lanka. Ressemble beaucoup à l' Inde mais alors sans aucun stress ni problème d'aucune sorte. ET distances très raisonnables ! | | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 14:53 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 17 de 98 · Page 1 de 5 · 6 732 affichages · Partager Reportage intéressant -->
| | | À: Stalingrad · 1 septembre 2012 à 15:43 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 18 de 98 · Page 1 de 5 · 6 713 affichages · Partager C'est très intéressant en effet et en meme temps un peu inquiétant, parce que, comment peut on savoir si l'on va rencontrer cette difficulté, si l'on est ou pas, trop fragile pour ce genre d'aventure? Ce jeune homme qui a voyagé pendant 6 mois, en passant par l'"URSS", la biélorussie..avant d'atteindre l' Inde...s'était renforcé, comme il dit et pourtant il a très mal vécu son arrivée en Inde... | | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 16:00 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 19 de 98 · Page 1 de 5 · 6 702 affichages · Partager Comment savoir ? Il faut se connaître un peu soi-même et justement les voyages en solitaire permettent de mieux se connaître. Je pense que le fait d'être averti de ce phénomène possible (qui ne concerne qu'une minorité de voyageurs, du moins avec cette intensité) permet de mieux le "gérer" s'il arrive. Je dois dire que lorsque je suis arrivé pour la première fois à Bombay, en novembre 1995, je n'en menais pas large tellement je manquais de repère, je me sentais "agressé" par l'environnement et les gens, je ne faisais confiance à personne, etc. bref je me repliais sur moi-même. Je suis resté à Bombay pendant 5 jours, à errer entre ma chambre claustrophobique, la gare, Colaba, etc. Je devais rester 8 semaines en Inde et je me demandais dans quelle galère je m'étais fourré. Mais dès que j'ai pris le train pour Hyderabad, je me suis senti mieux, j'ai lié conversation avec mes compagnons de voyage (une famille indienne) --> c'est la raison pour laquelle je conseille toujours de quitter Bombay le plus rapidement possible quand on arrive en Inde pour la première fois. | | | À: Mathildaflow · 1 septembre 2012 à 16:33 Re: Premier voyage seule en Inde à 18 ans Message 20 de 98 · Page 1 de 5 · 6 680 affichages · Partager chère Mathilda, tu as l'âge de mes petites-filles, et avant de te lancer pour l' Inde, ce qui m'inquiète le plus chez toi, ce n'est pas seulement ton jeune âge, mais le fait que tu ne sois jamais partie seule, et presque pas partie du tout ! Je te conseillerais de faire d'abord quelques sorties en solitaire aux portes de l'hexagone, histoire de te défroisser les ailes et d'acquérir quelque expérience. Une jeune fille inexpérimentée en Inde est une proie facile à toutes sortes d'arnaques et de déconvenues, de plus, comme dit plus haut, on arrivant, on est sans repères, et vite assailli par la dure réalité de la foule, la chaleur, la crasse, le manque de communication si on ne parle pas un peu d'anglais, et même si on le parle, la nourriture, les premiers mal au bide, gare aux âmes mal-bienveillantes qui te repèreront vite et profiteront de ton désarroi. Fais ce même premier voyage avec une ou un ami, ce serait plus raisonnable, mais c'est un avis de grand-mère qui sait encore de quoi elle parle ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |