Une petite remarque sur ta réponse : tu dis avoir le dilemne suivant = si tu fais la boucle
Alleppey --> Thekkady -->
Munnar -->
Cochin tu ne pourras pas aller de
Alleppey à
Cochin en bateau.
D'une part, même si
Alleppey et
Cochin/Ernakulam sont reliés par le Vembanad lake il n'y a aucune liaison en bateau entre ces deux villes (par contre il y a de nombreux bus et trains). Si tu passes par
Alleppey (tu devrais y séjourner plusieurs jours pour profiter de cette belle ville entre mer et
backwaters, poser un peu tes baskets et t'immerger dans la vie authentique du
Kérala, à la fois la ville et la campagne : belles balades à pied, ville très agréable, de très bons restaurants pas chers, vie locale animée, moins speedée et moins de touristes qu'à
Cochin), donc si tu séjournes plusieurs jours à
Alleppey, c'est le meilleur endroit pour rayonner dans les
backwaters avec les bateaux bus locaux (ou government boats), donc avec les gens du pays (la jetty des governments boats se trouve au nord est de la ville, ne te laisse pas impressionner par les quelques rabatteurs qui veulent te vendre gentilment des balade en bateaux pour touristes, va à la jetty et demandes les horaires de sbateaux pour Changanassery et Kottayam). Deux exemples de superbes balades :
Alleppey --> Changanassery et
Alleppey --> Kottayam en bateau bus et retour en bus (le retour en bateau est possible, c'est un peu long mais bon, le paysage est MAGNIFIQUE et les houseboats sont loin

). Je n'ai pas de guesthouses en tête autour de 500 roupies (j'en connais plusieurs entre 1500 et 2000 roupies, c'est ma catégorie de budget), mais en cherchant je suis sûr que tu en trouveras encore notamment dans le quartier nord-est de la ville (visites-en plusieurs car à ce prix ce sera plus difficile de trouver une chambre agréable); peut-être dans le village des pêcheurs en trouveras-tu une aussi; sinon j'ai logé il y a longtemps dans la Saint George lodge, le long du South canal, c'est très basique, mais propre, avec un balcon commun et surtout très central.
Tu as du temps, mais un très petit budget, donc tu as intérêt à ne pas avoir la bougeotte permanente. Quand tu trouveras un endroit qui te plaît avec une chambre dans tes prix, restes-y plusieurs jours, approprie-toi les lieux en t'y promenant à pied, profite de l'endroit, rayonne dans la région à partir de cet endroit --> et
Alleppey fait partie de ces endroits quand on est un peu curieux (ville peu décrite dans les guides du Routard et du Lonely planet), malgré l'inflation du prix des guesthouses (il y en a toujours à bas prix, ne serait-ce que pour les voyageurs indiens, il faut savoir les trouver), et malgré l'industrie touristique des houseboats. Peut-être la Arunima guesthouse dans le Zacharia bazaar te conviendrait-elle, j'y ai logé il y a 3 ans (dans la vieille maison familiale, pas dans la rutilante guesthouse au bord du South Canal) et je n'avais pas payé cher du tout (mes family friends de
Alleppey avaient négocié pour moi il est vrai, et j'y était resté une semaine) --> un détail, cette belle maison a une jolie véranda malheureusement infestée de moustiques, pour y rester ne serait-ce que 5 minutes il faut absolument se munir d'une mosquitoe bat (raquette électrique anti-moustiques), dans les chambres ça va, un coup de mosquitoe coil et les bestioles prennent la tangente

.